Aller au contenu


Débats/Questions - OmniTell


  • Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#61 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 21 April 2015 - 15:49

Quand tu attaques avec Emrakul en mirror, tu as toujours gagné hein. Foudre est pas faite pour ça mais plutôt pour gérer les Delver sans se prendre une pyro je pense.

#62 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 21 April 2015 - 16:10

A propos de Firemind's Foresight (FF), j'ai une question dessus.
Le kill est FF va chercher cunning wich, ccm2, ccm1(normalement brainstorm, sauf pour le cas 2) ci dessous)

Pour les choix de ccm2 (un dans le deck), on a à priori :
1) impulse
2) Lim-Dûl's Vault (UB : Look at the top five cards of your library. As many times as you choose, you may pay 1 life, put those cards on the bottom of your library in any order, then look at the top five cards of your library. Then shuffle your library and put the last cards you looked at this way on top of it in any order.)
ccm1 à choix (contre ou brainstorm)
3) Split decision (1u : Choose target instant or sorcery spell. Starting with you, each player votes for denial or duplication. If denial gets more votes, counter the spell. If duplication gets more votes or the vote is tied, copy the spell. You may choose new targets for the copy).

Dans tous les cas, wish va chercher les fourmis et on tue en mettant un haut ccm sur le dessus de la biblio. Dans le cas 3), le kill est wish, split decision sur wish, va chercher les fourmis + Eladamri's Call.

De ce que j'en retiens :
pré omniscience :
1) impulse : piocheur mezzo mais pas inutile
2) Vault oblige à jouer noir (ou alors carte morte) et coûte possiblement des pvs + card disavtage : pas tip top
3) split decision : carte plus ou moins morte, même si sert de temps en temps (gagner une bataille de contre, copier un hymn, un piocheur — notamment dig)

post omniscience :
1) impulse : on ne voit que 7 cartes pour trouver un haut ccm
2) Vault : on voit minimum 5 cartes si on va chercher un contre et minimum 8 sinon. Possiblement plus si on paye des pvs.
3) split : on mets emrakul sur le dessus.

À cela, on peut regarder l'option 4) : pas de FF. On perd le kill en éphémère mais on gagne une carte main et une en side.

Personnellement, j'ai bien envie d'essayer FF + split décision : kill en éphémère et pas de variance. Le kill passe sauf si en face il y a un emrakul.
Quand pensez-vous ? Danger des belles choses ? Pas util dans le méta ? (On se contente de tuer en rituel, ou alors FF avec impulse ?)

#63 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 21 April 2015 - 16:10

J'ai un quart de finale prêt à démontrer que la victoire n'est pas toujours liée à une attaque d'emrakul. Les foudres c'est juste pour les hate-bears, si c'est pour meddling ou delver reb fait la même chose.

Autant certaines des ouvertures liées au rouge sont intéressantes (reb, through the breach), autant l'ajout de bolt me semble superflu.

#64 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 21 April 2015 - 18:34

thalia / gaddock / cannonist / spirit of the labyrinth (j'avoue que 2/4 sont gérés par electrickery).

Faut aussi voir les in/out, quand il rentre les young pyro, ca s'accompagne peut etre des bolt ?

#65 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 25 April 2015 - 10:27

@Pokpok : je parlais en mirror hein. Ceci étant, je suis d'accord : Bolt est superflue en side, même si ça permet de gérer définitivement les hatebear non bleu. Généralement, Sapphire Charm suffit pour le tour où on veut partir.

J'ai beaucoup réfléchi au deck ces derniers temps. Sur TheSource, ils en sont encore à débattre pour savoir s'il faut jouer des Ancient Tomb ou si Dream Halls est une bonne carte en mirror donc on a un peu d'avance je pense.

En particulier, bien que j'en sois un des principaux défenseurs, Dream Halls est il réellement pertinent dans le deck? C'est pas terrible en mirror et pas terrible contre tempo non plus. C'est surtout bon contre tout ce qui est un peu contrôle, notamment Miracle, car cela donne une cible de plus à contrer, sachant que le plan contre Miracle est plutôt de passer en plan Boseiju.

Cela nous rend particulièrement dépendant de S&T, ce que je n'avais pas aimé dans mes précédents tests parce que la sensibilité à Surgical et Meddling était trop forte. Toutefois, la nouvelle dimension que prend le méta avec une grande domination de tempo et de mirror me fait m'interroger sur la carte.

En parallèle, je me demande aussi si ce ne serait pas pertinent de jouer des repeals. Vu le nombre de delver.deck, ça peut avoir son utilité et ce sera rarement perdu.

Pour l'ajout du rouge, je trouve toujours que c'est s'ajouter des contraintes pour pas grand chose : contre quoi on veut rentrer Pyromancer ou Rabblemaster? Tout ce qui est contrôle? Parce que si c'est pour prendre un contre ou un blast, bof...

Qu'en pensez-vous?

#66 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 04 May 2015 - 09:45

A propos de Dream halls, je ne suis pas convaincu du cuttage complet de la carte, ok, certes, contre Delver/tempo deck c'est pas terrible, mais pour passer le mirror, sneak show et réanimator je pense que c'est obligatoire,
les potentiels ashen rider que l'adversaire peut rentrer font juste trop mal, si on n'a pas cunning wish backup pour aller chercher trompentrave.

Je teste à fond la liste de Duncan, qui me semble bien pour le metagame français.

#67 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 04 May 2015 - 20:31

Je ne suis pas d'accord que DH est inutile contre Tempo ! C'est une carte à poser sous Show and Tell au même titre qu'un Omniscience. Et que l'on sorte DH ou Omni dans tous les cas c'est gagné, y a juste une carte à pitcher de plus mais comme en face ça joue pas de défausse, ça ne pose aucun souci. Je préfère mille fois faire Show and Tell DH que Emrakül qui peut se faire tracer par un double delver. DH augmente tout simplement la densité du deck. J'en prends pour exemple le récent tournoi en Italie (je ne sais plus le nom), si l'adversaire de Lejay avait joué DH dans son pack, la partie se serait certainement déroulée autrement. Il a quand même perdu à l'aggro sur la 1 car au bout de 4 ou 5 tours il n'avait toujours pas trouvé quelque chose à poser sous Show and Tell...

#68 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 04 May 2015 - 21:37

Heu Ranger, autant je suis d'accord que DH donne de la densité au pack car c'est une redondance d'Omni/Show, autant pour les MU que tu cites je suis moyennement convaincu.

Pour être honnête, je pense que je vais cuter les DH. Ne pas avoir à jouer des EtI et ne jouer que deux Emrakuls en boule noire, c'est un peu la fête niveau stabilité du jeu... Ensuite, on est plus dépendant à Meddling Mage c'est sûr mais bon...

Autre hérésie, en side, je commence sérieusement à vouloir cuter... les Grilles de Défense. Sérieux, tout le monde rentre des pètes artos : autant les rendre inutile en jouant 0 grille...

A méditer.

#69 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 04 May 2015 - 21:51

Rentrer DH en mirror, c'est la deuxième fois qu'on m'en parle et je donne la même réponse : avez-vous testé le MU pour dire ça ? Votre adversaire joue les mêmes armes que vous et aura plus de cartes que vous pour tuer. Vous aurez utilisé du mana là où il est full untap et vous attend derrière ses trois contres. Alors ok vous gagnerez peut-être une game sur un malentendu mais vous en perdrez trois.
J'ai de moins en moins joué ce DH récemment et la carte m'a plus fait chier qu'autre chose. Preuve en est que je l'ai quasi-systématiquement désidée. Dans un meta Jund/Grixis/BUG (pour faire plaisir à Nico), la carte est bien plus problématique qu'on ne pourrait le penser : elle nécessite trop de cartes en main pour parfaire ton setup dans ces MUs.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#70 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 04 May 2015 - 22:21

Alors en fait, mon post était ptet pas clair, mais DH en mirror, c'est vraiment de la merde. Et je le dis en ayant rencontré masse mirror dans tous les tournois que j'ai pu faire depuis 2 ans. Plus récemment, je peux vous assurer d'un truc : la clé du mirror, c'est de résoudre un Dig Though Time. Et Gitaxian Probe aide vraiment plus sur ce plan là.

#71 Necro-5

Necro-5
  • Membres
  • 60 messages

Posté 12 May 2015 - 10:55

je vois de plus en plus dans les derniers listes qui font top 8, young pyro en side avec le slash rouge

Par ex : http://www.mtgtop8.c...0&d=255648&f=LE

Je me demande dans quel MU on rentre ces cartes ?

#72 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 12 May 2015 - 13:20

C'est une bonne carte dans le miroir pour mettre la pression. C'est fort aussi contre miracle qui a désidé  ses stp.
Perso, si j'avais à splasher, je pense que je partirai plutôt pour du noir pour saisi like ou pour un spllasher blanc pour MM et mentor.

Mais je suis assez content de ma version mono U. J'ai fait un modeste 4-2 dimanche au side event du GP avec une liste sans DH et eti pour mettre 3 probe et 2 repeal (excellente carte !) et en side 3 clique qui m'ont bien plus aussi.

J'ai perdu contre un stoneblade mentor et contre saumon et son jund avec un regret sur mon DTT de la 3 qui m'offre rien...
Je gagne contre mat (4 color delver YP), burn, mirror, patriot delver.

Modifié par Choobak, 12 May 2015 - 13:21 .


#73 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 12 May 2015 - 13:41

Voir le messageNecro-5, le 12 May 2015 - 10:55 , dit :

je vois de plus en plus dans les derniers listes qui font top 8, young pyro en side avec le slash rouge

Par ex : http://www.mtgtop8.c...0&d=255648&f=LE

Je me demande dans quel MU on rentre ces cartes ?

Tu le rentres dans tous les match'up où l'adversaire va side-out ses anti-créatures (stp / decay) et où tu vas pouvoir gagner la course avec YP. L'objectif c'est surtout de surprendre l'adversaire et de lui faire cracher un contre. S'il choisit de ne pas contrer (ou s'il ne peut pas), il va devoir jouer des créatures (pour faire la course) et va se mettre en danger (= full-tap probable) sur son prochain tour. Il va donc perdre pas mal de temps et d’énergie, ou contrer. Dans tous les cas, le trade est bon pour Omni-show.

La contre partie, c'est que tu affaiblies un peu ta mana-base (splash R) et que tu manges 3-4 slot de side. Contre Tempo/Aggro et Midrange-wasteland, ça peut te faire perdre. Contre Miracle, mirror, et peut être Shardless, Grixis control et Esperblade, ça peut te faire gagner, et inciter l'adversaire à remettre quelques anti-créa à la g3.

Comme d'habitude, tout est question de méta.

Et note bien que moins les gens s'attendent à YP, plus cette technique de side est forte. Moi par exemple avec Tempo, face à Omni-Show j'ai maintenant (post GP Kyoto) tendance à garder 1 ou 2 Bolt post side (même si c'est souvent 0), voir 2-3 si je vois une volc à la une, surtout si j'ai l'impression que mon adversaire est un petit malin qui pense pouvoir faire la course avec Delver.

J'ai aussi tendance à regarder comment side mon adversaire, s'il prend un paquet de cartes par 4 dans son side pour les rentrer dans son jeu, je laisse quelques Bolt. Mais chut, ne dites pas mon secret. (j’essaye de vous aider pauvre petits petits joueurs de Show and Tell... :moustache:  ).

Modifié par Yoan42, 12 May 2015 - 13:43 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#74 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 17 May 2015 - 11:54

petite question :

Sudden Shock

c'est pour cramer Medling mage, thalia, canoniste et autres

Mais est-ce que le jeu rentre ça dans d'autres MU ?
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#75 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 17 May 2015 - 12:35

J'ai pour ma part envie de mettre un echoing truth de side pour gérer des token de ANT ou de d'esperblade, ou tout autre saleté. Si je jouais splash rouge, je pense que je mettrai un volcanic fallout de side.
D'autre part, je suis de plus en plus dubitatif sur le slot de release the ants qui était très bon avec enter the infinite et maintenant moins bon dans les versions actuelles.