Aller au contenu


ascendance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 adinirak

adinirak
  • Membres
  • 22 messages

Posté 06 October 2014 - 13:55

Bonjour,

je suis tombé sur ce deck http://www.mtgtop8.c...6&d=247343&f=MO et j'ai trouvé cette nouvelle carte Jeskai Ascendancy vraiment très forte.
Je me suis dis que ce même deck au format LEGACY devrait donner quelque chose de sympa.
Je me lance donc dans une première version de ce deck.

16 lands
4 misty rainforest
3 Mana Confluence
2 Verdant Catacombs
2 Tropical Island
2 Taiga
1 Island
1 Savannah
1 Scalding Tarn

12 créatures
4 Birds of Paradise
4 Noble Hierarch
2 Sylvan Caryatid
2 Arbor Elf

7 enchantements artefact
3 Jeskai Ascendancy
4 Lotus Petal

25 spell
1 Grapeshot
4 Gitaxian Probe
4 Glittering Wish
3 Treasure Cruise
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Ponder
1 Preordain

Sideboard

1 Manamorphose
1 Jeskai Ascendancy
2 Path to Exile
1 Simic Charm
1 Fiery Justice
2 Swan Song
1 intuition
1 Wear/Tear
1 Rakdos Charm
1 Abrupt Decay
1 Guttural Response
1 Aurelia's Fury
1 Sphinx's Revelation


Voilas il s'agit là d'un premier jet avec juste les carte modern passé en legacy.
Je suis en train de monter ce deck pour le tester je vous ferrais un retour sur les différent match que je ferais.
Par contre je suis preneur de toutes idée pour améliorer le deck en état il s'agit d'une V0.
Je me pose des questions sur l'utilité des fow et pourquoi pas full preordain et 1 intuition. ou personel tutor pour allez chercher le wish.
bref plein de questions encore.

Adinirak

#2 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 October 2014 - 14:54

SDT à l'air très forte vs la discard puis une fois parti en combo (pas de fizzle possible)


Si tu es anglophone, tu as ce thread avec des gens qui veulent faire la même chose que toi :
http://www.mtgthesou...8033#post838033

Ils proposent notamment d'utiliser GSZ pour aller chercher caryatid / manadork / xanthid swarm.

Et personnellement je jouerais 1 dryad arbor (ne fait que du vert mais ça suffit pour win avec SDT, fetch et ascendancy) et 4 manamorphose MD, avec plus de fetchs (4 misty + 4 windswept), j'enlèverais aussi le grapeshot du MD.

Le personal tutor pour wish me parait une très mauvaise idée. Si tu veux un tuteur qui fait du CD, pourquoi pas directement enlightened tutor?

#3 adinirak

adinirak
  • Membres
  • 22 messages

Posté 06 October 2014 - 16:55

Merci pour ce lien plein de piste.
All beast ou un peu de contre comme je pensait le faire plutot comme la seconde liste


4 Ponder
4 Brainstorm
2 Treasure Cruise
4 Gitaxian Probe
3 Manamorphose
2 Daze
4 Force of Will

4 Glittering Wish
3 Jeskai Ascendancy

4 Noble Hierarch
4 Birds of Paradise
3 Sylvan Caryatid

15 lands
4 Lotus Petal

#4 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 06 October 2014 - 17:30

Je pense vraiment que tu veux 4 TC dans ce pack. J'ai l'impression que c'est le kill du pack, en tous cas en modern (les cantrips peuvent fizzle jusqu'au premier TC qui est souvent lethal).

#5 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 06 October 2014 - 20:10

J'ai trouvé le principe très intéressant et je teste une liste depuis une heure :

4 birds of paradise
4 noble hierarch
4 lotus petal
4 jeskai ascendancy
4 xantid swarm
4 enlightened tutor
4 swords to plowshares
4 brainstorm
4 ponder
4 gitaxian probe
2 burning wish
3 treasure cruise
1 dryad arbord
2 taiga
4 mana confluence
4 misty rainforest
2 windswepth heath
1 savannah
1 tropical island

4 force of will
4 lightning bolt
1 cabal therapy
1 treasure cruise
1 pyroclasm
1 proclamation of rebirth
1 tendrils of agony
1 armageddon
1 void snare

Le pack est vraiment intéressant. C'est un deck combo qui part en moyenne au tour 3/4 et qui peut faire du tour 2. Il est solide car il peut sans problème séparer ses éléments sur plusieurs tours : créature tour 1, jeskai tour 2. Il n'est pas gourmand en mana, les créatures lissent les couleurs. Il résiste aux contres à coups xantid swarm et de force of will en side, il est dense et peut repartir rapidement, il tient le mid et late game grâce à treasure cruise, il a des anti-bêtes pour mettre hors tempo l'adversaire et lui faire gagner du temps, il a une toolbox qu'il peut aller chercher avec burning wish... Y a vraiment de quoi creuser je pense.

#6 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 07 October 2014 - 00:17

C'est idiot de remplacer des caryatides/hierarches par quelques card]paradise mantle[/card] et GSZ ?

L'idée est de baisser le nombre de bêtes pour avoir moins de chance de fizzle sous ascendance.
En combo, il est moins gênant de piocher gzs/manteau qu'une bête.

Les manteaux permettent de rentabiliser les driads, et de pouvoir partir en combo avec seulement xantid.
De plus, si une bête se fait sword/bolt/etc, avec un manteau, n'importe quel fetch (pour dryad) permet d'être à nouveau menaçant.

#7 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 07 October 2014 - 07:49

Voir le messagefalcry, le 07 October 2014 - 00:17 , dit :

De plus, si une bête se fait sword/bolt/etc, avec un manteau, n'importe quel fetch (pour dryad) permet d'être à nouveau menaçant.

Paradise mantle c'est lent et ça fait perdre une carte.
Avec probe, manamorphose et SDT, une dryade est déjà suffisamment menaçante.

#8 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 07 October 2014 - 08:10

Xantid Swarm MD c'est quand même pas extraordinaire comme plan. Autant jouer Autumn's Veil ou Silence qui sont un peu plus polyvalents (en restant très moyen).
Limite Determined serait meilleur, au moins il cantrip ça réduit les chances de fizzle une fois en combo.

#9 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 07 October 2014 - 08:50

Xantid Swarm me semble pouvoir être réduite à 1 exemplaire avec GSZ pour la supporter et densifier l'accès aux mana critters.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#10 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 07 October 2014 - 09:06

Glittering Wish ne fait pas de CD, il permet de tutor Jeskai, les réponses et le kill (Aurelia's Fury). Il donne virtuellement 7 Jeskai MD.
Enlightened Tutor ne va chercher "que" Jeskai (et eventuellement Top), donc même si elle donne virtuellement accès à 8 Jeskai MD, il faut quand même rajouter des slots pour les réponses et/ou le kill.

Je ne sais pas quel package est le meilleur dans le deck (3 JA + 4 GW VS 4 JA + 4 ET + 2 BW). Vu le nombre de bouiboui, j'aurais tendance à penser que 7 slots sont suffisants.

#11 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 07 October 2014 - 09:56

Enlightened tutor est aussi utile pour tutoriser une pétale. Ca peut paraître idiot comme ça, mais sous jeskai ça permet de piocher et faire du mana.

J'aime également l'idée que post side, on puisse transformer le deck en tempo en rajoutant delver et young pyromancer.

Modifié par Aegnor, 07 October 2014 - 10:09 .


#12 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 07 October 2014 - 10:40

Lotus Petal ne sert pas à grand chose dans le deck (sinon à fizzle). Amha ça n'a rien à faire dans la liste.

#13 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 07 October 2014 - 13:20

Mmm oui tu n'as pas tort edk.

Sinon misdirection paraît intéressante : en plus de dévier contres et défausse, elle dévie également les blasts sur nos bêtes et les decays sur jeskai.

Modifié par Aegnor, 07 October 2014 - 13:36 .


#14 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 07 October 2014 - 14:17

En fait j'ai un peu de mal à caser des contres dans le MD sans déséquilibrer tout le deck.
Il faut une bonne quantité de manadork pour en avoir toujours minimum 1 en main de départ, suffisamment de slots pour récupérer les Jeskai et assez de cantrip pour ne pas fizzle. Et éventuellement garder un ou deux slots pour le kill (BW/GW).

Je goldfish ça pour le moment:

[deck]
// Lands: 11
2 Tropical Island
1 Savannah
1 Taiga
4 Misty Rainforest
2 Wooded Foothills
1 Volcanic Island

// Combo + Tutor : 8
3 Jeskai Ascendancy
4 Glittering Wish
1 Enlightened Tutor

// Manadorks : 12
4 Birds of Paradise
4 Noble Hierarch
4 Sylvan Caryatid

// Cantrip: 24
4 Manamorphose
4 Gitaxian Probe
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Treasure Cruise
4 Preordain

// Others
4 Land Grant
1 Life // Death

// Sideboard
SB: 1 Jeskai Ascendancy
SB: 1 Vexing Shusher
SB: 1 Aurelia's Fury
SB: 1 Wear // Tear
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 4 Swan Song
SB: 4 Force of Will
[/deck]

Le kill c'est Aurelia's Fury mais on peut mettre Flesh // Blood à la place + sauce.

Land Grant ça permet de jouer moins de land, c'est un spell qui trigger Jeskai quand on est en combo mais il ne cantrip pas réellement (il ramène un land qu'on pourra discard sur un futur trigger de Jeskai).

Dans les pistes à explorer, je vois Abeyance et Explore.

#15 adinirak

adinirak
  • Membres
  • 22 messages

Posté 07 October 2014 - 15:34

mais pourquoi ne pas avoir Grapeshot en MD alors ?
J'adore l'idée de Land Grant