Aller au contenu


Quel deck pour le GP Lille?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#31 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 May 2015 - 17:12

Citation

Si Blind tu as une super tech vs omnitell, je serais enchanté de la connaître.

Cabal Therapy. Après j'ai fait 0 game contre Show avec DTT mais un deck qui joue que 4 vrai contres (FoW) , 0 discard et qui a besoin de plusieurs cartes pour gagner. Ouais ce genre de deck perds sur Cabal quand tu joues Elves. J'ai tjrs eu d'excellentes stats face à Show avec Cabal. Mais après ça fait 1an que j'ai pas joué mais ça a pas trop du changer. Faut juste connaître le plan de jeu et mulliganer en conséquence.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#32 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 11 May 2015 - 17:21

à une époque elfe avait un side transformel pour miracle et autres

decay (pas utile pour Omnitell)
cabal
saisie
progenitus sous NO

plus NO pour Ruric de base

ça me parait pas complètement moisi contre Omnitell

Ensuite les stats font que la 1 c'est chaud et qu'Omnitell peut faire des sorties foie gras + toast et côteaux du layon ... mais là c'est plus mtg mais du mental magic si on raisonne comme ça

Modifié par bucheron49, 11 May 2015 - 17:21 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#33 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 11 May 2015 - 17:27

Je joue ruric de base, c'est le meilleur plan qu'on a à la 1 (avec la course).

Donc c'est bien que tu n'as pas joué vs omnitell depuis un petit moment.
DTT EoT permet de contourner très efficacement la discard.
Le deck est extrêmement résilient avec 12 cantrips + 4 GP + 4 DTT. Il résiste pas si mal a la discard (tu crois vraiment que le deck serait DTB si 4 cabal +2/3 seize le défoncent?).

Quand au nombre de disrupt qu'il a pour toi, c'est très variable selon les versions: les Thoughtseize te font mal, les cage, les electrickery/pyroclasme aussi.

#34 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 May 2015 - 17:27

Le problème du side transformiste, c'est que tu casses carrément ton plan de jeu principal et que tu deviens carrément plus mou, ce qui laisse le temps à un jeu résilient comme OmniTell de se refaire.

Elf, c'est un super MU pour OmniTell. La une est gagnée d'avance et les deux suivantes reposent sur Cabal, qui est encore moins gênante maintenant qu'il y a DTT (et c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on joue plus leyline qui était un total game breaker contre Elf après side, surtout s'il mulliganait en conséquence :)).

Très honnêtement, je préfère affronter elf que jund... C'est dire...

#35 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 11 May 2015 - 18:03

Un bon joueur qui joue toujours le même deck fera sans difficulté un résultat correct. Le fait est qu'un bon joueur jouant le meilleur deck aura une chance non négligeable de remporter le tournoi même avec peu de préparation me pousse à penser que rejouer inlassablement son petdeck en espérant que celui ci soit le bon choix n'est pas le bon choix pour gagner.

Dans mon idée, je conseille de jouer un deck avec un bon match up contre miracle, avec une compréhension exhaustive du match up, ce deck est fortement représenté dans les tables hautes et donc une étape obligatoire vers la phase finale. Je ne conseille pas aux joueurs inexpérimentés de jouer miracle pour deux raisons: le deck est attendu et vous serez sans doute moins bon que les joueurs à temps plein du deck ce qui vous sera défavorable dans le miror.
Je pense que sur la route du top8 vous en rencontrerez au moins 3
Je ne conseille pas de blinder votre deck contre omnitell, le métagame européen n'est pas noyé dans les omnisciences au point de vouloir un match up à sens unique. Néanmoins le deck sera présent dans les dernières étapes du jour 2, donc disposez d'un match à 50:50 avec un moyen de surprendre votre adversaire est un bon plan.
Nombre de ronde contre show and tell: 2
Delver sera toujours présent, entre le très variable bug delver (excellent si vous brillez lors du lancé de dé), l'incontournable Tempo tresh et l'hésitant patriot vous aurez de quoi comprendre que la triplette waste/delver/daze est dévastatrice si vous n'y êtes pas préparé. Ce jeu rentrant dans la catégorie aggro et étant le meilleur dans son domaine je vous conseille d'être prudent sur la courbe de mana de votre jeu et sur votre capacité à jouer vos cartes avant d'être mort.
Nombre estimé: 3
Reste les decks randoms du format toujours très présent et qui composeront la majorité de vos match. Selon un chiffre scg (source lejay) le deck le plus performant du format en terme de résultat est mud, Alors si vous avez la mauvaise idée de ne pas jouer bleu, que vous pensez que wasteland est une carte du passée, et que shardless n'existe pas hors des frontières de paris vous avez votre champion.

#36 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 11 May 2015 - 18:44

Voir le messageDuncan, le 11 May 2015 - 17:27 , dit :

Le problème du side transformiste, c'est que tu casses carrément ton plan de jeu principal et que tu deviens carrément plus mou, ce qui laisse le temps à un jeu résilient comme OmniTell de se refaire.

Elf, c'est un super MU pour OmniTell. La une est gagnée d'avance et les deux suivantes reposent sur Cabal, qui est encore moins gênante maintenant qu'il y a DTT (et c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on joue plus leyline qui était un total game breaker contre Elf après side, surtout s'il mulliganait en conséquence :)).

Très honnêtement, je préfère affronter elf que jund... C'est dire...

cool pour toi, mais ça veut pas dire que tu gagneras à chaque fois que tu rencontreras un deck elf
Le problème c'est que ton analyse est toujours binaire sans nuance...

On parle d'un GP 9 rondes J1 sauf byes + 6 le lendemain voir 3 de plus pour le top 8 si t'as pas fait d'erreurs que t'as eu de la chance (dans tes sorties, le pairing, les sorties des autres)...

résumer son choix de jeu uniquement à Omnitell c'est une réflexion très limitée et surprenante pour quelqu'un qui joue souvent en legacy ... C'est un jeu qui représente 10-15 % du field des top 8 selon mtg top 8, il était très présent à un GP à l'autre bout du monde (avec une communauté de joueurs qui n'est pas la même)

Au final on peut se dire qu'on va en rencontrer 2, 1 est une certitude, 3 est un maximum, 0 est possible aussi ... Mais il reste d'autres matchs à gagner

ensuite elf comme d'autres jeux peut se permettre aisément un side transformiste ... Pour avoir joué elfe contre plein de jeux tu changes rien ou presque rien ou presque dans beaucoup de cas ... genre le progenitus en side contre certains MU, ... et t'as un side blindé contre les MU pénibles où certes t'es moins explosifs mais tu gagnes autrement

(pas à chaque fois car aucun jeu gagne toous ses matchs à chaque fois ça reste magic)

et même si on avait des infos comme quoi Omnitell allait être joué par un joueur sur deux ... Elf pourrait quand même le défoncer à la 2 et 3 en faisant un side débile contre genre passer en mode carré de ruric plus discard :D pour show sans forcément mettre à mal toutes ses chances contre les autres jeux

Pour en revenir à la question de faut il jouer elf, je pense que non ... Pas en raison d'omnitell mais en raison du fait que miracle aussi sera très présent (plus en J2 qu'en J1 d'ailleurs niveau des matchs) que pas mal de jeux ont des solutions pour la gestion de masse de créatures 1/1, que storm est aussi à prévoir dans la salle ... Bref sans que le jeu soit attendu tout le monde a des armes contres je pense
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#37 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 May 2015 - 19:39

Je ne sais pas trop d'où sors cet aggro sans raison me prêtant en plus des propos que je n'ai pas tenu pour finalement dire que tu es d'accord mais soit... J'ai jamais dit que je restreignais ma réflexion à OmniTell (et j'ai d'ailleurs joué beaucoup d'autres jeux). J'ai juste dit que jouer Elf en pensant avoir un bon MU contre OmniTell, c'est un mauvais raisonnement. Et je maintiens que quand tu joues un jeu combo, même elf, si tu changes plus de six cartes du jeu (ce qui est généralement le cas avec les cabal + autres discards), tu grippes un peu ton moteur.

Dans les jeux intelligents à jouer, d'autres ont été abordé ici et j'ai d'ailleurs confirmé, mais peut être étais-tu occupé à digérer une rancœur que je te serais gré de garder pour les MPs, tout comme les "reproches" ad hominem.

Pour en revenir au sujet :

- BUG Shardless a un bon MU contre Miracle et peut s'en sortir face à tout ce qui est tempo. A jouer si vous le connaissez bien car c'est un peu lourd.
- Grixis Tempo a un bon MU contre Omni et joue des Young Pyromancer, une des meilleures bêtes actuellement. Si ça ne vous gêne pas de jouer de la discard combinée avec des stifle, vous pouvez y aller.
- TT dans sa version classique me fait pas trop rêver : ne pas jouer des DTT pour jouer des Mangouste, ça me parait moyen. Certaines listes de TT ont réussi à s'affranchir des mangoustes pour jouer des DTT donc c'est ptet le moment. Attention, le MU contre Miracle est très variable suivant les versions.
- UR Delver me parait être un bon choix également même si là encore, c'est chaud vs Miracle.

A mon avis, c'est essentiellement ça qu'on retrouvera dans les hautes tables. Les idées d'Urza, comme son article, sont plutôt bonnes. Ensuite on peut faire des plans sur la comète mais bon... Pour le fun, j'ajouterai Grixis Control à la liste, parce que ça ferait plaisir qu'un rockie se qualifie avec un deck maison ^^.

Modifié par Duncan, 11 May 2015 - 19:58 .


#38 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 May 2015 - 20:03

Citation

(tu crois vraiment que le deck serait DTB si 4 cabal +2/3 seize le défoncent?).

Par pitié me refait plus jamais une phrase comme ça sans analyser le contexte des miennes.  On parle de Cabal joué par Elves un deck Combo. Donc je pense que tu as compris maintenant la nuance. :)

Apres oui je pense qu'Elf est un choix de merde mais osef. Depuis que j'ai vu Julian23 déroulé le dernier BoM Paname en cassant le dos à des Miracles et du Storm tout le week end, je sais que tout est possible mtg. Si c'est ton jour, t'iras au bout, sinon tu regarderas un autre connard dérouler pour toi.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#39 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 11 May 2015 - 20:30

J'essayais simplement de faire comprendre que les premières rondes peuvent être de véritables traquenards si on a le malheur de tomber sur des jeux de l'espace, entendez par là des jeux qui ne font pas partie des meilleurs du format. Ils descendront dans les tables au fur et à mesure que le tournoi avancera mais ils se paieront le scalp de quelques Top jeux a mon avis.

Également de dire qu'il y a des jeux qui ne perfent pas mais qui reste des jeux extrêmement solides comme Esper StoneBlade, D&T ou Jund. S'ils sont bien pilotés ils peuvent faire mal a beaucoup de jeux Tier.

#40 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 May 2015 - 22:20

Oui je pense que tu as raison : c'est vraiment infâme de perdre sa ronde 1 contre un manaless dredge... C'est dans ce moment là qu'il faut essayer de faire jouer la différence de niveau si t'y arrives. Sinon, le scalp tombe effectivement.

Peux-tu détailler ce que tu trouves de solide à Esper et D&T? Les deux jeux me paraissent certes consistants, mais très mal placés dans le méta. Jund est probablement un peu mieux placé qu'eux, mais vraiment derrière un paquet de jeux crédibles je pense.

#41 Grinspoon

Grinspoon
  • Membres
  • 124 messages

Posté 11 May 2015 - 22:21

Voir le messageRanger Legacy, le 10 May 2015 - 20:38 , dit :

Avec deux bons potes nous comptons jouer Punishing Jund, il est bien placé contre TT, Jeskaï Blade et Shardless, peut gérer miracle, et joue 4 des 6 cartes qui peuvent battre Omnishow, et surtout Choke contre Miracle ça me fait rêver.

Tenez-nous informé de vos résultats si cela ne vous dérange pas :).

De mon point de vue, c'est toujours instructif de savoir comment se positionne Jund dans le format.

Avis personnel, contre Miracle et Omnishow je jouerai plutôt Jeux de Massacre à la place de Choke B) .



Voir le messageSun, le 11 May 2015 - 06:46 , dit :

Dans se genre d'évent le choix du deck est primordial.
Mais jouer le "meilleur pack du format" reste quand même a mon avis pas la meilleur idée.

Tu as au minimum 9 round pour moi jouer la pack qui tu joues le plus machinalement reste le meilleur choix car tu réduis la probabilité de miss play.

Pour ma part je suis pour le moment arrête sur un patriote delver. C'est loin d'être le meilleur pack, mais il reste correcte contre les deck du méta actuel avec un side adapté et l'ajout de DTT donne un sacré coups de foué au pack.

Voilà la liste actuel.
http://www.magic-vil...deck.php?363323

Des ajustements encore a apporté bien-sur. Mais mes derniers résultat m'encourage a jouer se pack.

Open cdf ( 23 joueurs ): 2em
Open cdf ( 14 joueurs ): 2em
Trial lille ( 14 joueurs ): 1er

Certain dirons que c'est de la chance mais bon !

Pouce vert vers le haut. Ton commentaire m'intéresse gros.

#42 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 11 May 2015 - 22:54

Voir le messageRomthefrenchy, le 11 May 2015 - 20:30 , dit :

J'essayais simplement de faire comprendre que les premières rondes peuvent être de véritables traquenards si on a le malheur de tomber sur des jeux de l'espace, entendez par là des jeux qui ne font pas partie des meilleurs du format. Ils descendront dans les tables au fur et à mesure que le tournoi avancera mais ils se paieront le scalp de quelques Top jeux a mon avis.

Également de dire qu'il y a des jeux qui ne perfent pas mais qui reste des jeux extrêmement solides comme Esper StoneBlade, D&T ou Jund. S'ils sont bien pilotés ils peuvent faire mal a beaucoup de jeux Tier.

Entièrement d'accord à Strasbourg
ronde 1 : white stax ... En perdant la une suite à l'abondance de denial j'ai un instant cru que la journée allait pas être très drôle :D
ronde 9 : dredge (j'avais pas trop peur sauf des sorties carnaval un jour de carême, mais le vainqueur faisait J2 donc il avait sorti du monde avant)

là où au J2 aucune surprise à l'époque : 2 stonebalde, 2 miracle, tempo, bug shardless (des trucs qu'on pouvait envisager avant de venir)

@Duncan ne te sent pas persécuté ;)

Modifié par bucheron49, 11 May 2015 - 22:55 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#43 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 11 May 2015 - 23:43

Sans trop demander, j'aimerais également une petite analyse de Death and Taxes. C'est un deck qui me paraît plutôt bien placé dans le méta, avec moins de boardsweeper puisque les elfes ont disparus, toujours bon contre Miracles et Omnitell... ZE deck qui rigolera bien des REB main deck. Peu attendu, il peut faire la surprise. Quels sont ses défauts actuellement dans le méta ?
Car je suis vraiment tenté de le jouer pour le GP.

Modifié par Aegnor, 11 May 2015 - 23:44 .


#44 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 May 2015 - 00:42

Juste comme ça Miracle n'est pas un mauvais match up pour elves, c'est légèrement défavorable à équilibré selon le joueur que tu joues. Par contre c'est un très mauvais MU pour les mauvais joueurs d'elves qui sont légion et qui n'ont pas compris comment se passe le MU (et pourtant un mec sur scg ou cfb a écrit un article sur ces techniques). Pour omnitell je me prononcerai pas vu que j'ai pas testé contre la version DTT.

Cela dit je ne conseille pas de jouer elves pour le gp, le méta y est hostile. Quand DTT sera bannie pourquoi pas.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#45 Sun

Sun
  • Membres
  • 16 messages

Posté 12 May 2015 - 06:38

Voir le messageMalhorn, le 12 May 2015 - 00:42 , dit :

JQuand DTT sera bannie pourquoi pas.

Je pense que tu vas attendre longtemps alors ! :P

Modifié par Sun, 12 May 2015 - 06:40 .