Aller au contenu


Nouveau mulligan


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 20 August 2015 - 16:41

Le nouveau mulligan «Vancouver» sera en application dès le 26 septembre.

Lien : http://magic.wizards...ases-2015-08-20





P.S. Je n'ai pas réussi à retrouver le topic original qui parlait de ce mulligan (alors que je suis à peur près sûr d'en avoir vu un). Libre au modo d'effacer ou de bouger mon post.

#2 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 20 August 2015 - 17:01

Une nouvelle géniale pour le limité, pour le construit cela reste à voir. En limité le mulligan est très pénalisant quand les deux adversaires jouent un jeu d'échange de ressource, et descendre en carte avec le risque de ne pas pouvoir jouer à cause d'une main trop chargée en terrain ou de l'absence de terrain c'est toujours vexant.

En construit, mon avis est que cela favorisera les jeux avec un plan de jeu linéaire, chose plus problématique dans les formats récents comme le modern ou le standard. Ca devrait renforcer les decks aggro comme burn, mais aussi les stratégies de sideboard monstrueusement forte et non interactive (stony silence vs affy), mull pour trouver stony, pas grave j'ai toujours mon regard pour réguler après coup.

Après un changement de situation c'est toujours interessant, et pour avoir tester avec cette règle je la pense globalement plus positive que negative.

#3 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 20 August 2015 - 18:20

Delver!

#4 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 20 August 2015 - 21:32

Surtout sur la draw :moustache:

#5 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 21 August 2015 - 06:21

Dites au revoir à Delver car il sera surjoué... =/
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#6 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 21 August 2015 - 07:23

Voir le messagePokpok, le 20 August 2015 - 17:01 , dit :

En construit, mon avis est que cela favorisera les jeux avec un plan de jeu linéaire, chose plus problématique dans les formats récents comme le modern ou le standard. Ca devrait renforcer les decks aggro comme burn
Cela ne me semble pas si intuitif que ça, tu pourrais expliciter pourquoi please ?

Voir le messagePokpok, le 20 August 2015 - 17:01 , dit :

mais aussi les stratégies de sideboard monstrueusement forte et non interactive (stony silence vs affy), mull pour trouver stony, pas grave j'ai toujours mon regard pour réguler après coup.
True.

De mon côté sans test aucun, j'ai l'impression que ça favorisera un peu plus les decks non bleus donc ça me semble pas mal (l'avantage du nouveau scry me semble réduit si U.deck joue un cantrip T1 otp, et avec l'ancienne règle U.deck pouvait de toute façon bcp mieux recycler une bouse piochée - BS + FOW power inside).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#7 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 21 August 2015 - 10:16

Voir le messageBens, le 21 August 2015 - 07:23 , dit :

Cela ne me semble pas si intuitif que ça, tu pourrais expliciter pourquoi please ?

Les strategies lineaires comme Zoo ou Burn n'ont pas vraiment de moyen de controler leur draws, ce qui est en quelque sorte un point faible (risque de piocher trop de lands par exemple). Ce scry regule au moins le premier draw apres un mulligan. L'exemple de Burn en Modern est tres parlant je trouve: beaucoup de parties contre Burn sont determinees par le nombre de spells qu'il pioche, et la si le joueur de Burn a deja assez de terrains il peut faire en sorte de ne pas en piocher un autre a sa premiere draw.

Modifié par Dionykos, 21 August 2015 - 10:18 .


#8 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 21 August 2015 - 10:17

Alors aider dans la MU où il fallait mull de façon agressive, ok. Mais sinon, je pense juste que ça aidera à avoir moins de partie non-joué. Et qu'il ne faut pas forcer plus les mulligan qu'avant hors side tech. Je pense que très peu de gens sont capables d'évaluer la différence entre une main moyenne que l'on garde car à 6 ça ne peut pas être suffisamment probable d'être mieux VS il faudrait mull car le regard fait passer à suffisamment de main à 6 mieux.

Une exception toute fois, dans combo 12 cantrips, une main multiple cantrip moyenne devient surement intéressante à mull, car ça peut revenir à avoir déjà à moitié joué un des cantrip.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#9 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 26 August 2015 - 10:36

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça aide Delver svp ? ^^'
Il est pas encre sur le board quand ça scry 1

#10 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 26 August 2015 - 10:43

Euh...

Mull à 6 (avec Delver dedans), scry 1 (Instant on garde, autre on bottom), Island + Delver (avec flip T2 garanti si scry-keep et bonne proba si scry-bottom)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#11 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 26 August 2015 - 10:43

Sur le play, tu muligan à 6. tu scry pour voir si c'est un éphèmere.
Tu fais tour 1 delver, et la carte sur le top sera la carte scry ou bien une autre si ce n'étais pas un éphémère.

#12 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 26 August 2015 - 10:50

Ha oui ok. Si on est premier joueur ^^
Ça commence à en faire des conditions cela dit.

Avoir delver en main, être premier et avoir mulligan sans savoir si on allait piocher delver ou non.

C'est un bel avantage mais ça fait bcp de conditions pour se dire qu'on va jouer delver pour ça ^^'

#13 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 26 August 2015 - 11:02

Il y en a qui ce sont amusé à faire le calcul (proba d'être sur le play : 50%, proba de mulliganer, proba d'avoir delver et un land bleu non fetch dans ta main à 6, proba de pas avoir un éphémère ou un rituel sur le dessus, mais un en deuxième position) et le résultat tourne autour de 1% ou le nouveau mulligan avantagera delver par rapport à l'ancien mulligan.

Et encore, cela ne tient pas compte du fait, que dans une main delver + un seul land, on cherche peut-être un deuxième land plutôt qu'un éphémère sur le top.

#14 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 26 August 2015 - 11:03

Voir le messageargas, le 26 August 2015 - 10:50 , dit :

C'est un bel avantage mais ça fait bcp de conditions pour se dire qu'on va jouer delver pour ça ^^'
Non, tu interprètes mal ce qui est dit plus haut.
On ne joue pas "Delver pour ça", de même qu'on ne mulliganera pas artificiellement pour permettre ce setup.

On joue Delver car c'est un T1 puissant pour tout deck aggro/tempo qui peut se le permettre.
La nouvelle règle sur le mulligan ouvre de nouveaux setups (celui-ci, notamment) qui n'existaient pas auparavant.
Ce qui renforce encore plus l'attrait de Delver, déjà bien joué actuellement.

Les grands gagnants de ce nouveau mulligan semblent être les decks aggros qui ont des besoins d'optimisation forts sur les premiers tours et combo qui pourront encore plus favoriser les mulls de mains middle pour assembler plus vite leur mécanique.
En marge, les Leyline blanches et noires prennent un peu en valeur, car il sera désormais plus tolérable de mull 6~5 pour les trouver sans trop hypothéquer son early game pour autant

Modifié par OrGy, 26 August 2015 - 11:05 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#15 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 26 August 2015 - 11:15

Je réagissait surtout à ça en fait ;) :

Voir le messageEveil du Fou, le 21 August 2015 - 06:21 , dit :

Dites au revoir à Delver car il sera surjoué... =/

Modifié par argas, 26 August 2015 - 11:15 .