Aller au contenu


Qu'auriez vous fait? Saito Vs Calcano for the top8

bug delver vs grixis pyro

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 November 2015 - 13:09

Je viens de regarder la dernière ronde de Saito qu'il perd pour le top 8

https://www.youtube....h?v=THgm24QX9wI

Je n'arrive pas à comprendre son choix sur le dernier tour de la G3:

il a en main goyf X2 + shaman + decay
son opp a en jeux delver non flippé et shaman sans mal d'invoc
Saito est à 11

Il joue son decay sur shaman, prend 2 en réponse, son opp pioche une bolt qui fait flip le delver, il bourre à 3 et laisse un top deck à Saito qu'il ne trouve pas.
le tour d'après si vous avez bien compté il prends bolt + delver FTW
c'été un top deck d'enfoiré ok

mais...

il a quand même jouer un play plutot risqué? sachant que son opp joue grixis avec moulte cantrip pour faire flip le delver , il avait la possibilité de :

-jouer don decay sur delver
-le tour suivant jouer son shaman qui aurai pour utilité de "contrer" les triggers du shaman adverse
-Si son opp top deck bolt il va normalement le jouer sur son shaman lui laissant ainsi 4 tours au lieu d'un seul pour trouver une solution.

Alors qu'auriez fait?
legacy:mental misstep is banned

#2 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 18 November 2015 - 13:13

J'aurais aussi decay le delver j'ai en effet pas compris le play de saito à ce moment , en me disant si son opp pioche bolt c'est le drame , après Saito est ultra bien si calacano pioche pas bolt , avec son shaman qui peut pas être neutralisé puisque il à buté l'autre et tarmo qui race delver .

#3 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 18 November 2015 - 15:46

Hum, ça se discute.

Il faut voir qu'il est assez mal (il a déjà forcé juste avant un YP), donc plutôt que de subir la partie et d'aller vers une défaite très probable, il choisit de prendre des risques et de jouer sa carte chance.

Comme il a également un Shaman (en main), plutôt que d'essayer de "neutraliser" celui de l'adversaire (ce qui sera difficile, étant donné qu'il est short en mana et qu'il veut jouer ses Tarmo), il s'est surement dit qu'il allait plutôt absorber le Delver en gagnant des PV, le temps de temporiser, d'essayer de trouver un remouval et d'envoyer les Tarmo pour gagner.

Il peut aussi miser sur la mal chance de son adversaire, si le Delver tarde à flipper, il a une chance de revenir dans la partie. C'est risqué et peu probable, mais au point où il en est, c'est surement la meilleure façon pour lui d’espérer gagner la partie.

Il faut également bien voir qu'il est short en mana, ce qui le rend très vulnérable à Wasteland. En choisissant de kill le Shaman, il s'assure de libérer son propre Shaman de celui de l'adversaire, et d'avoir de bonnes chances de jouer ses Tarmo et surtout, de pouvoir payer et enchainer les cantrip rapidement pour trouver un remouval. Noter bien que son adversaire n'a pas de cartes en main. Il a certes pas le board, mais il a de fait une main plus forte que son adversaire. S'il arrive à retrouver un statu quo sur le board, il va probablement gagner, sauf si son adversaire lui met une Wasteland dans les dents et contrôle son Shaman avec le sien.

Plus la partie nous échappe, plus il faut aller dans des plans de jeu risqués, qui constituent souvent l'unique chemin pour rétablir la partie à notre avantage. Son play  est discutable, mais il ne me semble pas si mauvais.

Modifié par Yoan42, 18 November 2015 - 15:49 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#4 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 18 November 2015 - 20:37

Pareille que Yoan, pour moi il se sent dans la merde. Il a dû parier sur la variance => son adversaire ne flip pas delver.
Il pourrait alors revenir dans la partie via son Shaman.
Dans l'autre situation, il est sûr de survivre à la situation présente. Mais, voit son développement bloqué. Son adversaire décide s'il a du mana, s'il dit "oui" ca veut dire perte de 2 PV. Alors que son adversaire peut utiliser son mana à lui pour l'achever. Et dans la situation actuel, Saito sait qu'il ne peut plus l’empêcher de jouer.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#5 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 November 2015 - 21:54

ok je vois mieux l'optique, il a posé les couilles sur la table quoi :)

Et franchement son opp a eu le cul bordé de nouille d’enchaîner
-flip delver sur bolt
-pas de disrupt sur la draw de saito, car quand je vois sa liste il y a 4 decay 2 disfigure 3 submerge

j'ai la flemme de retourner voir la vidéo pour compter le nombre de spell déjà sortis mais c'été du 4 vs 9 donc carrément ça se tente
legacy:mental misstep is banned

#6 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 19 November 2015 - 09:06

Je suis d'accord avec Norrit et Yoann, son play etait le meilleur pour moi. Il compte juste sur la variance du delver qui flip pas.
Si delver flip, il est dans la merde, meme si il en tue 1... Donc quitte à tenter un truc autant miser sur le fait que delver ne flip pas. Donc autant laisser les deux.

Et comme la chance fait partie du jeu...

Modifié par Ickco, 19 November 2015 - 18:05 .

Image IPB