Aller au contenu


[Archivé]Slivoide


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
87 réponses à ce sujet

#1 Uselink

Uselink
  • Membres
  • 8 messages

Posté 23 March 2007 - 13:41

Bon je me lance au sujet d'un deck qui à present semble vraiment jouable.Ce deck serait à classer dans les aggro/control.Voici la liste:

Terrains(18)
1 Island
3 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Tropical Island
4 Tundra
4 Underground Sea

Créatures(23)
3 Winged Sliver  %1  %U          
4 Crystalline Sliver  :)  %U
4 Hibernation Sliver  %U  :P
4 Muscle Sliver  %1  %G
4 Sinew Sliver  %1  %W
4 Meddling Mage  %W  %U

Autres(19)
4 Brainstorm  %U
3 Daze  %1  %U
4 Force of Will  %3  %U  %U
4 Swords to Plowshares  %W  
4 Æther Vial  %1

Sideboard
3 Harmonic Sliver  %1  %G  %W
4 Chill  %1  %U
4 Tormod's Crypt  %0
4 Duress  B)

Description du deck:

En ce qui concerne la base de mana,c'est classique.Je joue surtout les bilands ayant le type ile car la base du deck est bleue et ça permet aussi de jouer daze au tour 1 à coup sur si besoin il en est.

Pour les créatures,quelques précisions.

-Windged Sliver:Un slivoide qui donne le vol à tout ses petits camarades pour 2 manas est  tout simplement génial mais 3 sont suffisants.

-Crystalline Sliver:Ce slivoide est sans doute le meilleur de tous.Rendre tout les slivoides inciblables signifie ni blast ni pete-créatures sur ceux-ci.Du carte advantage total.:)

-Hibernation Sliver:Il est dommage qu'il faille payer de 2 pv pour utiliser sa capacité de renvoi.Néanmoins il vous permet quand meme de jouer FoW sans payer son cout de mana si c'est la seule carte en main.

-Muscle Sliver:Un bonus de +1/+1 sur tout vos slivoides?La question ne se pose meme pas!

-Sinew Sliver:C'est toujours amusant de savoir que l'on peut desormais jouer 8 muscles sliver dans son deck.:P

-Meddling Mage:La seule créature non-slivoide mais du gros card avantage potentiel.

En ce qui concerne les autres sorts,le but est de freiner aggro.StP,FoW et Daze sont la par exemple pour stopper un Goblin lackey tour 1,qui est en general un tres mauvais signe!

J'ais concu principalement le sideboard contre Goblin et Treshold qui seraient les decks les plus joués.

Je rajouterai plus de precisions plus tard...

Modifié par Uselink, 23 March 2007 - 13:44 .


#2 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 23 March 2007 - 15:48

J'ai une liste avec juste des petites différences:

sans noir:

lands:
4 flooded
4 tundra
4 tropical
2 savanne
2 île
1plaine
1 forêt

- 4 hibernation slivoide
- 4 meddling mage
- 3 daze
+ 2 harmonic MD
+ 3 plated sliver (réponse à lackey T1)
+ 2 ninja deep shadow (ou plaxmanta selon mes choix)
+ 4 Counterspell

side:
2 essence contre burn ou gob
2 plaxmanta
2 victual (burn)
3 krosan grip (choix imposé)
2 harmonic
3 tormod's ou place pour Jotun grunt

j'avais pas fini de construire mon side.

UWGB:

-1 hibernation
-3 daze
-4 meddling

+4 therapy
+2 harmonic
+2 ninja

side indentique mais slot à prévoir pour extirpate.

#3 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 23 March 2007 - 16:11

Sinon j'avais joué au 2ème legacy de MC quelque chose qui ressemblerait à ça de nos jour(pour finir 3ème je crois, mon pote qui joue pikula me bat a la dernière sur super-méga-chatte , en test mon dek le déroulait) :

c'est pas la mm optique mais bcp plus aggressif et défonce les aggro (sauf burn je pense):

- 4 wooded foothills
- 4 flooded strand
- les 10 bilands (pour avoir toutes les combos possibles)

- 4 vial
- 3 sword
- 3 duress

- 4 plated
- 4 muscle
- 4 sinew
- 3 heart
- 3 winged
- 4 crystalline
- 3 blade
- 3 sedge
- 2 acidic
- 2 hibernation

side :
-3 reb
- 4 peste artificielle
- 3 armoninc
- 3 Tormod's
- 2 pirostatic pillar

La vérité ça a pas de gueule mais c'est d'une aggressivité extème. Tu peux coller facilement 15 pv sans les voir venir in da face voir plus.
La vial comme toujours est d'une très grande utilité est importance.
Evidemment la liste serait à pofiner de nos jour ainsi que la manabase mais je pense que je le jouerai comme ça maintenant à quelques cartes prêt.

Modifié par Banzaï, 23 March 2007 - 16:23 .


#4 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 23 March 2007 - 17:08

Bienvenue Uselink!

Ca semble joli... sur le papier...

(La horde à la Banzaaaaï à quand même un air plus mastoc.
Pas super finaude mais, bon, le meilleur dans le cassoulet c'est quand même la sauce...)

Ce qui me chiffonne dans les versions WUG, c'est que les decks naviguent entre 2 eaux...
et risquent ainsi de perdre partout ou l'adversaire aura un jeu plus axé :
-les batailles de contre
-le concours de la plus grosse q..réature
-le contrôle du terrain...

Sinon je me demande si ce jeu gagnerais pas à calquer sur thresh, juste les meilleurs bébêtes, du cantrip, un poil plus de contrôle?

(PS : sur Cabal Therapy j'ai comme un peu un doute... tu sacrifierais un sliver toi?  :P )

Vous avez fait des résultats de test?

Modifié par Oups!, 23 March 2007 - 17:13 .


#5 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 23 March 2007 - 17:52

Oui bienvenu Uselink,

Oups c'est vrai que le contrôle slivo flotte entre 2 eaux. Cependant il reste un deck très stable car tu remarqueras que l'ossature est très fiable. Par contre les matchup favorable de ce deck (donc de controle aggro) sont souvent overwin avec les slivo, j'entends par là qu'un bon morpheling ou du tresh créature sauce beaucoup plus rapidement. De plus si le mec joue contrôle en face et pose un massremoval (qui a dit que wrath of god c'est fort en legacy ^^) et gagne une bataille de contre (pas dur ta version a vraiment que 4 fow comme menace) tu mets énormément de temps pour repartir.
Le WUG est très dépendant de crystalin donc j'imagine que tu attends de l'avoir en main pour commencer à jouer, le problème est que s' il ne vient pas rapidement il y a de grande chance de se faire plier par gob (d'où les plated sliver MD pour ma part) ou autre aggro, ainsi que par contrôle.
Le deck est bon, sympa mais dépend trop d'une carte (voir de winged slver aussi) pour être compétitif sur 6/7 rounds. Contrairement à Fish qui peut avoir la mm ossature et qui aura beaucoup plus de réponses aux différents formats rencontrés.
Il te faut plus de draw aussi (par exemple ninja qui est vraiment CA) et qui te permets de poser du bouiboui en début de game.

Voilà ce qui en ressort de mes tests, mais je t'avouerais que j'ai pas insisté plus de 2 soirs.

Fais nous part de tes futurs tests :P

bye

#6 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 23 March 2007 - 18:15

pour piocher, vu que tu joue vial, stanstill parait vraiment pas mal...
et sinon,il est pas bien le gemhide sliver? parce qu'il permet de palier les color death, axer peut etre plus la base sur des terrains de base pour eviter wasteland, integrer un ou 2 thons...
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#7 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 23 March 2007 - 18:38

Ben immobilisation, si t'as pas vial en première main y'a 1 chance sur deux (voir mm plus si le mec joue mishra's etc ...) que tu lui fasses trall . Donc pour moi c'est à éviter.
Le slivo gemhide il sauce pas donc j'aime pas non plus et sa capacité ne dois pas trop te servir car tu joues peu en début de game. De plus les slots sont très restreints. Perso je le vois pas dans le deck. De toute façon wasteland reste une vrai plaie qd tu joues 4 couleurs. La base d emana est assez stable en WGU après les autres versions c'est sur qu'il faut y penser qd tu démarre.

#8 Uselink

Uselink
  • Membres
  • 8 messages

Posté 23 March 2007 - 19:19

Oui merci à tous B),

Comme je l'avais dit tantot,l'aspect controle est plus la pour gerer les premiers tours ou eviter une catastrophe(oui oui je parle de wrath).Et pour les grosses créatures je ne crains pas grand chose car en general j'aurai à ma disposition des 4/4 si pas des 5/5(grace à sinew et muscle sliver).Donc je dirai que ce deck est moyen et plutot bon.

Et non je ne me suis pas inspiré de treshgro pour ce deck mais plutot des deck slivos joués en etendu en 2001 et 2002.:P

#9 sechs

sechs
  • Membres
  • 87 messages

Posté 23 March 2007 - 19:45

est ce que l'ajout du noir pour hibernation sliver et les duress de side est justifié ? c'est vrai que l'hibernation est bon pour fow ou en cas de Wrath mais pourquoi pas plutot couper le noir pour mettre a la place de la pioche (4 brainstorms), ainsi on peut rentabiliser les nombreux fetchs en mid game, de plus la base de mana sera un peu plus stable.

de plus harmonic sliver md ca semble gras non ?

#10 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 23 March 2007 - 20:39

Ok, Uselink, du coup :
comme tu ne joues que des contres qui ne necessitent pas de laisser du mana ouvert et vial je pense que tu devrais tester Living Wish et Eladamri's call (qui a le bon gout d'être un instant)

Si comme Banzaï tu es dépendant du Christalin Sliver,
tu en mets 1 en réserve avec des potes qui ouvrent quelques solutions.

Ca devrait aussi accélerer la montée en puissance des slivers (avant que ton adversaire pique une autre colère :P ). Tu peux aussi en profiter pour mettre une boîte à outils en jeu principal et une autre en réserve! sans perdre trop en tempo grâce aux fioles.

je me demande si (j'ai pas regardé ce qu'il faut changer autour pour assurer FoW):
MD
-1 Winged Sliver
-1 Crystalline Sliver
-4 Hibernation Sliver
-4 Meddling Mage
+4 plated sliver
+2 living wish
+2 eladamri's call
+1 harmonic sliver
+1 Victual Sliver
SB
+1 Winged Sliver
+1 Crystalline Sliver
+1 harmonic sliver
+1 Victual Sliver...

Sinon pour la pointe de noir, je suis d'accord avec Sechs.

Modifié par Oups!, 23 March 2007 - 20:40 .


#11 Illidan

Illidan
  • Membres
  • 31 messages

Posté 24 March 2007 - 14:18

Bonjour à tous,
J'ai lu un peu ce post et je suis d'accord avec certains choix mais d'autres me paraissent moins évidents. Je vais donc vous exposer quels slivoïdes et quelles autres cartes me paraissent incontournables dans ce deck, puis je vous présenterai ma version en vous expliquant mes choix pour les slots "restants" (ne contenant pas une carte incontournable).
Nous sommes d'accord sur le fait que certains slivoïdes sont INDISPENSABLES. Pour moi, les voici :
Winged sliver : Capacité d'évasion classique, carte bleu, très utile contre FS
Muscle sliver : Une créature offrant la capacité de Crusade pour le type sliver, c'est fort B)
Sinew Sliver : Même commentaire, p'tet un poil plus fort car c'est blanc
Crystalline Sliver : Un incontournable qui rend nos créatures inciblables
Hibernation Sliver : Offre des tricks de combat, ce qui permet de sauvegarder nos bètes. Permet aussi de fournir des cartouches à fow, c'est jamais inutile.
Comme certains ne semblent pas être trop en phase avec ce slivoïde, je tiens à rappeler qu'à la différence de Gob, un jeu slivoïde est un aggro controle et a donc un nombre de bètes plus limité. Il se doit de les sauvegarder au maximum d'où l'importance selon moi de l'hibernateur.

En non-slivoïde, voici les cartes qui m'apparaissent essentielles :
Force of Will : Besoin d'un commentaire ? :)
Brainstorm : Une excellente carte de pioche permettant de générer du Quality Advantage (et donc par la suite du Tempo). Est également combo avec les fetch (vous offre le Tral du Pauvre ^^)
Daze : Contresort souvent "gratuit", très utile dans les débuts de partie.
Swords to Plowshares : L'un des meilleurs anti-créature, instant et coût de convocation de 1, toujours utile pour faire le ménage sur la table.
Aether Vial : Dans un aggro, cette carte est une merveille. Poser des créatures sans vraiment les payer c'est toujour très bon pour le Tempo. Dans un aggro controle la fiole est également forte mais seulement si on dispose d'un nombre de créatures suffisament élevé. Techniquement, ce deck entre dans cette optique, le nombre de slivoïdes est suffisament haut pour rentabiliser la présence de la fiole, d'autant plus que les slivoïdes ont souvent un coût de convocation de 2.

Avant de passer à ma liste personnelle, je tiens à mentionner une carte dont la puissance brute n'est pas à discuter mais dont la puissance réélle dans un tel jeu est plus fluctuante. Je veux bien évidemment parler du Meddling Mage.
Question contrôle c'est une des meilleures cartes. Ses couleurs sont pile dans notre base en mana et son effet est très handicapant, notamment pour les decks combo. C'est d'ailleur pour cela que la majorité de ces decks prévoient un éclatement des bounce / anti-bète pour être sûr de pouvoir faire dégager leur enemi numéro 1 sans trop de problème. Cette carte a donc une puissance brute très grande et rentre bien dans l'optique de contrôle que partage ce deck.
Toutefois le meddling mage est une bète non sliver et sera donc très probablement une victime des anti-bètes adverses tout particulièrement si le cristallin est sur la table. On peut donc se demander si son intégration est inévitable.
En effet, poser un cristallin permet de générer du Card Advantage car tous les anti-bètes cibleurs (à la différence des anti-bètes de masse style Wrath ou Damnation) ne pourront plus être jouées et on gagnerait donc du Tempo (l'adversaire aurait en main des cartes qu'il ne peut jouer, ce qui le ralentirait par rapport à une situation où il n'a en main que des cartes jouables).
Poser alors une carte non slivoïde, meddling mage en l'occurence reviendrait donc à générer du Card Disadvantage car on permettrait alors la réutilisation des cartes que l'on avait rendu "mortes". On perd également du Tempo dans ce cas car les ressources utilisées pour poser le meddling aurait pu être utilisée à la pose d'un autre slivoïde, inciblable par la présence du cristallin.
Il convient donc de prendre toutes ces informations en compte avant de décider si le meddling mage doit être intégrer ou pas.


Personne ne dort ? :P Pour les courageux qui sont toujours à l'écoute, voici maintenant ma liste :

4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Tundra
3 Tropical Island
3 Underground Sea
4 Æther Vial
2 Winged Sliver
3 Dark Confidant
3 Muscle Sliver
4 Crystalline Sliver
4 Hibernation Sliver
4 Meddling Mage
4 Sinew Sliver
3 Daze
3 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
4 Force of Will

SIDE

3 Harmonic Sliver
4 Plated Sliver
4 Duress
2 Winged Sliver
1 Swords to Plowshares
1 Muscle Sliver


Comme vous l'avez remarqué je joue des Dark Confidant. Bon évidemment une remarque identique à celle faite pour le Meddling Mage lui est applicable comme il se prend souvent des anit bètes dès son entrée de jeu. Cela dit si il reste un peu il permet de piocher à un cout relativement faible (curve à 1,3). Et on peut tjr le faire se sacrifier pour la cause en mode beatdown.

Pour le side, mes choix sont relativement classiques : Harmonic contre enchantements et artefacts (aluren, FS, Affinity, etc), Duress contre Combo, Plated contre Gob. D'autres cartes pourraient être intégrer à ce side, notamment Eladamri's Vineyard et Stifle.

Je suis tjr en train de tester ce deck, notamment pour vérifier l'utilité réélle des dark confidant, des meddling et voir si l'absence de counterspell m'est préjudiciable. Je cherche également à peaufiner le side. Je suis donc amateurs de toutes les remarques et critiques du moment qu'elles sont constructives.
Cordialement
Jérôme

#12 Uselink

Uselink
  • Membres
  • 8 messages

Posté 24 March 2007 - 16:58

Ha je vois que nous sommes d'accord sur pas mal de points!:P

Personnelement je n'ais jamais aimé le dark confident,la perte des pvs qu'il peut générer ne le rend pas tou à fait fiable à mes yeux.J'ais meme un doute pour le meddling mage,ne serait-il pas mieux en side finalement?Le remplacer dans le md par duress ne serait pas mieux?

Chill dans le siedeboard est un bon choix selon vous?

#13 Illidan

Illidan
  • Membres
  • 31 messages

Posté 24 March 2007 - 20:39

Chill c'est très bon contre gob et burn. Comme ces decks représentent une certaine proportion du métagame chill est jamais inutile %W De là à savoir si c'est à vraiment mettre dans un side... faut estimer si tu vas tomber sur plein d'aggro ou plutot sur du combo lors de ton tournoi :P
Toutefois, ce deck a, de mon point de vue, un avantage sur gob, tes bètes étant plus grosses que les siennes même si tu es un peu plus lent. Cet avantage est renforcé en post side par le Plated Sliver donc du coup rajouter chill pourrait être de l'excès de prudence qui te mènerait à une sous-optimisation de ton side.
Pour le confidant on est d'accord il pique, et sur fow, tu pleures :s Très fort même. Mais sinon il reste très bon pour le tempo vu qu'il te fait piocher et qu'il peut servir de bloqueur, voir d'assaillant B) Evidemment, on peut choisir de le remplacer. Des cartes comme night's whisper ou serum's vision sont AMHA les seuls substituts acceptables au Dark Confidant dans un deck slivoïde.
Pour le meddling, c'est un choix. J'ai énoncé les raisons qui pour moi font sa force brute mais également les faiblesses qu'il va présenter dans ce deck. Il sera très utile contre combo, mais il est attendu donc son efficacité sera tjr limitée (logique, aucun n'adversaire ne va le laisser sur la table très longtemps). Il faut donc voir ce qu'il peut t'apporter par rapport à ce qu'il va "t'enlever". Personnelement, j'ai choisi de le jouer car même si il est attendu, ce qui va forcément diminuer son efficacité, il reste toutefois être très utile en forçant l'adversaire utiliser des ressources pour s'en débarrasser.
Duress MD, j'sais pas trop... Contre gob, il va te falloir du bol pour tomber sur 1 vial à discarder donc ce sera plus une carte morte qu'autre chose. Contre le reste, c'est tjr utile donc encore un fois, on en revient à estimer si tu vas tomber sur plein d'aggro ou plutot sur du combo lors d'un futur tournoi :)

Je suis en train de voir pour libérer un slot pour une gaea's blessing, histoire de récurser mes fow et bien sûr éviter de mourir sur Brain Freeze. P'tet une mauvaise idée, j'sais pas trop mais je vais tester %W
Cordialement
Jérôme

#14 sechs

sechs
  • Membres
  • 87 messages

Posté 24 March 2007 - 23:06

je suis curieux de voir comment le deck se comporte s'il n'y a pas vial sur table ou s'il elle est gerée, ca semble mou par rapport a un gob, FS...

Le meddling semble quand meme assez incontournable car il est pile dans les bonne couleurs, curve et reste une bonne arme MD contre combo...

puis la base de mana... déja que contre gobb slivo est pas très fresh (sans le plated) s'il c'est un MonoR avec port+waste...

moi personnellement je verrais plus le deck en tricolore UWG, avec des eladamri call pour chercher soit sont fly pour s'évader, soit sont meddling contre combo soit son crystalline pour proteger, c'est vrai que l'hibernation est fort mais si tu a tant peur de la wrath tu met meddling sur wrath et tu tape avec ce que ta en gardant tes créas en main, et si il te sworde ton mage et fait sa wrath tu reppart comme un goret alors que lui aura perdu deux cartes...

#15 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 24 March 2007 - 23:25

heu meddling ne sert pas à grand chose dans un deck slivo MD...
Quelle est l'utilité de jouer slivo dans ton deck Illidan ? Je comprends pas trop là ...