Aller au contenu


Quelle date ou période pour la CDF 2015 ?(ou 2016)

discussion ouverte

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
32 réponses à ce sujet

#1 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 05 November 2014 - 10:57

Bonjour à toutes et à tous,

Au moment où j'écris ce message rien est fixé pour la finale de la CDF 2015 (saison 2014-2015), ni le lieu, ni la date ...

Depuis sa création (déjà la 7è saison qui l'aurait cru) la CDF Legacy se déroule entre octobre et novembre, à l'origine vers le 15 octobre (B-J 1 et B-J 2), puis en fonction des possibilités on a eu des glissements vers novembre ou vers le début du mois d'octobre ...

Pour rappel la liste des précedentes finales
http://www.cdf-legacy.fr/finales/liste

L'idéal pourrrait être un des ponts de novembre avec le risque de tomber en même temps qu'un autre gros événement concurrentiel
ex: CDF 2013, initiallement prévue à Toulouse mais qui allait tomber en même temps que le BOM à Nanterre donc le lieu de la finale a pu être modifié ... Mais on pourrait se trouver dans une configuration où l'événement concurrent ne permettrait pas ce changement.

C'est d'ailleurs pour ça que la finale CDF 2014 a été positionnée début octobre pour éviter ce risque ... Finalement y a pas eu de second BoM à Nanterre ...

Ensuite est-ce que le début du mois d'octobre est trop tôt ? (ex: Toulouse et Lyon)
Trop proche du cut en points du 31/08...
Trop proche des APs...
autre ...

Est-ce que le mois de décembre serait trop tard ?
ça perdrait du sens que la finale soit aussi tard OU peu importe ...du moment que ce soit au dernier trimestre de l'année ...
octobre, novembre, décembre hors vacances et ponts ça change rien ...
Une CDF proche de noël ça serait super ou une pure connerie genre le 1er w-e des vacances de noël (car les gens sont pas dispos)
autre ...


Voilà exprimez-vous sur le sujet, c'est votre avis ressenti qui nous intéresse ...
Hésitez pas à évoquer des éventuels w-e à éviter selon vous pour x ou y raisons intéressantes (l'alignement des planètes on s'en cogne un peu).

La détermintion de la date de la finale restera malgré tout fonction des possibilités de l'organisateur, mais le retour des joueurs peut aiguiller certains choix ;).

(pour ceux qui visualisent pas trop dans certaines villes les salles intéressantes ne sont déjà plus disponibles avant 2016, donc la question doit se poser longtemps à l'avance)

Bref à vos claviers
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#2 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 05 November 2014 - 11:52

Salut,
Les dates de la CdF de cette année était bien placée, et Toulouse début octobre, c'était nickel en terme de climat. En effet, il est toujours mieux de faire ce type d'event quand il y a encore des chances qu'il fasse beau plutôt qu'à une période où il fait nuit à 5 heures. Je sais que mon avis se base sur des considérations hors magic, mais pour moi ce genre de choses comptent pour un évènement hors de ma zone (Paris). Sinon, je ne vois pas de raison de reculer, car il n'y a aucun risque de chevauchement avec un gros event à ma connaissance

#3 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 05 November 2014 - 12:17

Les dates étaient mal placées.
Il faut un pont pour que tout la monde puisse se déplacer aisément. Ou il faut un lieu avec plus ou moins 5h de route (donc Lyon c'est cool!, Paris c'est cool aussi mais je crois que les salles sont hors de prix)

Faire 800 bornes le vendredi en sortant du taf, et se retaper 800 bornes le dimanche soir c'est pas dans le goût de tout le monde.

Mes quelques roubles

Twitter : Mtgtafit08

#4 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 05 November 2014 - 14:07

La combinaison date/lieu était problématique. Une ville un peu mieux desservie à la même date ou Toulouse sur un week-end prolongé aurait certainement eu plus de succès.

#5 vodka31

vodka31
  • Membres
  • 293 messages

Posté 05 November 2014 - 16:08

Voir le messageTafit, le 05 November 2014 - 12:17 , dit :

Les dates étaient mal placées.
Il faut un pont pour que tout la monde puisse se déplacer aisément.

Si la date de début octobre a été choisie pour Toulouse (et pas le pont du 11 novembre 2014), c'est pour les raisons suivantes:

-> éviter une collision comme nous avions pu l'avoir en 2013 avec un éventuel BOM Paris (on se doutait bien que si un BOM Paris 2014 devait avoir lieu, la date aurait probablement été le week-end du 11 novembre : seul pont de novembre)

-> s'éloigner au maximum de ce week-end là pour permettre à des joueurs d'éventuellement faire les 2 tournois (parce qu'à 2 semaines d'intervalles, on savait déjà que la plupart des joueurs choisiraient l'un ou l'autre de ces 2 events. Avec 5 semaines d'intervalles, on laissait plus de chance à tout le monde de pouvoir faire les 2 tournois)

Finalité: il n'y a malheureusement pas eu de BOM Paris, et quand nous l'avons su, notre salle n'était plus disponible pour le week-end du 11 nov.

Pour en revenir à la question de bucheron:
- Faire la finale CDF-LEGACY un week-end de pont, c'est une super idée, effectivement c'est bcp plus pratique pour se déplacer. Mais attention, il y a toujours un risque d'entrer en collision avec un autre gros tournoi (GP, BOM, PT, etc ...) et donc de perdre des joueurs. De plus en 2015, le 11 novembre tombe un mercredi (il faut donc poser 2 jours, c'est pas vraiment un pont)

- Décembre semble vraiment trop tard. En tant qu'orga (et principalement de legacy), j'ai souvent remarqué que le mois de décembre était moins propice à MTG (les gens ont autres choses à faire et à penser), ce qui se traduit en principe par une baisse de fréquentation en décembre. Plus la date sera proche de Noël, plus le risque de perdre des joueurs sera grand à mon avis.

Modifié par vodka31, 05 November 2014 - 16:55 .


#6 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 06 November 2014 - 09:00

Hello,

Je plussoie : les ponts, c'est le bien pour se déplacer.

Osef du temps : on veut quelque chose d'accessible. Lyon c'est bien effectivement. Nantes aussi. Paris même c hors de prix mais y'a des salles accessibles en périphérie (espace charenton, Nanterre ou MJC en tout genre en proche banlieue, genre st maur).

A+

#7 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 06 November 2014 - 11:29

Merci pour les premiers commentaires ...

Évidemment le débat n'est pas sur le lieu, qui lui dépend de l'organisateur qui veut bien prendre en charge l'organisation de la finale (le projet, le lieu, ...)

Modifié par bucheron49, 06 November 2014 - 11:30 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#8 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 06 November 2014 - 12:27

Concernant la date, je trouve que fin septembre jusqu'à début novembre grand max c'est un bon moment.

Après novembre c'est compliqué à cause de la Noel, et pendant les vacances d'été ça paraît compliqué (sauf le week end de la rentrée ou qui suivent).


Twitter : Mtgtafit08

#9 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 06 November 2014 - 13:09

Vous êtes marrants les gars quand même.
Vous voulez faire ça pendant un pont ok soit ca peut se défendre c'est plus facile pour les déplacements, ça permet de faire plus de tournoi. Je suis entièrement d'accord avec vous.
Apès vous dites que vous voulez faire ça soit en septembre soit en octobre. Vous voyez pas un petit problème????


Le premier jour férié étant le 1er novembre ca parait déjà compliqué ...
Cette année le 1er tombait un samedi donc pas de pont.
Le second (11nov) tombe un mardi donc ça ne change rien au problème les gens doivent poser quoi qu'il arrive un jour......


L'année prochaine c'est plus ou moins la même configuration ....

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#10 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 06 November 2014 - 13:10

l'été ça demanderait de changer le timing global de la CDF Legacy ce qui n'est pas envisagé pour le moment
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#11 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 06 November 2014 - 13:21

D'où le "jusqu'à début novembre".
Après, les vacances scolaires sont aussi des dates a envisager...
Twitter : Mtgtafit08

#12 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 06 November 2014 - 13:33

Alors, je vais certainement dire un truc tres con, mais les ponts c'est pas forcément évident...

Typiquement, si ca fait un weekend de 4 jours (genre en posant le lundi parce que mardi férié) c'est plutot reserve à la famille qu'a Magic. Autrement dit, weekend de 4 jours plus difficile à négocier avec madame par exemple (ou monsieur pour Apo, mais personne ne te juge mec!), alors qu'un weekend normal en posant juste le vendredi ou le lundi c'est plus facile. My 2 cts.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#13 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 06 November 2014 - 14:00

Pour redonner une visibilité sur une forme de planning

saison de septembre 2014 à août 2015.
Jusqu'au 31/08 on peut avoir des changements dans le classement
En général la liste des qualifiés est connue et définitive 10 jours plus tard le temps d'avoir les derniers résultats
Donc pour laisser le temps d se retourner de certains joueurs le mois de septembre peut être un peu court... Début octobre est vraiment le plus tôt possible.

Ensuite si comme certains l'indiquent les vacances scolaires et les ponts c'est mieux ... Le dernier trimestre de l'année
C'est 2 ponts potentiels en fonction du hasard du calendrier... 1er et 11 novembre
C'est les vacances de la Toussaint (que tous n'ont pas forcément et qui peuvent bloquer des gens)
C'est les vacances de Noël que presque tous ont ... Mais est-ce que ça intéresserait les gens d'avoir un event à cette période
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#14 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 06 November 2014 - 14:35

Voir le messagebucheron49, le 05 November 2014 - 10:57 , dit :

Ensuite est-ce que le début du mois d'octobre est trop tôt ? (ex: Toulouse et Lyon)
Trop proche du cut en points du 31/08...
Trop proche des APs...
autre ...

=> OUI (de pas grand chose)
Personnellement, c'était un peu juste pour 2 raisons :
- on a eu vraiment les places définitives au alentour de mi-septembre : trop court pour les réservations moins chères à l'avance
- la rentrée/reprise des écoles : septembre est source de tracas administratifs, impôts, scolaires et inscriptions dans des clubs de sport/culturel. Donc les week-end sont chargés et niveau budget il faut souvent attendre sa paie d'octobre qui n'arrive pas forcément la fin septembre ou début octobre

Voir le messagebucheron49, le 05 November 2014 - 10:57 , dit :

Est-ce que le mois de décembre serait trop tard ?
ça perdrait du sens que la finale soit aussi tard OU peu importe ...du moment que ce soit au dernier trimestre de l'année ...
octobre, novembre, décembre hors vacances et ponts ça change rien ...
Une CDF proche de noël ça serait super ou une pure connerie genre le 1er w-e des vacances de noël (car les gens sont pas dispos)
autre ...

=> OUI (à proscrire)
Noël, ce sont des cadeaux à acheter. Donc prévoir de bloquer un week-end pour un tournoi en décembre, c'est juste pas possible.


En résumé :
mi-octobre/mi-novembre c'est le top.
Week-end de 3 jours encore mieux si c'est possible (un week-end normal peu suffir selon le lieu...)
Avant le décalage horaire d'hiver pour profiter un peu de la localité, c'est encore mieux

Les dates que je vois bien (2015 pas de week-end exploitable)
- 10/11 octobre
- 7/8 novembre
- 14/15 novembre
=> bon courage !

Modifié par Angelinou, 06 November 2014 - 14:36 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#15 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 06 November 2014 - 20:44

+ 1 pour wata

quand il y a 2 ou 3 week end de 4 jours dans l'annee, compliqué de dire a madame ou a la famille : je me casse en week end magic