Arrive maintenant l'heure de le préparer au métagame en construisant le side. J'aimerai aussi un petit coup de main de votre part sur ce point, car je n'ai pas trop facilité à le tester face au archetypes sous mws ( sur un mac, ça ne marche pas ).
Mais d'abord, la liste :
4 - Floraison de lotus
4 - Mox de chrome
4 - Boomerang
3 - Butin du Caveau
4 - Caveau de Lim-Dûl
4 - Force de volonté
4 - Messe noire
4 - Préceptrice Mystique
4 - Coup d'aether
4 - Remue-méninges
4 - Jambière d'éclair
1 - Bassin Réfléchissant
4 - delta pollué
4 - Mer souterraine
4 - Tombe aquatique
4 - Profondeurs obscures
C'est donc un Combo-control sur Profondeurs obscures + Coup d'aether.
ça peut sortir très vite ! Les sorties de Marit lage tours 2 ou 3 arrivent très souvent.
Explication des cartes :
Les tutors et autre creuser de deck :
- Préceptrice mystique me permet de chercher ou une carte pour me protéger (fow, boomerang...) ou bien coup d'aether pour la combo.
- Butin du caveau est là pour obtenir la combo, en particulier profondeurs obscures, ou encore messe noire ou boomerang suivant les cas.
- Caveau de Lim-Dûl me permet de préparer mes 5 prochaines cartes et surtout de faire le choix de celles-ci moyennant quelques points de vie. C'est une vrai bouffé d'oxygène ! en plus, sous mox, j'obtiens les deux couleurs... pas négligeable.
- Brainstorm, on ne le présente plus. Bonne interraction avec les fetchlands et permet de réunir la combo plus vite.
Le contrôle :
- Fow offre une très bonne défence sans perdre de mana. Elle gère aussi les chalices et autre lackey, vial... bref, une bonne carte que son prix reflète bien.
- Boomerang est la carte qu'orn m'a très souvent proposé de virer MD. Mais je dis : non. Pourquoi ? Pour gérer les horreurs comme maze of ith, karakas, une bestiole volante, un belcher pausé malencontreusement sans source de mana pour l'activé (spéciale dédicace pour Solknar ), même un terrain détappé qui peut permettre un contre ou un retour au pays.
- jambières d'éclair est là pour permettre à Marit Lage d'attaquer le tour où il arrive et surtout de ne pas se faire sworder, boomeranguer, ou même mazer. On ne perd pas de tour pour le kill en plus.
Les sources de mana :
- Mox de chrome permet de gagner en vitesse en sortant par exemple jambière tour 1, ou en permetant de lancer Caveau de Lim-Dûl tour 1 (ou plutôt en fin de tour adverse)
- Floraison de Lotus est aussi une carte qu'on m'a proposé de remplacer par pétale de lotus. mais là encore, je crois que ce serait une erreur car ces trois mana sont essenciels pour lancer tour 3 ou 4 la combo.
- Messe noire est fabuleuse, surtout quand on en à 2 en main (merci caveau et autre tutor). on ne la présente plus.
Les terrains sont optimiser pour ne pas avoir de color death ou de manadeath. Le nombre suffit amplement pour le jeu. En particuler grace au caveau de Lim-Dûl (encore lui) et à brainstorm. J'ai laissé un reflecting pool à défaut d'autre chose. c'est tout de même bien pratique.
Si vous avez des commentaires sur le main deck, ils sont bien évidement les bienvenus.
Maintenant, passons à ce qui me manque en ce moment : le side.
J'ai déjà quelques idées de cartes :
- Damnation contre aggro étant donné que la seule créature de mon jeu est indestructible, et que j'ai la base de mana pour la jouer assez vite.
- Tornod's crypt contre threshold et les jeux à base de vie du terreau et qui joue sur le cimetiere.
- extirpate ? il y a débat sur cette carte et honnêtement je ne sais pas si ça rentrerai bien dans mon jeux. Votre avis sur ce point est le bienvenu.
- Pithing needle contre belcher par exemple, ou maze of ith, ou des cartes du deck Life. Il y a pas mal de cibles en fait.
Il me manquerai des idées contre FS, solidarity, burn...
Le plus dur est de rester en cohésion avec le MD.
Bref, Merci pour vos commentaires pour m'aider dans la construction du side.
Modifié par Choobak, 24 March 2007 - 01:08 .