Duncan : "Ok, mais as-tu étudié le metagame pour le GP?"
OrGy : "Le metagame? C'est quoi déjà? Y'a des decks dedans?"
Duncan : "Pas de pbs, je vais t'expliquer"
Disclaimer : certaines parties seront proches d'un post que j'ai fait ce matin sur mtgf vu la proximité des sujets
Salut à tous,
Après un premier état du métagame en novembre dernier, je vous propose un nouvel article pour déblayer mes impressions sur ce metagame post Némésis qui commençait à l'époque à émerger et sur lequel nous commençons à avoir un REX solide.
OrGy : "Ok mais stop le langage de consultant : depuis que j'ai un vrai métier j'y comprends plus rien"
Commençons par la base de ce qui a envahi notre format pendant longtemps qui fait rager Akinos et vibrer PhélèS les jours de fêtes : les Show.deck !
Show.deck
- OmniTell le roxor
- Sneak-Show classique
Peu de changements pour ces decks, si ce n'est que ce sont toujours d'excellents choix si vous n'avez pas testé et que vous ne connaissez que très peu le métagame. A noter que leurs performances respectives ont commencé à décliner récemment pour deux raisons :
- La présence plus forte de jeux bleu/blanc (Miracle, Esper et dans une moindre mesure que nous verrons plus tard, Patriot)
- L'adaptation des joueurs en général qui packent plus de défausse
A noter que les Français connaissent beaucoup mieux OmniTell que les joueurs étrangers, plus séduits par SneakShow. Cela a pour effet direct de rencontrer plus de Pithing Needle et de Phyrexian Revoker qui sont totalement useless contre OmniTell. J'ai également eu plusieurs fois en test des Meddling Mage sur des cartes bizarres, comme Brainstorm, Enter The Infinite ou même Wish qui m'ont plusieurs fois fait gagner la partie. La règle c'est souvent Show and Tell en premier, puis Dream Halls ou Cunning Wish si vous espérez que votre adversaire a side out ses bounces (n'y comptez pas trop contre moi je préfère vous prévenir...)
Pour cette raison, attention à garder au minimum un Sapphire Charm si vous affrontez les UW.deck pour justement passer les Meddling.
Heureusement, dans la vie, il n'y a pas que les exposés libres ! Il y a aussi ces combinaisons de cartes qui vous feront rentabiliser l'achat d'une boite de dés en deux rondes : les combos.deck
Combos.deck
OrGy : "Combo c'est pour combinaison de cartes?"
Tout à fait jeune lecteur ! Voici les principaux decks que nous pouvons retenir :
- Elfes, qui a gagné le dernier BoM
- ANT/TES, dont le BoM nous a fourni moultes listes
- Réanimator, Next Level ou non
- Dredge, histoire qu'Apo lâche sa nana pour revenir jouer à Magic. J'avoue qu'en revanche depuis qu'il a arrêté, on n'a plus de listes potables à partager.
Quatre bons choix à tenter, avec une préférence pour ANT si vous connaissez votre hate. Les anti-grave ont progressivement disparu, ce qui donne une chance à Réa et Dredge qui ont d'ailleurs un bon MU vs combo en général.
ANT et Elf seront très présents et il est important de les anticiper. Elf est très régulier mais a le défaut d'avoir un MU très moyen contre les autres combos. A part ça, c'est vraiment un excellent jeu (fais-toi plaisir là-dessus Blind).
ANT est quant à lui hyper régulier et a l'avantage de jouer pas mal de défausse avec des xantid en side. Cela en fait un choix très sérieux en tant que deck qui a de bon MUs contre les aggros et les autres combos. Les delver.deck ne seront pas forcément vos meilleurs amis mais c'est loin d'être injouable.
Soyez en sûr : les decks combos seront très présents au GP en tant que grand event Legacy rassemblant moult joueurs. Heureusement, pour les battre, il y a...
Delver.deck
- TT/ bURG, la même liste en moins bien
- BUG Delver, le favori
- Patriot, le deck mal buildé
TT et son évolution bURG seront présents mais à mon avis, largement dépassés par la présence de Némésis et un MU contre combo pas si favorable que ça.
BUG Delver et Patriot seront sur-représentés : ça joue Némésis, ça a fait ses preuves et c'est dans la bonne évolution de TT. A noter que personnellement, je déteste Patriot qui est selon moi le deck le plus mal buildé ever : ça joue des Delver qui flipperont pas souvent à cause des Stoneforge Mystic, ça joue des swords qui pètent le plan aggro delver, les équipements sont pas tempos... bref, pas mon premier choix. Si c'est pour jouer Meddling Mage en side, jouez Esperblade.
BUG Delver aura quant à lui beaucoup plus de chances d'être dans les tops : avec un bon MU contre combo et une stratégie tempo qui rappelle celle de TT, malgré les Thoughtseize qui sont totalement anti-tempo, pas impossible que cela fasse plus d'un heureux.
Après les jeux tempos, Show, et combos, il ne nous reste plus qu'à voir les classiques aggros et contrôle... C'est que c'est riche en archétypes le Legacy !
Aggro.deck
- Jund, parce que le bleu c'est surfait
- D&T, parce que ça a récemment perfé
- Merfolk avec des Cosi's Trickster parce que ça me fait marrer
Ces decks là vous les connaissez. Jund sera comme d'habitude sur-représenté pour finalement peu de places en top8. Et pour cause : le jeu est certes très bon, mais il a le défaut de perdre la une contre combo. La 2 et la 3 seront plus faciles mais nous connaissons tous Magic : avec la une perdue, c'est toujours plus compliqué. Dans un méta habituellement très combo, j'éviterais. Néanmoins, si vous avez envie de changer un peu du bleu et que vous anticipez peu de combos mais beaucoup de tempos, vous pouvez y aller : le MU contre BUG Delver est meilleur que contre son ancêtre TT, à condition de prévoir des soluces contre les Némésis.
Même chose pour D&T : Thalia, c'est bien, mais ça ne suffit pas toujours contre combo.
Merfolk... pourquoi pas vu le méta combo mais honnêtement, la plupart de vos games dépendront de si vous avez vial en main de base ou pas, ce qui limite quand même l'intérêt de l'expérience de jeu.
Et pour terminer :
Contrôle.deck
- BUG Cascade, sans liste parce que démodé
- Esperblade, parce que pouvoir équiper TNN c'est cool
- UW Miracle, liste belge dans laquelle il vous sera facile de trouver quoi virer pour mettre un deuxième Supreme Verdict
J'écarterais BUG Cascade, très mauvais contre combo avec une value qui ne vaut pas le coup contre le reste du méta (contrairement à Elf).
Esperblade et Miracle sont des très bons jeux qui n'ont que peu de mauvais MU. Esperblade ramera contre Miracle là où Miracle aura plus de mal contre BUG Delver mais à part ça, les MU sont globalement très favorables.
Le principal ennemi de ces deux jeux sera le temps. Certes, vous pouvez accélérer votre rythme de jeu mais vous ne pouvez rien faire contre un adversaire qui fetch une fois par tour, tiens à battre votre jeu quand vous fetchez et prends 1m30/2m pour faire son tour. La faiblesse des arbitres contre le slow play nous le rappelle à chaque tournoi : le slow play est trop peu sanctionné et c'est dommage.
Pour clôturer ce post, je dirais que oui, je sais, j'ai cité 15 decks pour décrire un méta. Ces 15 seront joués, c'est sûr. Dans quelle proportion? Je pense vous avoir fait comprendre qu'en général, les GP/BoM mettent les jeux combos en valeur, suivis généralement de très près par les tempos.
Si avec tout cela vous ne savez pas quoi jouer au GP, bon courage à vous dans votre quête, hein OrGy?
OrGy : "Hein quoi? Désolé, ma fille s'est réveillée : je me suis arrêté quelque part où t'expliquais ce qu'étaient les jeux combos du moment"
Arf...
Modifié par Adibou1er, 17 January 2014 - 09:58 .
Corrections ortho.