@Jer21 : avec du noir à la place du blanc, ça devient Grixis, il y a un topic sur le deck. Pour ma part, j'y crois moins.
Le blanc est loin d'être la couleur faible. Stp est l'un des meilleurs (sinon le meilleur) anti-bête de magic, et Geist, bah c'est le plan de jeu du deck...
De plus le blanc donne accès à un side puissant, avec RIP (qui s'intègre parfaitement ici, étant donné qu'on joue absolument pas avec le cimetière (nb: je ne joue pas snap)), Meddling Mage, Canonist ou encore Desenchant.
Le deck (version pré Young pyro) avait déjà plus ou moins fait ses preuves, en se plaçant dans les top 8 de nombreux gros tournois (notamment Star City Game) et on le retrouve récemment 2ème du VdB Toulouse et 4ème du dernier Star City Game. Je l'ai joué une fois IRL et j'avais fini finaliste d'un MC du Samedi.
Aujourd’hui sort une carte taillée pour le deck. Alors certes on peut la voir dans Grixis, ou imaginer des build avec Lingering Souls et Bitterblossom. Mais dès que j'ai vu cette carte, je me suis dit qu'elle était auto-include dans Tempo Patriot, et les testes le confirme. J'avais arrêté de jouer Patriot Tempo car il manquait un troisième kill (Delver prend tt les anti-bête du monde, et Geist on le trouvait pas toujours). J'avais pas mal réfléchi à ce 3ème homme, et je n'en avait pas trouvé à l'époque. Aujourd'hui je l'ai trouvé.
Le deck fonctionne comme notre bon vieux Tempo Tresh (Denial, contre gratuit, pression). Sauf que depuis Shaman, RIP et Decay, c'est dur de jouer TT. Là on a quasiment la même ossature, avec des créatures qui répondent aux même besoins, avec des nouveaux avantages et quelques nouveaux inconvénients :
- Delver = Delver --> Pression, Kill, Saloperie qui fait rager les adversaires et vole des games.
- Mangooste = Geist --> Fort contre contrôle, capable de plier des games si l’adversaire ne passe pas de bloqueur consistant. CCM plus élevé pour Geist (qui oblige à jouer 20 lands), mais efficace tout de suite (au final Mangooste est rarement efficace avant le tour 3 elle aussi) et insensible à la grave hate)
- Tarmo = Young Pyro --> Bon bloqueur, capable de mettre la sauce vite. Tarmo est sensible du cimetière, pas Young Pyro. Tarmo prend Decay, Young Pyro aussi, mais entre temps il aura pu pondre pas mal de Token. Le point commun de ces cartes, c'est que si elles ne sont pas gérées vites, elles font souvent la game. Et avec Young Pyro, plus l'adversaire va mettre du temps à le gérer, plus la carte va faire mal (en laissant des tokens difficilement gérables). Bien sûr, si Tarmo était rouge, je le jouerais surement à la place de Young Pyro. Tarmo est un meilleur Top deck lorsqu'on a une main vite, et il permet de contenir Batterskull. Mais T2, je préfère presque Young Pyro.
@Upsilon: "Je ne comprends pas bien le rapport ? En quoi tes 1/1 font passer Geist ?"
Je me suis pas très bien exprimé. Je voulais dire que notre plan de jeu c'est de ne laisser en vie aucune créature adversaire ayant un body consistant, afin de saucer avec Geist. Mais on a pas toujours Geist, par contre on est globalement toujours en mesure de tenir le board adverse vide en créature (stp, bolt, daze, fow). Et dans ce contexte, Young Pyro est fort, car il pond vite des tokens, qui auront peu de chance de voir des bloqueurs en face, et seront difficilement gérables (il y globalement peu de mass-removal en Legacy, main deck).
Modifié par Yoan42, 10 July 2013 - 19:48 .