Aller au contenu


[Archivé]OPA sur les cartes


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2897 réponses à ce sujet

#76 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 12 March 2014 - 11:15

Non non
J'ai bien 2 passions
- MTG
- mon travail pour acheter des cartes pour jouer à MTG
:)

#77 elfshadow

elfshadow
  • Membres
  • 54 messages

Posté 12 March 2014 - 11:52

Voir le messageurza99, le 12 March 2014 - 10:38 , dit :

Autant les staples du Legacy ont mis un long moment avant d'atteindre leur cote actuelle, ils ont augmentés progressivement, mais là, dès qu'on voit la moindre carte en top elle explose d'un coup, comme si tout le monde achète dès qu'il voit une nouvelle perle perfer (cf Tefeiri dans Blue Moon...)

C'est tout à fait ça.

Les staples legacy ont mis longtemps pour augmenter car la communauté Legacy s'est créer très progressivement, depuis 2005, avec une montée en puissance depuis la création de la CDF legacy. De plus une grosse majorité des joueurs de legacy sont plutot accrochés à leurs Pet Decks et le renouvellement des decks est relativement lent et pas trop sujet aux résultats de GP

Par contre, le modern (créé récemment aout 2011) bénéficie d'un gros soutien de la part de wizards (PT et PTQ) et donc de joueurs très compétitifs, qui n'hésitent pas à claquer masse tune des qu'une nouvelle liste émerge du lot. ça explique les grosse montées de prix (et descentes). En plus MCM permet d'acheter très facilement et vite, chose qu'on avait pas avant.

Modifié par elfshadow, 12 March 2014 - 12:01 .


#78 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 12 March 2014 - 12:22

Je suis moyennement convaincu par l'exemple du "T1 avec ton Black Lotus". Sur le plan théorique pur, ouais, ca marche. Dans la pratique, pas du tout : en effet, avec le temps, le nombre de cartes "anciennes" sur le marché s'amenuise dû aux collectionneurs (qui les laissent dans leur classeur) mais aussi dû à tous les joueurs qui ont arrêté, ont zappé qu'ils avaient des cartes dans un carton et/ou ont endommagé les cartes les rendant invendables. Ce qui fait qu'un Black en bon état sera toujours une "valeur sûre" en terme d'investissement. D'autant que tu trouveras toujours un magasin pour te le racheter car un Black, ca fait toujours un beau lot qui attirera les joueurs lors du prochain tournoi. ;)

Il en va de même pour le prix d'entrée en Modern, car je suis partiellement d'accord avec ce qui a été dit. Monter un deck compétitif en Modern reste tout de même jouable, encore aujourd'hui. Un deck UrzaTron, ca se monte avec 300€. Un Robots/Affi, ca se monte avec 600€... Au pire, y a toujours ce bon vieux Burn... :moustache:  Par contre, c'est sûr que dès qu'un joueur veut se lancer sur un MeliraPod ou SplinterTwin, là, on tombe dans une fourchette de prix avoisinant celle du Legacy, c'est clair.

Pour ce qui est des staples en Modern, franchement, j'ai un peu de mal à y voir clair... BoB, ok. Tarmo, ok. Snapcaster, ok. Remand, mouais. Son prix est juste prohibitif, c'est clair. Pour le reste... :blink:

#79 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 12 March 2014 - 13:31

Si tu prends le même exemple avec Scalding Tarn c'est pareil. Le Modern créé un appel d'air, tout le monde en veut et ceux qui jouent pas Modern vont pas vendre les leurs qui sont dans leurs classeurs tranquillou. Moins de cartes, plus de demandes, ça monte. Croire que les gens revendent à perte dans un jeu à collectionner c'est oublier un morceau du problème à mon sens. En plus ils savent que ça monte, donc si tu vends et que tu veux racheter ensuite tu perds deux fois...

Et le magasin, il va te le racheter ton Lotus mais en dessous du marché globalement. Les gens prêt à vendre comme ça c'est pas la masse.

"Affinité se monte avec 600 euros", ouais c'est sûr. Si t'as un bon taf ok. Mais l'étudaint qui découvre Magic il s'y met comment au Modern avec un deck artos qui vaut le prix d'une ou deux PS4 ?! Sachant que le deck n'est peut-être plus viable après demain si Ravager est bani. Tes 4 mox Opal à 40 euros pièces, tu peux câler des tables avec...
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#80 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 12 March 2014 - 15:35

affinity c'est le deck cher du format ?
ça va c'est un format pas cher en fait...
y a quoi qui cote à part le mox et ravager ? perso je joue ça en leg parce que ça m'a quasi rien couté à monter y a 3-4 ans (avant l'annonce du modern c'est vrai)
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#81 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 12 March 2014 - 16:28

non c'est pas du tout le deck cher du format, au contraire c'est le deck compet le moins cher...

Tu l'a monté il y a 3-4ans quand Mox n'existait pas (ou coutait peu), et que Ravager était peu cher.
Maintenant c'est 50€ le playset de Ravager et 120 le set de Mox

Si un étudiant veut se mettre au modern, il a interêt de n'aimer que MTG dans sa vie.
Moi j'ai de la chance je travaile depuis environ un an et demi, et je me mis tranquillement au Leg et à l'EDH avant que le modern rende les cartes insane, ducoup si je veut jouer modern j'ai les staples.
Mais si je voulais m'y mettre maintenant, en partant de zéro, même avec mon boulot, je devrais y consacrer tout mon salaire et ne rien faire d'autres de ma vie (ce qui n'est pas trés compatible avec une copine). A coté je fais de la terrariophilie, et pourtant le plus cher c'est bien les bouts de cartons.

C'est ça le problème, c'est que si on veut commencer maintenant, on peut, mais on ne fait rien d'autres que MTG de sa vie.

#82 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 12 March 2014 - 16:34

Tu dis n'importe quoi urza99... On peut parfaitement avoir comme passion MtG ET avoir une vie à coté, il suffit simplement de gagner plus de 3000 euros par mois.

#83 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 12 March 2014 - 17:27

Storm aussi ne coutait pas très cher avant que le prix des fetchs n'augmente autant.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#84 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 12 March 2014 - 17:27

Il existe aussi le prêt vous savez. Je connais pas mal de joueurs qui font du Legacy et du Modern en ayant aucune carte ou très peu.

Et si vous voulez faire entrer l'argent dans tout cela, il est aussi possible de louer des cartes/deck. Pas mal de gens ont des tonnes de cartes qui dorment dans leur classeur: qu'ils les prêtent.

A titre de comparaison, en musique il n'est pas rare de louer un instrument lorsqu'on souhaite avoir quelque chose de qualité (piano, violon, sax...). Et dans une autre mesure, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire pour vivre dans une maison/un appart.

Le problème à Magic, c’est peut-être l'aspect collection, qui freine les gens dans ce genre de démarche. Je trouve néanmoins étonnant que certaines grandes boutiques Mtg n’est pas pensé à louer des tiers-deck (clef en main), sur certains gros event. C’est surement difficile à mettre en œuvre mais ça parait rentable.
Typiquement, je n’ai pas fait le PTQ Paris en Standard faute d’avoir un deck, est c’est pareil pour les events modern. Si une boutique me permet de faire ce genre de tournoi en me louant un deck à un coût raisonnable, elle vient de gagner un client.

Peut-être bientôt une coopérative Mtg sur LF ^^
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#85 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 12 March 2014 - 19:10

Histoire de ne pas être incompris, je parle du renouvellement des joueurs et de la viabilité du format sur la longeur. Le prêt de carte ou la location de deck c'est sympa. Mais c'est pas ça qui construit une communauté. Un format c'est les 15 joueurs avec leurs jeux qui vont le samedi aprèm taper le carton et qui remplisse un GP parce qu'ils ont un deck viable. Et si un format est trop cher parce que t'es nouvel entrant ou le deck qui gagne change toutes les deux minutes par les ban ou autre, les 15 mecs en question ils font un draft ou un EDH et le Modern (et encore plus le Legacy) ils regardent même pas.

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#86 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 12 March 2014 - 19:27

sinon, quelqu'un pourrait m'eclairer du pourquoi du x8 du prix d'un runed halo en 1 semaine? (de 0.5€ a 4€ OK mais x8 quand meme!)

#87 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 12 March 2014 - 19:30

[HS on]
Eh mais les gens, arrêtez de pleurer 2min !

On a l'impression d'assister à un concours là ?!

Le mec qui veut se mettre en Modern "compétitif", il commence pas à zéro. Il a commencé par s'acheter des decks préco et autres, s'il a vraiment 0 potes. Et il se monte son deck petit à petit. Le coup du "faut être millionnaire, célibataire, puceaux, etc pour se payer un deck", ca sort tout droit d'un bouquin qui n'a rien à voir avec la vie réelle. Pour le coup, je suis complétement d'accord avec Yoan42.
Combien y a-t-il de joueurs qui ont appris à jouer à MtG, se sont dit "Cool, je vais jouer compétitif" et ont fait péter un crédit étudiant de 5000€ pour se payer un deck en l'espace d'une semaine ? Le tout, sans avoir jamais rencontré d'autres joueurs auparavant ou sans avoir de potes avec qui jouer/se faire prêter des cartes...
Désolé si ca paraît un peu aggro mais ca me paraît juste à côté de la plaque, ce genre de raisonnement.
[/HS off]

Pour Runed Halo, je crois que cela a été dit une ou deux pages avant : random-deck qui a un peu perfé sur MtGO/lors d'un tournoi et du coup, les gens pensent que c'est la liste du siècle et voilà... ;)

#88 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 12 March 2014 - 19:35

Voir le messagetomjulioo, le 12 March 2014 - 19:27 , dit :

sinon, quelqu'un pourrait m'eclairer du pourquoi du x8 du prix d'un runed halo en 1 semaine? (de 0.5¤ a 4¤ OK mais x8 quand meme!)
Oo
Cool ! Mes boosters ouverts avec sont rentabilisés !! :D

#89 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 12 March 2014 - 20:23

Voir le messageRocco111, le 12 March 2014 - 19:30 , dit :

[HS on]
Le mec qui veut se mettre en Modern "compétitif", il commence pas à zéro. Il a commencé par s'acheter des decks préco et autres, s'il a vraiment 0 potes. Et il se monte son deck petit à petit. Le coup du "faut être millionnaire, célibataire, puceaux, etc pour se payer un deck", ca sort tout droit d'un bouquin qui n'a rien à voir avec la vie réelle.

J'hésite à intervenir sur le sujet de manière sérieuse, mais là, je me sens obligé.

Il y a une distinction fondamentale entre le legacy et le modern, c'est le traitement de la banlist par wizzard.
En effet, à quand remonte le dernier ban en legacy? Honnêtement, le dernier mouvement que j'ai en mémoire, c'était le déban de land tax (mea culpa s'il y en a eu d'autre...). La stabilité de la banlist fait que le format évolue de manière "rationnelle" (ce n'est probablement pas le bon terme, mais je n'ai que celui-la et je vais m'expliquer). Le méta va surtout évoluer au gré des nouvelles extensions, ce qui va enrichir les decks. En conséquence, selon les sorties, ton deck va perdre ou gagner en puissance, mais de manière graduelle. Il restera tout de même compétitif si tu as décidé de monter un archétype compétitif.
Exemple: tempo thresh a pris cher avec la sortie de TNN, cependant, il reste compétitif et on cherche des évolutions de la liste non pas pour s'adapter a une baisse de la qualité intrinsèque du deck (il n'y a pas de ban de cartes de TT) mais pour s'adapter a la montée en puissance d'autres archétypes.
Parallèlement, il y a la reserved list. On aime ou on n'aime pas. ceci dit, couplé avec la stabilité de la banlist, ceci fait que tu peux effectivement investir petit à petit dans tes cartes pour monter ton jeu. Tu sais que dans un an; lorsque tu auras tout ton "core" de spoilers, tu pourras partir en tournoi avec ton deck et au gré de quelques adaptations dues aux nouvelles éditions et d'un side adapté, tu pourras faire quelque chose dans ce tournoi.

Maintenant, le modern.
En modern, l'évolution du métagame n'est pas le résultat d'une évolution "naturelle", mais d'une décision arbitraire. Pour rendre sain le format (c'est ce qu'ils disent) Wizard procède à des bannissements qui affaiblissent les jeux dominant du format.
De plus Wizard semble se lancer dans une politique de réimpression
En conséquence, si tu achètes tes cartes petit à petit, tu cours le risque d'avoir acquis des cartes à prix élevés (compétitivité du moment oblige) et qui peut être ne te permettront même plus de jouer un deck compétitif puisque celui-ci se sera vu bridé par Wizard, sans préavis, entrainant une perte de compétitivité flagrante de ton jeu.

Finalement, il se passe quoi?
Tu achètes tes spoilers, petit à petit. Le jeu est compétitif. Le prix des cartes est élevé mais tu "investis" petit à petit.
Ban d'une carte majeure de ton deck qui est considéré comme trop fort par Wizard
Ton deck n'est plus compétitif
Tu vas vraiment réinvestir et passer d'un Jund ou BG rock à un UR ou ST ou mélira pod, juste pour rester compétitif?

C'est le problème actuel du modern

#90 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 13 March 2014 - 00:01

Runed halo à 8€ , non mais Halo quoi !
Ouah ça s'est passé trop vite !!!