Aller au contenu


[Archivé]Survival of the Fittest


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
91 réponses à ce sujet

#16 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 28 August 2007 - 19:25

j'avais vu une liste avec cabal et psyka et sans rouge qui gere moins la table mais a plus de disrupt. mais l'original est pas mal non plus.

la version rec/sur est a mon avis assez lente car il faut beaucoup de lands sur table (4 oui c peu en fait mais il faut au moins 4 land donc 3 ou 4 tours pour mana infini avec la grande balaine qui n'est plus erratee). et pour un deck combo c deja beaucoup. apres si c un control combo c different...
cabal, duress, FOW... mais il faut garder de la place pour la combo.

#17 vincetu

vincetu
  • Membres
  • 2 messages

Posté 03 October 2007 - 23:35

Bonjour, pour ceux que ça intéresse il y a un article exceptionnel (ou du moins très intéressant) sur les différentes versions de Survival. Le lien : http://mtgsalvation....f-survival.html

Sinon pour les anglophobes, je vous fait un léger résumé.
Historiquement Survival était un jeu combo joué en T2 avec le cycle tempest, ou le but était de mettre des gros thons au cimetière et de les réanimer avec Cauchemar récurant (recuring nightmare), puis au fil du temps il c'est construit les premières version metagme de ce jeu connues sous le nom de RECSUR et Full English Beakfast mais ayant 2 objectifs ditincts.

RECSUR :
//NAME: BGW RecSurc
    1 Moat
    4 Cabal Therapy
    4 Duress
    4 Survival of the Fittest
    3 Eternal Witness
    1 Withered Wretch
    1 Harmonic Sliver
    1 Bone Shredder
    1 Loxodon Hierarch
    1 Yosei, the Morning Star
    1 Squee, Goblin Nabob
    4 Academy Rector
    4 Sakura-Tribe Elder
    1 Carrion Feeder
    2 Phyrexian Tower
    2 Plains
    3 Savannah
    3 Bayou
    2 Wooded Foothills
    4 Windswept Heath
    1 Recurring Nightmare
    3 Pernicious Deed
    1 Kokusho, the Evening Star
    4 Wall of Roots
    2 Forest
    2 Swamp
// Sideboard:
SB:  1 Kataki, War's Wage
SB:  1 Karmic Guide
SB:  1 Loxodon Hierarch
SB:  3 Krosan Grip
SB:  1 Rule of Law
SB:  2 Choke
SB:  4 Leyline of the Void
SB:  1 Ivory Mask
SB:  1 Pernicious Deed

Donc grosso modo, on pose survival le plus tôt possible avec comme backup contre contrôle DURESS + CABAL pour fetcher survival nous avons les recteurs de l'académie, mais ils fetcehnt également MOAT (contre toute sorte d'aggro sans vol, action pernicieuse (pareil), et bien sur Reccuring Nightmare. une fois Survival sur la table, il suffit de chercher un des  recteurs, de le poser, faire flashback Cabal en sacrifiant le recteur, fetcher reccuring nightmare qui arrive en jeu, donc pas besoin de mana, suffit de le remonter en main et nous pouvons renvoyer (habituellement en premier) Yosei dans la version ci-dessus, car recsur, n'est pas fait pour gagner en un tour.

Pour Full English breakfast :
//NAME: Full English Breakfast
    3 Forest
    1 Gaea's Cradle
    1 Savannah
    1 Underground Sea
    2 Bayou
    2 Tundra
    4 Tropical Island
    3 Flooded Strand
    4 Windswept Heath
    1 Platinum Angel
    1 Teferi, Mage of Zhalfir
    1 Squee, Goblin Nabob
    1 Uktabi Orangutan
    1 Hypnox
    1 Psychatog
    1 Eternal Witness
    1 Withered Wretch
    1 Wall of Blossoms
    1 Morphling
    1 Phage the Untouchable
    1 Akroma, Angel of Wrath
    2 Enlightened Tutor
    4 Brainstorm
    4 Force of Will
    4 Volrath's Shapeshifter
    4 Survival of the Fittest
    4 Wall of Roots
    4 Birds of Paradise
    1 Island
// Sideboard:
SB:  4 Meddling Mage
SB:  4 Engineered Plague
SB:  1 Genesis
SB:  1 True Believer
SB:  1 Loaming Shaman
SB:  1 Loxodon Hierarch
SB:  2 Teferi, Mage of Zhalfir
SB:  1 Kataki, War's Wage

La grande force de FEB (Full English Breakfast) c'est que c'est un jeu combo qui tue en un seul tour, objectif mettre Survival sur la table, chercher le shapeshifter - le jouer - puis chercher Phage, copier Phage avec le Shapeshifter, comme ce dernier est déjà en jeu (le shapeshifter), l'effet d'arrivée en jeu de Phage n'est pas appliqué, puis bourrer avec le shapeshifter Phagée, et la partie est pliée. Contrairement à RecSur, ce jeu joue du bleu et donc est plus stable contre contôle et combo, car il empacte avec lui Force Of will et Brainstorm pour chercher les cartes. Toutes les autre créatures (hors mis les 4 of) sont des backup de la win condition principale (phage) ou des cartes de support.

Ensuite, il y eu ATS : Advanced Tradewind Survival
// Name: ATS
// Land
        4 Windswept Heath
        2 Wooded Foothills
        4 Tropical Island
        1 Taiga
        2 Savannah
        5 Forest
// Spells
        4 Birds of Paradise
        3 Wall of Roots
        1 Rofellos, Llanowar Emissary
        4 Tradewind Rider
        2 Quirion Ranger
        2 Eternal Witness
        1 Seedborn Muse
        1 Gilded Drake
        1 Mystic Snake
        1 Squee, Goblin Nabob
        1 Genesis
        1 Anger
        1 Masticore
        1 Uktabi Orangutan
        1 Elvish Lyrist
        1 Spore Frog
        4 Survival of the Fittest
        3 Enlightened Tutor
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        2 Mana Leak
// Sideboard
SB:  2 Null Rod
SB:  2 Naturalize
SB:  1 Absolute Law
SB:  1 Dense Foliage
SB:  2 Choke
SB:  1 Back to Basics
SB:  1 Goblin Sharpshooter
SB:  1 Worship
SB:  1 Silent Arbiter
SB:  1 Spike Feeder
SB:  1 Propaganda
SB:  1 Caller of the Claw

ATS est beaucoup plus orienté aggro-control, voir control tout court. L'objectif est toujours de mettre survival sur la table, mais après avoir mis squee / anger, il faut chercher le tradewind rider et Quirion ranger pour remonter 2 permanents par tours dans la main de votre adversaire, pour backup sur votre sortie vous avez mana leak pour gérer les permiers tour, puis FOW comme counterspell habituel de legacy, brainstorm pour fouiller, enfin du grand classique, habituellement les versions qui jouent bleu, ne joue pas noir et inversement, car les backup ne sont pas les mêmes, soit FOW + brainstorm si joue bleu, soit duress + cabal si on joue noir, c'est à mon avis essentiel. Pour en finir avec ATS, une fois que vous êtes en place, tour 4 habituellement, l'adversaire remonte 2 permanents par tour, donc on s'attaque à ses créatures ou lands tout dépends comment il est sortis, puis on cherche une bête quelquonque pour le touer à petit feu, habituellement, je cherche masticore, c'est celle qui tape le plus fort et en plus elle me permets de gérer les bêtes que je ne pourrais pas cibler avec mon tradewind (pro bleu comme le pilediver). Donc comprenez que ATS est plus un jeu contrôle-Bounce avec Survival pour accélérer la sortie.

Ensuite nous avons RGSA ou RGBSA : Red Green Survival Advantage // Red Green Black Survival Advantage
//NAME: RGB-SurvivalAdvantage
    1 Swamp
    1 Mountain
    6 Forest
    3 Bayou
    3 Taiga
    4 Wooded Foothills
    1 Bloodstained Mire
    1 Polluted Delta
    4 Birds of Paradise
    2 Troll Ascetic
    2 Eternal Witness
    3 Flametongue Kavu
    3 Tarmogoyf
    2 Ravenous Baloth
    1 Blastoderm
    1 Anger
    1 Rofellos, Llanowar Emissary
    1 Indrik Stomphowler
    1 Goblin Sharpshooter
    1 Genesis
    1 Squee, Goblin Nabob
    1 Bone Shredder
    1 Sakura-Tribe Elder
    3 Wall of Blossoms
    2 Umezawa's Jitte
    3 Pernicious Deed
    4 Survival of the Fittest
    4 Cabal Therapy
// Sideboard:
SB:  2 Withered Wretch
SB:  4 Duress
SB:  3 Pyroclasm
SB:  3 Krosan Grip
SB:  3 Choke

Classiquement RGSA est un jeu aggro classique bien bourrin qui joue Survival pour ne jamais être en manque de créatures et toujours avoir une solution au cas où. Personnellement, je préfère la version RGB, car comme ce que je vous disait plus haut dans l'article, il faut un backup losqu'on joue survival et je n'aime pas jouer Survival tour 2 sans savoir si mon adversaire va conter. Donc Cabal en MD et Pernicious Deed pour mieux gérer les jeux gob et elf par exemple.
L'idée principale de RGSA est que c'est un jeu qui "logiquement" est capable de tuer SANS SURVIVAL (c'est pour cela qu'il n'y à pas de cartes pour aller chercher les enchantements). Survival est dans ce jeu un vrai plus, certes, mais logiquement pas besoin, vous devez penser à sortir vite en aggro pour submerger votre adversaire en critters et tapper fort. Si T4 l'adversaire fait wrath of God, pas grave (si vous n'avez pas fait le con) avec 7 pour la main de départ + 4 cartes piochés, vous devriez avoir survival en main (ou en jeu), mais plus de créatures sur la table (après la wrath). Et donc, vous discardez Squee préalablement remonté pour chercher Tarmogoyf (quelle saloperie celui-là quand même) et avec anger au cimetière on tappe le tour suivant une wrath avec une 4/5 habituellement la taille mini de tarmo en legacy. Donc suvenez vous que RGSA ne gagne pas obligatoirement avec Survival, j'ai personellement gagné plusieurs tournois sans jamais poser Survival ... et ce pour plusieurs raisons, la première est que contrôle à tellement peur de vous laisser poser Survival qu'il va garder ses contres pour Survival et assez souvent il va vous laisser passer Tarmo / Masticore / Blastoberm, que des bêtes qui font super mal à contrôle ;o)

ENFIN, la dernière version en date de Survival et surement ma préférée est Welder Survival, version habituellement jouée en Vintage et détournée en Legacy (super article sur mtgslvation, je vous conseille son point de vue il est vraiment très intéressant). Mais bon, perso, comme pour tous les autres jeux présentés cu dessus, je ne suis a pas vraiment fan de sa liste, donc voici la mienne :
// NAME: Welder Survival Rev. 08/2007
// Maindeck 61
// Lands
Tree of Tales 1
Forest 1
Mountain 1
Wooded Foothill 4
Windswept Heath 1
Taiga 4
Tropical Island 4
Savannah 2
// Artifacts
AEther Vial 4
Chrome Mox 3
Engineered Explosives 1
Sundering Titan 2
Triskelion ou Triskelavus 2
Duplicant 1
Shield Sphere 1
// Creatures
Anger 1
Birds of Paradise 4
Eternal Witness 1
Genesis 1
Goblin Welder 4
Looter il-Kor 3
Quirion Ranger 2
Tarmogoyf 4
Squee, Goblin Nabob 1
// Enchantments
Solitary Confinement 1
Survival of the Fittest 4
// Instants
Enlightened Tutor 3

L'objectif de "la" liste est
T1 : Land + Welder ou Land + Mox + Survival
T2 : Land + Survival
T3 : Land (le dernier à ce stade nous n'avons plus besoins de lands), défaussez vous d'une créature pour chercher Sundering Titan, défaussez vous du Sundering pour chercher ANGER, puis défaussez-vous de Anger pour chercher un arto avec un CC de 0, donc Shield Sphere. Puis activer le Welder pour mettre Shield Sphere au cimetière et réanimer Sundering Titan, qui en arrivant en jeu détruit tous les terrains du type choisit et en plus avec Anger au cimetière il tappe direct à 7 ... Toutes les autres cartes c'est des Alternatives Win Conditions. Concernant Solitary (qui est la 61ème carte) c'est juste pour faire Draw si votre adversaire n'a pas d'anti enchantement et que ... bien sur nous étions en train de perdre .... ;o)

Pour Finir, mon sentiment sur cette dernière liste, franchement elle est vraiment aggréale à jouer, mais à mon avis, (je suis plus un joueur contrôle que aggro ou combo), j'ai du mal à suivre car ça manque de backup à la sortie de Survival et sans Survival impossible d'avoir toutes les pièces de la "combo" en main, mais comme dit il y a tellement de Alter Win Conditions, que nous pouvons tout simplement le jouer en RGSA sans le combo avec Sunderin Titan.

C'est pourquoi j'ai fait une toute dernière liste plus orienté RGW-SA pour avoir à la fois RGSA et avoir un backup sur STP (Sword To Plowshare)  et Solitary, car cet enchantement fait franchement le café quand on est à la bourre en point de vie ce qui est souvent le cas ;o)
4 Savannah
3       ???
1       Plains
4 Taiga
3 Forest
3 Windswept Heath
3 Wooded Foothills

La mana base est à revoir, j'ai fait à la vas vite

4 Survival of the Fittest
2 Enlightened Tutor
1 Solitary Confinement
4 AEther Vial
4 Sword to Plowshare

2 Eternal Witness
1 Squee, Goblin Nabob
1 Genesis
1 Anger

3 Ohran Viper
3 Flametongue Kavu
1 Masticore
1 Ravenous Baloth
1 Harmonic Sliver
3 Loxodon Hierarch

3 Tarmogoyf
4 Birds of Paradise
1 Rofellos, Llanowar Emissary

Comme vous le voyez, c'est RGSA, donc on arrive à gagner sans Survival et avec Survival, c'est assez constant tour 4/5 sachant que les tours d'avants soir à partir de T2 on gère avec STP et les come into play habilitues de nos créatures .... Ma liste actuelle n’emporte pas de Cabal et Duress, car j’avais envie de la jouer très aggro avec Survival en Backup, on verra si je me contredis dans les prochains jours ;o)


Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, mais depuis tempest ou j'ai découvert cette cartes, je ne me suis jamais lassé de jouer avec Survival of the Fittest !!!


Bonne bourre

@+
;o)

#18 Folken42

Folken42
  • Membres
  • 30 messages

Posté 04 October 2007 - 09:56

+1

C'est un jeu très agréable à jouer du fait de la diversité des cartes et de l'aspect Boîte à outils, j'ai une réponse à tout ...
Non, ce tas de cartes n'est pas mon deck : c'est mon sideboard ... mais tkt, j'y travaille ! ^^''

#19 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 October 2007 - 10:47

Sauf à humilité...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#20 trent.lane

trent.lane
  • Membres
  • 186 messages

Posté 04 October 2007 - 11:15

Hop

Citation

Sauf à Humilité...

Pas catastrophique selon moi, cette carte est très peu jouée.

<_<

Modifié par trent.lane, 04 October 2007 - 12:05 .


#21 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 04 October 2007 - 11:34

Ceci dit, je ne suis pas convaincu par la liste proposée ci-dessus...


Flametongue Kavu, ça a l'air moyen dans un meta rempli à craquer de Tarmos (et de combos qui s'en fichent)... ...et rouge plutôt que noir, c'est mal dans un meta bourré de combo et notamment de combos utilisant le GY.

Pas de cabal ou duress parce que tu veux la jouer très agro, peut-être, mais sans disrupt ou contrôle, je crains que la clock ne soit trop lente. Si c'est pour jouer en pur agro sans disrupt, a priori, il vaut mieux jouer un autre deck que Survival, d'autant que finalement dans ce cas-là, Survival, aussi fort que ça soit, ça sera surtout un timewalk pour l'adversaire.

Je pense que 4 birds+rofellos+4 vial, mais pas de wall of roots, de Sakura tribe elder, etc, dans un deck qui curve à 4 (parce qu'il ne faut quand même pas compter sur Witness ou Viper pour avoir une clock rapide), c'est lent, lent, lent. en plus, je doute que tu aies toujours quand il faut le land drop 3 (et surtout  le 4 <_< ) avec 20 terrains...

Sans compter qu'il y a du bleu partout, ça force à essayer de disrupter avant de tenter de résoudre survival... et là, y a pas...

RGSA (ou en tous cas survival avec GR), peut-être la meilleure version de survival il y a encore quelques mois, me semble faiblarde (ou disons, inférieure à la version GBw) dans le meta actuel. ..

Modifié par Jo_la_loose, 07 October 2007 - 15:12 .


#22 vincetu

vincetu
  • Membres
  • 2 messages

Posté 04 October 2007 - 16:51

Citation

RGSA (ou en tous cas survival avec GR), peut-être la meilleure version de survival il y a encore quelques mois, me semble faiblarde (ou disons, inférieure à la version GBw) dans le meta actuel. ..

Entre nous, je suis tout à fait d'accord avec toi,c'est pour cela que je disais justement que je souhaitait essayer une liste dans disrupt en pur aggro type RGSA pour voir, mais il est très clair que dans le meta actuel GBw est beaucoup plus adpaté, j'en suis tout à fait conscient !!

#23 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 01 December 2007 - 21:50

Oui, GBW survival semble solide, et RGSA un poil dépassé à présent...

Mais je reste persuadé que se couper du Rouge nous empèche de jouer Burning Wish, mais surtout une des cartes les plus metagamées actuellement : Magus of The Moon.

Avec tout ces Threshes & Fishes avec leurs Manabase 3 couleurs de 8xFetchs 8xDuals 1-2xBasics un Magus qui passe et ils n'auront que peu de ressources disponibles.

Voici donc une proposition de liste basée sur des listes piochées sur TheSource et Germagic.de ayant fait 3 Top2 mi-novembre :

RGBSA (RGB Survival Advantage)

Sorts : 15
4 Survival of the Fittest
4 Burning Wish
4 Thoughtseize
3 Cabal Therapy

Créas : 16
4 Bird of Paradise
4 Tarmogoyf
3 Magus of the Moon
3 Eternal Witness

ToolBox : 9
1 Rofellos
2 ShriekMaw
1 FlameTongue Kavu
1 Squee, Goblin Nabob
1 Anger
1 Genesis                                
1 Stomphowler
1 Tin-Street Hooligan

Lands : 21
5 Forest
4 Taiga
3 Bayou
1 Badland
4 Wooded Foothill
2 Windswept Heath
2 Bloodstained Mire

SB
4 E. Plague
1 Sharpshooter//Pyroclasm
1 Loaming Shaman
1 Therapy
1 Hull Breach
1 Seeds of Innocence
1 Primal Command
1 Chainer's Edict
1 Tsunami
1 Boom/Bust
1 Rough/Tumble
1 Regrowth


S'assurer que le Magus passe n'est pas difficile :  entre Survie a contrer et les 7 sorts de défausse, les contres adverses devraient se faire une denrée rare.

Bon, le petit malin qui prend son mana blanc en réserve en réponse puis joue son Sword demeure un soucis (et c'est encore plus facile pour foudre). Mais ce n'est pas la mort car Magus est une bonne carte, certes, mais ce n'est pas non plus le moteurdu jeu.

Comme d'hab, Survie qui permet d'enchaîner 3 Tarmo à la suite, ou les anti-créas pour gérer les bloqueurs plie vite la partie une fois en jeu.

Mais contrairement à RGSA, Combo est gérable avec 7 sorts de défausse (dont 3 récurrents) et en enchaînant les Witness et les Tarmo pour mettre la pression et rejouer la défausse en parallèle.

J'hésite encore entre les BurningWish ou les Fioles d'Ether. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Fiole rend les Tarmo et Magus bien plus délicats à gérer pour Aggro-Control, mais les Wishes permettent de n'avoir que peu de mauvais Matchup dès la 1ère Game en ajoutant une nouvelle ToolBox à disposition.

De plus, la possibilité d'aller chercher Primal Command en combo avec Témoin Eternel est un gros Plus.


Voilà, j'espère que cela en aura inspiré plus d'un et que des résultats suivront !!

++
soon.

Modifié par lolosoon, 01 December 2007 - 21:53 .


#24 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 03 December 2007 - 20:10

Je teste actuellement survie avec une liste tres proche de celle qui gagne les deux mana leak open.Voila en gros
-4 witness
- 1land
-toute la toolbox (sauf skwee)
+ 4 kavu predator
+ 4 skyshroud cutter
+ 4 dark confidant
+ 2 sylvan safekeeper

Voila l avantage de kavu predator c est qu avec survie du plus apte le kavu devient tres vite 12/12.
Genre tour un elfe tour deux survie defausse eot skwee kavu=7/7 + 2/2
J ai gagner gob meme sur des sorties ou il touchait avec lackey tour 1 .
De plus l avantage de burning wish permet de jouer ds le side 1 primal command genre+7+7 kavu predator + un autre effet et aussi de jouer un reverent silence(ou seeds of innocence) +6+6 kavu
mais sans jouer pour autant des cartes mortes sans kavu comme revigorate.
L inclusion de dak confidant est aussi un gros avantange je le prefere a eternal witness.
Survie poser sur table c est la game contre la majorite des deck et je prefere generalement le kill au kavu predator qu au tarmogoyf (plus rapide).
Je ne joue que 2 magus of the moon qui servent essentielement contre standstill et autres decks.
Voila je voulais savoir si d autres personnes avaient teste kavu-survie du plus apte.

#25 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 14 December 2007 - 15:08

Liste de Toad à la base, qui date déjà pas mal, modifié pour intégrer des Tarmo md.
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    2 [ON] Windswept Heath
    3 [R] Savannah
    4 [R] Bayou
    4 [R] Tropical Island
    4 [ON] Wooded Foothills
    4 [TSP] Forest (1)

// Creatures
    4 [RAV] Birds of Paradise
    1 [MM] Squee, Goblin Nabob
    1 [UD] Academy Rector
    1 [FD] Eternal Witness
    1 [MM] Rishadan Cutpurse
    3 [CHK] Yosei, the Morning Star
    4 [SH] Wall of Blossoms
    4 [FUT] Tarmogoyf

// Spells
    4 [TE] Intuition
    4 [MM] Brainstorm
    4 [EX] Recurring Nightmare
    4 [EX] Survival of the Fittest
    4 [JU] Cabal Therapy

// Sideboard
SB: 1 [6E] Uktabi Orangutan
SB: 1 [US] Monk Realist
SB: 3 [AP] Pernicious Deed
SB: 2 [JU] Ray of Revelation
SB: 1 [LRW] Shriekmaw
SB: 1 [JU] Genesis
SB: 1 [SOK] Kataki, War's Wage
SB: 1 [FUT] Augur of Skulls
SB: 3 [RAV] Loxodon Hierarch
SB: 1 [LRW] Gaddock Teeg

L'objectif est un beau lock au Yosei, qui habituellement fait concéder l'adversaire. Un rec-sur donc, qui peut gagner bien que difficilement sans toucher Survival...
Je poste la liste à titre indicatif seulement, spas fort mais c'est méchamment amusant à jouer tout de même. :)

Sinon, y'a des listes avec 4 Burning Wish qui semblent ne pas trop faire de mauvais résultats aux USA (le dernier TML Open par exemple).
Et Shriekmaw+Genesis, c'est fort. ;)

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#26 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 28 July 2008 - 11:01

Je prends le post le plus vieux de la partie  Decks du Métagame et je fais un up...

Ca fait un bon moment que je teste survie. Loin de moi l'idée d'en faire, un DTB. C'est plus un jeu très fun à jouer. Avec un grand nombre de réponse et une toolbox longue comme le bras.

Alors je vous propose la liste que je joue en ce moment, avec une petite analyse bidons sur chaque cartes histoire de justifier mes choix. Si vous avez des propositions, des modifications à proposer... feel free.

// Lands     (22)
    2 [UNH] Plains
    1 [UNH] Swamp
    3 [U] Bayou
    5 [UNH] Forest
    3 [U] Savannah
    3 [ON] Windswept Heath
    4 [ON] Wooded Foothills
    1 [RAV] Temple Garden

// Creatures (23)
    1 [UD] Academy Rector
    1 [JU] Genesis
    1 [TSP] Harmonic Sliver
    1 [PY] Spore Frog
    1 [MM] Squee, Goblin Nabob
    1 [LRW] Shriekmaw
    1 [SHM] Faerie Macabre
    1 [PLC] Big Game Hunter
    1 [LRW] Doran, the Siege Tower
    1 [SHM] Vexing Shusher
    1 [DIS] Loaming Shaman
    1 [LRW] Gaddock Teeg
    1 [SHM] Kitchen Finks
    3 [FD] Eternal Witness
    2 [U] Birds of Paradise
    2 [CHK] Sakura-Tribe Elder
    3 [FUT] Tarmogoyf

// Spells (16)
    1 [EX] Recurring Nightmare
    3 [AP] Pernicious Deed
    4 [EX] Survival of the Fittest
    4 [U] Swords to Plowshares
    4 [JU] Cabal Therapy

// Sideboard
SB: 1 [RAV] Loxodon Hierarch
SB: 2 [SHM] Faerie Macabre
SB: 1 [LRW] Doran, the Siege Tower
SB: 1 [FUT] Yixlid Jailer
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [REL] Vexing Shusher
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 2 [US] Duress
SB: 1 [LE] Withered Wretch


Le plus gros soucis dans un deck survie, c'est de pouvoir jouer autour. Survie sur table c'est la fête. Mais si on fait la liste de tout ce que comporte les sides, un bon jeu survie c'est un survieless (quote du post landstill UW)

pour faire un petite liste non exhaustive
- avec ichoride, tout le monde a de l'anti graveyard (tormods / leyline / extirpate...)
- face aux boad sweeper, il y a de la random needle partout.
- tous les aggros on des krosan de side face a humilité / moat qui sont dans les controles lourd.

Il est donc essentiel de monter un jeu qui abusera si survie touche table, mais de pouvoir jouer autour. Ainsi avant de rentrer une carte dans survie, il faut y voir l'avantage si la survie est la, et ensuite que ce passe t'il si c'est un top deck sans survie... (youhou top deck Squee...)

La liste
Board sweeper:    
3 [AP] Pernicious Deed : permet de gagner du temps pour toucher une survie, permet de se débarrasser des randoms needle ou de forcer l'adversaire à casser sa tormods pour recommencer à abuser de la survie; Je ne la joue que dans une option tempo.

Removal:
    4 [U] Swords to Plowshares
La carte qui nous fait tenir le coup. le fait d'avoir témoin éternel rend la carte énorme. Survie est un jeu super lent. Sword c'est la réponse de début de partie au turbo tarmo / stalker / lackey. une fois passer en lata game, les solution à la survie seront plus interressante. Avec le témoin c'est ce qui peut clore la game.

Discard
    4 [JU] Cabal Therapy
C'est la carte qui va vous permettre de faire passer vos sorts clés. Le but est de faire passer la survie donc aucun remords à sacrifier une créature juste derrière pour jouer dans le tour. C'est vraiment du systématique. Voir ensuite l'utilisation pour sacrifier un recteur ou pour rendre récursif slivoide harmonique.

Recurring Nightmare
Je viens de voir la liste de toad au dessus avec 4 recurring B). La carte est surpuissante. Ici elle sert de plan B si la survie n'est plus disponible. avec tous les effets d'arrivée en jeu, la carte est énorme.

Quand on a survie sur table, toutes les créatures sont bonnes. Quand survie n'est pas la, le classement est bien différent. C'est donc le classement sans survie que je poste ici.

Je les classe en 3 parties.

LES SALES TOP DECK
au nombre de 6. En gros j'accepte d'avoir 6 cartes mortes si je n'ai ni survie ni reccurring. C'est assurément ces cartes qui provoquent le débats lors de la création du deck. spoiler si survie sur table, boue sinon...

    1 [UD] Academy Rector (permet de tutoriser la survie / Recurring  / deed).
4 pour une 1/1 ... Un tuteur qui a besoin d'une cabal... Je réflechis encore à le laisser. Comme tous les mauvais builder, je pense toujours à la game qu'il m'a fait gagner et jamais à la game que j'ai perdu à cause de lui... à voir donc si il reste dans le build.
Avant je jouais des sales enchantements de side (confinement,suffocation....  désormais je ne le fais plus donc sa place est en danger.)

    1 [JU] Genesis
Le top deck affreux. je ne le joue que si j'ai la certitude qu'il n'y a pas de sword en face.

    1 [PY] Spore Frog
Mon tempo face à ichorid. le reste du temps, un tempo pour trouver une autre solution.

    1 [TSP] Harmonic Sliver
1/1 pour 3... le sale top deck.

    1 [MM] Squee, Goblin Nabob
Même pas de random R dans ma manabase... La CA si survie est sur table la rend obligatoire. De plus force l'adversaire à craquer sa tormods quand il arrive au grave yard...

    1 [SHM] Faerie Macabre
Ma créature anti récursion. creuset / ruine de l'académie / ichoride / loam... si survie est sur table c'est du bohneur d'aller la chercher en réponse à une action. En top deck c'est toujours bon de

Les moins sales top deck
    1 [LRW] Shriekmaw
Tres bon anti créature, je suis passé de 2 à 1. Trop de créatures noires gênantes (tombstalker).  Permet encore de couper ichoride de ses ponts.

    1 [PLC] Big Game Hunter
Ma secret tech. L'anti tombStalker.

Les deux cartes anti-controle. La raison pour laquelle un contrôle sans sword n'est pas un deck controle.
    1 [SHM] Vexing Shusher
Permet de faire passer ses cartes. Exit donc les contres mais aussi les calices, countertop...

    1 [LRW] Gaddock Teeg
Mon dernier ajout. Ne sert que contre les controle lourd de type landstill. coupe le EE ou calice à 2 qui retourne le deck, coupe les wraths, fact, fow, disque...

    2 [U] Birds of Paradise
La cible parfaite au cabal, le chump block volant (stalker / hyppy). Je suis passé de 4 à 2 pour le STE.... encore en test.

    2 [CHK] Sakura-Tribe Elder
Fetch. Anti ichoride.

Sauce
LEs bons top deck.
    3 [FD] Eternal Witness
Carte de fou. permet de tenir quand survie n'est plus la. Fait revenir la solution.

    3 [FUT] Tarmogoyf
Sauce G

    1 [LRW] Doran, the Siege Tower
permet de ralentir gob. Souvent ma solution face à un extirpate sur tarmo.

    1 [DIS] Loaming Shaman
F/E pas ridicule pour le prix. permet de gagner du temps face à tout ce qui joue un peu trop avec son cimetierre.

    1 [SHM] Kitchen Finks
F/E pas ridicule non plus, il vient de prendre la place de hierarch malgré la force de celui ci sur deed... le mana en moins n'est pas du tout négligeable. Le gain de point de vie est énorme. Le persist / recurring c'est vraiment excellent



Le side maintenant

L'anti graveyard
SB: 2 [SHM] Faerie Macabre // a ne jouer qu'en réponse. très très fort.
SB: 1 [LE] Withered Wretch  // a tutoriser en mid game pour clore la game.
SB: 1 [FUT] Yixlid Jailer       // danger car casse aussi ma stratégie.

L'anti controle
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [REL] Vexing Shusher
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg

// L'anti combo
SB: 2 [US] Duress

//le méga random...
SB: 1 [RAV] Loxodon Hierarch
SB: 1 [LRW] Doran, the Siege Tower

Dès que j'ai plus de temps, je mettrais cette liste à jour avec plus de commentaires.

Modifié par moug, 28 July 2008 - 13:21 .

Justice avec des saucisses...

#27 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 28 July 2008 - 14:27

Je suis justement en train de monter une liste de Survie... qui prend une toute autre direction que la tienne.

J'ai commencé avec une version combo entièrement tutorisable à la Survie qui permet de partir en PV infinis.
Le principe est simple: fin de tour tu défausses une créature à la Survie pour aller chercher Saffi Eriksdotter puis tu défausse Saffi pour aller chercher Crypt Champion.
Le tour d'après tu joues Crypt Champion sans payer le rouge, tu résouds le premier CIP et tu ramènes Saffi que tu sacrifies immédiatement sur le Champion avant le 2ème CIP qui se résoud après et donc le Champion reviens en jeu etc...
Avec Essence Warden ça fait PV infinis mais ça peut aussi faire tokens 2/2 infinis avec Caller of the Claw.

Au final après de rapides tests j'ai complètement viré la combo parce que ça me saoulait grave d'avoir en main de départ Essence Warden ou Crypt Champion. Par contre je joue toujours la Saffi qui est énorme avec Shriekmaw et contre les boards sweepers du type Pernicious Deed pour garder son Tarmo sur table.

Maintenant j'ai abouti à une version beaucoup plus forte avec une toolbox MD très limitée plus une toolbox Burning Wish en SB.
Je pense que ta liste est trop orientée bouibouitage et qu'une bonne liste de Survie doit pouvoir gagner sans Survie, ce que n'est pas capable ta liste.
De plus Pernicious Deed perso je trouve pas ça combo avec Survie et Oiseaux, d'autant plus que ta liste repose entièrement sur Survie pour gagner.

Je ne divulguerai pas tout de suite ma liste (maintenant tout le monde sait déjà exactement comment je joues Landstill et chacun de ses MU^^) mais vous la verrez sûrement au prochain MC! (si on me prête la moitié du deck B) )
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#28 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 28 July 2008 - 17:07

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 28 Juillet 2008 à 15:27, dit :

Je suis justement en train de monter une liste de Survie... qui prend une toute autre direction que la tienne.

C'est la force de survie, il suffit de reprendre la liste des decks du métagame, pour voir 3 decks survie qui partent chacun dans des options différentes.

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 28 Juillet 2008 à 15:27, dit :

J'ai commencé avec une version combo entièrement tutorisable à la Survie qui permet de partir en PV infinis.
Le principe est simple: fin de tour tu défausses une créature à la Survie pour aller chercher Saffi Eriksdotter puis tu défausse Saffi pour aller chercher Crypt Champion.
Le tour d'après tu joues Crypt Champion sans payer le rouge, tu résouds le premier CIP et tu ramènes Saffi que tu sacrifies immédiatement sur le Champion avant le 2ème CIP qui se résoud après et donc le Champion reviens en jeu etc...
Avec Essence Warden ça fait PV infinis mais ça peut aussi faire tokens 2/2 infinis avec Caller of the Claw.

Au final après de rapides tests j'ai complètement viré la combo parce que ça me saoulait grave d'avoir en main de départ Essence Warden ou Crypt Champion. Par contre je joue toujours la Saffi qui est énorme avec Shriekmaw et contre les boards sweepers du type Pernicious Deed pour garder son Tarmo sur table.

Maintenant j'ai abouti à une version beaucoup plus forte avec une toolbox MD très limitée plus une toolbox Burning Wish en SB.

Je ne divulguerai pas tout de suite ma liste (maintenant tout le monde sait déjà exactement comment je joues Landstill et chacun de ses MU^^) mais vous la verrez sûrement au prochain MC! (si on me prête la moitié du deck B) )
ok impatient de voir ca.
Je suis passé au travers de Saffi. Il y a moyen de rendre mon deck encore plus bouiboui... B)

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 28 Juillet 2008 à 15:27, dit :

Je pense que ta liste est trop orientée bouibouitage et qu'une bonne liste de Survie doit pouvoir gagner sans Survie, ce que n'est pas capable ta liste.
De plus Pernicious Deed perso je trouve pas ça combo avec Survie et Oiseaux, d'autant plus que ta liste repose entièrement sur Survie pour gagner.

bouibouitage => assurement. la liste bouibouite.  elle mets un temps fou à se mettre en place.

Sur la nécessitée d'avoir une survie sur table, c'est vrai. Maintenant, de mes tests, j'ai l'impression que je peux l'attendre un bon petit moment. la deed sert de tempo le temps de la trouver. les tarmos / loaming / kitchen / hierarch  / genesis sont toujours la pour tenter de saucer.

Ce n'est pas combo avec les birds ? Encore une fois effectivement
Mais le but du bird et d'avoir un tour 1 qui accèlere le deck, ce n'est ni plus ni moins qu'un pétal de lotus
- qui permet un sacrifice de cabal
- de tutoriser une creature sur survie  
- chumpblocker
- forcer l'adversaire qui souhaite faire du mana denial à utiliser un anti bête.

merci en tout cas de ton avis sur le deck B)
Justice avec des saucisses...

#29 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 28 July 2008 - 17:48

J'en ai déjà parlé en live avec toi un peu aux FNM de MC, et je ne suis vraiment pas fan de survie car le deck prend effectivement toutes les hates possibles sans même que personne n'est besoin de changer son side...  B)

par contre, recurring nightmare m'a apporté tellement de joie dans mes première parties casual avec mes potes, que je ne peux qu'être admiratif d'un deck qui l'utilise à merveille !!

J'avoue que l'idée d'un survie combo avec Saffi me paraît pas très stable, on verra le 9aôut SeaRHill, maintenant que grâce à toi je vais mieux jouer Landstill...  B)

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#30 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 28 July 2008 - 17:53

Voir le messageced_visno, le Lundi 28 Juillet 2008 à 18:48, dit :

J'en ai déjà parlé en live avec toi un peu aux FNM de MC, et je ne suis vraiment pas fan de survie car le deck prend effectivement toutes les hates possibles sans même que personne n'est besoin de changer son side...  B)

par contre, recurring nightmare m'a apporté tellement de joie dans mes première parties casual avec mes potes, que je ne peux qu'être admiratif d'un deck qui l'utilise à merveille !!

J'avoue que l'idée d'un survie combo avec Saffi me paraît pas très stable, on verra le 9aôut SeaRHill, maintenant que grâce à toi je vais mieux jouer Landstill...  B)

La liste que je joue est tunée pour avoir un bon MU contre contrôle et notamment Landstill, alors tiens toi prêt! B)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.