Aller au contenu


Misdirection VS Counterspell


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
20 réponses à ce sujet

#1 tribet

tribet
  • Membres
  • 70 messages

Posté 14 December 2009 - 12:52

Je joue un Grizzli.
Mon adversaire tente de contrer avec un Contresort.
Puis-je utiliser Misdirection sur le contresort afin de sauver le grizzli?

A première vue je dirais "Non". Misdirection se résout, le seul sort que le contresort puisse cibler est le grizzli.

Ou alors, puis-je dire que le contresort se cible lui même? Je suis pas certain que ça soit une cible valide, de la même manière que tu peux seulement jouer un Contre s'il y a une cible dans la pile....

J'membrouille un peu là.

#2 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 14 December 2009 - 13:13

Tu peux faire que le contresort cible la misdirection.

#3 sushimaniacs

sushimaniacs
  • Membres
  • 40 messages

Posté 14 December 2009 - 13:29

Effectivement il y a une règle qui précise qu'un contresort (un sort en général je crois) ne peut se cibler lui - même;

Néanmoins tu peux bien faire que le contresort cible la misdi car tant qu'elle n'est pas résolue, elle est une cible légale,
a la résolution de la misdirection, elle est retirée de la pile et le contresort "fizzle" par manque de cible légale.

(En d'autres termes misdi c'est trop fort, ca peut aussi faire force of will !) / ou pas... :)

#4 tribet

tribet
  • Membres
  • 70 messages

Posté 15 December 2009 - 01:24

Mais c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule ou du voyageur imprudent qui retourne dans le passe et tue son grand-pere... ca fizzle, et c'est plus tres clair pour moi.

Afin de changer la cible du Contresort, il faut que Misdirection se resolve. non?
Donc Misdirection n'est plus dans la pile, donc elle n'est pas une cible valide pour le Contresort.
Donc Contresort peut seulement cibler Grizzli qui est, a cet instant, le seul autre sort dans la pile.

Par contre, s'il y a d'autres sorts dans la pile (autres que Grizzli ou Contresort), Misdirection se resout et alors Contresort aura d'autres cibles legales (ex: bataille de contres).

Help.

Je crois que la reponse est dans:
Nommons nous la cible quand on joue le sort ou quand il se resout?
Par exemple mon adversaire a 2 sorts dans la pile, il me passe la priorité, je joue Contresort. Quand est-ce que je dois nommer la cible du Contresort?

Modifié par tribet, 15 December 2009 - 09:44 .


#5 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 15 December 2009 - 12:11

Tu nommes tes cibles quand tu joues ton sort évidemment. Donc tu choisiras les cibles de la misdi au moment ou tu la joueras Tu choisis contresort et misdi, qui n'est toujours pas résolu.

On résout misdi, contresort change donc de cible. On résout contresort, la misdi n'est plus là, le contresort a perdu sa cible, il fizzle. On résout grizzli, rien ne l'empeche d'arriver, il est sur le champ de bataille.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#6 tribet

tribet
  • Membres
  • 70 messages

Posté 15 December 2009 - 12:46

Merci ça parait clair.

Voir le messageWarlord09, le Mardi 15 Décembre 2009 à 12:11, dit :

Tu nommes tes cibles quand tu joues ton sort évidemment.
Ah bah oui, évidemment.

Sans aucun doute un différent problème, mais je rencontre souvent des gens confus avec Cabal Therapy. Ce n'est évidemment pas quand tu joues Cabal qu'il faut nommer la carte (qui n'est pas une "cible"). C'est à sa résolution seulement.

Modifié par tribet, 15 December 2009 - 12:51 .


#7 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 15 December 2009 - 13:07

Oui, par contre tu choisis le joueur au moment ou tu joues le sort, tout de même.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#8 Dalton

Dalton
  • Membres
  • 182 messages

Posté 15 December 2009 - 13:26

Voir le messageWarlord09, le Mardi 15 Décembre 2009 à 13:07, dit :

Oui, par contre tu choisis le joueur au moment ou tu joues le sort, tout de même.
En effet, parce qu'il est ciblé, lui.

#9 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 15 December 2009 - 14:57

On est d'accord =)

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#10 tribet

tribet
  • Membres
  • 70 messages

Posté 15 December 2009 - 21:20

La cible est choisie au moment ou on joue le sort. Pourquoi on ne peut pas jouer un contresort ce ciblant lui meme? Le contresort se resout, il fizzle. Storm = 1

Par contre, je comprends bien la difference avec par exemple STP. S'il n'y a pas de creature a cibler, on ne peut pas jouer STP randomly juste pour monter le storm.

En ce qui concerne Cabal:
Wizard pourrait bosser sur les  textes pour que ca soit plus instinctif. Peut etre qu'ils auraient du formuler ainsi:
"Target a player. Name a nonland card. That player reveals his or her hand and discards all cards with that name."

Ou alors leur intention originelle lorsqu'ils ont concu la carte etait la suivante:
"Target the name of a nonland card. Target player reveals his or her hand and discards all cards with that name." Qui est un peu lourd a lire.

Ils ont donc formuler ainsi:
"Name a nonland card. Target player reveals his or her hand and discards all cards with that name." Mais les regles font qu'il faut Cibler le joueur d'abord et ensuite Nommer a la resolution seulement. Peut etre que ce n'est pas exactement le resultat qu'ils avaient imagine.

Modifié par tribet, 16 December 2009 - 09:05 .


#11 sushimaniacs

sushimaniacs
  • Membres
  • 40 messages

Posté 15 December 2009 - 21:49

En fait en ce qui concerne le contresort c'est instinctif :
on choisit les cibles du sort avant meme de le jouer a proprement parler (le mettre sur la pile), donc un contresort ne peut se cibler lui même puisqu'au moment ou on lui choisit sa cible il n'est pas encore sur la pile, donc il n'est pas une cible légale.

La règle dont je parlait je n'arrive pas a la retrouver mais c'est un poil plus subtil : on ne peut pas faire avec misdirection (ou autre) qu'un contresort change de cible pour lui-même (alors que dans ce cas il serait une cible légale puisque déja sur la pile).

Si quelqu'un retrouve la source...

Modifié par sushimaniacs, 15 December 2009 - 21:50 .


#12 Yamipotter

Yamipotter
  • Membres
  • 36 messages

Posté 15 December 2009 - 23:31

rêgle 113.4 des compensives rules : "Un sort ou une capacité sur la pile est une cible illégale pour lui-même ou elle-même."
>  On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.
[Platon]

#13 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 16 December 2009 - 10:06

Oui, il fut un temps à la sortie de la 6eme où cette règle n'existait pas, arcane denial faisait trall et fork était la carte la plus fumée de Magic.


C'était la minute nostalgie par les vieux.

#14 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 16 December 2009 - 19:04

pour sushimaniac : quand on joue un sort, la première chose qu'on fait est de le mettre sur la pile

ensuite, on choisit le mode, les cibles, les coûts additionnels, etc

#15 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 18 December 2009 - 09:51

une autre question sur misdirection :

Quand choisit-on la nouvelle cible de l'effet ciblé ?
Au lancement ou à la résolution ?

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)