Aller au contenu


Return to Ravnica


  • Veuillez vous connecter pour répondre
558 réponses à ce sujet

#61 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 30 August 2012 - 13:44

Le hic de ce Charm, c'est que si tu veux contrer et "forcer ton adversaire à payer :2: ", Pierce est mieux. 1. Parce que moins cher (Capt Obv sort de ce corps) et 2. parce que si tu comptes utiliser Snapcaster, payer 3 sera plus facile/intéressant que payer 4 pour le même résultat (mais bon sang, sort, on t'a dit !). En passant, l'argument Snapcaster est valable pour toutes les autres utilités du sort.
Shock pour 2, qui plus est de couleurs différentes, c'est pas géant... et le plus gros défaut est à mon goût (et je rejoins Apo sur ce point) que cela ne permet pas de répartir les dégâts.
Enfin dans un RUG, ok, la Draw/Discard peut être utile. Dans un UR Delver, par contre, je trouve pas, non. Ou alors, c'est que tu as des grims au chomage technique qui n'attendent que ça... :moustache:
Donc je suis vraiment pas convaincu. Mais bon, il faut clairement le tester pour en être certain. :)

#62 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 30 August 2012 - 14:10

Ce qui fait la force de la carte c'est sa polyvalence hors du commun. Ce n'est jamais une carte morte, que ce soit dans les MU aggro, combo ou contrôle.
Et là, en l'occurence, le prix à payer pour cette polyvalence, c'est un mana (par rapport aux cartes d'origine des effets). Pas si cher je trouve, pour avoir 3 cartes en une...
Perso, sur le papier, j'adore la carte. C'est un peu le GSZ à sort pour le joueur de RUG...

#63 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 30 August 2012 - 14:21

non mais c'est beaucoup trop cher pour RUG sachant qu'en plus ca part pas dans la tête du joueur. C'est une carte de T2, au mieux modern mais pas legacy.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#64 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 30 August 2012 - 14:57

On est d'accords que c'est pas un auto include en x4 dans toutes les listes de TT, mais faire un split avec F/I et Forked Bolt me parait plus qu'envisageable.
À tester bien comme il faut en tout cas.

#65 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 30 August 2012 - 15:06

Voir le messageMerk, le 30 August 2012 - 14:21 , dit :

non mais c'est beaucoup trop cher pour RUG sachant qu'en plus ca part pas dans la tête du joueur. C'est une carte de T2, au mieux modern mais pas legacy.

je n'ai pas testé ce charme, mais en première approche j'aurais tendance à dire plutot comme Merk.
J'ai longtemps considéré terminate comme l'un des meilleurs spot removal. Pourtant, même en jouant ces couleurs, il ne passe pas souvent (voir quasi jamais) le cut face à des cartes plus faible sur le papier, mais plus facile à caster (par exemple smother passe au dessus car au lieu d'être en galère quand tu as badland wasteland sur la table, avec smother tu joues). Par extansion, et même si les effets de ce charme sont à la fois radicalement différents, il n'en reste pas moins que 2 manas est une énorme différence sur chacun des effets de la carte pris individuellement. J'ai un peu peur que du coup on soit content de pouvoir disposer de l'effet au bon moment, mais qu'on soit frustré par le fait de pas pouvoir le lancer, surtout dans des decks comme TT par exemple.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#66 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 30 August 2012 - 15:56

Voir le messagePiK, le 30 August 2012 - 08:46 , dit :

Merci pour toutes ces photos Grokh !

De rien, j'ai passé au moins 1h juste à rédiger le post ce matin, toutes les photos étaient en attachment_id, j'ai dû tout convertir en jpg via casimages ... LOL.

Menfin jcontinuerai mon job de reporter Return to Ravnica et vous aurez les spoils tous frais dès que possible !
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#67 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 30 August 2012 - 16:55

Le charme est trop cher pour RUG ??? Un deck qui joue Fire/Ice ? Sérieux les gens ?
Comme ça a été dit, la force de la carte est dans sa polyvalence. Et quand les utilités ne sont pas là, elle permet de creuser et trouver une autre menaces.

Enfin, il est totalement hors de propos de comparer ça à Spellpierce, puisque ça ne prend pas la même place dans le deck.... Le deck jouerait à priori 4 spellpierce et 2 charme (qui est le nombre moyen de FIre/Ice dans les listes de RUG) La carte à laquelle ça se compare, c'est feu/Glace, et je pense que c'est à l'avantage du charme (à part peut être que ça ne se caste pas avec Wasteland).

Enfin, pour snapcaster, y'a quand même beaucoup de matchups pour RUG qui se finissent avec 4-5 lands et au topdeck....

En modern dans UR Delver par contre, c'est juste so obvious.... Ca + Electrolyse = Maxi yabon le CA

Modifié par Neonico, 30 August 2012 - 16:57 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#68 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 30 August 2012 - 17:06

Voir le messageNeonico, le 30 August 2012 - 16:55 , dit :

Le charme est trop cher pour RUG ??? Un deck qui joue Fire/Ice ? Sérieux les gens ?

ce n'est pas vraiment mon propos. Ce que je dis est plus lié à ce que tu dis juste après :

Voir le messageNeonico, le 30 August 2012 - 16:55 , dit :

je pense que c'est à l'avantage du charme (à part peut être que ça ne se caste pas avec Wasteland).

Si par cher on entend cmc 2, alors non ça n'est pas trop cher je suis tout à fait d'accord. Moi c'est les 2 manas colorés qui m'inquiète plus. Le "a part que ça se caste pas avec wasteland" me parait un peu plus que simplement anecdotique. Peut être ai-je tort, ceci dit. La polyvalence d'une carte c'est très bien, mais si on le frein derrière c'est le risque de ne pas pouvoir la jouer, alors certes tu augmentes l'aspect polyvalent, mais au prix de davantage de conditionnel. C'est ça ma crainte (peut être injustifiée, les tests le diront).

Sinon pour le modern, obv je suis d'accord

Edit : pour clarifier encore, fire&ice ne demande qu'une des 2 couleurs dispo pour être potentiellement joué. Ce charme t'oblige à garder 2 manas de couleurs nécessairement différente pour pouvoir jouer nimporte lequel de ses effets (certes plus nombreux en terme de choix).

Modifié par Locus_Pocus, 30 August 2012 - 17:10 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#69 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 30 August 2012 - 18:47

Je trouve le charme intéressant franchement. Et je maintiens dans un UR Delver, qu'il conviendra néanmoins d'axer le plus possible en full instant pour garder sa faculté de réaction. Mais blabla, c'est surtout à tester.

#70 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 30 August 2012 - 19:36

Voir le messageOrGy, le 30 August 2012 - 10:15 , dit :

l'aspect Careful Study me semble plus marginal.
Pas tant que ça je pense.

TT (par exemple, puisque c'est le deck qui risque de profiter au mieux de la carte) est un deck qui joue beaucoup de cartes situationnelles, qui peuvent vite devenir useless selon la situation ou les MU (Stifle vs Burn, Daze quand l'adversaire enchaine les land drop, Pierce vs tribal.deck, les blasts vs contrôle / combo, etc...) et pouvoir les recycler tout en aidant fortement les Nimble à seuiller (+3 cartes au grave une fois joué), je trouve que ça colle pas mal à l'esprit du deck.

#71 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 30 August 2012 - 19:55

Le dernier aspect de la carte a pas l'air si dégueux que ça quand on connait l'importance de mangouste dans certains MUs... Autant les deux premiers points j'ai pas le recul suffisant pour en débattre (car je trouve fire/ice meilleur) autant je pense que le côté careful study, qui revient en fait à faire mental note, est suffisamment bon pour en parler. Des listes jouent 4 thought scour, c'est pas pour rien. J'ajoute que l'argument "je peux pas le caster avec waste alors que je peux caster fire avec" tiens pas vraiment la route parce que tes wastes, à part vs mono couleur, tu les utilises.

Donc bon carte intéressante certes, qui remplacera fire/ice à voir.

edit pour compléter un peu : fire ice sera meilleur dans tous les MUs aggro voire aggro controle (selon l'aggro controle, genre pas vs thresh), alors que charm est meilleur vs combo (storm ou même sneak attack) et control, aucun des deux n'étant jamais vraiment mort dans aucun MU (et c'est d'ailleurs ce qu'on demande à ce slot). Question de métagame probablement.

Modifié par frodo21, 30 August 2012 - 20:01 .

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#72 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 30 August 2012 - 20:40

Attention ce n'est pas du tout une note mentale like, ce sort fait du CD (+2 -3)

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#73 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 31 August 2012 - 00:28

Oui oui évidemment, mais dans l'optique d'atteindre le seuil ça donne trois cartes au grave comme note mentale.

Modifié par frodo21, 31 August 2012 - 00:29 .

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#74 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 31 August 2012 - 09:57

Voir le messagefrodo21, le 30 August 2012 - 19:55 , dit :

J'ajoute que l'argument "je peux pas le caster avec waste alors que je peux caster fire avec" tiens pas vraiment la route parce que tes wastes, à part vs mono couleur, tu les utilises.

j'illustrais avec wasteland la difficulté que représente un double coloré dans un cout de mana, mais c'est aussi valable sur ile+ile tropicale par exemple. Pour moi ca tient la route :)
Tu peux aussi te faire waster (malgré les sitfles), c'est aussi moins bon face à piledriver ou protection par exemple, ca prend REB et BEB etc... je dis pas que le problème est éliminatoire loin de là car je n'ai pas encore testé de toute façon. Mais que sur le papier, ça me semble pas si obv meilleur que ça, voir meme plutot que la carte doit démontrer des choses (je parle dans TT essentiellement). Fire and Ice avec Tarmo sont les 2 sorts les plus chers en mana du deck, donc ca me parait être un point d'attention non négligeable d'accroitre sensiblement  la difficulté potentielle à lancer ces sorts. Ca peut être aussi une vraie perle ceci dit. Mais je demande à voir :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#75 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 31 August 2012 - 17:50

ce charme a du potentiel dans le sens qu'il peut endosser un rôle de gestion contre Aggro et Combo, c'est assez rare tout de même.
Cette polyvalence a un coût pour le legacy mais dans un format rempli de Delver / VClique / dark / stoneforge / grim /MoR... ou de S&T / Jace / Entomb / IT / BW /stp etc... clairement elle ne devrait que très rarement nous faire utiliser son 3ème choix, qui a le mérite de permettre de creuser pour trouver une solution un pb ingérable actuellement. ( pour trouver le blast salvateur par exemple), d'atteindre le seuil ou d'atténuer cette faiblesse dans un build avec flashback / unearth possible. Bref cela a tout l'air d'être une carte qui ne sera jamais morte quelque soit le MU)

Après le double coloré est plus difficile à obtenir, donc dans UR delver cela me semble plus indiqué que dans un Canadian Tresh qui galère déjà à aligner les bons manas parfois... le principal pb de la carte je trouve est de ne pas pouvoir agresser directement les PV adverses, ce qui ne la rend pas parfaite non plus pour UR delver. Pour conclure, c'est une carte sympa à surveiller / tester : c'est ce que j'attend des nouvelles extensions ^^