Aller au contenu


Point de vue d'un nouveau venu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 Gaëlig

Gaëlig
  • Membres
  • 16 messages

Posté 07 June 2011 - 12:24

Salut à tous et surement aux rares toutes... (malheureusement)%R

Ceci est mon premier message et je voulais faire fort, alors essayé de pas vous endormir ou vous braquer au premier terme qui vous contrarie.

Tout d'abord, je tiens à félicité tous les créateurs et acteurs qui ont permis la construction de ce site qui m'a l'air carrément bien fait. Prise en main, navigation, lisibilité, peu de pub, etc.

Jeune Geek de 30 balais, je me lance dans "LE LEGACY". Et je suis heureux de voir que des personnes consacrent du temps pour informer leurs compatriotes de la langue de Molière à accéder à cette partie obscur de notre jeu préféré qui nous oblige à pratiquer la langue de Shakespeare...

Votre travail et votre persévérance fait qu'aujourd'hui, quand on demande à quelqu'un : "Tu n’aurais pas des conseils pour que je me mets au Legacy?"

La réponse N°1 est : "Vas sur Legacy France, tu trouveras plein de truc, là-bas..."

Alors bravo aux créateurs, administrateurs et autres joueurs pleins d'idées et de volonté d'améliorer ce site...

Aujourd'hui, je commence fort car j'ai des critiques, que j'espère constructives. Car certes la perfection n'est pas de ce monde, mais on peux toujours faire mieux  %R

Et s'il est toujours plus facile de critiquer que de créer, je voudrais quand même profiter de mon œil neuf pour vous apporter ma vision actuelle de chose sur le site.
Car ça reste un site difficile d'accès aux non-initiés, les abréviations de noms en anglais c'est saoulant pour les débutants ;) . Et je ne parle pas des jeux de mots qui font rire que trois mecs. Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette  %W

Si je pouvais donner un conseil, il serait celui-ci : Y a t-il des âmes courageuses qui ont la volonté de rendre ce jeux plus accessible au potentiel énorme de joueur qui pullule chez nos revendeurs préférés (dédicace à la cage aux trolls à Brest et le temple du jeu à Nantes).
Si oui, prenez le premier nOOb venu qui joue depuis un ou deux an et placé le devant le site, et demande lui ce qu'il comprend. La réponse : Que dalle !!!

J'ai mis 2 heures, à trouvé un topique sur les abréviations, j'en remercie son créateur mais malheureusement ce dernier est loin d'être complet. Après, j'ai voulu voir les Deck des joueur et là rebelote. La liste est en anglais et les explications en "franglais". Tout est bourré de références surement historiques à l'évolution du jeu et des Deck qui ont fait références dans l'univers de la compétition dans magic. L'inculture n'est pas une excuse, sauf si la culture est difficile d'accès.

C'est pour ça essentiellement que je me bornais à vivoter sur magic corporation et magic ville car le public plus jeune et moins élitiste permettais un vrai partage d'info. Certain dirons de mauvaise qualité mais de mon point de vue une petite info compréhensible vaux mieux qu'un super conseil en latin/hébreux/hiéroglyphe (barré la mention inutile)

Un seul constat pour progresser en Legacy : prendre des cours d'anglais et aller sur les sites originaux des listes copié/collé et postées ici.

En fait, je suis déçu des internautes car ils gâchent le travail des créateurs de ce site.
Le but d'un site internet n'est-il pas de faire connaitre sa passion, de la partager, d'initier de nouveaux membres? Quel est le but de tous ses joueurs qui font un mélange de français, d'anglais, le tout saupoudrer de fautes, d'abréviations, de néologisme et de termes que 30 personnes connaissent????

Mais ce n'est que le fonds et pas la forme  %R

Pour moi, ce n'est pas la faute du  site mais ils pourraient être utile de rappeler aux gens de temps en temps de mettre des verbes dans leurs phrases. Qu'une phrase, c'est : sujet, verbe, complément et qu'elle commence par une majuscule et finissent par un point.

On peux rappeler aussi que tout le monde ne cherche pas à être numéro un, à faire top 8 tous les week end. Et que le principal avantage d'un jeu est de s'amuser !!! Si, si, je déconne pas  %R
J'ai souvent du mal à faire comprendre à mes amis que je préfère perdre 95% du temps avec mon deck fun que de gagné 95% du temps avec un deck dont j'ai tiré la liste du net et que j'aurais commandé sur n'importe quel site d'achat...

Pour finir, j'ai beau être un vieux con un peu réac*, je reste un joueur qui aime ce jeu et aimerais partager cette passion. Je souhaite longue vie au site, à Magic et aux joueurs de bonnes volontés...

  :excl:  %B  %U  %B  ;)  Merci de m'avoir lu  %R   :excl:  %B  ;)  %B  %B



* (oui, c'est une abréviation de réactionnaire, mot qui sous-entend que je suis contre l'évolution de chose, peux être aussi compris comme une personne qui recherche à faire croire qu'il à exister un âge d'or où tout le monde était beau, grand, fort et gentil et où tout allais bien avant...). pour plus de clarté : http://fr.wikipedia....ion_(politique)

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 07 June 2011 - 12:38

Histoire de ne pas pourrir le topic forge par un éventuel débat j'ai fais de ton post un nouveau sujet.

Je pense que ce que tu demandes ne peux pas être exaucé. Les gens ne sont pas là spécifiquement pour aider les nouveaux venus mais profiter les uns des autres. Du coup on utilise un jargon plus pratique entre habitués car il aide à notre communication.
Tu trouveras plein de gens sympas pour répondre à des questions tout aussi noobesques soit-elles (si tant est que tu as fait un minimum d'efforts pour lire le sujet où tu postes avant). Mais les gens qui ont déjà passé la phase d'apprentissage ne peuvent pas continuellement se mettre au niveau des débutants et tout expliciter. C'est juste intenable. C'est aux gens qui souhaitent apprendre d'essayer de se mettre à niveau et de faire des efforts pour cela.
Et lorsqu'ils butent sur quelque chose, on sera là pour les renseigner.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 07 June 2011 - 12:41

Perso, c'est un peu la même impression que j'ai eue quand j'ai repris magic y a 2 ans : gné?
Il faut se remettre dans le bain, discuter avec des joueurs avec plus d'expérience. Tester plein de paquets différents... C'est un travail sur le long terme.
Ps: si tu as des questions précises sur des decks ou des cartes particulières tu peux mp les membres qui postent assez souvent sur des topics, il te répondront la plupart du temps.

Modifié par Theonlyone, 07 June 2011 - 12:53 .


#4 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 07 June 2011 - 13:24

Voir le messageGaëlig, le Mardi 07 Juin 2011 à 13:24, dit :

Quel est le but de tous ses joueurs qui font un mélange de français, d'anglais, le tout saupoudrer de fautes, d'abréviations, de néologisme et de termes que 30 personnes connaissent????
T'inquiète tu commences déjà à t'y mettre, t'as fait ta bonne part de fautes en tout genre dans ce post. ;)

Sinon Lejay a tout expliqué: ce site n'est pas là pour attirer des débutants, son but est d'échanger et de débattre.
Et il n'est pas si élitiste que ça, il y a une section casual, et quand tu t'y connaitras un peu plus tu remarqueras que beaucoup d'utilisateurs qui postent dans la section compétitif ne s'y connaissent pas vraiment.

Sur ce, bienvenue sur LF, en espérant que tu t'y fasses (au abréviations, pas aux fautes d'ortographe/grammaire/conjugaison!) .
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#5 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 07 June 2011 - 13:53

Salut Gaëlig et bienvenue sur LF !

Et bien, voilà une entrée en matière et un avis qui a le mérite d'être tranché, mais construit !

Même si je comprend le fond de ton problème, j'aimerais revenir sur quelques points...

Ce n'est pas parce que des personnes utilisent des abréviations, des anglicismes et autres néologismes qu'ils le font forcément dans le but de se draper d'un pseudo élitisme en tentant de rendre leurs propos incompréhensibles au commun des mortels.

Comme tu le dis toi-même, magic nous oblige à pratiquer la langue de Shakespeare de part l'origine même du jeu, et les couvertures des gros évènement Legacy sont biensouvent effectués sur le site de la maison mère, ou sur le site des magasins US qui organisent depuis quelques années les gros event Legacy.

En France, on est clairement en retard ! Le BoM est pourtant le plus gros tournoi Eternal au monde (en dehors des circuits GP), et la couverture médiatique n'en est qu'à ses balbutiements !
(loin de moi de leur jeter la pierre, j'énonce juste un fait).

Donc l'anglais est partout, et certaines cartes sont d'ailleurs plus connues via leur nom original que via la traduction française de celui-ci.

Ok, cela ne facilite pas la compréhention du neophyte et du prophane, mais c'est un pli à prendre, et un pli nécessaire (voir obligatoire) à mon sens.

Ensuite, oui, les abréviation sont indigesgtes. Mais à force d'utiliser toujours les mêmes termes/noms dans les discussions, on en vient forcément à utiliser de telless abréviations.

Par contre lorsque tu parles de problème de structure de phrases sans ponctuation, ou structure sujet/verbe/complément je ne peux pas être d'accord : L'équipe de modération rappelle régulièrement les règles du forum notemment en ce qui concerne le langage SMS et les posts incompréhensifs.

"Le build du deck de LSV avec 4 SFM MD est clairement inspirée du DarkBlade actuellement sur-représenté sur les derniers GP." est à mon goût une phrase correcte : pas de langage SMS, pas d'insultes ou d'injures, une structure lisible etc.

Ensuite tout à chacun est en droit d'ignorer que LSV c'est Luis Scott Vargas, que SFM est en fait StoneForge Mystic//Mystique ForgePierre, et que DarkBlade est un deck du Type2/Standard.

Il existe des personnes pour qui les termes "geek", "noob" et "deck fun" sont incompréhensibles (bon, pour d'autres c'est plus "Reac", "Molière" et "Shakespeare" mais c'est une autre histoire !), c'est normal, et compréhensible.

Si une phrase ou abréviation est inintelligible pour toi, demande ce à quoi elle correspond plutôt que de rester dans l'incompréhension et l'ignorance.
La plupart des forumistes te répondront cordialement, tu verras (si d'autres prennent ta demande de haut et commencent à t'insulter, c'est à nous, modérateurs, de faire le nécessaire ;)).

Sur ce, bonne lecture et à bientôt sur LegacyFrance.

Modifié par lolosoon, 07 June 2011 - 14:47 .


#6 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 07 June 2011 - 14:38

*abréviation.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#7 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 07 June 2011 - 14:50

Bienvenu à toi, cher utilisateur de ce merveilleux site qu'est Legacy-France...

(bah ouais, me suis senti visé sur le "franglais" donc je passe répondre... ;))


Sinon :

Citation

Tu trouveras plein de gens sympas pour répondre à des questions tout aussi noobesques soit-elles (si tant est que tu as fait un minimum d'efforts pour lire le sujet où tu postes avant).

A priori, c'est vrai. Donc ne te laisse pas décourager par d'éventuelles difficultés de compréhension et demande correctement des éclaircissements. À moins de tomber sur un méchant, on devrait pouvoir reformuler :excl:

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#8 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 07 June 2011 - 15:06

Bienvenue
J'étais dans ton cas quand je m'y suis remis il y a un peu moins de 2 ans et on a le meme age (sic!).
Franchement si tu veux te mettre au legacy, tu vas devoir sauter le pas, t'as thesource qui est très bien aussi mais 100% anglais. Mon conseil au début, regarde les listes des top8 sur des sites où tu as les listes, et tu comprends très vite... et vraiment si tu as des soucis, n'hésite pas à demander, t'as toujours des mecs pour te répondre
S'il te plait, évite juste le langage sms kikkolol ptdr ;-)

Modifié par fremen, 07 June 2011 - 15:08 .

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#9 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 07 June 2011 - 15:31

Salut à toi

J'ajouterais que le vocabulaire spécifique n'est pas uniquement lié à ce site. Si quelqu'un comme moi allait sur mtg france dans la partie t2/draft, on aurait aussi beaucoup d'efforts à faire pour comprendre de quoi on parle. Mais c'est aussi le cas pour tous les hobbys/activités. Si tu ne sais pas ce que c'est le mercato ou un avant centre, tu auras du mal sur les sites de foot, perso je me suis remis à jouer aux figurines et j'en ai bavé pour comprendre, mais cet effort tu devras le faire quelque soit le forum (et pour le fait que ce soit pas mal anglicisé, je ne vois pas non plus le probleme car par exemple beaucoup de logiciels tournent en anglais uniquement et je ne connais certaines cartes que par leur nom anglais).
Les abréviations sont inévitables. DSK ça te dit quelque chose ? ;)

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#10 Gaëlig

Gaëlig
  • Membres
  • 16 messages

Posté 07 June 2011 - 15:59

Merci de votre accueil et de votre compréhension car je m'attendais à plus d'hostilité vis-à-vis de mes propos...

J'ai la fâcheuse habitude de ne pas mâcher mes mots et je regrette souvent des propos écrit à la hâte ou sur un coup de tête, au fur et à mesure de la frappe.
Ainsi je ne voulais pas vous fâcher en disant que le site acceptais un langage non structuré mais comme tu la expliqué plus clairement que je ne l'aurais fais dans ton exemple :

"Le build du deck de LSV avec 4 SFM MD est clairement inspirée du DarkBlade actuellement sur-représenté sur les derniers GP." est à mon goût une phrase correcte : pas de langage SMS, pas d'insultes ou d'injures, une structure lisible etc.

Ensuite tout à chacun est en droit d'ignorer que LSV c'est Luis Scott Vargas, que SFM est en fait StoneForge Mystic//Mystique ForgePierre, et que DarkBlade est un deck du Type2/Standard.


Mais mon principal propos était que ce genre de terme vient dès le début d'un message d'une personne qui dit vouloir expliquer un deck et les choix dans ce dernier...

Je ne réfute pas qu'il faille faire des efforts pour s'intégrer à un groupe déjà bien rodé. Je souligne qu'il est sympa de temps en temps d'avoir à l'esprit que les personnes qui veulent vous lire ne connaissent pas 100% des abréviations, des noms de grands champions, etc.

Frodo21, tu compare le langage du Legacy à celui d'autres passions, tel que le foot. Et je trouve ton parallèle tout à fait exacte. Mais là, je pousserai plus (voire trop) loin mon raisonnement en disant que je donne autant tord au personne qui n'utilise que des termes d'initiés pour qualifier quelque chose qui pourrais être compris de tous.

C'est une forme d'élitisme ou encore une autre manière de ce différencier de la masse en montrant qu'on fait partie d'un cercle fermé et sélectif de par son savoir, ces capacités ou autres. Pour moi, c'est le contraire de l'ouverture, de l'accueil, de l'idée de forums, d'internet...

Comment progresser par la discutions si le cercle reste étroit et fermé, par la barrière de la langue notamment?


Mon rêve serait que de trouver des explications de deck qui rassemblerait plus à ça :

http://www.legacy-fr...l-UW-t1743.html

Ou ça :
http://www.legacy-fr...ball-t4818.html

(Et j'avoue c'est la majorité des cas, mais les débats qui s'en suivent me perdent rapidement)

Qu'à ça :

http://www.legacy-fr...torm-t1186.html


La cerise sur le gâteau serait les listes en français (le site s'appelle bien Legacy France, non ;) ) et le lien vers les images des cartes mais là j'en demande un peu trop  %U

C'est ce qui fait que souvent les gens se découragent de pénétrer ce monde déjà hermétique. Et oui, "je joue à Magic" est très certainement pas la première chose dont vous vous vantez en soirée pour impressionner ou draguer, non  %B


Mais bon, comme tu le dis, il faut acquérir un certain vocabulaire. En attendant, pour lire deux pages de post, je mets 4 jours et je fais sans cesses des aller-retour sur magic corporation pour avoir les visuelles en français des cartes dont on parle, et d'autre aller-retour pour voir les abréviations. Et vraiment, c'est dure vous n’avez pas idée. ;)  :excl:  :excl:


J'espère simplement être un peu entendu pour avoir des conseils mais surtout pour parler au nom de tous ceux qui n'ont pas eu la patience ou le courage de passer ce cap initiatique du langage Legaciste...et qui s'en sont retourné ailleurs  %B

A oui, et une question en passant. Ne serait-il pas sympa de mettre en valeur le topique qui parlent des abréviations. Car il va bientôt se perdre dans le flot des post...Je vais peut-être me le mettre en favoris celui là  ;)

PS n°1 : Je suis un cancre en orthographe de premier ordre et je n'ai de leçon à donner à personne dans ce cas mais je suis toujours sûr d'être compréhensible, enfin je crois, euh, j'espère...

PS n°2: j'ai eu du mal à retrouver mon post une fois déplacé... %B  surement ma méconnaissances du forum.

#11 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 07 June 2011 - 16:16

Non mais les noms de cartes en français, faut pas charrier hein quand même... =/

Sinon, le topic qui parle des abréviations est stické, IIRC (non?)

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#12 KPM

KPM
  • Membres
  • 243 messages

Posté 07 June 2011 - 16:20

Citation

Et vraiment, c'est dure vous n’avez pas idée.

On est tous passés par là hein. Personnellement je vois la chose ainsi: si le fait de ne pas comprendre dès la lecture certaines abréviations et termes inhérents à Magic (ce qui est chiant je te l'accorde) te rebute à ce point, c'est que tu n'es pas aussi motivé que tu le dis pour te mettre au Legacy.

C'est un apprentissage long et fastidieux (que je suis moi-même en train de faire d'ailleurs), mais c'est un mal nécessaire pour assimiler et connaître tous les tenants du format. On est toujours un peu perdu quand on arrive en terre inconnue non? En tout cas, je suis persuadé que tu trouveras des gens pour t'aider à appréhender le Legacy en venant sur LF et en posant des questions, malgré qu'elles paraîtront bêtes pour certains.

Finalement j'ai de la chance d'être en coloc avec Rompy, comme ça j'ai l'aide à domicile, les cours du soirs etc... ;)

Voir le messageRompeprop, le Dimanche 31 Juillet 2011 à 02:29, dit :

KPM c'est l'enfant spirituel né de l'union de DoA et moi.

#13 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 07 June 2011 - 16:21

Bienvenu à toi Gaëlig,

comme l'auront dit de nombreuses personnes avant moi, LF est avant tout dédié à favoriser échanger des joueurs sur le format. De fait, il n'est pas possible de conserver tout au long des discussions un langage irréprochable et l'appel de l'abréviation se fait vite ressentir pour celui ou celle qui poste régulièrement sur un sujet donné.
Crois moi, pour poster régulièrement sur le topic Maverick, mon poignet m'a félicité quand je suis passé à KotR pour désigner Knight of the Reliquary (de plus, l'acronyme ne permet aucune équivoque).

En revanche, tu as raison sur la nécessité de conserver des primers (posts de présentation d'un archétype donné) clairs et lisibles. Leur lecture doit donner au lecteur une compréhension globale des mécanismes et cartes engagés dans la structure du deck concerné. Ce qui facilite par la suite l'assimilation des inévitables abréviations.

Enfin, et cela a été souligné ça et là, il n'y a aucune honte à demander des précisions ou des clarifications sur un terme ou un concept présenté en version abrégée.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#14 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 07 June 2011 - 16:21

Voir le messageGaëlig, le Mardi 07 Juin 2011 à 16:59, dit :


Mon rêve serait que de trouver des explications de deck qui rassemblerait plus à ça :

http://www.legacy-fr...l-UW-t1743.html



On va être copain!
Twitter : Mtgtafit08

#15 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 07 June 2011 - 16:57

Voir le messageTafit, le Mardi 07 Juin 2011 à 17:21, dit :

On va être copain!
Ou comment amadouer de l'ardennais en 3 leçons  ;)

Par contre, pour le Topic TES, oui, le fait que le primer soit en anglais n'aide pas, mais le fait est là :
Un anglophone est venu pour discuter du deck entre 2007 et 2008, a pondu un beau primer, puis un français a "déterré" le topic en 2010, et la discussion a reprise dans la foulée.

A présent, si comme pour ANT quelqu'un a un primer sous le coude, c'est vrai qu'il serait bon de rafraichir tout ça.

(D'ailleurs pour ANT c'est pareil, il faudrait que je remette les listes UB actuelles avec 12 cantips dans le primer...)