Je regardais le métagame sur ces 2 dernières semaines: 27% d'UR Delver. Mais ce qui m'a peut être le plus frappé, c'est que depuis la perf au SCG, tout le monde joue la même liste (à quelques slot près, et hors side). C'est étonnant un tels consensus.
L'objectif n'est pas de prêcher pour ma paroisse et en l’occurrence, pour
Stifle et
Wasteland (avec ce type de liste
lien/
lien ), mais de m'interroger et de m'étonner un peu d'un tels consensus, notamment sur l'absence de
Wasteland. Je comprends bien que jouer 17 lands et exclusivement des sorts colorés à 1CCM (mis à part
YP) c'est sexy, mais pourquoi se passer de
Wasteland? Je vois bien des arguments (renforcer la manabase, éviter les colors death et la perte de tempo, renforcer le coter burn, etc...), mais on pourrait dire la même chose pour
Tempo Thresh, hors il y a des
Wasteland dans le pack, même dans
Zoo, et jusqu'à présent personne à vraiment contesté cela. Je vois aussi pas mal d'arguments pour jouer
Wasteland dans un jeu qui joue des
Delver et d'autres menaces cheap qui tapent fort. C'est même d'autant plus légitime de les jouer ici que dans un build avec
True Name.
Avec 4
Probe et l'ensemble des cantrip, je ne vois pas en quoi ce serait mal de passer à 18-19 lands avec 4
Wasteland. C'est énorme
Wasteland dans un build tempo/aggro, et ça renforce considérablement certains match'up... enfin je crois pas vous apprendre quelque chose en disant ça...
J'ai pas mal joué la version SCG, ainsi qu'une version
Stifle-Waste-Nemesis. Ces decks sont différents, et chaque liste a ses forces/faiblesses. Mais en tout cas, j'ai pas l'impression qu'une version était meilleur qu'une autre (les résultats l'ont prouvé), et assez "subjectivement", j'ai même eu l'impression que jouer
Stifle, Waste et
Nemesis apportait plus de profondeur au jeu et plus de polyvalence dans les match'up (notamment VS Miracle et Punishing Deck).
Personne n'essaye d'autres versions? Je suis le seul à penser que la liste SCG est sur-représentée par-ce qu'elle a été la première à perfer "visiblement", mais qu'elle n'est peut être pas la meilleur et que d'autres alternatives restent à inventer?
Modifié par Yoan42, 29 October 2014 - 18:28 .