A la façon des quiz de l'été de Marie-Claire, Magic se devait d'avoir son Quiz détente. Je comptais écrire un article sur « qu'est-ce que le skill à Magic », mais ça semblait long, et comme la section stratégique LF est proportionnellement aussi animée que le skill nécessaire pour faire Griselbrand tour 1, je me suis dit qu'il était plus intéressant de sombrer dans la douce et réconfortante médiocrité trollistique d'un Quiz existentiel : quel genre de joueur êtes-vous ?
Prenez une feuille-un-stylo, et répondez en toute sincérité à ces quinze questions en notant le symbole de mana (en spoiler, à dérouler une fois que vous avez répondu) qui correspond à votre réponse, puis reportez vous à la section "Résultats" et votre cas sera réglé dans un suprême verdict sans appel.
1) Si votre deck était une voiture, ce serait :
- Une Ferrari flambante neuve
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Une grosse Mercedes noire vitres teintées
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Une fourgonnette banalisée avec tout le matos derrière
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Une Racing customisée avec des gadgets pour crever les pneus
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Une coccinelle de 1960 avec moteur boosté
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
2) Lorsque vous gagnez une partie à Magic, que ressentez-vous :
- Un calme serein, ça devait être fait
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un mélange d'excitation et de peur
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un certain apaisement et du soulagement
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un peu de fierté, pour vous et votre deck
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Une euphorie bien canalisée
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
3) Diriez-vous que vous êtes un joueur « compétitif »:
- Je tends à le devenir
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Pas vraiment, même si dans le jeu j'essaye être compétitif et de ne rien laisser au hasard
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- A ma façon, la compétition me stresse
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- C'est la seule façon de jouer
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- C'est la seule façon d'être pris au sérieux
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
4) Que vous inspire un joueur qui fait « tour 1 Brainstorm ».
- C'est son choix, il a probablement ses raisons
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- C'est vraiment si mauvais ?
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Il devrait lire plus d'articles sur Magic
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Noob !
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Je ne jouerai jamais cette carte
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
5) Pour vous Magic, c'est plutôt :
- Une passion de longue date
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Une façon de rencontrer des gens cool dans un environnement stimulant
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un moyen de décompresser d'une vie trop oppressante
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un moyen d'exprimer vos qualités intellectuelles
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Une parenthèse dans votre vie qui vous permet d'exprimer ce que vous êtes vraiment
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
6) Que pensez-vous de ce Quiz pour le moment ?
- C'est une perte de temps, mais ça passe
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Il est trop tôt pour me faire une idée
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Je lis toute sorte d'articles, pourquoi pas celui là
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- C'est plutôt marrant et je suis curieux de voir la suite
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Yoan42 est un con et ce Quiz confirme mon idée
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
7) Quel deck ne jouerez vous jamais :
- Omni-show, aucun intérêt
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Miracle, ce deck pourrit le méta
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Tempo Thresh, trop has been
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Dredge, je n'aime pas perdre contre la hate
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Reanimator, c'est vraiment le degré 0 de Magic
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
8) Que pensez-vous du net-decking (le fait de jouer des listes recopiées sur le net):
- C'est la meilleure façon de faire pour gagner
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- C'est une bonne base pour builder son deck
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Je n'aime pas tellement ça, je préfère jouer mes propres listes
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Ça rend le méta prévisible et c'est un outil à prendre en compte
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- C'est un peu triste que Magic ait évolué comme cela, à l'époque on était tous des deckbluiders !
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
9) Sur LF, vous postez plutôt :
- Assez rarement
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Parfois et j'essaye d'être pertinent et concis
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Régulièrement et souvent dans les mêmes sections
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Quand j'ai une question qui me taraude
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Souvent et sur plusieurs topics
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
10) Que vous inspire cette image :
- Wizard édite vraiment n'importe quoi
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Je préfère l'illustration Futur Sight
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- La puissance au naturel
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
-Tu gagnes 4 points de vie
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Vous saviez qu'un Tarmo 2/3 (créa + terrain) survit à une Bolt ?
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
11) Votre adversaire fait tour 1 Swamp, qu'est-ce que cela vous inspire ?
- Le noir est la plus forte couleur de Magic, attention
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un joueur de Doomsday égaré ?
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Encore un mono-black-casual ?
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Il y a vraiment des gens qui osent jouer des Marais en Legacy ?
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un collègue innovateur ?
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
12) Vous aimez plutôt quel genre de tournois ?
- Les petits tournois boutique où on peut s'exprimer
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Les tournois de taille moyenne où on retrouve les vieux potes
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Les tournois ou personne ne me connait
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Les GP c'est le top
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Les gros tournois à enjeu
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
13) Vous pensez que le Legacy est plutôt :
- Un des formats le plus skill-intensive et intéressant
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un format malheureusement mourant mais qui reste fun
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un format qui aurait bien besoin d'une vague de ban sur le bleu
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un format enivrant qui permet de jouer plein de cartes broken
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Un format d'adultes
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
14) Magic Card Market et les OPA sur les cartes, vous en pensez quoi ?
- Je m'en moque
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- L'économie pervertit tout
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- J'en profite pour investir sur les bonnes cartes
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- C'est assez normal que la logique de marché s'applique ici aussi
- C'est nimp, encore un truc pas bleu mais jouable que dans des decks bleus…
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Le power-creep devient trop oppressant
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Carte bien calibrée, intéressante
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
- Ça doit faire gagner des parties
Spoiler
Ajoutez à votre réserve
Résultats: vous avez dans votre réserve une majorité de:
- Vous invoquez ...
Spoiler
Le nostalgique compétitivo-casual
Votre crédo « Juzam tour 2 ma poule ». Vous aimez que votre deck soit à la fois historique et compétitif. Pour cela vous n'hésitez pas à rejouer de vieux archétypes remis au gout du jour et vous avez déjà testé toutes les versions de Nic Fit, Tempo Zoo, BUG-standstill ou Elve.
Vous aimez l'ancienne frame des cartes, surtout des foils (Daze, cœur avec les doigts), d'ailleurs dans le Cube Old School que vous aimeriez faire il n'y a que ça. Votre deck est « flavor – compétitif », vous êtes le Hipster de Magic, un mélange d'esthétisme rétro bancal et d'assurance un peu hautaine. Vous jouez depuis longtemps (Arabian?), et vous vous rendez compte que certains de vos adversaires actuels n'étaient même pas nés quand vous jouiez vos premier deck (un-sleeve)! Vous ne manquez d'ailleurs pas de rappeler aux petits nouveaux que vos biland ont été ouverts par vos soins à une époque où on échangeait des Underground Sea contre une place au ciné de Jussieu payé par Gérard.
Vous hésitez parfois à revendre vos cartes, c'est clair que ça aiderait bien pour payer le crédit de la bagnole (en fait ça payerait même la bagnole cash), mais vous savez aussi que vous le regretteriez, par-ce que les prix montent et aussi, par nostalgie, c'est un peu le dernier truc qui vous rattache à votre adolescence... Vous jouez parfois Vintage ou Modern, plus trop Legacy par-ce que « le méta est pourri quoi ! » (en fait c'est par-ce que vous avez plus le temps) et aussi Cube, Wagic ; l'EDH vous tente bien? Vous êtes d'un autre temps, une sorte de vieux con gentleman sur les tournois, comme on en voit plus assez.
- Vous invoquez ...
Spoiler
Le joueur de cantrip monomaniaque
Votre credo « Knowledge is Power ». Vous aimez que votre deck soit l'instrument fidèle de vos choix, vous jouez un « tiers 1 », parce qu'il est bleu et parce qu'il vous donne un winrate >80%, soit le seul ratio que votre égo puisse supporter. Vous êtes une sorte d'esclavagiste sévère avec vous-même, les cartes vous obéissent, votre deck vous obéit, vos Delver flippent de ne pas flipper, quand vous fetchez, vous trouvez toujours un Terminus ou une petite Tendrills bien placée! Les decks non bleus ne devraient pas exister, vous les méprisez autant que le prolétariat, Maître Gims ou Thalia.
Vous avez une idée du monde, un monde pur, débarrassé de Pox et Dredge qui gangrènent la saine réflexion, d'ailleurs vous aimez Mtgo pour ça, ici, on est entre gens de race supérieure. Vous espérez faire top 8 à un GP, et vous vous entrainez pour ça, c'est d'ailleurs l'unique raison, l'entrainement, qui vous pousse à vous mélanger à la plèbe durant les mensuels MB, où vous perdez souvent en top 8 contre chatte-deck qui vous tue tour 2 avant que vous ayez pu jouer votre Counterbalance. Cela vous agace profondément et vous pourriez devenir "Le sadique qui veut détruire le monde" (cf. ) assez vite, si un jour Pox devient tiers 2.
- Vous invoquez ...
Spoiler
Le profanateur de sépulture adepte de la roulette russe
Votre credo « Il faut ban Counterbalance ! ». Vous n'aimez pas tellement les gens et ils le comprennent assez vite au jeu que vous jouez. Il y a une tête de mort argentée sur votre deckbox, vos Swamp foil reflètent admirablement la lumière des néons de la salle sur le gras sur vos cheveux noirs tout aussi brillants. Comme ces connards de Wizard ne veulent pas bannir Counterbalance et Brainstorm, vous avez choisi d'imposer l'obscurantisme aux autres, en jouant Chalice, SmallPox, Ichorid ou encore Nether Void pour son design baroque qui rappelle l'intérieur du deux pièces que vous partagez avec votre mère.
Vous aimez deck-builder, d'ailleurs votre job d'informaticien vous laisse du temps pour ça, et pourtant vous n'arrivez à rien produire de compétitif, c'est peut être ce qui nourrit le plus de frustrations en vous, car aucune de vos créations frankensteiniennes n'arrive à accéder aux Top 8 des pourtant très nombreux tournois que vous faites. Un jour vous aurez LA bonne idée, vous le savez, un jour vous accéderez à un Top 8 et vous pourrez rédiger un pompeux primer de 89 pages sur votre obscure création.
En attendant, vous retrouvez chaque soir avec un spleen baudelairien votre Pitbull femelle prénommée Liliana, comme la copine que vous aimeriez avoir. Vous privilégiez l'aléatoire au skill, la souffrance à la victoire, le deck-building aux repas du soir.
- Vous invoquez ...
Spoiler
Le sadique qui veut détruite le monde
Votre credo « Pourvu qu'il meure ! ». Vous êtes la version 2.0 du « Profanateur de sépulture adepte de la roulette russe » (cf. ), certes vous n'aimez pas les gens, mais plus que tout, vous voulez les battre et les voir souffrir. Vous avez donc abandonné vos SmallPox et votre Dredge pour jouer Eldrazi mainstream, Show and Tell, Death and Taxes ou encore Shardless BUG (pour les Tourach). Maintenant on vous respecte un peu plus et vous pouvez humilier votre adversaire avec des Chalice @1, des Prelate @1, des cascade-draw3 aussi aléatoires que puissantes et des Exposés libres présentés par un démon cornu.
Chaque victoire vous apporte votre dose d'adrénaline, tel Hannibal Lecter, vous avez pris goût à la chair humaine et lorsque quelqu'un vous prive du Top 8, vous restez placide en public, mais le soir chez vous, c'est votre copine Kimberley qui prend. Vous privilégiez la rationalité et l'efficacité dans le jeu et conservez toutes vos feuilles de points de vie nominatives dans une boîte sous votre évier. Un jour Magic ne vous suffira plus, vous le savez, mais en attendant, il y a Kimberley.
- Vous invoquez ...
Spoiler
Le noob à grande gueule
Votre credo « Le one liner sur LF ». Vous avez des choses à dire, surtout depuis que vous avez fait Top 8 à un gros tournoi de 16 joueurs(c'était la première fois, ça vous a d'ailleurs donné une excitation que vous imaginez comparable à celle de "la vraie première fois" que vous aurez peut-être dans quelques années). Vous venez probablement du Standard ou du Modern, mais comme votre fac de Maths vous laisse du temps (vous n'allez plus en cours anyway?) vous avez décidé de plonger corps et âme dans cette saine distraction qu'est Magic. Vous avez une idée sur le méta (celle que vous avez lu dans l'article de PV), une idée de comment jouer Brainstorm(celle que vous avez lue du Ô grand Yoan42), une idée de la liste de Delver qu'il faut jouer (celle que vous avez netdeckée de Noah Walker).
Bref, vous allez bientôt devenir un "joueur de cantrip monomaniaque" (cf. ), mais en attendant, vous devez à tout prix faire vos preuves, exister, vous montrer, qu'on vous aime quoi ! Parfois la nuit vous rêvez d'être JM Accart (avec des cheveux!) en train de faire une finale de BoM, et vous vous réveillez un peu moite. En attendant vous aimez battre vos potes du Standard/Modern avec votre Legacy, c'est votre moment de gloire à vous!
- Vous êtes tri-colors à égalité ou d'un peu toutes les couleurs... Vous invoquez ...
Spoiler
Un Progenitus
Sans surprise, vous êtes un mélange des textes se rapportant à ces couleurs (cf. en fonction). C'est bien, vous êtes plus qu'un stéréotype, vous êtes deux stéréotypes, voir plus, et vous avez protection contre tout, et donc contre vous même, ce qui n'est pas pratique pour se gratter le nez.
Merci d'avoir participé . Alors vous êtes quel type de joueur?
Vous aimez que votre deck soit l'instrument fidèle de vos choix, vous jouez un « tiers 1 », parce qu'il est vert et parce qu'il vous donne un winrate > 80%, soit le seul ratio que votre égo puisse supporter. Vous êtes une sorte d'esclavagiste sévère avec vous-même, les cartes vous obéissent, votre deck vous obéit, vos Visionnaire visionnent dans Symbiote, quand vous fetchez, vous trouvez toujours un Glimpse ou un GSZ bien placés! Les autres deck combo ne devraient pas exister, vous les méprisez autant que le prolétariat, Maître Gims ou Iona.
Vous avez une idée du monde, un monde pur, débarrassé de Pox et Dredge qui gangrènent la saine réflexion, d'ailleurs vous aimez Mtgo pour ça, ici, on est entre gens de race supérieure. Vous espériez faire top 8 à un GP, et vous vous entrainiez pour ça, c'est d'ailleurs l'unique raison, l'entrainement, qui vous poussez à vous mélanger à la plèbe durant les mensuels MB, où vous perdiez souvent en top 8 contre chatte-deck qui vous tue tour 2 avant que vous ayez pu jouer votre Glimpse mais maintenant vous vous en battez les couilles, putain cette phrase est longue.
Fixed.
Modifié par blind, 03 October 2016 - 10:12 .
un certain Mr. S a dit :
vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.
Bleu-Blanc splash Rouge, avec des réminiscences de Noir. Et pourtant je n'aime pas jouer Miracle...
Mais oui, pour résumer, Knowledge is Power, et c'était mieux avant.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.
Il y avait certaines questions où aucune des réponses ne me convenait (j'attendais un chalice.decks dans les decks que je ne jouerai jamais etc.) ; j'ai dû prendre la moins pire. Je ne suis pas toujours d'accord avec ton interprétation un peu extrême des réponses (je me moque des opa => je suis un sadique qui veut detruire le monde^^) mais j'ai beaucoup ri ; allusions bien placées
Je ne suis pas toujours d'accord avec ton interprétation un peu extrême des réponses (je me moque des opa => je suis un sadique qui veut detruire le monde^^)
Ahah, si ce Quiz avait une quelconque valeur scientifique, j'en serais le premier surpris ^^.
Apparemment, je suis "un sadique qui veut détruire le monde" et ceci n'est pas très bon pour mon Karma. En plus, je suis ennuyé car je n'ai encore fomenté aucun plan et j'imagine que cette entreprise va me prendre beaucoup de temps. M'en restera t-il suffisamment pour mes canaris?
6 verts, 7 autres trucs, et j'assume. J'étais à deux doigts de me mettre dans la catégorie "mage vert", et puis j'ai vu la catégorie progénitus. Ceux qui auront une majorité de blanc auront mon plus grand respect. Dis moi - mon petit Yo - la ressemblance de certains profils avec des tolliers de Troll de jeu n'est que purement fortuite, c'est ça?
Kimberley était l'un de mes inséparables. Animal qui, par ailleurs, porte très mal son nom. En effet, après un 0-3 Drop on sépare aisément la tête du reste du corps. Trompé sur la marchandise je collectionne les canaris, depuis dans mon 2 pièces avec Maman et nos 9 chats.
Mon score me donne BLUE victorieux évidemment, avec pas loin RED.
A la lecture des descriptions, ça correspond pas mal.
Mais en fait, quand je lis WHITE, j'ai l'impression que Yo a écrit le texte en pensant à moi nu sur son balcon un soir d'automne un peu moite
Par contre c'était marrant à faire, mais il y avait qqs questions, où c'était vraiment compliqué de faire des choix.
OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :
Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')