Aller au contenu


deck à battre et deck du méta


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 04 November 2009 - 15:58

oui c'est dure

je m'explique, quand on se pose des questions sur un deck classique (plus particulièrement à battre et metagame) on se retrouve dans un flou total. Par ce que la plupart des topic qui leur sont consacrés ne sont en faite que des discussion qui datent de l'époque de la création du dit deck. Et moi petit new-be du legacy et bien ca ne me sert a rien, et encore pire quand je veux des info sur les deck à battre j'ai plus intérêt à aller voir le classement des deck que la section qui leurs est alloué.

Ma demande est simple ; est ce qu'il serait possible que le premier topic de tout (ou un maximum) ces deck soit une explication du deck et non "en me réveillant ce matin j'ai eu une idée voila la liste vous en pensez quoi ?"

Et pour ceux qui me diront : "et bien vas y" je leur dirais que si j'en était capable je n'aurais pas rencontré le problème que je soulève.
Et pour les autres j'espère que vous m'aiderez à faire mes premiers pas dans le legacy.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#2 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 04 November 2009 - 16:10

Je pense qu'il faudrait deja remettre à jours le classement de DTB. Certains non plus vraiment leurs place et d'autre mérite la leur.

Pour moi les decks les plus représentifs du format actuellement sont :
(Et non j'ai pas copier/coller le classement CdF)

- Tempo Thresh (Threshold Ugr)
- Goblins
- Aggro Loam
- Burn
- Ad Nausem
- Ichorid
- Merfolk
- BANT
- Counter.Top (Baseruption)
- Rock GBw


Après Landstill et BANT Loam sont des decks très fort mais quand même peu joué vis à vis des 10 du dessus.
Winter is coming...

#3 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 04 November 2009 - 16:16

Et Bouibouilands alors?
:{

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#4 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 04 November 2009 - 16:16

En fait, c'est vraiment quelque chose de difficile que tu demandes là. D'abord, le fait qu'une deck soit tier 1 ou non dépend en partie des nouvelles extensions. Ensuite, le métagame entraine qu'un deck to beat peut se retrouver mauvais (va te battre avec ton deck aggro dans un méta combo par exemple).

Grosso modo la liste des decks to beat actuelle est presque bonne. Il manque à mon avis eternal garden et surtout Bant loam et ses variantes (le primer ne saurait tarder, je crois...) et Bant aggro contrôle.

Alors après, il y a quelque deck qui mériterai d'être présent mais qui sont soit trop peu jouer comme dream halls, soit difficile à monter pour cause de cartes rares comme imperial painter.

Et il y en a peut-être d'autre qui mériterai de sortir (counterslivo ?)

Donc, déjà appuis-toi sur ces decks-là. C'est le seul conseil que je peux te donner.

Enfin, je crois qu'il n'y a pas de secret : il faut jouer encore et toujours, confronter ses idées avec les autres également.

Modifié par Choobak, 04 November 2009 - 16:17 .


#5 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 04 November 2009 - 16:21

Voir le messageChoobak, le Mercredi 04 Novembre 2009 à 16:16, dit :

Enfin, je crois qu'il n'y a pas de secret : il faut jouer encore et toujours
je suis on ne peut plus d'accord

mais si je fais ca sans une certaine base (que nous appellerons théorique) je vais mettre un an avant de tester les bon truc

Citation

confronter ses idées avec les autres également.
ben c'est un peu dans ce sens que va ma demande

Modifié par norritt, 04 November 2009 - 16:22 .

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#6 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 04 November 2009 - 16:22

Test déjà les DTB actuelles. Ce sera déjà pas mal du tout.

#7 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 04 November 2009 - 16:24

Voir le messageChoobak, le Mercredi 04 Novembre 2009 à 16:16, dit :

Grosso modo la liste des decks to beat actuelle est presque bonne. Il manque à mon avis eternal garden et surtout Bant loam et ses variantes (le primer ne saurait tarder, je crois...) et Bant aggro contrôle.

Pour moi les DTB c'est pas les meilleurs jeux du format, mais les bons decks que tu est sur de rencontrer dans n'importe quel tournoi et que tu te doit de battre.

Eternal garden ça beau être très fort (la preuve 3 fois à Bourgoin lors des finales CDF), j'en ai jamais vu un seul en Rhone-Alpes et j'ai rentrer des résultats pratiquement que sur l'IdF.
Même remarque pour BANT Loam.

Je pense pas qu'il faut préparer son deck pour battre Eternal garden si tu as très peu de chance de le croiser...

Après c'est peut-être mon raisonnement qui est mauvais  ;)
Winter is coming...

#8 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 04 November 2009 - 16:37

Voir le messageChoobak, le Mercredi 04 Novembre 2009 à 16:22, dit :

Test déjà les DTB actuelles. Ce sera déjà pas mal du tout.

le problème est que pour la plupart j'ai surtout une suite sans fin de liste, et même par fois (dans les même souvent) il n'y a même pas l'optique de jeu, tu as de la chance si tu connais tes bon et mauvais mu.

J'avoue j'exagère un peu, mais c'est l'idée. Et je suis d'accord que c'est quelque chose de pas forcement évident à faire, mais de mon point de vue ça passe par là aussi la promotion d'un jeu (et donc du legacy). Mais ceux qui discute beaucoup sur un deck pourraient trés bien faire, entre deux teste d'une nouvelle cartes, faire la fiche du deck, il y en a où c'est fait.

En faite c'est de Assassin qu'il faut plaindre pas de moi le premier deck que j'ai voulu étudier c'est gob, et il faut avouer que c'est bien fait. Il y en a d'autre qui sont tres bien aussi (de mon point de vu) je pense à burn et Elfe, mais il y en a où c'est complètement abscons (je pensais à couterslivo, mais si vous dite qu'il ne sert plus vraiment ...)

Enfin voila quoi.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#9 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 04 November 2009 - 17:06

Voir le messageAlyumdrA, le Mercredi 04 Novembre 2009 à 16:24, dit :

Pour moi les DTB c'est pas les meilleurs jeux du format, mais les bons decks que tu est sur de rencontrer dans n'importe quel tournoi et que tu te doit de battre.

Eternal garden ça beau être très fort (la preuve 3 fois à Bourgoin lors des finales CDF), j'en ai jamais vu un seul en Rhone-Alpes et j'ai rentrer des résultats pratiquement que sur l'IdF.
Même remarque pour BANT Loam.

Je pense pas qu'il faut préparer son deck pour battre Eternal garden si tu as très peu de chance de le croiser...

Après c'est peut-être mon raisonnement qui est mauvais  ;)

En fait, c'est un point de vue qui se défend que tu tiens.

ça me rappelle un débat qui eu lieu il y a presque un an sur LF sur le choix des decks à mettre en DTB.

Il en ressortait que le choix des DTB doit se tenir au méta français (c'est Legacy-France après tout)  sur les decks qui fond top 8. (De mémoire).

Personnellement, j'ai plus tendance à penser un DTB comme un deck performant sans limite de métagame. Viens ensuite au joueur de faire son choix au vu du méta qu'il a chez lui.

En ce sens Bant loam mérite de se retrouver en DTB que l'on peut exclure suivant son méta. De même pour Imperial painter. Je ne crois pas que l'on croisera se deck à Vannes ou Cherbourg par exemple. En revanche, à Paris, c'est déjà plus possible, même si je ne connais que 3 joueurs seulement qui le joue.

#10 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 04 November 2009 - 17:12

Citation

En ce sens Bant loam mérite de se retrouver en DTB que l'on peut exclure suivant son méta. ... Je ne crois pas que l'on croisera se deck à Vannes...
Je ne sais pas si c'est ironique, mais Bant Loam ca existe depuis un sacrée moment sur vannes. Je pense même qu'il sera difficile de faire un tournoi à Vannes sans rencontrer de Bant loam.

#11 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 04 November 2009 - 17:26

Voir le messagevannetais, le Mercredi 04 Novembre 2009 à 17:12, dit :

Je ne sais pas si c'est ironique, mais Bant Loam ca existe depuis un sacrée moment sur vannes. Je pense même qu'il sera difficile de faire un tournoi à Vannes sans rencontrer de Bant loam.
Oups !!! Pas d'ironnie du tout mais juste un exemple faux. Merci pour cette correction. En plus, je sais qu'à Vannes c'est joué... par toi ;)

Disons plutôt strasbourg alors.

Modifié par Choobak, 04 November 2009 - 17:27 .


#12 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 04 November 2009 - 17:55

Je rejoins Choobak sur le fait que la section DtB est quand même assez à jour...
Si on prend le top du classement Cdf qu'a énuméré Alyumdra on voit qu'il n'y a que 5 decks qui sont dans la catégorie DtB mais pas dans sa liste, à savoir:
- Elfes qu'il faut de toute façon prendre en compte même si peu de monde a perfé avec, c'est très fort
- Togless regroupe tous les gros Controle Ugbx qui ne sont plus trop joué en ce moment, et vu que c'est trèèès chiant de tester contre ces decks ne culpabilise pas si tu trouve pas de temps pour tester ce MU ^^
- Dreadstill y'a 2 versions, les shell CounterTop assez Controle et les versions LD, en gros ça a plus ses chances contre Aggro mais ça a plus de mal contre des decks packant beaucoup d'anti-bète (non-burn)/artos (genre, Vivien.deck ;))
- Tarmosligh c'est Burn mais en mieux ;)
et Slivers c'est effectivement fini...

Ensuite si tu veux des listes à jour lis les 5 dernières pages des topics qui t'intéressent!

Modifié par Battosai, 04 November 2009 - 17:57 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#13 Mister_oim

Mister_oim
  • Membres
  • 2 messages

Posté 04 November 2009 - 20:23

En même temps à ce niveau là Strasbourg ça compte pas, a part tresh (et ses variantes) et gob, pas grand chose ne perf...Il y a certes toujours des rogues deck et des archétypes plus ou moins (plutôt moins) bien construit, le constat est là, un méta figé et dominé par agro, voire gob

Modifié par Mister_oim, 04 November 2009 - 20:23 .


#14 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 04 November 2009 - 23:30

Les gars, vous partez en live, apprenez à vous lire entre vous ;)
Ou sinn c'est moi qui ne comprend pas le francais.

Norrit a dit :

Citation

Ma demande est simple ; est ce qu'il serait possible que le premier topic de tout (ou un maximum) ces deck soit une explication du deck et non "en me réveillant ce matin j'ai eu une idée voila la liste vous en pensez quoi ?"

Donc il veut qu'on rédige un mini primer pour chaque deck to beat au minimum, car son soucis c'est que commencant il veut découvrir ce qu,est tempo tresh (exemple pris au hasard), il clique sur le topic et le premier post ca doit être de 2004 ac des werebear et où le plan de jeu denial n'existait qu'à peine, spell snare et rushing river n'était pas joué / n'existait pas, etc, vous voyez le soucis quoi.

Je pense que c'est fesable, déjà ASSASSIN a rédigé qqes petits primers sur MT, il a juste à les copier coller en en-tête sr les topics dédiés, après je peux rédiger un petit truc sur icho (quoi que je crois qu'il yen a déjà un sur MT), ya bien quelqu'un qui va vouloir parler de burn, un autre de landstill (oé là va yavoir conflit encore une fois mais osef de votre deck de chie ;)), etc etc.

Pr redevenir sérieux, Norritt est ce que je suis le seul à bien avoir saisi ton soucis où est ce que je me fourvoi et mes camarades ont raison de partir ds un débat sur réaliste sur quel deck a la plus grosse alrs que chacun sait que c'est ApoChorid LE deck du meta.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#15 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 November 2009 - 23:36

Tu oublis ElfBlind! ;)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.