Aller au contenu


Mind funeral et probabilité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 09 November 2009 - 11:41

J'ai une question qui nécessite les compétences des joueurs qui sont doué en maths :

Faisons l'hypothèse que l'adversaire à un deck de 60 cartes avec 20 terrains.

Au tour 3 nous jouons mind funeral :

;) ;) :P
Funérailles de l'esprit
Rituel

L'adversaire ciblé révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce que quatre cartes de terrain soient révélées. Ce joueur met toutes les cartes révélées de cette manière dans son cimetière.


En fonction du nombre de terrains que l'adversaire a joués (mettons entre 2 et 6 au maximum s'il a eu 3 fetchs), en moyenne, combien de cartes va-t-il mettre dans son cimetière ?

Modifié par Choobak, 09 November 2009 - 11:42 .


#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 09 November 2009 - 11:53

3x4 = 12 cartes en moyenne non ?  :P
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 falken06

falken06
  • Membres
  • 57 messages

Posté 09 November 2009 - 12:38

Il faut demander aux forts en stat.
De mémoire c'est équivalent à la probabilité de piocher :
- 4 cartes sur 18 (cas de 2 terrains posés et sachant qu'on en a pas en main) dans une bibliothèque de 51 cartes.
- 4 cartes sur 14 (cas de 6 terrains avec les fetch et et sachant qu'on en a pas en main) dans une bibliothèque de 48 cartes.

Bon casse tete, tout ça.

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 09 November 2009 - 12:54

Ca me semble compliqué à calculer exactement. Ce que fait Lejay est une approximation très simple, mais pas forcément loin de la réalité (qui doit être un petit peu plus grande dans un deck avec 20 lands et sans avoir fetché). La meilleure façon de le calculer est sans doute Monte Carlo, c'est à dire de faire des tirages aléatoires en grande quantité pour "évaluer" la probabilité.

Modifié par Maveric78f, 09 November 2009 - 12:55 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 09 November 2009 - 12:58

Je suis d'accord. Si on aborde ça juste par de la combinatoire, ça s'annonce plus que costaud. La méthode de Monte Carlo semble une bonne solution.

Mais l'approximation bourrine de Lejay semble de toute façon proche de la réalité, oui.


(ouais, ok, je paraphrase Maveric. Mais je vous ai bien dit que j'étais d'accord, hein !!! )

#6 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 09 November 2009 - 14:46

Il faut jouer 4 Glimpse avant de jouer Mind Funeral !

#7 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 09 November 2009 - 16:32

Yep, mais 3 glimpse et un brain freeze devraient suffire, étant donné que ton adversaire aura pioché/joué plus de terrains.

C'était vraiment pour pinailler hein :P

Si le mec a gardé U ouvert, gare au brainstorm, je remets deux lands sur le dessus. La tu dois meuler dans les 6/8 cartes max. Mais tu peux utiliser cette pouissante technique pour faire faire death à ton adversaire.

Que de trix en perspective!!
Image IPB

#8 Pinguin69

Pinguin69
  • Membres
  • 78 messages

Posté 09 November 2009 - 21:22

et si il jou belcher tu as gagné :P