Aller au contenu


[Archivé]Dans la série les combos à la con ....


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
7 réponses à ce sujet

#1 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 27 July 2005 - 20:29

Je vous présente un petit deck sympa, aggro artefact à la base (ca vaut ce que ca vaut) en voie secondaire avec un moyen de tuer en combo.

La liste :

Draw & Tutors (13) :
4 Thirst for Knowledge
3 Intuition
3 Transmute artefact
2 Enlightened Tutor

Combo Road (8) :
4 Lodestone Myr
4 Time Vault

Aggro Road (8) :
4 Su-Chi
4 Juggernaut

Tools et Protection (7) :
2 Hanna's Custody
2 Lightning Greaves
4 Goblin Welder


Mana Base (25) :
4 Mishra Factory
2 City of traitors
3 Ancient Tomb
3 Volcanic Island
2 Tundra
1 Plateau
2 Seat of Synod
4 Mox Diamond
4 Flooded Strand

Pour ce qui est des choix, c'est du on ne peut plus classique pour un deck Aggro/combo artefact, les choix parlent d'eux meme, en detail :

4 Thirst for Knowledge : Meilleur piocheur dispo pour un deck artefacts
3 Intuition : Permet de mettre la combal au cimetiere pour le welder, ou de trouver 3 welder (principalement utile contre controle) ou de trouver  3 transmute pour trouver un arto manquant ou de trouver la protec nécessaire (Enlightened x 2 + Custody) ... ENfin plein de trucs utiles autour d'intuition
3 Transmute artefact : Excellent tuteur a artefact, permet de trouver l'élément de combo manquant, très synergique avec su-chi dans la partie Aggro.
2 Enlightened Tutor : Excellent tueur puisqu'il a la polyvalence de trouver soit de quoi proteger (Voir section protection) soit un élément de la combale.

4 Lodestone Myr + 4 Time Vault : Le coeur du deck, la combale. Pour le fonctionnement, tapper le vault pour donner +1/+1 au lodestone puis passer un tour pour le detaper et recommencer. Lodestone a le pietinement donc ca passe facile meme contre aggro. Sinon lodestone seul est quand meme un bon beater puisque boostable avec les artos que l'on utilise pas trop, il permet de mettre facile 4 points par tour en complement des juggies et su-chi.

4 Su-Chi + 4 Juggernaut : Bon beaters en mode aggro, bon bloqueurs contre aggro permettant d'acheter du temps, su-chi est synergique avec Transmute accessoirement mais ca n'est pas super utile car les bouts de la combo ne sont pas chers dans l'absolu.

2 Hanna's Custody : Excellent protection, aussi bien en mode aggro que combo.
2 Lightning Greaves : Protection des Welder, ou des beaters + HAte = very good game ;=
4 Goblin Welder : No comment.

La mana base s'expliqued'elle meme donc je reviens pas dessus.

Je le playtest actuellement je vous tiens au courant des matchups des que ca avance.

Voila, vous en pensez quoi ? ( A part le prix du deck :D)

#2 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 28 July 2005 - 00:53

Euh... Elle est ou la combo? =D
Je dois etre trop fatigue pour reflechir mais je cherche je ne vois pas :X
Le but c'est de faire infinite tour pour l'adversaire? :D


Sinon un deck aggro artos en 1.5 j'ai teste et ca marche decidement pas... On a deja du mal a faire des versions de stax car il nous faut 2-3 mana tour 1 sur une base reguliere pouvant enchainer sur tour 2 4 mana alors 4 mana tour 1 :)

#3 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 28 July 2005 - 07:50

Citation

4 Lodestone Myr + 4 Time Vault : Le coeur du deck, la combale. Pour le fonctionnement, tapper le vault pour donner +1/+1 au lodestone puis passer un tour pour le detaper et recommencer. Lodestone a le pietinement donc ca passe facile meme contre aggro. Sinon lodestone seul est quand meme un bon beater puisque boostable avec les artos que l'on utilise pas trop, il permet de mettre facile 4 points par tour en complement des juggies et su-chi.

C'est ca la combale. Tu tapes la vault, lodestone prend +1/+1, tu passes un tour pour détaper le vault puis tu le retapes pour +1/+1 puis tu passes pour détaper etc ... Effectivement tu en prends pour 20 tours si ca merde

Sinon, bah comme le tour fondamental du format est 1 tour plus lent que le vintage, tout décaler de 1 tour la sortie de tes beaters arto c'est pas vraiment un probleme. Je sais que dans stax c'est un autre probleme, le fait que tu essaye de mettre en place un lock et non pas juste de la pression fait qu'il est nécessaire d'avoir la meme vitesse qu'en vintage et du coup, sans workshop, c'est pas jouable.

Tous cas ce deck peut comboter tour 2 (Tour 1 : Vault + greaves sur Ancient tomb + mox, tour 2 myr beat pour 30 + trample) contre tout ce qui est pas control, avec un goldfish regulier tour 3 et 4 le temps de chercher les elements de la combo.

Contre controle, le tout est un peu plus lent du fait que le welder est l'arme qui fait qu'un contre ne t'empechera pas de jouer ta combo. Mais ce n'est pas un probleme puisque controle ne met pas une pression terrible avant un tour 3 généralement (ange à morpher)

En fait il faut voir ca comme un deck combo contre tout sauf controle. Tu ne joues aggro que contre les decks les plus lents, notamment controle, qui sont accessoirement ceux qi ont le plus de chances de t'empecher de comboter.

Compte tenu de mes experimentations sur Stax/Transmute Stax/Aggro arto/Transmute Aggro, c'est le deck le plus stable du fait des 2 routes pour s'adapter.

Sinon le seul défaut du deck : 4 cartes mortes hors combo (ou quasi, ca m'arrive parfois de passer un tour avec 2 jugg sur la table pour tuer) : j'ai nommé les vaults. Pour remedier a ce probleme, il faudrait rentrer 4 tangle Wire mais je sias pas quoi sortir, si tu peux me conseiller ...

#4 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 28 July 2005 - 10:27

Hallucinant comme le 1.5 est petit!!!

Je suis en train de composer une liste de ce truc depuis le début de la semaine depuis que je l'ai vu dans le developmental de mtgthesource. Il faut dire que je possède 4 time vault dont j'ai pas grand chose à faire  :D  donc ca m'a tout de suite intéressé.

J'ai pas mal goldfishé au boulot plusieurs versions, en partant de celle de JP Meyer (Uwr welder). Je n'ai pas testé la version avec les éléments de stax, je ne pense pas qu'il soit bon de se disperser dans un jeu combo.

Plusieurs remarques:
- Passer par welder est trop lent et trop instable (c'est sensible un welder dans un format comme legacy)
- La combo est pas la plus rapide du format mais elle prend peu de cartes, jouer U est donc naturel pour avoir accès à fabricate, brainstorm et FOW.
- W est également indispensable pour tutor
- J'ai pas accroché sur thirst, dans mes tests ca sert que contre contrôle et un de mes objectifs premiers est de racer gob-sligh. J'ai fini par en jouer 2 puis aucun. Les amoureux de la pioche pourront les réintégrer à la place de daze et en remettant seat of the seanod dans ma liste.
- J'ai fait une liste "balls to the wall" Uw avec un poil de contres contre les combos plus rapides et contre contrôle.

Voila la liste sur laquelle je suis arrivé:
//NAME: Oberon's Myr Express
        4 Ancient Tomb
        5 Island
        1 City of Traitors
        4 Crystal Vein
        4 Flooded Strand
        1 Polluted Delta
        4 Tundra
        2 Swords to Plowshares
        4 Lodestone Myr
        4 Brainstorm
        4 Daze
        4 Enlightened Tutor
        4 Fabricate
        4 Force of Will
        1 Misdirection
        2 Mana Leak
        4 Time Vault
        2 Lightning Greaves
        4 Sleight of Hand
SB:  2 Arcane Laboratory
SB:  2 Seal of cleansing
SB:  2 Swords to Plowshares
SB:  2 Hydroblast
SB:  3 Hanna's Custody
SB:  1 Misdirection
SB:  2 Reconstruction
SB:  1 Plains

Quelques choix de cartes:

4 Daze, 1 Misdi: je ne les jouais pas au début, et puis j'ai voulu intégrer un maximum de "free counters". Je ne l'ai pas regretté jusqu'à maintenant.
2 StP: permet de gérer un minimum les départs de gob mais surtout de faire pv infinis si l'attaque foire, et ce dès le tour d'arrivée en jeu.
4 Crystal Vein: j'ai testé avec mox diamond ou pétal à sa place, mais c'est Vein qui m'a donné les meilleurs résultats: ca assure les lands drops sur les 3 premiers tours tout en donnant le boost nécessaire au tour de combo.
J'ai aussi testé avec transmute artefact et des talismans, mais j'ai obtenu des résultats inférieurs.

Voila, faites moi part de vos avis (mais merci de goldfisher un minimum avant  :wink: ), pour l'instant j'hésite à augmenter le nombre de stp et de greaves.

EDIT: Liste mise à jour.

#5 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 28 July 2005 - 12:51

En preambule, je ne savais pas que JPM travaillait dessus, ca me laisse bon espor que ce soit un deck valable :D

Y'a deux routes vraiment distinctes pour ce jeu. Je t'invite egalement à goldfisher la mienne et tu te rendras compte de 2 choses :
1) Avoir deux chemins vers la victoire c'est un must
2) Tangle n'est pas du tout dans le but de locker ou "d'emprisonner" l'adversaire mais de faire que tu puisses utiliser les vault en version aggro beatdown.

Pour clarifier les choix, le jeu peut marcher en 3 modes :
- Le mode combo classique, trouver les pièces, les poser et comboter, valable contre tout sauf controle, les beaters servant dans ce cas de bloqueurs pour acheter du temps contre aggro
- En matchup control avec de quoi gerer welder (U/W/r landstill U/W/r Fish) en gros tout ce qui a des Fire & Ice, tu passes en mode Tangle + Beat et tu achetes un tour de plus via le vault pour 2 attaques à 9/10, d'ou l'utilité .
- En matchup controle gerant moins rapidement les creatures (ATS ou autres du meme genre) tu operes en mode combo avec welder en backup pour ramener les éléments contrés.

Thirst for Knowledge n'est envisageable que dans une version welder, sinon aucun interet. Je comprends donc que tu ne l'aies pas trouve transcendant. Il en va de meme pour Transmute puisque ce jeu se sert surtout du trick pour mettre des artos au cimetiere via le transmute plutot que de payer la difference.

Le probleme du matchup Fast combo n'en est pas vraiment un sachant que tu race solidarity facile, le goldfish tour 4 est envisageable et tu peux tuer en instant avec fling en side.

Les decks storm, je leur colle du pirostatic pillar/Arcane lab/rule of law post side et ca roule vu que n'importe lequel des deux est sur table tour 2 max, 1 tres regulierement.

Le trick du StP pour 1 milliard de PV et ton adversaire avec 1 milliards de tours, j'y avais pas pense mais je doute qu'un deck puisse fare 1 milliard de PV en 50 tours donc ca peut etre carrement ultime contre controle.

Fling et StP peuvent etre de bonnes reponses a un sword ou quoi sur le lodestone donc je me tate aussi a trouver de la place pour les cunning pour avoir les deux possibilités en side.

#6 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 28 July 2005 - 14:34

J'avoue que tangle wire a une bonne synergie avec time vault, je pense que je vais tester si j'en ai l'occasion. Le problème avec les listes à solutions multiples c'est que tu perds en efficacité: tu peux racer solidarity, mais que feras tu contre long, aluren ou belcher? contre gob? tu as quand même moins de chances de partir en combo dans les temps.

Sinon tu as testé cathodion ou need for speed?

#7 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 28 July 2005 - 19:16

Citation

J'avoue que tangle wire a une bonne synergie avec time vault, je pense que je vais tester si j'en ai l'occasion. Le problème avec les listes à solutions multiples c'est que tu perds en efficacité: tu peux racer solidarity, mais que feras tu contre long, aluren ou belcher? contre gob? tu as quand même moins de chances de partir en combo dans les temps.

Sinon tu as testé cathodion ou need for speed?

Le truc c'est que quand t'as deux routes, il faut optimiser pour que la route non choisie apporte quelque chose a l'autre et la c'est le cas. Les beaters servent de bons bloqueurs contre gob, Tangle tour 3 + Arcane lab/rule of law, pyrostatic pillar aident contre solidarity. Contre les variantes SX/Belcher, un pirostatic pillar tour 1 ca aide bien, surtout avec 3sphere en complement.

Bref y'a des solutions post side, meme si c'est souvent un bye en premiere game (sauf gob et SOlidarity)

Alluren, ca se gere assez bien aussi, les deux decks goldfishent a peu pret aussi vite

Bon je cherche vraiment a rentrer 3 Cunning Wish pour pouvoir gagner en instant. Le side comprendrais : Intuition, ENlightened, Mystical, FLing, StP, Desenchant, Stifle, Pyro et Hydro salve + 3 pirostatic pillar + 2 arcane Lab + 1 Rule of law, un truc du genre.

Cathodion j'ai testé à la place des Su-Chi car je n'ai pas foncièrement des 4 mana, les artos etant tous à 3 à part le lodestone (qui devient transmutable pour 1UU ce qui est correct) ainsi qu'avec les Su-chi à la place des jugg. Le probleme étant que 3/3 c'est pas top par rapport a 5/3 ou 4/4 en mode aggro donc je change pas. J'ai trovue l'article de JPM et il les joue, moi perso je suis pas coinvaincu.

Sinon, je connaissais pas Need for Speed (Enfin si, la version PS2/PSP :D) et ca pourrait s'avérer excellent dans une version plus orientee stax de base (jouant Creuset) Dans ma version, j'ai besoin des lands donc c'est pas synergique. En plus, la seconde capacite des greaves est excellent (car contrairement aux custody elle s'applique egalement aux welder) et elle est un drop tour 1 à tres grande probabilité compte tenu de la mana base.

Quel est la moyenne de tour en goldfish pour ta version ? Elle est plus rapide que la mienne ?

#8 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 28 July 2005 - 20:25

Need for speed était dans la version Uwr que j'ai testée, ca aide pas mal de pouvoir haster gratuitement welder et myr dans le même tour.

J'arrive à poser très régulièrement myr tour 3 avec un contre en backup, donc kill T4, mais je dois encore le tester, notamment pour le nombre de greaves et de stp (et accessoirement le monter).