Bonjours à tous,
Petit nouveau qui usqu'à maintenant ne faisais que vous lire mais j'ai décidé après ce superbe primer de venir débattre avec vous sur ce jeu.
Alors avant toute chose un grand bravo à Patoch pour son initiative qui résume très bien le jeu et qui donne vraiment envie de le jouer et de participé à l'améliorer.
Un grand bravo aussi aux autres pour leur idées, leur posts qui permettent d'avancer dans l'évolution du deck.
Bon voici ma liste actuel ou j'ai intégrer probe en laissant tombé le bloc « hapless ».
16 Lands :
4 Mer souterraine
4 Estuaire pollué
4 lac bouillant
2 Ile
2 Marais
10 spells de réanimation
4 Reanimate
4 Exhume
2 Animate dead
8 Défausseurs-like
4 Careful Study
4 Entomb
11 Contres :
4 FoW
4 Mental Misstep
3 Daze
7 Créatures :
3 Jin Gitaxias
2 Iona
1 Inkwell Leviathan
1 Archonte brulant
8 Cantrips :
4 brainstorm
4 Gitaxian Probe
Sideboard :
3 S&T
4 Inquisition de kozilek/4 saisie
3 Pithing needle
1 Elesh Norn
1 Terastodon
1 sphinx
2 dispersement/ 2 echoing
Maintenant quelques explications simplistes de mes choix ( je suis pas encore un pro haha )
_Au niveau des lands
Je suis sur 4 lac bouillants.
J'avais déjà remarquer le point faible de cette "compo", en effet si je veux chopé mon marais je suis obligé de le craqué pour une mer souterraine, ce qui peut être handicapant à cause des waste.
En ce moment, je joue en plus contre Stoneblade Landstill et dark depths et je m'en rend encore plus compte qu'il va falloir que je coupe les lacs pour du fetch B. C'est rare d'être vraiment coincé à cause de ça mais bon si on peut l'évité alors faut pas hésiter.
_Au niveau des sorts de reanimation
Je rejoins Vad ( au passage merci pour ton retour de tournoi très intéressant) je suis sur 4 reanimate/2 animation des morts.
Parce que cela ne coute que 1 marais et bien souvent j'aime partir sur entomb + reanimate dans le même tour si je vois que je peux le faire grâce à probe.
En gros j'aime mes 4 reanimate pour une question de vitesse. J'ai pas testé 3 rea/3 AD donc je vais le faire et je donnerais mon avis.
_Pour les créatures
Je suis sur le inkwell, mais son utilisation dépend du deck en face bon là je me plaint pas contre stone blade mais c'est vrai que le Briffaut m'interesse aussi comparé à Archange de l'empyrée qui même contre Zoo je lui préferais le sphinx.
Ensuite deux Iona, j'ai toujours eu 2 iona parce que je la trouve vraiment forte: elle coupe une couleur, défonce les monos et ça reste une bonne 7/7 vol qui tape bien. La deuxième sort facilement après side.
3 Jin: ben c'est la créature péter du deck... j'avais testé un quand je l'ai découvert (peu après le bom) j'ai direct trouvé ça ouf et intégrer en *3 pour l'avoir en main de départ pour carefull study, ou le balancé sur fow et en avoir d'autre de disponible. 4 me sembler trop, le quatrième squatte la place d'un autre.
Après pour l'Archonte, je l'ai toujours préferer à Elesh parce que psychologiquement je me sent plus en sécurité derrière lui haha. Aussi car il ma permis de gagné des matchs à l'arrache en pointant le bout de son nez ou j'ai pu tuer tranquilement derrière grâce au flying.
_Ensuite j'ai intégré probe parce que je pense avoir bien saisie ce que voulais dire Patoch la concernant.
Avant je jouai le diablotin ou le hapless car comme cela à été dis, c'était vraiment pour une question de "conscience tranquille".
Mais probe pour ceux qui ne sont pas convaincue, à pour but d'obtenir "facilement" de l'information. Avant de jouer le bloc hapless, j'étais sur 4 saisie justement pour avoir de
l'information.
Quand Patoch à proposé probe je me suis dis "bordel pourquoi j'y ai pas pensé" haha.
L'information dans magic, en tout cas pour moi, c'est quelque chose d'énorme et je parlais de vitesse ( entomb + reanimation dans le même tour ) ben avec probe c'est possible rapidement là ou en jouant de la defausse je pouvais pas...
Pour résumé, de mon point de vue, probe permet d'avoir des données sur "comment jouer ??" et de partir vite si possible en tout cas. Et c'est une bonne carte à sortir pour le side.
_Enfin la réserve:
3S&T est celà ne m'a jamais déçu, seulement trois car c'est quand même difficile d'avoir 3 manas, la créature adéquate + le S&T.
4 inquisiton ou un remix 2 inquisition/2 saisie parce que depuis que je joue probe j'avoue ça pique un peu hehe.
3 Needle avant je jouais 2 needle/2 nullrod mais needle *3 fais très bien le boulot
Niveau créature c'est classique.
Ensuite 2 dispersement ou 2 echoing mais j'avoue je m'en sert jamais donc ça va surement bouger. Surement pour le land.
Bon ben voilà pour un début jespère ne pas avoir été trop chiant à lire, je me suis pas trop étalé parce que le primer est vachement complet quand même.
Je vais tout de même répondre à la question pourquoi n'ai pas joué le deck. Selon moi, ce jeu est vachement sous estimé.
Mais le faîte qu'il soit peu joué était pour moi une motivation de le jouer et il est très plaisant à manoeuvrer. On le voit fleurir, je pense grâce à Jin qui est totalement surpuissant !!
Voilà au plaisir de débattre ensemble