Aller au contenu


Débats/Questions - Burn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#61 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 11 February 2015 - 21:45

Hello,

Ce que tu racontes m'interpelle bcp.
Je joue burn depuis un moment (leg/mod) et l'idée de jouer mutagenic pour trigger la vive lance m'avait semblé interessante.
Ça sort comment sans vive lance sur la table ? C'est rentable avec ou goblin guide ? Avec eidolon ca colle pas trop a la main ?Et ce que tu joue la version splash vert ?
Merci


#62 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 12 February 2015 - 07:39

Au delà de permettre un coup de temps en temps des kill très rapides, la force de Mutagenic Growth (MG) est l'effet de surprise que la carte procure. L'idée avait été exploitée avec succès par Shahar Shenhar à l'époque de TC (http://www.tcdecks.n...0&iddeck=114415), mais avec TC c'était différent, on avait beaucoup plus de chances de piocher des créatures et MG pouvait accessoirement être utilisé de façon non optimale pour remplir le grave rapidement pour aider à jouer TC. Sans TC, jouer MG dans un build à 12 bêtes ne me parait plus viable. Trop de chances que la carte colle aux pattes par manque de bêtes sur le board.

Je joue donc MG dans une version Naya de Burn (appelée aussi Phyrexian Zoo) qui ressemble à ça:

4 Wild Nacatl
4 Monastery Swiftspear
4 Goblin Guide
4 Eidolon of the Great Reveal

3 Ghor-Clan Rampager
4 Mutagenic Growth
4 Boros Charm
2 Become Immense

4 Lightning Bolt
4 Lava Spike
3 Searing Blaze

3 Copperline Gorge
3 Sacred Foundry
1 Stomping Groud
1 Mountain
12 fetchs rouges


Et là, même si il m'arrive parfois de me retrouver avec des boosts en main sans bêtes sur le board, le deck tourne assez bien. Les MU à tendance contrôle (Junk, UWR) restent cependant assez difficiles si nos bêtes se font gérer trop rapidement.
Le deck a un plan A "bête + boost" pour killer et un plan B "Burn" au cas où le plan A foire. Quand ça sort dans le bon ordre le deck est très violent et très fun à jouer. Là on est clairement à mi-chemin entre un Burn et un Zoo aggro.

Les principaux points forts de MG sont:
- Se débarrasser d'une créature plus grosse que les nôtres durant une phase de block
- Protéger nos bêtes de Bolt
- Avoir accès à des kills surprises très rapides via les créatures haste + MG + Boros Charm / Ghor-Clan Rampager / Become Immense

Après effectivement avec Eidolon, il faut jouer la carte avec des pincettes parce que niveau PV, ça pique dur... En général on est le deck aggro et on a donc une marge de PV qui nous le permet mais parfois effectivement c'est un play dangereux. Ne pas oublier que MG se joue aussi pour :g: ...

Maintenant, le deck souffre du même problème qu'Infect, à savoir que sans créature sur le board, tu accumules les pochettes vides... Et c'est cette inconsistance qui est la principale faiblesse du deck. Tu me diras "Eh ben on a qu'à jouer plus de bêtes!". Oui et non. On veut un max de spells pour Monastery et un max de bêtes pour nos boosts, pas facile de trouver le bon compromis. Il me semble malgré tout que jouer plus de créatures semble être la bonne solution, si on s'en réfère à cette liste qui a fait top 32 au Pro Tour (http://www.tcdecks.n...4&iddeck=119197), mais bon, là on est plus du tout en train de jouer Burn...

Modifié par Akinos, 12 February 2015 - 07:46 .


#63 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 14 February 2015 - 01:51

Merci pour tes explications, la version avec wild nacatl me tente bien du coup :)

#64 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 18 February 2015 - 19:09

J'ai toujours été très partisan de ces versions, mais justement vu que tu te piques beaucoup: pas d'hélice ?
Become immense c'est pas un peu too Much ?

#65 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 19 February 2015 - 09:30

Voir le messagecraack, le 18 February 2015 - 19:09 , dit :

J'ai toujours été très partisan de ces versions, mais justement, vu que tu te piques beaucoup: pas d'hélice ?

J'ai rarement ressenti le besoin de jouer Helix. On est tellement aggro qu'on ne se soucis généralement pas vraiment de nos PV. C'est vrai qu'avec Eidolon il faut parfois faire attention mais franchement, j'ai perdu très peu de games à cause de ça.
Contre Burn, la carte peut être intéressante, mais est-elle vraiment supérieure à Searing Blaze? Pas sûr...
Dans les autres MU aggro, Blaze >> Helix.
Tu peux tester et nous faire part de tes retours, mais je ne pense pas que la carte soit indispensable.

Citation

Become immense c'est pas un peu too Much ?

Pas du tout. C'est justement cette carte qui pousse à jouer Phyrexian Zoo plutôt que Burn classique.
+6/+6 quoi... Couplé à Rampager ou à Boros Charm, ça permet de mettre des patates monumentales et de voler des games facilement.

#66 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 05 March 2015 - 15:05

Boum!!!

Le deck vient de gagner une belle carte: Atarka's Command.

Image IPB

Avec 2 ou 3 créatures sur le board, la carte peut être vraiment violente. Au pire, on tient là une pâle copie de Skullcrack qui a l'avantage de passer Leyline of Sanctity.

Burn splash déjà vert pour Destructive Revelry, il nous suffit alors d'accentuer un peu ce splash (Copperline Gorge) pour inclure la carte MD.

Je like. Et vous?

Modifié par Akinos, 09 March 2015 - 06:59 .


#67 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 06 March 2015 - 07:39

J'ai fait quelques tests avec un pote avec la liste suivante:

4 Monastery Swiftspear
4 Goblin Guide
4 Eidolon of the Great Revel
2 Grim Lavamancer

4 Lightning Bolt
4 Lava Spike
4 Rift Bolt
4 Bump in the Night
2 Shard Volley
4 Atarka's Command
1 Skullcrack
3 Searing Blaze


3 Copperline Gorge
3 Blackcleave Cliff
1 Stomping Ground
1 Blood Crypt
2 Mountain
10 fetchs R

Sideboard:
4 Destructive Revelry
3 Rakdos Charm
2 Searing Blood
1 Searing Blaze
2 Skullcrack
1 Torpor Orb
2 Murderous Cut

Résultats:
vs Junk: 2-1
vs UR Twin: 2-1
vs UWR contrôle: 1-2
vs Affinity: 2-1
vs Domain Zoo: 2-0
vs Tron GR: 2-1

Soit un beau résultat de 5-1 en parties et de 11-6 en manches.
Ce n'est qu'un petit échantillon de tests mais j'ai pu avoir un aperçu du potentiel de notre nouveau bébé (Atarka's Command, AC).
La carte est vraiment forte. Bien au dessus de Skullcrack, dont elle a pris les slots de façon assez naturelle. J'ai laissé un Skullcrack MD et 2 en side pour monter à un total de 7 anti-lifegain effect. On est du coup bien moins sensible à Rhino, Obstinate Baloth, Finks, Helix & Co. Ce nombre assez élevé de Skullcrack-like permet de se passer de Rain of Gore (pour les versions splash noir), qui malgré sa force, ne faisait pas avancer notre plan de jeu.
Le blanc ne me parait plus aussi nécessaire qu'avant. Boros Charm est bien, mais le nouveau Command lui est supérieur, et hormis pour PtE ou Kor Firewalker en side, je ne vois pas vraiment de raison pour ne pas tenter une version Jund. Cela permet d'avoir accès à Bump in the Night et de monter à 18 Bolt-like MD, ce qui rend le jeu vraiment rapide, et Rakdos Charm est d'une rare polyvalence.
Le capacité de boost d'AC se révèle vraiment forte dès lors que l'on a au moins 2 bêtes sur le board. Avec par exemple un Monastery et un GG, la carte peut potentiellement coller 6 à elle seule... fat!

Burn vient de gagner là un beau petit bijoux. Le deck va clairement reprendre du poil de la bête, mais sous quelle forme? RG? RWG? RBG? Je n'ai testé que la version RBG car j'aime le splash noir, mais les autres versions peuvent être tout aussi compétitive.

Wait & See.

#68 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 06 March 2015 - 18:03

Effectivement c'est une belle carte, ça devrait marquer un tournant dans les listes: certains vont opter pour burn rw (moi pour l’instant), d'autres pour rg, rgw, rgb...
Certains bourrins joueront peut être du goodstuff mais ça va être compliqué en termes de manabase, ça risque de piquer non ?

Le choix de l'orientation de la liste va souvent dépendre du méta local j'imagine.. mais je vois que tu perds contre control, des souvenir de la game ?
Même remarque pour affinité, tu te souviens des moments clé ?

Merci !

#69 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 07 March 2015 - 08:26

Le UWR Controle contre lequel j'ai perdu joue entre autre Helix / Snapcaster / Ajani Vengeant / Spell Snare, à ça tu rajoute Timely Renforcement post side et tu obtiens un deck parfaitement taillé pour battre Burn. Les parties étaient assez intéressantes malgré tout.

Contre Affinity, j'ai perdu la 1 sur le classique Etched Champion + Cranial Plating (il avait le toss), et je l'ai retourné sur les 2 suivantes. Un T1 Grim non géré m'a offert la game 2 sur un plateau d'argent et à la 3 j'ai ouvert 2 Destructive Revelry, ça aide.
Avec 7 pète-arto + Grim + Searing Blaze / Searing Blood, il est difficile de perdre post-side sur une sortie normale des 2 côtés.

#70 Romain

Romain
  • Membres
  • 34 messages

Posté 08 March 2015 - 04:44

Salut,
Akinos, si tu peux aussi tester ton jeu contre un Burn plus classique avec du blanc, ça serait intéressant !
Tu pourras anticiper Helix, ok, mais avec les 3 ou 4 Kor en SD, ça s'annonce mal pour cette liste non ?

#71 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 08 March 2015 - 12:04

Salut Romain,

Tout d'abords, sache que je vais te trainer en procès pour avoir choisi comme avatar de profil le même que celui que j'ai fièrement arboré sur ce site pendant plus de 4 ans.

:moustache:

Ensuite, même si je n'ai effectivement pas testé ma dernière version contre un Burn RW classique (et c'est volontaire, puisque Burn va très certainement évoluer), je peux te donner quelques éléments de réponse faciles à anticiper:
A la une, le MU sera équilibré avec je pense un léger avantage à ma version qui bénéficie d'Atarka's Command et d'une manabase qui pique un peu moins, et surtout un gros avantage à celui qui gagne le toss.
Post-side, effectivement, Firewalker est une plaie et le MU se résume un peu à ça:
Si il joue son Firewalker tôt dans la game et que je n'ai pas mon Murderous Cut pour le gérer, c'est mort pour moi (en admettant que le type en face sait un minimum jouer et ne se laissera pas empaler bêtement sur block + Skullcrack). Si j'ai mon Murderous Cut, c'est mort pour lui. Il va claquer entre 4 et 6 PV pour jouer son Firewalker le plus tôt possible (ou se mettre bêtement hors tempo pour économiser quelques PV) et je vais lui dessouder à moindre coût.
Maintenant, étant donné que je ne joue que 2 Murderous Cut et que les listes RW à la mode jouent généralement 3 Firewalker, logiquement, le MU se complique légèrement post-side.
Mais je n'ai pas buildé ma liste pour battre Burn, j'ai juste pondu un truc qui tient bien la route pour me permettre de voir ce qu'Atarka's Charm avait dans le ventre.

Edit: Ah, je vois que tu viens de changer d'avatar... Bon je laisse tomber cette histoire de procès.

Modifié par Akinos, 08 March 2015 - 12:15 .


#72 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 08 March 2015 - 23:03

Merci pour ta réponse, je vais bientôt poster un report avec Burn Rw :)

#73 Romain

Romain
  • Membres
  • 34 messages

Posté 28 March 2015 - 19:35

Salut !!
Merci pour la réponse Akinos.

J'ai gagné un petit tournoi modern à Reims aujourd'hui avec un Burn RW, où je suis tombé contre un Amulet Bloom.
J'ai sidé des Destructive Revelry et Molten Rain, en dégagant des Searing Blaze et Eidolon.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Je perds que la 2ème partie, où il me tue avec Hive Mind tour 3.

#74 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 28 March 2015 - 20:30

@Romain:
Félicitations pour ton résultat. :)

Il faudrait voir ta liste complète avec ta table de side exacte pour voir si elle est bonne. Mais comme ça à la volée effectivement il parait logique de rentrer les Destructive et Molten Rain.

#75 Romain

Romain
  • Membres
  • 34 messages

Posté 29 March 2015 - 12:53

Hop voilà ma liste, j'ai les cartes que depuis peu, alors il me manque des trucs (j'ai même pas 15 cartes en side d'ailleurs :P).
Mes parties en détail:

A la 1ère, je gagne rapidement avec 2 Guide et qq blasts. (je ne lui ai révélé aucun land d'ailleurs :P)
A la 2, je perds tour 3 sur titan, hive mind, où je peux pas faire grand chose même avec une main correcte.
A le 3, je pars avec une super main; 2 lands 1 Monastery 1 Helix 1 Destructive 1 Molten 1 Lava.
Je la gagne tour 5 ou 6 alors qu'il m'a joué un Thragcorne et 2 fois le land qui fait gagner 2 pv.
Mon adversaire avait rentré 2 ou 3 Leyline blanche et 1 Thragcorne.
Je ne sais pas si enlever les eidolon était la meilleure solution. Tu me diras !

1 Bloodstained Mire
1 Clifftop Retreat
3 Sacred Foundry
4 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
6 Mountain

2 Grim Lavamancer
4 Eidolon of the Great Revel
4 Goblin Guide
4 Monastery Swiftspear

1 Searing Blood
3 Lightning Helix
3 Searing Blaze
4 Boros Charm
4 Lightning Bolt
4 Skullcrack
4 Lava Spike
4 Rift Bolt

SB:  1 [GTC] Stomping Ground
SB:  1 [BOK] Flames of the Blood Hand
SB:  1 [KTK] Deflecting Palm
SB:  2 [CMD] Path to Exile
SB:  3 [MR] Molten Rain
SB:  4 [THS] Destructive Revelry
SB:  1 [RAV] Lightning Helix