Aller au contenu


mono U tempo

delver nemesis

  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#16 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 13 November 2013 - 13:51

Tes arguments sont largement valables.

N'ayant jamais joué la combo Cuirassé/Stifle, je la trouve un peu aléatoire et surtout contraignante. Cracher 2 cartes pour mettre en jeu une 12/12 et lâcher 2 autres cartes (Force) pour la protéger d'un simple Swords ou prendre un Decay incontrable... Je trouve ça rédhibitoire au vue du métagame actuel.

J'ai testé rapidement aujourd'hui le Ninja, même si ce n'est pas le but de piocher dans un jeu Tempo, il reste aggro, tape a 2 chaque tour et rentre parfaitement dans le plan Nemesis/Delver avec leur capacité d'évasion ; et peut largement passer avec 4 Snag/2 Dismember. Ce qui pourrait donner au paquet de quoi s'essouffler moins vite après que le plan dénial en Early Game ait fonctionné (Daze/Waste/Fow/Stifle).

Ca reste mon point de vue et il ne me reste plus qu'a tester ça un plus grand nombre de fois...

#17 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 13 November 2013 - 13:59

en faite le phyrexian rentre dans une optique " all-in " qui consiste a tuer dans les 5 premiers tours , ou au moins mettre l'adverse a portée de 1 ou 2 sauce de nemesis si on s'essoufle.

le ninja rentre dans un plan de jeu plus long qui cherche plus a tuer vers les tours 6 a 10 mais avec + de certitude sur l'issue ( car le CA engendre + de possibilité que ce soit en anti-bete ou en contres, et permet donc de pousser le plan initial jusqu'au tour 6 a 10. ce que ne permet pas le plan phyrexian ).

il faudrait tester les 2 approches pour voir laquelle , si yen a une, des deux est la + adaptée actuellement.

Modifié par PhéLèS, 13 November 2013 - 14:00 .

PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#18 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 13 November 2013 - 14:52

L'ajout du blanc me paraît  vraiment trop profitable pour s'en passer: 3/4 stoneforge + equipement très synergique avec TNN et les volantes, 4 StP excellent avec snapcaster. RiP en side aussi ça n'a pas de prix.
Du genre:
Spoiler

Modifié par baitman, 13 November 2013 - 15:03 .

_qfortier / tvoid sur mtgo

#19 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 November 2013 - 14:56

@baitman: 22 Instants / Sorcery. C'est light pour un jeu Delver...

#20 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 13 November 2013 - 16:59

Surtout que le sujet du Topic est de trouver la meilleure version d'un MONO U TEMPO.

Pour y revenir Phélès, je vais me mettre a tester ta version, pour découvrir le Cuirassé Phyrexian ! Ensuite avec Ninja pour pouvoir comparer...

Tchuss.

#21 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 13 November 2013 - 17:25

Voir le messageRomthefrenchy, le 13 November 2013 - 12:19 , dit :

Quand j'ai vu que ce Topic avait été crée j'ai tout de suite sauté dessus !

J'avais essayé par le passé une version Mono U Tempo, mais plus pour des raison de budget, que pour des raisons de compétitivité. Avec de Spire Golem a la place des tout nouveaux Némésis (que je joue déjà avec succès dans mon Merfolk, et que je teste dans un Grixis avec des Confidant et Pyromancer...). Vous admettrez que c'était plutôt fatigué !

La se pose vraiment la question de la compétitivité avec la sortie du True-Name Némésis. Ca nous offre la possibilité de jouer deux bêtes au coup faible et avec des capacités d'évasion, voire même casi-ingérable. Seul couac notoire, l'absence de bête a 2 CCM agressive avec si-possible une capacité Kiss-Cool. Il est vrai que Snapcaster et Clique font du bon boulot, ce sont plutôt des bêtes Contrôle et pas tellement Tempo...

J'ai donc sorti du fin fond de ma mémoire, grâce a ma modeste expérience a Magic L'Assemblé, une bête du temps ou je m'intéressais un peu a d'autres formats sympa comme le Pauper et Peasant : Ninja Of The Deep Hour.
Avouons que le play : T1 Delver, T2 j'attaque et joue un Ninja, puis colle 2 et pioche une carte, parait plutôt sexy? Que ça a plutôt l'air agressif, avec des Force et Daze en back-up?
Sachant que Némésis est imblocable, la capacité du Ninja marche aussi en Mid/Late Game pour piocher, tout en mettant la pression avec un 2/2 qui attaque.

Avec le plan contres gratuits et denial, ça pourrait être la bête que cherche Phélès.

Qu'en pensez-vous?

Comme tu le dis, c'est la base du mono U aggro contrôle en pauper.

Maintenant, tu renverais vraiment dans ta main un créature qui colle 3, inciblable, imblocable, pour poser une créature qui colle 2 et te fera piocher une fois? (parce qu'il ne faut pas croire que l'adversaire va te la laisser. en plus il aura blinde d'antibete en main qu'il n'aura pas pu jouer sur TNN)

Tu prendrais vraiment le risque de te faire contrer alors que TNN avait réussi a passer?

Intrinséquement, Ninaj est une mauvaise carte: 2/2, sans capa d'avasion qui va faire cantrip,... mouais...

Question victoire maintenant:
tour x: tu attaques avec TNN, tu colles 3
alternative: tu attaques avec TNN, tu switches avec ninja, tu colles 2 et pioche

tour x+1: tu attaques avec TNN, tu colles 3, ca fait 6 (au minimum, car tu as le droit de faire autre chose aussi)
alternative: tu t'es fait gérer ninja (c'est certain, sinon ca veut dire que tu avais déjà complètement la game en main), tu rejoues TNN, et là, au choix, tu te fais contrer ou il est là, fin de tour, sur 2 tours tu as donc toujours collé juste 2

Ca te fait un différentiel de 4pv laissé pour 1 carte et un risque de contre, c'est énorme je trouve.

#22 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 13 November 2013 - 18:47

Voir le messageCorto, le 13 November 2013 - 10:26 , dit :

Le charme bleu qui déphase active mieux (dans le sens tour 2 )  le dreadnought et le protège mieux contre les removals. Que trickbind je veux dire.

Voir le messagePhéLèS, le 13 November 2013 - 13:32 , dit :

concernant le charme de zephir en lieu et place de trickbind, l'idée est bonne, meme si j'aime bien le coté 5eme stifle de trickblind qui peut s'avérer pratique contre sneakattack ou arpenteurs.

Pas la peine de creuser l'idée, comme dit mon petit neveu "a marche po". Le charme déphase seulement des créatures adverses.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#23 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 13 November 2013 - 19:23

y'a quelques bottes betes pour U jouée en T2 actuellement (cloudfin raptor et judge familiar), autant le familier est très moyen (mais pratique contre combo, une sorte de cursecatcher volant) autant le cloudfin demande souvent 2 autres betes (et pas lui meme) pour etre rentable
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#24 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 6 messages

Posté 13 November 2013 - 19:40

Edit - message supprimé.

Modifié par Guillaume, 13 November 2013 - 22:21 .


#25 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 13 November 2013 - 22:12

Sinon... Dandan ça parait frais :moustache:

Quelques idées (un peu moustachues) en vrac : Groundling Pouncer (fort contre delver.deck), Mystic Remora (ça parait plus fort que le ninja), Spellstutter (ça fait chier quand ça contre un truc)

Sinon, je pense que ce qui est le plus compétitif reste phyrexian. Ca a quand même le don de faire paniquer certains joueurs.

#26 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 13 November 2013 - 23:09

En beater à 2 pas trop dégueulasse, il y a toujours Coralhelm Commander. Certes, il va falloir investir un peu de mana dedans, mais vu la suite de contre que tu joues, même en montant d'un niveau par tour, il devrait vite devenir suffisamment gros pour sceller la partie. Et il a l'avantage d'être un top deck pas trop moche en late game.

#27 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 13 November 2013 - 23:41

Voir le messagelittlefinger, le 13 November 2013 - 23:09 , dit :

En beater à 2 pas trop dégueulasse, il y a toujours Coralhelm Commander. Certes, il va falloir investir un peu de mana dedans, mais vu la suite de contre que tu joues, même en montant d'un niveau par tour, il devrait vite devenir suffisamment gros pour sceller la partie. Et il a l'avantage d'être un top deck pas trop moche en late game.

autant jouer merfolk a ce prix la non ?!
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#28 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 14 November 2013 - 06:57

Voir le messagePhéLèS, le 13 November 2013 - 23:41 , dit :

autant jouer merfolk a ce prix la non ?!

Merfolk ne joue plus cette carte.

#29 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 14 November 2013 - 09:01

Le ninja était déjà dans la liste que j'ai fourni dans la page précédente.

Pour mettre un peu de pression, que pensez vous d'un mix de Spellstutter Sprite et de Faerie Impostor?
Ca peut remonter un delver si il y a eu un setup, un spellstutter ou un snappy. Par contre, ca complexifie la lecture des mulligans.

Illusory angel peut tapper assez fort aussi, mais dans une optique tempo, elle arrive sans doute un peu tard.
Une autre solution peut être quelques muta/mishra/Faerie Conclave.

#30 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 14 November 2013 - 09:16

moi aussi sans test et à la one-again je me posais la question d'un mono-blue, mais plus aggro.
en gros, 4 delver, 4 TNM, 4 clique.
le truc kiss cool, ça aurait été grand architecte + master of waves...
master avec tous les double U, et grand architecte posé, ça me vend pas mal de rêve. grand architecte aurait en plus le bon goût de faire taper TNM ou clique à 4 (placer disons 2 sauces à 4 avec évasion, en terme de tempo beat, c'est pas la même chose que 3 sauces à 3... oui, obv, mais je pense que c'est très important à considérer).
grand architecte (oui, je suis un gros fan de la carte) aurait en plus l'excellent goût de poser voire équiper un équipement gratos, qu'on aurait chopé au cantrip, et qui donc nous soulagerait de la dramatique envie de jouer stoneforge et de pouvoir rester monocolor.
en bref, en gros et à brûle pourpoint, ça donnerait un truc comme ça:
4 delver
4 Nemesis
3-4 clique
3-4 master of waves
2-3 grand architecte

4 Brainstorm
4 ponder
3 force of will
4 contresort
4 daze

1 back to basics
du jitte et de l'épée
4 wasteland
1 ou 2 caverne

le reste to be determined et en voiture simone! et tant pis pour un beater à 2CCM!





Aussi étiqueté avec delver, nemesis