Aller au contenu


DQ Pokpok


  • Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#31 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 01 August 2011 - 16:28

Le probléme vient effectivement du fait que Tristan se soit rendu compte de son erreur et l'ait caché. Cela s'assimile donc à de la triche. La nature de l'erreur et l'intêret qu'il pouvait en retirer ne sont que secondaire.

Gauthier effectivement tu aurais mieux fait de ne pas en parler. Ce n'est pas 3 rondes plus tard mais à la fin de ronde qu'il m'en parle. Et j'ose espérer que tu es le seul à ne pas comprendre comment on peut conserver ses principes même lorsqu'il s'agit d'un pote.

Orgy -> Si tu veux que cette discussion s'arrête phase tous les posts en rapports. Mais on est obligé de répondre pour expliquer et ne pas laisser ceux qui n'ont rien compris à la situation donner une fausse vision de la chose.

Modifié par ASSASSIN, 01 August 2011 - 16:43 .

please don't drive me blind

#32 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 August 2011 - 16:50

Même si la sanction pour ce qui s'est passé parait manquer de bon sens on ne peut en tenir rigueur aux arbitres qui ne peuvent faire autrement que d'appliquer les règles et sanctions que la DCI produit. Je pense que l'erreur est peut-être de mettre ce genre de tournoi en REL compétitif car la quasi-totalité des joueurs viennent à ces événements pour avant tout passer une bonne journée, et pour cette fois moi y compris. Je jouais bridgewalkers et si j'avais appelé l'arbitre à chaque fois que j'aurais du d'après les standards arbitraux je les aurai appelé entre 30 et 40 fois sur la journée. Imaginez que tout le monde fasse cela dans un tournoi à 148 joueurs, ce n'est pas tenable.
Les joueurs de legacy sont loin d'être des pro, et je pense qu'il faut en tenir compte.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#33 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 01 August 2011 - 16:54

Nan mais arbitrer ce genre de tournois en Regular c'est juste impossible. Le regular, c'est fait pour des petits tournois pas trop sérieux sans enjeu. Pas pour les tournois de 150 joueurs avec des lots importants.
Après, je trouve ça anormal que tu aies du autant appeler l'arbitre. Soit ce n'est pas normal (genre t'es pas assez concentré, ou tu maitrises pas ton jeu) soit tu penses qu'il faut appeler l'arbitre dans des cas où c'est pas nécessaires.

Quand à ta première remarque, je trouve ça déplacé de la part d'un joueur connu et d'un administrateur. Sous-entendre que les arbitres appliquent bêtement les documents sans prêter attention au bon sens est une erreur. Les documents, d'ailleurs, laissent une certaine latitude. Je pense que sur le coup, tu confond le bon sens et le fait de connaître bien le joueur en question.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#34 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 August 2011 - 17:20

Alors ce que je dis doit être tempéré par le fait que je ne suis pas arbitre, mais

Voir le messagePatoch, le Lundi 01 Août 2011 à 17:54, dit :

Nan mais arbitrer ce genre de tournois en Regular c'est juste impossible. Le regular, c'est fait pour des petits tournois pas trop sérieux sans enjeu. Pas pour les tournois de 150 joueurs avec des lots importants.
Justement c'est ça que je voudrais lancer comme débats entre vous arbitres. Les formats eternal sont différents des autres et non il ne me parait pas impossible de juger des "gros" tournois dans ces formats en regular, même si à la base la rel est fait pour des petits tournois.

Voir le messagePatoch, le Lundi 01 Août 2011 à 17:54, dit :

Après, je trouve ça anormal que tu aies du autant appeler l'arbitre. Soit ce n'est pas normal (genre t'es pas assez concentré, ou tu maitrises pas ton jeu) soit tu penses qu'il faut appeler l'arbitre dans des cas où c'est pas nécessaires.
Les gens oublient constamment la présence de cartes comme trinisphère, damping matrix ou cursed totem qui changent leurs habitudes de jeu, ce qui n'est pas très étonnant puisqu'ils ne savent même pas comment fonctionnent leurs propres cartes. Et puis essaie d'expliquer à quelqu'un comment fonctionne the abyss si tu n'as pas un costume d'arbitre. Alexis pourra confirmer que je ne peux pas expliquer mieux ce que le ciblage implique mais il a tout de même fallu qu'il donne sa confirmation.

Voir le messagePatoch, le Lundi 01 Août 2011 à 17:54, dit :

Quand à ta première remarque, je trouve ça déplacé de la part d'un joueur connu et d'un administrateur.
J'ai hésité avant de poster mais il m'a semblé être assez soft tout de même. Et je pense qu'il devrait être possible de débattre d'une sanction arbitrale non pas pour la modifier mais pour que les futurs événements se déroulent au mieux

Voir le messagePatoch, le Lundi 01 Août 2011 à 17:54, dit :

Sous-entendre que les arbitres appliquent bêtement les documents sans prêter attention au bon sens est une erreur. Les documents, d'ailleurs, laissent une certaine latitude. Je pense que sur le coup, tu confond le bon sens et le fait de connaître bien le joueur en question.
Je sais que vous avez une certaine latitude dans l'application des sanctions, mais elle est limitée et il vaut mieux être level 2. Pour le commun des mortels la DQ ne peut se justifier que par de la triche c'est à dire agir de manière déloyale pour gagner au lieu de perdre et c'est pour cela que je dis que vu la situation le joueur lambda trouvera la sanction injuste. Si la décision n'est pas comprise cela peut être un signe qu'il y a un souci quelque part, et pour moi c'est sur le choix de REL en legacy. Gardons le REL compétitif pour le bom ou la cdf dans ce format.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#35 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 August 2011 - 17:45

En même temps, c'est pas dramatique non plus d'être disqualifié d'un tournoi. Tout le monde en parle comme si c'était la peine de mort. Ce que je lis de vos commentaires, c'est que, dans le feu de l'action, Tristan a tiré sciemment avantage d'une situation qu'il n'a pas provoquée lui-même mais qu'il n'a pas cherché à rectifier. Son comportement a modifié le bon déroulement du tournoi. Le seul moyen de réparer le préjudice est de le DQ dans une telle situation.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#36 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 01 August 2011 - 17:48

Voir le messageLejay, le Lundi 01 Août 2011 à 18:20, dit :

Alors ce que je dis doit être tempéré par le fait que je ne suis pas arbitre, mais

Justement c'est ça que je voudrais lancer comme débats entre vous arbitres. Les formats eternal sont différents des autres et non il ne me parait pas impossible de juger des "gros" tournois dans ces formats en regular, même si à la base la rel est fait pour des petits tournois.

Les gens oublient constamment la présence de cartes comme trinisphère, damping matrix ou cursed totem qui changent leurs habitudes de jeu, ce qui n'est pas très étonnant puisqu'ils ne savent même pas comment fonctionnent leurs propres cartes. Et puis essaie d'expliquer à quelqu'un comment fonctionne the abyss si tu n'as pas un costume d'arbitre. Alexis pourra confirmer que je ne peux pas expliquer mieux ce que le ciblage implique mais il a tout de même fallu qu'il donne sa confirmation.

J'ai hésité avant de poster mais il m'a semblé être assez soft tout de même. Et je pense qu'il devrait être possible de débattre d'une sanction arbitrale non pas pour la modifier mais pour que les futurs événements se déroulent au mieux
Je sais que vous avez une certaine latitude dans l'application des sanctions, mais elle est limitée et il vaut mieux être level 2. Pour le commun des mortels la DQ ne peut se justifier que par de la triche c'est à dire agir de manière déloyale pour gagner au lieu de perdre et c'est pour cela que je dis que vu la situation le joueur lambda trouvera la sanction injuste. Si la décision n'est pas comprise cela peut être un signe qu'il y a un souci quelque part, et pour moi c'est sur le choix de REL en legacy. Gardons le REL compétitif pour le bom ou la cdf dans ce format.


Plusieurs questions idiotes : DQ c'est quoi ^^ ? disqualification ? Dans quel ordre cela affecte un tournois, une carrière et une saison ? Connaissant mal toutes ces règles ça m'intéresse.

REL, même question que plus haut.

Lejay, peux tu s'il te plait m'expliquer le ciblage  :P ? Pour revenir à ce que tu dis sur les joueurs qui jouent sans connaitre leurs cartes je suis totalement d'accord, je suis le premier concerné pour mes étourderies répétées.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#37 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 01 August 2011 - 17:53

Voir le messageLejay, le Lundi 01 Août 2011 à 18:20, dit :

Justement c'est ça que je voudrais lancer comme débats entre vous arbitres. Les formats eternal sont différents des autres et non il ne me parait pas impossible de juger des "gros" tournois dans ces formats en regular, même si à la base la rel est fait pour des petits tournois.
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de passer ce genre de tournois en Regular. Le Regular, ça veut dire pas de pénalités. Ça veut dire des fixs très bien pour les débutants, mais facilement abusables par des gens qui connaissent un peu les documents. Je pense que les joueurs réguliers râleront très vite. Le Regular, c'est quand même vraiment "chez mémé", ça empêche de lutter efficacement contre les tricheurs, et amha, ça n'incite pas les gens à progresser dans leur niveau de jeu ou dans leur capacité à jouer proprement.

Voir le messageLejay, le Lundi 01 Août 2011 à 18:20, dit :

Les gens oublient constamment la présence de cartes comme trinisphère, damping matrix ou cursed totem qui changent leurs habitudes de jeu, ce qui n'est pas très étonnant puisqu'ils ne savent même pas comment fonctionnent leurs propres cartes. Et puis essaie d'expliquer à quelqu'un comment fonctionne the abyss si tu n'as pas un costume d'arbitre. Alexis pourra confirmer que je ne peux pas expliquer mieux ce que le ciblage implique mais il a tout de même fallu qu'il donne sa confirmation.
Je pense qu'il faut faire un effort de pédagogie auprès des joueurs. Appeler l'arbitre en fait partie. Ça montre aux joueurs l'importance de se concentrer sur leur partie pour bien comprendre ce qui se passe des deux côtés de la table. Si tu dis jamais rien, les gens ne vont pas progresser, et le format restera cantonné à "format de noob". Et la communauté ne verra pas son niveau de jeu se relever.

Voir le messageLejay, le Lundi 01 Août 2011 à 18:20, dit :

J'ai hésité avant de poster mais il m'a semblé être assez soft tout de même. Et je pense qu'il devrait être possible de débattre d'une sanction arbitrale non pas pour la modifier mais pour que les futurs événements se déroulent au mieux
Je pense que, plus que des débats, il est important qu'il y ait beaucoup d'explications. Sur le cas de PokPok, je me suis évertué à expliquer que le motif de sa DQ n'est aucunement l'oubli d'un trigger, mais au contraire le fait de sciemment l'ignorer et de ne pas appeler l'arbitre. Ça, ça fait partie des comportements qu'il faut absolument éviter.

Voir le messageLejay, le Lundi 01 Août 2011 à 18:20, dit :

Je sais que vous avez une certaine latitude dans l'application des sanctions, mais elle est limitée et il vaut mieux être level 2. Pour le commun des mortels la DQ ne peut se justifier que par de la triche c'est à dire agir de manière déloyale pour gagner au lieu de perdre et c'est pour cela que dit que vu la situation le joueur lambda trouvera la sanction injuste. Si la décision n'est pas comprise cela peut être un signe qu'il y a un souci quelque part, et pour moi c'est sur le choix de REL en legacy. Gardons le REL compétitif pour le bom ou la cdf dans ce format.
Je ne pense pas que le problème soit le REL. La triche, et donc les motifs de DQ, ne changent pas quel que soit le REL. Le souci vient effectivement du peu de connaissance des joueurs en matière de tournois un peu sérieux. Mais plutôt que reculer et passer en mode "chez mémé" perpétuel, je pense qu'il est bien mieux de continuer à habituer les joueurs à des tournois sérieux. Par exemple, sur les Cachan, nous avons fait un gros effort de pédagogie pour essayer d'avoir des tournois sérieux mais pas non plus des milliers de sanctions. Ben finalement, y'a plus de GL pour erreur de liste, et les gens jouent sérieusement dans une bonne ambiance. Je pense vraiment que ces deux aspects peuvent coexister, et que sa demande juste un certain effort de la part des joueurs, des orgas et des arbitres.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#38 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 August 2011 - 17:53

Voir le messagemaveric78f, le Lundi 01 Août 2011 à 18:45, dit :

En même temps, c'est pas dramatique non plus d'être disqualifié d'un tournoi.
Bien sûr que ce n'est pas dramatique, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de débats. C'est juste préjudiciable que des gens considérés honnêtes et méritants soient privés de phase finale quand tout-le-monde est là pour prendre du bon temps. Si après débat le mode d'arbitrage semble ne pas correspondre à l'événement, le modifier évitera peut-être d'autres désagréments du même genre.

EDIT pour Patoch : je vois ton avis global et je ne pourrai jamais être contre quelqu'un qui essaye de tirer un niveau vers le haut alors je m'arrête là même si je pense toujours qu'il y a un trop grand décalage entre les événements et la sanction. Mais seul un arbitre s'y connait suffisament pour trouver un moyen de limiter ce genre de mésaventure dans les futurs tournois legacy.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#39 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 01 August 2011 - 17:53

Voir le messageLejay, le Lundi 01 Août 2011 à 18:20, dit :

Justement c'est ça que je voudrais lancer comme débats entre vous arbitres. Les formats eternal sont différents des autres et non il ne me parait pas impossible de juger des "gros" tournois dans ces formats en regular, même si à la base la rel est fait pour des petits tournois.

Tu as raison quand tu constate que le REL compétitif n'est pas adapté pour une majorité des tournoi legacy. Pourtant un tournoi de l'envergure du BAC (150 joueurs tout de même) tu ne peux pas l'arbitrer en regular. Un exempel: ca te ne choquerait pas d'avoir le même niveau d'arbitrage pour le mc du moi que pour le BAC annuel?

Je pense que la plupart des joueurs sur le forum trouve cette sanction injuste mais tout simplement car ils n'ont pas saisie la portée des règles en compétitif.

Edit pour maverick: Tu fais preuve d'un manque total de sympathie envers tristan pour poster ainsi. Bien sûr que c'est pas dramatique de se faire DQ. Tu indique qu'il a sciemment tiré profit de la situation en ne mentionnant pas le missed trigger alors que ce n'est pas du tout le cas. Bref, tu n'étais pas là alors évites de donner des leçons.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#40 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 01 August 2011 - 17:59

Voir le messageashalan, le Lundi 01 Août 2011 à 18:48, dit :

Plusieurs questions idiotes : DQ c'est quoi ^^ ? disqualification ? Dans quel ordre cela affecte un tournois, une carrière et une saison ? Connaissant mal toutes ces règles ça m'intéresse.

REL, même question que plus haut.

Lejay, peux tu s'il te plait m'expliquer le ciblage  :P ? Pour revenir à ce que tu dis sur les joueurs qui jouent sans connaitre leurs cartes je suis totalement d'accord, je suis le premier concerné pour mes étourderies répétées.
DQ : disqualification d'un tournoi. Ça n'affecte que le tournoi en cours. Selon le joueur (ses antécédents, notamment) et la raison de cette DQ, elle peut être suivie d'un bannissement plus ou moins long des tournois officiels. Dans le cas de PokPok, ça ne devrait pas être le cas.
REL : c'est le niveau d'application des règles du tournoi. Son professionnalisme, en quelques sortes. Il peut être Convivial, Compétitif, ou Professionnel. Il détermine la façon dont les pénalités sont appliquées et les situations corrigées.
Pour les questions de règles, je te suggère de poster clairement ta question dans la section appropriée :o .

Enfin, par rapport à ta dernière remarque : je te conseille d'essayer de progresser au maximum sur ta concentration et ton attention sur toute la partie. Bien savoir ce qui se passe dans une partie, c'est la première étape pour bien jouer.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#41 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 01 August 2011 - 18:03

Citation

Je pense que la plupart des joueurs sur le forum trouve cette sanction injuste mais tout simplement car ils n'ont pas saisie la portée des règles en compétitif.

Ou plutôt la sévérité des sanctions en regular. J'invite tous ceux qui voudraient faire un tournoi de 150 joueurs en regular à lire ce document.

Je vais prendre un exemple, extra draw en regular :

Citation

Determine how many extra cards have been drawn, then take that many cards at random from the players' hand and replace them on top of the library – or if this was their opening hand, shuffle them back in (they can make mulligan decisions based on this new hand).

Ca vous parait juste ? Il est évident qu'on ne peut pas juger un tournoi de 150 joueurs comme ça. Quant à la décision elle est parfaitement cohérente.

Modifié par Bloodlotus, 01 August 2011 - 18:04 .


#42 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 August 2011 - 18:12

Voir le messageSakimmd, le Lundi 01 Août 2011 à 18:53, dit :

Edit pour maverick: Tu fais preuve d'un manque total de sympathie envers tristan pour poster ainsi. Bien sûr que c'est pas dramatique de se faire DQ. Tu indique qu'il a sciemment tiré profit de la situation en ne mentionnant pas le missed trigger alors que ce n'est pas du tout le cas. Bref, tu n'étais pas là alors évites de donner des leçons.
Tu peux rectifier si ce n'est pas le cas. Parce que c'est ce que je comprends en lisant tout le fil.

Quant à mon manque de sympathie, voir quel qu'un qui se fait DQ d'un tournoi, ce n'est pas un évènement qui me fait pleurer personnellement. C'est pas comme s'il comptait sur son lot pour pouvoir manger le lendemain... Je dois avoir un cœur de pierre. Le seul truc embêtant dans cette histoire, c'est que c'est par son honnêteté qu'il a reçu sa pénalité. C'est malheureusement la leçon que tout le monde (ou presque) tire ici.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#43 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 01 August 2011 - 18:24

Ce n'est pas vraiment ça. Il n'est pas allé raconter son oubli. Il est venu raconter sa game, et au passage "ah et j'ai fait ça".
La leçon à tirer, que je vais répéter parce que la pédagogie, c'est l'art de la répétition, c'est qu'il faut justement appeler l'arbitre dès qu'on remarque une erreur commise, et ce quel que soit l'erreur ou le moment où elle est découverte.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#44 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 01 August 2011 - 18:26

Oui, enfin, y'a honnêteté et honnêteté, quand même... Y'aurait mieux valu le dire sur le moment.

Sinon : en effet, un DQ, c'est tout sauf un drame.


Citation

La leçon à tirer, que je vais répéter parce que la pédagogie, c'est l'art de la répétition, c'est qu'il faut justement appeler l'arbitre dès qu'on remarque une erreur commise, et ce quel que soit l'erreur ou le moment où elle est découverte.
^ QFT

Modifié par frolll, 01 August 2011 - 18:26 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#45 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 01 August 2011 - 18:49

Voir le messagemaveric78f, le Lundi 01 Août 2011 à 18:45, dit :

En même temps, c'est pas dramatique non plus d'être disqualifié d'un tournoi. Tout le monde en parle comme si c'était la peine de mort. Ce que je lis de vos commentaires, c'est que, dans le feu de l'action, Tristan a tiré sciemment avantage d'une situation qu'il n'a pas provoquée lui-même mais qu'il n'a pas cherché à rectifier. Son comportement a modifié le bon déroulement du tournoi. Le seul moyen de réparer le préjudice est de le DQ dans une telle situation.

Il a pas du tout profité de la situation bien au contraire. Il était assez haut en pv, il avait une toupie sur table et oublier le trigger de Bob ne pouvait que le désavantager. Donc comme l'a dit sakimmd, évite d'affirmer des choses sans savoir. Et tu dis que c'est pas dramatique d'être DQ d'un tournoi mais quand tu fais 2h30-3h de route aller/retour, que t'as donc payé une trentaine d'euros pour le déplacement + la PAF, que les lots sont assez importants et que t'es en top 8 à l'issue des rondes je pense que ça fait vraiment vraiment mal.
DEEP