Aller au contenu


Choix de noms pour une association


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

Sondage : Noms pour une association TCG (31 membre(s) ont voté)

Quel titre parmi les suivants vous semble être le plus évocateur pour une association de Jeux de cartes à collectionner ?

  1. L'Assemblée TCG (2 votes [6.45%])

    Pourcentage des votes : 6.45%

  2. Les Agents de Bolas (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  3. Les Disciples de Bolas (1 votes [3.23%])

    Pourcentage des votes : 3.23%

  4. Les Elfes de Llanowar (2 votes [6.45%])

    Pourcentage des votes : 6.45%

  5. Tarmobob (5 votes [16.13%])

    Pourcentage des votes : 16.13%

  6. Plus fort que Baneslayer (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  7. Vacances chez Nyx (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  8. Les Lotus Noirs aux Yeux Bleus (9 votes [29.03%])

    Pourcentage des votes : 29.03%

  9. Royan MTG / MTG Royan (9 votes [29.03%])

    Pourcentage des votes : 29.03%

  10. JCC Royan (3 votes [9.68%])

    Pourcentage des votes : 9.68%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 03 March 2014 - 23:06

Bonjour à toutes et à tous,

En ce moment, sur Royan, nous sommes en pleine création du association de Trading Card Games.
Nous avons réuni l'équipe qui encadrera l'association, avons fait une réunion afin de déterminer sur quoi sera basé l'association. Pour le moment ce sera une association casual ( étant donné que Royan n'est pas une très grande ville, nous avons une communauté certes, mais d'une casuale et de deux plutôt réduite ).
Au cours de cette réunion, nous n'avons pas réussi à clore un sujet : le choix du nom de l'association.
C'est pourquoi je vous soumets aujourd'hui de sondage afin de pouvoir enfin définir un nom.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.

Modifié par FanZy, 04 March 2014 - 16:18 .

" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 March 2014 - 08:49

Royan MTG
Vous serez facile à trouver dans des annuaires éventuels. :)
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 March 2014 - 09:20

Perso je trouve que tous les noms que tu proposes sont un peu trop "private joke" ou trop techinque pour les personnes de l'exterieur.
Le nom doit etre assez evocateur pour les non membres et  "non expert/non initiés" si tu veux attirer de nouveaux joueurs.

Je suppose que vous faites ou prévoyez de faire que du Magic et Yu Gi Oh ?
Si c'est le cas il faudrait un nom "générique" qui convient aux 2 communautés et qui permettrait a un nouveau joueur
MTG ou Yu-Gi qui cherche sur internet ou dans un annuaire asso de se dire "ah ouais, ca joue a MTG/Yu-Gi dans cette asso".

- TCG (ou JCC)
==> ca ne parlera quasiment a personne qui n'est pas déja trés encré dans le milieu.

-  Les Agents de Bolas/Les Disciples de Bolas/Les Elfes de Llanowar/Tarmobob/Plus fort que Baneslayer/Vacances chez Nyx
==> Déja c'est du pur MTG, sans réference a Yu Gi (si vous ciblez aussi Yu Gi of course)
==> Ensuite c'est tres restrictif. Le nouveau qui connait pas Bolas/tarmo/Llanowar/.... ca lui parlera pas.

- Les Lotus Noirs aux Yeux Bleus
==> vous avez essayez de combiner 2 references (1 MTG et 1 yu gi). Ca me parait etre ce qui est le + proche de la cible...

Ne pas oublier que pour qu'une asso vive sur le long terme il faut "recruter" des membres, et ton nom d'asso est important dans cette optique.
Plus tu restes générique et mieux c'est je pense.... effectivement ca sera pas forcement hyper original mais est-ce le but ?
Perso je pense qu'une reference a ta ville (Royan) + qque chose qui se rapporte a ce que vous faite (MTG, Yu-gi , autre ?) serait bien.


Nous avons créé notre asso voila 6 ans, etant donné que nous faisons MTG,Poker et jeu de plateau nous avons opté finalement
pour "La Croisée des Jeux" afin que ca reste assez générique.
Ensuite nous avons précisé dans les statuts et sur le site, etc... quel etait le contenu precis de nos activités.
Ce nom assez générique nous permet de toucher pas mal de monde de l'exterieur, et nous apporte de nouveaux membres, ce qui etait l'objectif :)

#4 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 04 March 2014 - 09:32

le TFC Royan (pour Tafit Fan Club) me semble complètement approprié :D
Twitter : Mtgtafit08

#5 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 04 March 2014 - 14:45

J'adore la proposition de Tafit.

Alors sinon, le coeur que l'association c'est que du joueur de MtG. On a que de ça, mais on crée une association de TCG donc on reste ouvert à tout ( que ça soit Yu-Gi-Oh, L5R, Pokémon, Duel Masters, Star Wars, LoTR, My Little Poney ou Dieu sait quoi ).
TCG c'est quand même assez évocateur, non ? Enfin je sais pas, Trading Card Games, on peut difficilement faire plus générique imoh.

Pour ce qui est des noms liés à MtG, certes c'est restrictif en terme de nom, mais bon ils sont loin d'être dégueulasses ( enfin pour les 3 premiers ). Elfes de Llanowar je doute fort que ça ne parle pas. Pour les autres par contre je suis relativement d'accord. Après le Plus Fort que Baneslayer, Vacances chez Nyx et Les Lotus Noirs aux Yeux Bleus, c'est en effet de la private joke ( surtout les deux derniers, là c'est de la private joke de haute volée ), mais bon on les a trouvé drôle, surtout  LLNYB, qui a été lancé en dernier de dépit ( parce qu'on a passé plus d'une heure le nom de l'association, c'était pas juste trop chiant ).

Après dans l'ensemble de ton commentaire je suis relativement d'accord. Cela dit quand je regarde le nom des associations que je connais, ça me parle pas forcément en terme de représentativité par rapport à ce que ça propose ( La Tanière des Rêveurs => JDR, Les Enfants de La Licorne, JCC/Jeux de plateau, etc ... ), et pourtant elles vivent depuis longtemps et fonctionnent plutôt bien.
Après toutes les propositions sont les bienvenues, mais je vais pour l'instant voir ce qu'il en est avec les noms que j'ai soumis au-dessus et si jamais ça ne convient pas on va voir pour trouver quelque chose de plus générique.
Pour l'instant nous sommes une dizaine de membres, je sais qu'il y en a qui sont prêt à venir de temps à autre depuis Saintes et La Rochelle
On va chercher à faire tenir en place l'association dans un premier temps, puis on verra pour l'agrandir. Mais je reste tout à fait ouvert à la venue de nouveaux membres bien entendu, cela dit là tout de suite je suis en pleine création de l'association.
En tout cas, merci pour les propositions et l'analyse. Cela pourrait s'avérer fort utile. :)

Modifié par FanZy, 04 March 2014 - 14:53 .

" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#6 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 04 March 2014 - 14:51

MTG Royan pour l'annuaire.

#7 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 04 March 2014 - 15:03

J'ai rajouté Royan MTG et MTG Royan sur le même choix, mais j'aimerai savoir lequel des deux serait le plus logique en terme de choix.
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#8 Alystair Lump

Alystair Lump
  • Membres
  • 1 messages

Posté 04 March 2014 - 15:34

Pour ma part, l'Assemblée TGC sonne plutôt bien! Cela donne une impression de sérieux et d'organisation!

Ceci n'est que mon Humble avis!

#9 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 04 March 2014 - 15:55

Perso, j'éviterai toute référence du type "Bolas" car c'est le meilleur moyen d'être la cible de jeux de mots laids (par ex).
M2c

#10 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 March 2014 - 16:07

TCG est un anglicisme que seule une partie des joueurs connait, et qui n'est
pas connu par les non joueurs.Ca ne parlera donc pas a tous les futurs
membres potentiels (les casu/debutants) ca peut etre compliqué comme nom
quand tu aura a faire de la Com' pour ton asso (aupres de la mairie ou des medias locaux par exemple)

A la limite "JCC Royan" donnerait le meme résultat tout en etant moins compliqué
a comprendre/expliquer (Francais + simple que l'anglais pour bcp ^^)
J'insiste sur le fait que l'un des buts premiers du nom de l'asso c'est d'etre "parlant"
pour une personne exterieure (potentiel nouveau membre)
Si tu veux que ton asso dure, il faudra que vous soyez capable d'attirer des nouveaux, et le nom est important :)

Nota: Si tu veux pouvoir homolo des tournois (FNM, Game Day, AP, ...) il te faut un magasin partenaire.
Alors parfois il peut etre judicieux de choisir le nom de l'asso en fonction de cela aussi.

#11 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 04 March 2014 - 16:12

Il faut que ça soit facilement identifiable, JCC Royan peut être pas mal non plus.
Twitter : Mtgtafit08

#12 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 04 March 2014 - 16:15

Pour le magasin, j'ai déjà quelqu'un. :)
En tout cas merci pour tes commentaires, au moins c'est constructif.
C'est vrai que mine de rien, vu le temps qu'on y a passé, avoir que L'assemblée TCG comme nom sérieux c'est très moyen ...
On a trouvé très facilement les noms délires, mais à la base on voulait trouvé un nom sérieux mais qui parle, cela dit ça n'a pas été aussi facile que ce à quoi je m'attendais.
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#13 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 04 March 2014 - 16:17

Je vais modifier le sondage pour rajouter JCC Royan.

Modifié par FanZy, 04 March 2014 - 16:21 .

" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#14 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 March 2014 - 16:21

Laisse en l'etat :)

Sinon si t'as des questions sur les paperasses,conseil pour subvention, assurance, etc...
n'hesite pas :)

#15 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 04 March 2014 - 16:38

En terme de subventions on aura un bon rien. L'association de JDR de Royan qui existe depuis 7 ans a droit à rien alors qu'ils font directement leur demande au bureau des subventions, et à côté de ça l'association des vieux qui jouent au Scrabble touche des sommes faramineuses. Alors je ne m'attends pas à ce que l'association touche ne serait-ce qu'un centime. ^^
Par contre pour ce qui est de la paperasse je ne dis pas non. Pour l'assurance je ne savais même pas qu'il en fallait une. ^^
Mais je veux bien qu'on discute de tout ça par MP. :)
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward