Aller au contenu


Discussion autour d'une cotisation à la CDFL


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#16 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 15 November 2011 - 14:19

Voir le messageFlutiau, le Mardi 15 Novembre 2011 à 14:01, dit :

@TheD: en parlant de "contrat" avec les joueurs, tu aurais pu uploader ton tournoi du 6 novembre sur le site de la CdF, parce que moi les joueurs du Warm-up, du LCQ, et du défi de la Moat ont déjà leurs points. Merci.
Oulà c'est que ça sauce sur LF.
"Aller les enfants, la récrée est finie. Tout le monde rentre."

Voir le messagebucheron49, le Mardi 15 Novembre 2011 à 13:26, dit :

Camille, pour avoir donner mon avis sur ce sujet 15 000 fois... Je pense qu'il est prématuré de faire une ouverture sans aucun contenu défini. La structure est jeune et encore en construction...
Et donc ça fait 15 000 fois que tu n'as toujours pas compris l’intérêt de la chose. La où tu as tord, c'est que la structure n'est pas jeune. Et encore en construction, et bien afflue de sang neuf permet de trouver des solutions aux quels vous n'avez pas pensé.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#17 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 15 November 2011 - 14:28

Je le reprécise parce qu'il semble y avoir confusion :

1) Ma proposition n'a pas été chiffrée : C'est la structure de fonctionnement qui est mise en avant et pas les chiffres => Vous arrivez sans peine à prouver qu'à 25 € de cotisation, c'est trop ou l'inverse. Si le système était mis en place, il faudrait naturellement faire les calculs pour s'assurer que les trois parties (les adhérents, l'assoc' et les orgas) s'y retrouvent.

2) L'idée est d'avoir une remise adhérent sur un nombre limité de tournois (j'avais proposé 3 maxi) : Au delà du 3ième, on paye plein pot. Pourquoi ? Pour que le mec qui habite Bordeaux ou Toulouse et ne peut faire qu'un nombre réduit d'opens s'y retrouve autant que le Parisien ou l'Ardennais qui, du fait de sa position géographique, peut aligner 5 ou 6 Opens par saison.

Une autre idée qu'on a discuté avec Raphy (c'est son idée) serait d'instaurer un frais d'homologation fixe par PAF pour chaque event sanctionné CdF (du genre 50 Cts). Ca ne grèverait pas les lots de l'event de façon significative et permettrait de constituer le fameux fond de roulement dont l'association semble manquer cruellement.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#18 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 November 2011 - 14:38

Voir le messageOrGy, le Mardi 15 Novembre 2011 à 14:28, dit :

Une autre idée qu'on a discuté avec Raphy (c'est son idée) serait d'instaurer un frais d'homologation fixe par PAF pour chaque event sanctionné CdF (du genre 50 Cts). Ca ne grèverait pas les lots de l'event de façon significative et permettrait de constituer le fameux fond de roulement dont l'association semble manquer cruellement.
Ma proposition pour la première édition ! A l'époque du tout pouissant MC, ce n'était pas envisageable. Mais maintenant que la CDF s'est installée et l'offre en matière de tournois Legacy s'est diversifiée, c'est carrément d'actualité.

50 cents par PAF, c'est juste énorme ! J'avais fait un calcul du nombre de PAF, je crois qu'on n'était pas loin de 1000 par mois en France. Fais le calcul rapidement, 6000 € de financement pour la finale, wow. Si t'arrives à faire fonctionner le système une année, t'es sûr que l'année suivante, le nombre joueurs legacy va être doublé par deux.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#19 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 15 November 2011 - 14:48

On est bien d'accord : Le but est de permettre in fine à l'association de doter la finale et les events satellites d'un prize pool très alléchant et contribuer au développement du format dans les grandes largeurs.

Bien sûr, si cela se passe comme cela, chers amis regulars du Legacy, il faudra vous préparer à voir débarquer quelques gros poissons issus des autres formats qui seront motivés pour faire le déplacement pour des lots dans leur prize range (comme on en voit déjà zoner lors du BOM).

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#20 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 15 November 2011 - 14:48

Citation

Une autre idée qu'on a discuté avec Raphy (c'est son idée) serait d'instaurer un frais d'homologation fixe par PAF pour chaque event sanctionné CdF (du genre 50 Cts). Ca ne grèverait pas les lots de l'event de façon significative et permettrait de constituer le fameux fond de roulement dont l'association semble manquer cruellement.

This. Mais plutôt qu'un frais d'homologation fixe pour chaque tournoi qui peut devenir très vite pénible pour le trésorier qui va avoir 50 lignes de rentrées par mois voire plus, je verrais bien différents "comptes" d'orgas avec des cotisations à l'année, un peu comme le système des packs de deal de MT : un pack "basique", tourné vers l'homologation CdF occasionnelle (disons 1 homologation par mois), un pack intermédiaire, et un gros pack qui permet d'homologuer autant de tournoi que l'on veut, avec des prix étudiés et bien sûr d'une part la possibilité d'upgrader son pack à tout moment, mais aussi la possibilité d'exceptionnellement pouvoir proposer une homologation qui n'est pas possible dans son pack sans avoir à upgrader.

(exemple : j'ai proposé le traditionnel tournoi mensuel à Dijon le 2 Septembre, et j'ai un pack basique. En Septembre, je souhaite aussi organiser un gros event plus important en plus, et j'ai la possibilité de payer ponctuellement un PAF supplémentaire pour l'organiser sans avoir à upgrader pour le reste de l'année sur un pack intermédiaire qui ne me servirait pas).

#21 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 15 November 2011 - 15:10

@ Noritt, le sang neuf on en intègre t'inquiète pas avec de nouveaux "responsables de zones" suite aux départs d'anciens membres et à l'augmentation du nombre de zones. Rien est figé.

Pour le paiement de 0,50 ct par tournoi j'ai juste failli m'étrangler de rire..., c'est aussi une autre fausse bonne idée pour limiter le développement du format:

ça demande pas mal de temps pour la récupération de la thune de manière régulière... Quand on voit le temps que mettent certains orgas à communiquer les résultats (TheD par exemple :P je déconne c'est du chambrage gratuit), si en plus on leur demande de payer pour faire du Legacy  :moustache:  :blink:  :P  ;) Clairement pas mal de magasins diront non

Avec le site internet que nous a pondu Mickael (tourist), on sort de notre fonctionnement un peu archaïque où les responsables de zones allaient presques supplier des orgas de proposer de faire du Legacy... Pour s'entendre dire ensuite presque j'ai des joueurs qui viennent mais ils s'en branlent de la CDF donc je me fais pas chier avec les résultats...

, on envisage de pouvoir relancer tous les magasins et orgas, on va pas envisager un système pour refroidir les orgas...

La solution du financement de la CDF Legacy ne tient pas sur des cotisations d'adhérents ou l'augmentation du PAF des joueurs, mais par le sponsoring et le partenariat avec des enseignes, ce qui demande plus de temps.

L'idéal serait que nous ayons même pas besoin de l'argent des opens et que la finale soit gratuite ...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#22 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 15 November 2011 - 15:19

Je pense vraiment que tu rejettes beaucoup trop vite l'idée de cotisation. L'idée de PAF à X€, X+2€ si t'es pas membre est intéressante. Les chiffres sont à détailler, mais y'a pas mal de choses intéressantes à creuser.
Par contre, il faut effectivement présenter un vrai projet aux orgas pour les convaincre. Mais je pense que ça peut vraiment être sympa.
Enfin, je comprends pas vraiment pourquoi au bout de si longtemps (3ème édition quand même !) vous n'avez pas encore de sponsor financier.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#23 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 15 November 2011 - 15:50

Voir le messagebucheron49, le Mardi 15 Novembre 2011 à 15:10, dit :

@ Noritt, le sang neuf on en intègre t'inquiète pas avec de nouveaux "responsables de zones" suite aux départs d'anciens membres et à l'augmentation du nombre de zones. Rien est figé.

Ça me fait penser, c'est qui les nouveaux responsable de zones ? Comment est constitué la nouvelle équipe ? Est ce que les nouveaux sont juste responsable de zone ou ils ont pris au passage des postes dans le bureau ?
Je pose toute ces questions parce que je n'ai pas trouver les réponses sur le site de la CDF.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#24 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 16 November 2011 - 09:18

Je trouve l'idée de cotisation des joueurs absolument improbable...
Ce qui a fait la force de la CDF c'est la qualification de nouveaux joueurs.
Si les joueurs doivent maintenant payer avant de pouvoir éventuellement être qualifié, c'est la mort du développement de l'asso.
On ne récompensera plus les meilleurs joueurs Legacy en fin d'année, mais les meilleurs joueurs cotisant à l'asso, ce qui anéantit complètement le système où l'on tente de féliciter les meilleurs au mérite...  :moustache:  :blink:

La cotisation boutique sur chaque tournoi me paraît plus envisageable.
Par exemple une cotisation de 10€ par tournoi. ça fait 10€ de moins de lots pour les joueurs ou 10€ de moins dans la poche de la boutique, mais ça ne me paraît pas énorme sur des tournois qui en moyenne doivent être 30joueurs aujourd'hui pour des PAF de 10€.

Au pire on fait un système de paliers par PAF totale du tournoi :
- moins de 100€ de PAF totale => pas de cotisation
- à partir de 100 => 5€
- à partir de 300 => 10€
- à partir de 500 => 20€
- à partir de 700 => 30€
...


En résumé on ne peut pas se permette de fermer les résultats aux seuls adhérents car la finale n'aurait plus de sens et personne ne voudra adhérer si des non adhérents peuvent se qualifier à la finale. CQFD.

Par contre la cotisation des organisateurs de tournois est réellement envisageable même si ça demandera un gros travail.
On peut également envisager une cotisation annuelle des organisateurs tout simplement (100€ pour 5 tournois homologués dans l'année, 200€ pour 10...)

:P

Modifié par ced_visno, 16 November 2011 - 09:19 .

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#25 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 16 November 2011 - 09:25

Je crois que t'as pas compris ce qui était proposé. L'idée était plutôt de proposer une cotisation CDF qui offrirait la possibilité de participer aux tournois homologués à prix (un peu) réduits. Ce qui ne signifie pas que tu ne peux pas te qualifier sans la cotisation.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#26 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 16 November 2011 - 14:58

Voir le messagePatoch, le Mercredi 16 Novembre 2011 à 09:25, dit :

Je crois que t'as pas compris ce qui était proposé. L'idée était plutôt de proposer une cotisation CDF qui offrirait la possibilité de participer aux tournois homologués à prix (un peu) réduits. Ce qui ne signifie pas que tu ne peux pas te qualifier sans la cotisation.
Pour cette histoire de cotisation, même si du point de vue de "l'asso" CDF elle semble tentante, je vois déjà quelques problème pour les TO locaux.

Alors de notre côté, nous (NLE) n'avons jamais organisés d'open donc j'ignore peut-être certains rouages de l'orga d'un tel event, mais niveau prizing j'imagine que tu tables toujours pour un certain nombre de joueurs, et donc de rentrée d'argent pour ton prizePool.

Avec le système actuel, tu sais qu'il te faudra retirer des PAFs les 2€ pour "l'homologation Open" ainsi que les frais d'arbitrage, salle et autre.

Avec un système de cotisation donnant accès à des ristournes sur les PAF, comment peux-tu structurer convenablement ton event et tes dotations ?!

Dans certaines régions, les tournois Legacy ne sont pas légion, et à chaque Open, la ruée vers la qualif (preuve de la belle popularité de la CDF) pour peu que l'Open CDF se déroule à portée de voiture.

Imaginons les orgas qui tablent sur 100joueurs, et dont la moitié (voire plus !) arrivent la bouche en fleur en se disant membres cotisants de l'asso CDF et réclament leur abbatement de 10€ sur leur PAF...

Perso, je vois pas comment maintenir le prizing lorsque près d'un tiers de tes rentrées d'argent sont aussi fluctuantes.

A présent, une recherche de sponsor/partenariat semble être une alternative possible, non ? Surtout qu'avec les 3 années écoulées, le succès de la CDF pourrait permettre de monter un dossier plus que convaincant.

Sinon vous pouvez rester sur le fonctionnement actuel, avec une comm' sur les lots par palier, qui ainsi éviterait les mauvaises surprises de dernière minute et les mécontentements "à chaud" qui sont les seuls points noirs qui cristalisent malheureusement l'attention sur cette dernière édition...

#27 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 16 November 2011 - 15:10

Oula, mais jamais on a parlé de 10€ de réduc de PAF. Il suffit de très peu pour financer correctement les lots de la CDF, au final. Bien sûr que jamais une réduction d'une telle ampleur ne serait envisagée.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#28 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 16 November 2011 - 15:34

J'ai peut-être lu un peu trop en diagonale depuis la proposition de Nico ? Je suis resté sur ceci :

Voir le messageOrGy, le Mardi 15 Novembre 2011 à 11:10, dit :

Pour ma part, je pense que si le système est bien construit, il n'y a aucun soucis à payer 25 € même au risque de ne pas faire la finale de la CdF :
=> Les cotisations permettent à l'association de constituer un fond de roulement et de faire des économies sur les deals pour constituer le prize pool tout au long de l'année : Économie par rapport à la situation actuelle
Le cotisant économise sur les PAF des opens un montant supérieur à sa cotisation globale : Économie par rapport à la situation actuelle

Actuellement : Tu ne payes pas de cotisation et tu payes par exemple ta PAF à 7 tournois dont 3 opens (imaginons une PAF moyenne de 15 €) => 7 x 15 € = 105 € dépensés
Potentiellement : Tu payes une cotisation de 25 € et tu payes ta PAF à 7 tournois dont 3 opens (toujours PAF moyenne de 15 €) avec réduction de 10 € sur chaque Open => 25 € + 4 x 15 € + 3 x 5 € = 100 € dépensés

Je comprends bien qu'il s'agissait d'un premier jet, une esquisse pour le projet, mais s'il s'agit là d'une base de discussion, je tenais juste à relever un point qui me semblait problématique pour les TO locaux.

#29 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 16 November 2011 - 15:58

Voir le messagelolosoon, le Mercredi 16 Novembre 2011 à 15:34, dit :

J'ai peut-être lu un peu trop en diagonale depuis la proposition de Nico ?
Je comprends bien qu'il s'agissait d'un premier jet, une esquisse pour le projet, mais s'il s'agit là d'une base de discussion, je tenais juste à relever un point qui me semblait problématique pour les TO locaux.
En effet, comme je l'ai précisé par la suite ma proposition valait pour la structure et non pour les prix et ratios proposés à titre d'exemple :moustache:

Encore désolé pour la confusion, mais je ne me voyais pas décrire la structure envisagée sous forme cotisation de X €, PAF de Y €, etc.

Par ailleurs, je reprécise pour celles et ceux m'ayant adressé un MP pour m'encourager à réformer dans ce sens ou un autre que je ne suis pas personnellement impliqué dans l'organisation de la CdF, hein. Déjà que s'occuper des loustics sur ce site c'est chronophage alors prendre en plus une casquette CdF, je peux dire adieu à ma femme et ma petiote.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#30 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 16 November 2011 - 16:52

Oui flutiau a abbatu un travail de titan et je le remercie encore une fois pour tout le travail accompli car il y en a eu en amont pour arriver a un tel resultat
Clairement la salle la buvette ont envoyé clairement du fat (ainsi que le champ d'ailleur il te reste pas des bouteilles fluflu?)

Mais il est vrai que les joueurs ayant perfé on un peu de mal avec leur lots (je fais parti de ceux la top 8 sur 70 et top 16 sur 150 je suis juste rentable sur mon week end avec 40 de paf)

Donc oui il faut discuter pour ameliorer les choses, mais il ne faut clairement pas incendier ni Flutiau, ni tof...

je trouve ce genre de  propal vraiment interessante

Au pire on fait un système de paliers par PAF totale du tournoi :
- moins de 100€ de PAF totale => pas de cotisation
- à partir de 100 => 5€
- à partir de 300 => 10€
- à partir de 500 => 20€
- à partir de 700 => 30€
...

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"