grom91, le Mercredi 02 Janvier 2008 à 21:47, dit :
Salut, je suis nouveau sur LF et en fait je me demandait comment Ichobridge pouvait trouver son moyen de défausse le plus souvent T1 (careful study ou putrid imp) en utilisant seulement 12 lands. Après plusieurs tests, je me suis rendu compte que j'avais du mal a partir vite, faute de mana.
Si quelqu'un peut me dire comment faire, ce serait bien.
Faut jouer autre part que sur MWS
. Les mulligans sont courants avec le deck mais pas si souvent parce qu'on n'a pas de lands. D'ailleurs quand j'y réfléchis il y a pas mal de decks qui tournent avec presque autant de lands : treshold avec waste doit toucher un de ses 14 lands colorés, gobelin doit toucher une de ses 13 montagne...
Sinon j'ai goldfisher quelques parties puisque j'avais toutes les cartes et voici ce dont je me rends compte :
-careful study (que je ne jouais pas) apporte quelques effets sympa. Seulement seule elle fait carrément pas le café vu qu'elle ne fait défausser que de deux la ou on veut se défausser de 5 ou 6 cartes. Et sans aucun autre moyen de défausse que cabal sur soi-même ca fait mal.
-street wraith c'est fort, mais surtout quand tu peux dredger avec. Or dans ton deck ca peut marcher en le jouant puis en sacrifiant LED, mais avec careful study c'est la mort. Car ca nécessite que tu défausses de 2 dredgeur et que tu dises adieu a tous les éventuels éléments que tu as en main et que tu voudrais voir au cimetiére à ce moment.
-tu ne joues que 10 dredgeur et aucun moyen de les défausser en cours de partie (putrid imp, phantasmagorian, cephalid sage). Je me suis vraiment retrouvé dans des situations ou je perdais tout seul parce que j'avais 3/4 dredgeur en main et pas de solution pour les virer. D'ailleurs toutes les mains broken que j'ouvraient ne l'étaient en réalité pas tant parce que j'arrivais pas à dredger correctement. Jouer 10 dredgeur et 14 moyens de les piocher sans compter les colisée ca fait mal.
-Faire une boucle de Yosei pour pouvoir killer juste à l'ichoride c'est fort, mais quand tu n'as que 13 créatures noires c'est moins fort. Surtout quand 6 de celles-ci sont des dredgeur qui sont déja une denrée rare. Je n'ai jamais pu réanimer deux fois de suite 2 ichoride avec cette version et donc je n'ai jamais pu réanimer deux tour de suite yosei sans pont (or si ces derniers sont la, autant tuer dans le tour avec l'autre combo).
-pétale de lotus je suis toujours pas convaincu. Je trouve pas ca nul car ca permet de jouer deux tour 1 au tour 1, mais ca nous oblige aussi des fois à ne pouvoir en jouer qu'un car on a pas le mana pour jouer l'autre, alors qu'avec un land on aurait pu jouer l'un au tour 1 et l'autre au tour 2. Mais c'est pas un probléme majeur donc je continue à tester avec.
-ta version se proclame aggro mais pourtant elle nécessite au final une combo au moins aussi dure à trouver : plusieurs ichoride au cimetiére, des créas noires à retirer de la partie, yosei, un dread return, une cabal.
Ceci dit je trouve que ca a vraiment du potentiel. Mais selon moi il faudrait une carte pour ton deck : putrid imp. Il se sacrifie au moment venu pour faire un dread return, fait de la créa noire pour ichoride et permet de défausser les dredgeur. Car tu joues plein de piocheur mais à quoi bon si tu dois passer la moitié de tes pioches à piocher (oui enfin tu m'as compris
). Il a aussi un rôle proche du LED dans le sens ou il fait défausser des cartes avant le passage des piocheurs pour pouvoir les dredgers directement. Il est totalement en phase avec street wraith. Et il est une réelle solution à la disrupt du cimetiére qu'est tormod puisqu'il n'oblige pas à tout défausser en main phase du tour 1, sans pour autant nous condamner à garder des cartes en main jusqu'a la fin de la partie. Son gros défaut c'est quand même de ne pas pouvoir être joué avec le mana du colisée mais c'est un mal nécessaire il me semble, tout particuliérement dans ta version ou c'est la carte qu'il te manque à plusieurs niveaux.
Mais le probléme c'est qu'il doit aller à la place d'un autre tour 1, ca c'est sur. Je ne sais pas si on peut imaginer jouer 2 exemplaires de l'un et 3 de l'autre ou tout autre subtilité, moi j'ai choisi pour golfisher de virer celui des trois qui me paraissait le moins nécessaire et le plus redondant avec putrid imp : Lion Eye's diamond.
Ca te choquera peut-être, surtout si est le kumkum de MV qui m'a dit aujourd'hui que sans LED ichorid serait complétement différent ^^.
Car ok LED permet des sorties assez auto-kill avec elle tour 1, une pioche et en réponse son sacrifice. Mais il y a souvent une couille dans le potage qui empéche le kill (ou lock au Yosei) dés le tour 1. On a jamais les 4 dredgeur pour la découverte, on n'a pas les créatures sur la table suffisantes pour faire le dread return (surtout avec que 3 narco dans le deck). Bref ca fait pas forcément perdre un tour de jouer d'abord putrid imp.
Et LED alourdit le build car il oblige à jouer des deep analysis carrément inutile sans et passé le tour 1. Car quand tu as les deux manas sur table tu as une certaine proba d'avoir un colisée que tu utiliseras plutot que de faire une deep qui fait piocher un de moins et qui ne permet pas de remettre les cartes au cimetiére. Ainsi ca libére également d'autres slots pour un 12e land (car tu n'as plus de discard à 0 du coup), un dredgeur supplémentaire, un narcoamide supplémentaire, un 4e street wraith ou un phantasmagorian.
J'ai testé comme ca et j'ai trouvé que le deck avait moins de probléme avec les créatures pour entretenir ichoride d'une part et bien évidemment plus aucun avec les dredgeurs qui s'entassent en main dés qu'on a putrid imp sur table.
Enfin ce que je dis c'est pas non plus le fruit de l'expérience, c'est juste le résultat d'une refléxion que je me suis faite cet aprés-midi, je l'ai pas testé contre d'autres joueurs et mon expérience d'ichorid reste limité donc j'attends de savoir ce que tu en penses.