Ok, alors après quelques tests, je remarque que mettre Dark Confidant + Tombstalker + Snuff Out sans avoir Sensei's Divine Top, c'est trop auto dommageable.
En enlevant Dark Confidant, il y a un essoufflement du deck mid game qui n'est pas aisément gérable. On manque de cartes et les réponses tardent trop à venir.
Avec les différentes remarques lues ici et là, je suis arrivé à vouloir tester une configuration avec le Dark Confidant, car le card advantage qu'il procure est (souvent) décisif.
Pour ne pas subir trop de perte de point de vie avec Dark Confidant, j'ai placé le plus possible de carte avec un coût de mana faible.
Voici ce que cela donne :
4 Bayou
2 Bloodstained Mire
1 Forest
1 Marsh Flats
1 Polluted Delta
4 Swamp
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland
4 Dark Confidant
2 Nantuko Shade
4 Tarmogoyf
3 Tombstalker
4 Vampire Nighthawk
4 Dark Ritual
4 Hymn to Tourach
3 Inquisition of Kozilek
3 Pernicious Deed
4 Thoughtseize
4 Sinkhole
La manabase. Cela donne toujours 21 lands, pas de grand changement.
J'ai écouter vos conseils et j'ai adapter les 4 Bloodstained Mire en 2-1-1 avec les Polluted Delta et Marsh Flats.
Question Créatures, Dark Confidant donne un bon CA, c'est évident.
Comme je ne joue pas de Sensei's Divine Top, j'ai enlever Snuff Out (coût mana trop élevé).
(je ne joue pas Top parce que -1- j'en ai pas, -2- je ne saurais pas vraiment qui enlever, Pernicious sans doute...)
J'hésite encore sur la nécessité de conserver Nantuko Shade. Peut être que Gatekeeper serait mieux.
Pour le moment je continue avec Nantuko. Ca me permet d'utiliser les Dark Ritual en mid/end game.
Pourquoi pas jitte ? malheureusement je n'en ai pas. Alors à la place, j'ai mis les Pernicious Deed. C'est un effet très différant, pas franchement folichon, mais ça permet de gérer quelques cartes (enfin, c'est ce dont j'essai de me convaincre...)
Coté sideboard, je reste encore très ouvert. Rien n'est vraiment décidé, même si certaine carte tendent à s'imposer, comme Extirpate.
4 Extirpate (vraiment efficace, contre tout un tas de jeu)
ensuite rien n'est sûr...
3 Engineered Plague (vraiment ?)
4 Pithing Needle (3 suffisent-elles ? et mettre 4 Engineered Plague ?)
4 ??? (Smother, Choke, autre chose ?)
En test (entre amis qui ne joue pas vraiment "compète"), ce petit coté Dark Confidant + Vampire est assez sympa. Il m'est arrivé d'avoir révélé Tombstalker (2 fois de suite), et le gains de vie des Vampire est bienvenu.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié par mkugelkolly, 20 August 2010 - 01:38 .