Aller au contenu


Situation de jeu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#16 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 19 December 2013 - 17:02

C’est sûr que ça parait pas mal de chercher Stp avec BS pour waster puis dégommer le Shaman et éventuellement ensuite faire récursive waste avec Témoin. Mais si on ne trouve pas stp, on s’expose à Saisie et notre BS n’est pas très bien joué. Je crois que pour ma part, je ne fais rien, sinon poser mon fetch et déclarer une fin de tour. Je vois ensuite comment ça se passe durant son tour, en fonction des informations qu’il me donne, je choisie le plan denial ou pas.

Par contre si je jouais un deck "plus" aggro/tempo (TT, Patriot, BUG delver), avec une situation de jeu un peu similaire, j'aurais choisi j'option dégommage de Shaman je pense.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#17 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 19 December 2013 - 17:59

@ apo : c'est vrai que daze me tue un peu

@sakimmd : oui j'avais oublié qu'une des cartes vient d'etre piochée...
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#18 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 19 December 2013 - 20:38

Il est aussi possible de waster en premier l'underground pour se mettre dazeproof  et se livrer au pire à une bataille de FoW derriére pour assurer son BS

Jouer son BS ,voir le bonheur qui monte (ou pas...)

Si stp le plan mana denial a réussi (gangbang activé, viens la coquine !!!)

Sinon purge de la moins bonne de nos cartes avec le fetch au tour suivant (en comptant la draw d'une des 2 remise sur le dessus)

#19 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 19 December 2013 - 20:49

On a trop peu d'informations sur le jeu adverse pour jouer BS de mon point de vue. On peut jouer contre tempo (burg, bug delver), contre deathblade ou shardless. Du coup, on risque de prendre une mauvaise décision sur le bs en gardant de mauvaises cartes. Du coup je me laisserais encore du temps pour voir ce qui va se passer et mieux évaluer contre quoi je joue. Je pense donc faire fetch go, j'ai deux fows, un bs pour voir venir dans le cas où je dois me battre sur le stack ou pour ma manabase.

Modifié par littlefinger, 19 December 2013 - 20:51 .


#20 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 20 December 2013 - 12:40

Je privilégie le brainstorm pour plus tard.

On n'a pas bcp d'information sur le deck adverse, à moins de choper à la chatte son stp, le play ne semble pas décisif. Je ferais sans doute un bon "wait & see". Brainstorm aura plus de value en réponse à son play du T2 et si je peux me le permettre, je le garderai pour plus tard, là où il pourra vraiment être décisif.

Par contre le choix de jouer le BS agressif se défend aussi. En fait tout dépend du rôle que Bant doit tenir pour gagner cette game, si Bant doit être l'aggro, se faire un timewalk tout seul c'est un peu donner la game à l'adversaire. Après je ne pilote pas NLBant en général donc si la win face à n'importe quel deck deatrhite se fait en prenant le rôle de l'aggro et en imposant le tempo, (fort probable face à shardless bug mais contre deathblade, bug Tempo, Aluren ?)  alors être trop conservateur sur le brainstorm est un mauvais play, et il faut forcer le destin, et allez cherche ce stp ou un beater qui nous manque pour rester dans la partie et espérer ne pas aller dans le endgame.

J'aime beaucoup ce topic. çà permet de remettre en cause des plays naturels qui sont peut être de mauvais plays sans le savoir !

Modifié par isamu, 20 December 2013 - 16:46 .


#21 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 20 December 2013 - 17:47

Je suis en phase avec les deux posts ci-dessus :

A mon goût, trop peu de certitudes à ce stade pour s'orienter sur un BS agressif.
Les odds de toucher STP ne justifient pas forcément de passer BS dessus.
De plus notre main ne peut pas mettre de pression rapidement (pas de TNN, Pridemage, Knight ou SFM>Batterskull).
Sans pression sur le board et un plan conditionné par la part d'aléatoire sur BS, je ne tenterai pas l'option full denial.

En revanche, je n'aime pas trop l'idée de devoir cracher automatiquement FOW sur Liliana T2 avec un board peu agressif.
Je m'orienterai donc sur Waste, avec l'option d'aviser si mon adversaire a été gourmand et crache BS T2 pour aller chercher son land drop (ou mieux, passe sans land drop, mais là, je pense qu'il n'y a même pas discussion sur la suite des opérations).

Pas d'intérêt enfin à tenter la sauce avec Hierarch sur ce board : Aucun trix dans Bant n'invitera l'adversaire à encaisser. De plus, Usea dans DRS peut représenter BUg aggro et donc Daze.

Pour moi, ce serait donc Waste sur Usea et passe avec Hierarch + Trop open.
A ce stade là, 1-1, balle au centre avec BS Dazeproof en main.

Suis-je trop conservateur dans l'approche ?
Vas-y Pierrot, balances ton play spatial !

PS : L'ordure va nous raconter comment il a fait Brain dans STP, double Waste et fait l'amour à son adversaire décomposé avec ses CC3 + full non basics en main... Je le sens !

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#22 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 December 2013 - 17:55

On parle d'une version gsz Nico.
Donc avec dryad dans le pack > le play windswept heath go est quasi aussi bien pour gérer liliana t2 non?

Perso j'ai l'impression que les deux horreurs à prendre au tour adverse sont HTT+Waste ou TNN.

J'aurais tendance à faire windswept heath go perso...
J'aime pas le play aggressif.

Au contraire de ce qui a été dit j'ai l'impression que NLBant avec TNN + Batterskull ca mange tout cru en late game shardless mais je dis (probablement?) une bêtise.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#23 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 20 December 2013 - 18:04

My bad, effectivement, j'ai largué le format depuis un peu trop de temps et ne savais pas qu'il y avait GSZ>Dryad à dispo dans les 60.
En l'état, effectivement, je lande Fetch et passe.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#24 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 20 December 2013 - 18:09

Ben on sait pas encore ce qu'il joue si? (Shardless, TA, Esperblade)
Si c'est g1 contre deck inconnu, je joue mon fetch et je passe. Comme ca je peux brainstorm dans ce que je veux jouer ensuite tout en sachant si je dois jouer autour de Daze ou Thoughtseize.

#25 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 28 December 2013 - 14:47

Voir le messageOrGy, le 20 December 2013 - 17:47 , dit :

PS : L'ordure va nous raconter comment il a fait Brain dans STP, double Waste et fait l'amour à son adversaire décomposé avec ses CC3 + full non basics en main... Je le sens !

Il y a un peu de ça^^

En fait je jouais contre Saitox en test de Bant vs Shardless. Je pilotais Shardless. Or quand il passe le tour après avoir posé windswept heath, je lui explique que soit il a gardé une main merdique (full contre/land), soit il ne sait pas lancer un brainstorm dans le match up :P

C'était donc la 2ème option, il préférait attendre car il savait pas quoi faire avec ce brain. Perso je suis à peu près sûr qu'il faut le caster, tout simplement car il faut pas hésitrt à être aggro avec bant dans ce genre de mu (drs.deck), la force du deck étant à la fois sa résilience (comme apo le fait remarquer, tnn + sfm ca donne du bon late game) et son agressivité (En tout cas Bant n'a pas vocation à contrôler la game).

Soit on touche stp et on l'envoie potentiellement très loin (ca dépend du nb de mana dans sa main, mais on lui détruit son board... ca à l'air pas mal), soit on touche sfm et on peut curve dans le tour. Soit on se foire, on peut shuffle et on a witness pour récupérer le brain au pire (modulo le drs qui devrait se tap pour ajouter du mana).

Je me suis dis que dans cette situation, beaucoup aurait réagit par prudence comme Jolafrite, donc que ca vaudrait le coup de laisser les gens avancer leurs arguments.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#26 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 28 December 2013 - 21:08

Voir le messageSakimmd, le 28 December 2013 - 14:47 , dit :

Perso je suis à peu près sûr qu'il faut le caster, tout simplement car il faut pas hésiter à être aggro avec bant dans ce genre de mu (drs.deck), la force du deck étant à la fois sa résilience (comme apo le fait remarquer, tnn + sfm ca donne du bon late game) et son agressivité (En tout cas Bant n'a pas vocation à contrôler la game).

Soit on touche stp et on l'envoie potentiellement très loin (ca dépend du nb de mana dans sa main, mais on lui détruit son board... ca à l'air pas mal), soit on touche sfm et on peut curve dans le tour. Soit on se foire, on peut shuffle et on a witness pour récupérer le brain au pire (modulo le drs qui devrait se tap pour ajouter du mana).

Quelques réflexions à la lecture de ton post :
Les possibilités de curve out ou avancer dans le plan de jeu sur BS passent par toucher STP ou SFM ou Ooze. Je n'inclus pas forcément Hierarch + Waste, même si cette option a ses vertus.
Un total de 8 cartes sur 52 en bibal => 40% que les choses avancent dans le bon sens (grosso merdo 51% si on compte Hierarch n°2) et le reste pour qu'on prenne le vent niveau tempo (ce qui n'est pas l'idéal pour tenir le rôle de l'aggro).

Cette situation de Coin Flip me fait penser que si le MU était connu au départ, le choix de garder cette main n'était pas le bon.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#27 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 December 2013 - 21:15

GSZ
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#28 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 28 December 2013 - 21:33

Voir le messageOrGy, le 28 December 2013 - 21:08 , dit :

Un total de 8 cartes sur 52 en bibal => 40% que les choses avancent dans le bon sens (grosso merdo 51% si on compte Hierarch n°2) et le reste pour qu'on prenne le vent niveau tempo (ce qui n'est pas l'idéal pour tenir le rôle de l'aggro).

Cette situation de Coin Flip me fait penser que si le MU était connu au départ, le choix de garder cette main n'était pas le bon.

Il y a plein d'autre cartes qui font avancer sans que ca soit optimal. Soit dans le tour avec un GSZ, le jitte, ou surtout pour le tour d'après, tnn, jace. Enfin bref, jouer le brain plus tôt ne peut qu'être bénéfique pour le tempo. Je suis pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire en fait.

Tu garderais pas une main T1 noble avec fetch + brainstorm?

Modifié par Sakimmd, 28 December 2013 - 21:35 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#29 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 29 December 2013 - 15:06

Pour les réflexions ci-dessus, je suis parti du principe que le MU est connu, qu'on est préboard (pas de Golgari Charm à craindre) et qu'on avait en main initiale double FOW.
A la relecture, je me demande si il faut comprendre à ton intervention ci-dessous qu'on a ouvert avec Trop/NH/Witness/FOW/BS/Waste/Fetch puis touché FOW à la draw. Pas sûr et à confirmer.

Voir le messageSakimmd, le 19 December 2013 - 16:34 , dit :

Je suis d'accord avec double fow en main au t1, si c'est le brainstorm qui est pioché par contre, c'est dommage (surtout quand on voit qu'on pioche une fow).

Voir le messageLejay, le 28 December 2013 - 21:15 , dit :

GSZ
Sérieux ?
Care for more explanation ?
GSZ dans Dryad (1 Mana open - Waste/fetch => Tu wastes ?) ? Hierarch (Je suppose en landant Waste) ?
Comme je le disais au sujet de Hierarch, je ne suis pas trop fan d'un plan double mana dork sans réelle menace en main vers laquelle ramper au tour suivant.
Je ne peux pas dire non plus qu'une réponse de trois lettres de ta part m'enchante des masses.

Voir le messageSakimmd, le 28 December 2013 - 21:33 , dit :

Il y a plein d'autre cartes qui font avancer sans que ca soit optimal. Soit dans le tour avec un GSZ, le jitte, ou surtout pour le tour d'après, tnn, jace. Enfin bref, jouer le brain plus tôt ne peut qu'être bénéfique pour le tempo. Je suis pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire en fait.

Tu garderais pas une main T1 noble avec fetch + brainstorm?
Avec double Fow et sans réelle pression, je me tâterai, je pense.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#30 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 29 December 2013 - 15:14

Tu peux le waster et soit jouer ce que tu as trouvé de bien si tu as trouver quelque chose,  soit si le BS n'a rien donné faire witness->BS si l'adversaire joue quoi que ce soit.

Modifié par Lejay, 29 December 2013 - 15:15 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348