Aller au contenu


[Archivé]Deck UB Cut purse


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
25 réponses à ce sujet

#1 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 15 January 2009 - 21:35

Bon j'ai vu un petit jeux sur deck check je vous le présente:




Mainboard:
3 Counterbalance
3 Sensei's Divining Top
4 Dark Confidant
4 Dimir Cutpurse
2 Shadowmage Infiltrator
2 Umezawa's Jitte
2 Vedalken Shackles
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Spell Snare
3 Daze
2 Duress
3 Relic of Progenitus
3 Chrome Mox
3 Polluted Delta
3 Flooded Strand
4 Island
4 Underground Sea
1 Swamp
3 Wasteland

# 61

Sideboard:
3 Planar Void
2 Duress
2 Crucible of Worlds
2 Annul
2 Darkblast
2 Engineered Explosives
1 Control Magic
# 14


by Jonas Walther


Citation

Date: 14. Dec 2008
Place: 2nd
Participants: 24
More Decks from the Event:


Je vois quelques problèmes sur son jeu : 61 cartes c'est moche surtout avec uniquement 21 sources de mana.

Moi je propose des modifications:

MD:

4* Brainstorm
4* Spell Snare
3* Sensei's Divining Top
1* Ghastly Demise

3*smother
4*daze
4*counterbalance
4 Dark Confidant

4 Dimir Cutpurse
2 Vedalken Shackles
2 Shadowmage Infiltrator

4 Force de volonté

4 Chrome Mox
17 lands

SB:
4 tomorod crypt
3 peste artificielles -> anti aggro tribal
4 duress
4 Hydroblast.


Le deck ressemble beaucoup à un treshold UBG mais la on a pas tarmo mangouste et des cartes SB moins polyvalentes.

Description:
Il génère beaucoup de CA 10 créatures qui font du CA,
du QA: 3 sensei et 4 brainstorm,
ce qui lui permet de jouer chrome mox (Tour 1 countertop assez frais ou Obcur confident...) ou T2 cut purse et toutes la clique de sort à 3.
Des contres :4 countertop qui contre à 0-1-2-3-5,4 Fow,4 spellsnare,4 daze donc autant dire pas mal de contre, plus que dans un treshold standard
De la gestion:2 fer,3 smother, 1 gasthly.

Le SB:
anti grave: je ne sais vraiment pas quoi choisir
relique, tomorod,  ligne du vide, planair voide, extirpate que de choix ...
Pestes artificielles: Countersliver, gob/elfe's ....
duress, j'ai hésité avec stifel et arcane lab pour les combo storm trop présent.
Hydroblast: peut-être superflu au vu de l'armée de contre MD et countertop peut-être de l'anti aggro.

Autres SB:
3 relique
3 peste artificielle
3 arcane lab
3 hydroblast
1 fer veldakens
1 smother
1 E/E


Vous pensez que ce deck à des chances? Qu'il est viable?
Vous avez des idées des propositions?

Modifié par alone, 15 January 2009 - 21:36 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#2 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 15 January 2009 - 21:50

j'aime bien le concept.

maintenant, y'a des trucs que je reverrais clairement: deja vu que tu joues chrome mox (discutable mais bon avec autant de source de CA c'est peut etre le fish qui peut se le permettre), je vois pas pourquoi tu preferes spell snare a counterspell (spell snare qui a en plus le defaut de pas servir a grand chose contre ant ubw, une chose pas anecdotique:))

idem pour ghaslty demise, je lui prefererai le 4 eme smother (ok il te fera peut etre gagner des parties contre random gousin, hierarch, bete de DS, mais il t'en fera perdre tellemt d'autre contre nought, bob...)

vedalken shackles, est completement HS dans le metagame actuel (en plus je trouve que tu joue sufifsament d'antibetes), et tu joues VRAIMENT trop peu de kills. avec top j'oserai mettre deux stalker.

plague c'est nul, met winter orb contre controle (super fort en plus vu que tu joues mox), ou rushing river contre les artos ou enchant chiants (tu n'as rien pre ou post side pour les gerer)

voila voila.

sinon bienvenue! :D
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#3 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 15 January 2009 - 22:01

Ok, merci pour le bienvenu  :D .

Citation

maintenant, y'a des trucs que je reverrais clairement: deja vu que tu joues chrome mox (discutable mais bon avec autant de source de CA c'est peut etre le fish qui peut se le permettre), je vois pas pourquoi tu preferes spell snare a counterspell (spell snare qui a en plus le defaut de pas servir a grand chose contre ant ubw, une chose pas anecdotique:))

En faite j'ai un petit problème de curve à 1 et comme Countertop est une carte qui gagne toute seul j'ai essayé de garder des cartes à 1 de Ccm il en est de même pour la random gastly demise (tu remarqueras que j'ai lister la Seconde liste avec la Curve 1-2-3-5).
Je pense que si l'on souhaite virer Spell snare il faut alors rentrer Duress ou saisie des pensée (sa pique trop à mon humble avis) ou asphyxie

Citation

vedalken shackles, est completement HS dans le metagame actuel (en plus je trouve que tu joue sufifsament d'antibetes), et tu joues VRAIMENT trop peu de kills. avec top j'oserai mettre deux stalker.

Effectivement je n'étais pas sur de Shackles, j'avais aussi pensé à stalker, j'ai juste craind 2 chose: Obscur confident qui pique à mort à ce moment la à cause de la curve et Countertop.

Citation

plague c'est nul, met winter orb contre controle (super fort en plus vu que tu joues mox), ou rushing river contre les artos ou enchant chiants (tu n'as rien pre ou post side pour les gerer)

Plague j'ai choisi cette carte car dans l'environnement que je rencontre je vois souvent Gob et des counterslivo.

Modifié par alone, 15 January 2009 - 22:15 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 January 2009 - 10:18

Si tu vois tout le temps Gob et Counterslivo, alors c'est clairement pas le deck à jouer. Plague ne changera rien en SB.

Déjà, je pense que shackles est HS aussi, mais je pense que Stalker est également HS. Ensuite, l'infiltrator est clairement supérieur au cutpurse. Enfin, Jitte (2/3 MD) et Relic (3/4 MD) sont certainement les cartes qu'il te faut pour gérer les grosses créature que l'on rencontre dans le métagame. SpellSnare est probablement à virer également, mais je ne mettrais pas un contre à la place. 21 lands, c'est peut-être trop également.

Cantrip:
4 Brainstorm
3 Sensei's Divining Top
2 Ponder

Control :
4 smother
4 daze (ou thoughtseize ?)
4 counterbalance
4 Force de volonté

CA/créatures :
4 Dark Confidant
2 Dimir Cutpurse
4 Shadowmage Infiltrator

Random stuff
2 Jitte
4 Relic

4 Chrome Mox
15 lands (4 polluted, 4 underground seas, 1 swamp, 6 iles)

SB: (si tu veux vraiment jouer ça dans un metagame gob)
4 rushing river
4 peste artificielle
3 blue elemental blast
4 Hydroblast.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 16 January 2009 - 10:26

Pour avoir sidé 4 plague contre elf au dernier MC et avoir perdu une game malgré 2 plague en jeu, je confirme que plague, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux. Pyroclasm est mieux en splash r. (plus rapide)

Modifié par Choobak, 16 January 2009 - 10:27 .


#6 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 January 2009 - 10:39

Voir le messageChoobak, le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:26, dit :

Pour avoir sidé 4 plague contre elf au dernier MC et avoir perdu une game malgré 2 plague en jeu, je confirme que plague, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux. Pyroclasm est mieux en splash r. (plus rapide)
Sinon, ya extinction. Mais là, le deck contre elfe peut se reposer pas mal sur counterbalance aussi et sur smother (pour gérer les +1/+1). Par contre, contre gob, c'est un carnage et la stratégie 7 BEB + plague n'est pas du luxe je pense.

Edit : et puis avec 4 relic MD, c'est pas vraiment un problème de jouer contre elfe/survival.

Modifié par Maveric78f, 16 January 2009 - 10:40 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#7 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 16 January 2009 - 12:20

Voir le messageMaveric78f, le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:18, dit :

SB: (si tu veux vraiment jouer ça dans un metagame gob)
4 counterbalance c'est beaucoup non  même avec les Chrome Mox ? (surtout que contre gob :/ )
idem pour les 4 Relic & 4 Smother, le jeu ayant vraiment beaucoup de piocheurs varier les options serait peut-être pas inutile. (par exemple 2 stifle & 1 darkblast, des cartes assez versatiles en fait)

Sinon pour un jeu qui peut jouer à la fois contre et défausse (dans le cas des daze deviendraient Thoughtseize) je me demande si Portent n'est pas mieux que Ponder ?

Ca permet d'ajouter des options tactiques.
Par exemple : retirer/contrer le sort clef adverse puis filtrer 2 tours de pioche adverse le temps de mettre en place ses outils.
Ou encore, en milieu de partie si Cutpurse s'installe différer les top deck adverses ça peut être pas mal non plus.

#8 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 January 2009 - 13:40

Voir le messageOups!, le Vendredi 16 Janvier 2009 à 12:20, dit :

idem pour les 4 Relic & 4 Smother, le jeu ayant vraiment beaucoup de piocheurs varier les options serait peut-être pas inutile. (par exemple 2 stifle & 1 darkblast, des cartes assez versatiles en fait)
Relic se cantripe dans les rares MUs où elles sont inutiles. Smother, c'est extrêmement rarement une carte morte. Quant aux cartes que tu proposes, j'ai du mal à voir la logique. Si le but est de ne pas capituler face à deed, je répondrai que le deck ne jouera que très rarement plus de 2 permanents (une créature, une counterbalance, ou un jitte, ou une mox). Une fois qu'une créature reste en jeu 2 ou 3 trois tours, alors cela signifie probablement qu'on prend un avantage définitif. Sinon, le deck est très faiblard face aux créatures adverses, c'est la raison pour laquelle jitte/smother/relic sont indispensables à mon sens.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#9 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 16 January 2009 - 16:57

Pour Stifle je pensais effectivement Deed et EE.
Même si tu n'as que peu de permanents, après une Deed ça me semble pas évident de reprendre le contrôle du terrain avec des menaces qui coutent 3 et en ayant perdu ton avance de mana avec les mox.

Le random Darkblast contre 1 Smother... pour avoir potentiellement un anticreature (anti confidant en fait) qui passe spellsnare. Le nombre de "cantrip" me fais penser que T3 tu trouveras facilement un Smother ou une relic en x3 chacun. Enfin, disposer d'un petit dredge en Mid-game avec Counterbalance & Sensei alors que tu ne joues que 4 Fetch, peut permettre de nettoyer le haut de la pioche d'une ou deux cartes accumulées.

Modifié par Oups!, 16 January 2009 - 17:00 .


#10 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 16 January 2009 - 22:37

Maveric78f:
Je ne comprends pas le :

Citation

l'infiltrator est clairement supérieur au cutpurse

Le cut purse permet de retourner n'importe qu'elle deck controle si poser tour 2-3 (CA de 2 par tour différent de Finkel : 1 par tour) Et si controle gère cut purse il gère tout autan finkel: Même sensibilité aux anti bête (Stp E/E, Action, smother, edit de chaine diabolique etc...)
Cut purse n'a pas de capacité d'évasion seul défaut, mais la je répondrais qu'avec mishra + beast artefact (12/12) et des créatures noires ( présente dans le format Finkel son fear il se le met dans l'oignon ...

Citation

4 counterbalance c'est beaucoup non même avec les Chrome Mox ? (surtout que contre gob :/ )

Ben disons que countertop c'est quand même l'extase fasse à tout deck storm et le recyclage de chrome + Fow fait que franchement elle n'est pas de trop Amha.

Portent est une très bonne carte avec Predict :D, mais effectivement scry le deck adverse c'est toujours agréable.

Après si je rebondis sur les modifs de Maveric78f:

je pense que -1 infiltrateur + 2 cut purse -1 relique (on draw beaucoup je trouve) semble justifiable.

Le SB
2 rushing river
3 peste artificielle
3 arcane lab
4 Hydroblast
J'ai peur de rencontrer d'autre aggro donc je pense rajouter soit de l'anti-bête massif*3 comme trépas pour liquider les bêtes de treshold et zoo... Viable?
« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#11 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 17 January 2009 - 10:35

Voir le messagealone, le Vendredi 16 Janvier 2009 à 22:37, dit :

Maveric78f:
Je ne comprends pas le :
Le cut purse permet de retourner n'importe qu'elle deck controle si poser tour 2-3 (CA de 2 par tour différent de Finkel : 1 par tour) Et si controle gère cut purse il gère tout autan finkel: Même sensibilité aux anti bête (Stp E/E, Action, smother, edit de chaine diabolique etc...)
Cut purse n'a pas de capacité d'évasion seul défaut, mais la je répondrais qu'avec mishra + beast artefact (12/12) et des créatures noires ( présente dans le format Finkel son fear il se le met dans l'oignon ...
De toute façon contre Dreadnought, que ce soit l'un ou l'autre, il vaut mieux tout de suite avoir son smother. Contre mishra, l'un comme l'autre s'empale sévère, mais contre tout le reste du field, l'infiltrateur permet de piocher 1, alors que cutpurse se fera bloquer. Et à vrai dire, on se moque un peu de faire +2 de CA. D'ailleurs quand une des créatures est active, il vaut mieux éviter de trop s'étendre avec une autre créature.


Citation

Le SB
2 rushing river
3 peste artificielle
3 arcane lab
4 Hydroblast
J'ai peur de rencontrer d'autre aggro donc je pense rajouter soit de l'anti-bête massif*3 comme trépas pour liquider les bêtes de treshold et zoo... Viable?
Peste, c'est en *4 ou pas du tout, parce que ça devient vraiment intéressant qu'avec 2 sur table. Arcane Lab, c'est juste une carte très mauvaise.
Effectivement rajouter de l'antibête en SB me parait pas mauvais, mais je mettrais personnellement d'abord 6 ou 7 BEB.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#12 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 January 2009 - 10:47

Je me suis bien amusé avec ma petite liste hier et ça tourne pas mal. Finalement, on ne se fait que très rarement déborder. J'avais un peu modifié la liste à la fin :
-2 cutpurse (la discard sert vraiment à rien) +2 Augury Adept (les gains de PVs permet souvent de tenir tête à un tarmogoyf qui nous attaque quand on a top en jeu)
-1 relic +1 ponder
-4 ile (grosse erreur de design, avoir aussi peu de fetches quand on joue countertop...) +3 flooded +1 forteresse de Wolrajh (j'ai souvent regretté de ne pas avoir une ile à la place, mais je l'ai aussi utilisé de temps à autre...)

En SB, en virant 1*river et 2*BEB, j'avais fait de la place pour ashes to ashes qui est une carte très forte et qui complète très bien notre creature hate. On pourrait envisager chainer's edict à sa place, mais dans les games où j'ai eu à m'en servir, j'ai été très content d'ashes to ashes (en fait, le plan contre les decks tribaux, c'est -4 FoW, -3 random cards (souvent relic) +4 peste +3 ashes to ashes). Elf, ca devient un bye, il devient incapable d'encaisser 1*peste, 1*jitte ou 1*counterbalance. J'ai joué et battu merfolk avec le même plan de jeu (sauf que j'avais du virer CB à la place de FoW, enfin je sais plus). J'ai perdu lourdement contre un random deck avec que des bettes inciblables (mongoose, blastoderme, le copain de blasto en blanc) et null rod. Contre contrôle, c'est que du bonheur ils doivent gérer immédiatement pratiquement toutes nos cartes. J'ai battu Burn et Thresh Ugr aussi.

Je me rends pas compte à quel point je suis content de jouer chrome mox à la place d'autres lands. Finalement le deck a pas mal de 1-drop (ponder/thoughtseize/top/relic) et chrome mox ne fait que fragiliser la base de mana. J'hésite à essayer -4 mox +3 lands +1 ponder.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#13 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 19 January 2009 - 16:42

je pense que j'ai joue contre le designer du jeu hier, et ce que je peux dire c'est que:

- chrome mox ca a l'air fort pour s'en passer (genre bob t1 finkel t2, aie)

- vedalken shakles m'a vole la game (bon, je jouais togless aussi...), mais je pense quand meme pas que ca soit si fort que ca

- c'est vraiment relic qui deux fois a completement inverse la vapeur alors que je dominais outrageusement le board. je pense que c'est pas une bonne idee de passer en dessous de 3.

- ton idee de augury adept a la place de cutpurse me parait bonnme mav.

sinon, pour le plaisir, ma missplay of the year: j'ai stalker en jeu, lui est a 7 (moi 17), il a top et jitte en jeu. a son tour il pose shakles (il a 4 iles en jeu) et passe. on est tous les deux en mode top deck.

je pioche intuition, sauce, et la c'est le drame je vais chercher loam waste et.... tarmo (il a deux non basiques sur table), il me laisse donc bien sur tarmo, que je joue. fin de tour toupie, a son tour il pioche avec toupie je prend controle de ton stalker je joue relic que je craque...(astuce: j'avais gagne la partie haut la main si j'allais chercher... comme troisieme carte (presente comme ca c'est facile de trouver, mais je continue quand meme de me flageller depuih hier...))
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#14 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 January 2009 - 19:31

waste ou un piocheur quelconque ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#15 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 19 January 2009 - 19:42

deed ?

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".