Aller au contenu


[Archivé]Bleu/Noir Contrôle, a-t-il une chance en tournoi?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
16 réponses à ce sujet

#1 ZoR

ZoR
  • Membres
  • 47 messages

Posté 08 September 2010 - 10:49

Bonjour à tous, mon premier topic, j'espère être clair.
Voilà un deck que j'ai monté et que je fini petit à petit et je voudrais savoir sa réelle chance de poutrer en Legacy.

Déjà testé contre des decks du métagame avec un succès mitigé, mais on va dire que je n'avais aucun contre de tour 1 donc ca devrait résoudre pas mal de souci, mais j'attends encore de trouver des FOW.

Alors la liste.

Mana : 24 terrains
- 4 Ile
- 4 Marais
- 4 Polluted delta
- 4 Watery grave
- 4 Riviere souterraine
- 4 Mishra factory

Créatures : 6 créatures
- 4 Infiltrateur ombremage

Sorts : 30 sorts
- 4 Contresort
- 2 Daze
- 4 Contrainte
- 4 Edit diabolique
- 4 Brainstorm
- 4 Standstill
- 2 Fait ou fiction
- 2 Spell pierce
- 2 Spell snare
- 1 Disque de Nevinyraal
- 1 Damnation
- 2 Ratchet bomb

Réserve :
- 2 hébétude
- 2 Smother
- 4 Skeletal scrying
- 2 Ligne ley du vide
- 2 Infestation
- 2 Interdit
- 1 Ivory tower


Alors la pioche c'est les infiltrateur, standstill, fact...
en contre, beaucoup, donc pour le tour 1 ce sera hébétude si besoin.
Le kill, souvent à l'infiltrateur ou les gros thons.

Alors les commentaires constructifs sont les bienvenus, les conseils, avis...

Merci d'avance à vous !

Modifié par ZoR, 02 October 2010 - 07:49 .

Deal avec :
- Eveildufou > Niquel, sympa, rien à redire !
- Romainsama > Rapide, sérieux, et bien cool ! Je recommande !

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher : Windobe !

#2 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 08 September 2010 - 12:20

Ben avec ça, tu gères tous les decks lents du méta, c'est à dire vraiment pas beaucoup %U

Si l'adversaire te sort une vial tour 1, tu as quasiment perdu. Vu le metagame (le mien en tout cas), tu n'as clairement pas assez d'antibetes. Il faudrait rentrer qq smother en MD et peut-etre une damnation en plus.
Des mishra factory et power keg peuvent d'aider à tenir face à un deck bien aggro

C'est dur d'envisager aujourd'hui un deck controle sans standstill. J'en rentrerai 4 à la place des skeletal scrying, qui fait saigner un peu trop.

Tu l'as dit 4 Fow sont absolument indispensables, c'est pas la peine de jouer controle sans.
Mana leak c'est pas terrible. Je les remplacerais par spell pierce et/ou spell snare, qui sortent tour 1

Sinon il te manque au moins un ou deux bounce, tu as l'embarras du choix, mais c'est necessaire. Tu ne peux pas compter sur ton unique disque de Nevinyraal pour virer les enchantements et les artefacts qu'il faut gerer à tout prix

Bon comme on est dans la section casual/budget, je vais pas te parler des mers souterraines %0

#3 ZoR

ZoR
  • Membres
  • 47 messages

Posté 08 September 2010 - 15:32

Voir le messagehaykel, le Mercredi 08 Septembre 2010 à 13:20, dit :

Ben avec ça, tu gères tous les decks lents du méta, c'est à dire vraiment pas beaucoup %U

Si l'adversaire te sort une vial tour 1, tu as quasiment perdu. Vu le metagame (le mien en tout cas), tu n'as clairement pas assez d'antibetes. Il faudrait rentrer qq smother en MD et peut-etre une damnation en plus.
Des mishra factory et power keg peuvent d'aider à tenir face à un deck bien aggro

C'est dur d'envisager aujourd'hui un deck controle sans standstill. J'en rentrerai 4 à la place des skeletal scrying, qui fait saigner un peu trop.

Tu l'as dit 4 Fow sont absolument indispensables, c'est pas la peine de jouer controle sans.
Mana leak c'est pas terrible. Je les remplacerais par spell pierce et/ou spell snare, qui sortent tour 1

Sinon il te manque au moins un ou deux bounce, tu as l'embarras du choix, mais c'est necessaire. Tu ne peux pas compter sur ton unique disque de Nevinyraal pour virer les enchantements et les artefacts qu'il faut gerer à tout prix

Bon comme on est dans la section casual/budget, je vais pas te parler des mers souterraines %0

Tout d'abord, merci pour tes conseils.
Pour les antibêtes, smother ok, powder, arf, mauvais souvenir.... Mais quoi remplacer en MD?
Standstill, j'y ai effectivement pensé mais c'est un peu cher... FOW je veux bien vendre un rein, mais standstill, ca fait moins casual après.
Spell pierce, pourquoi pas ! j'y ai pensé. pour les bounces, tu aurais une idée?
Et pour les mers sout, en effet, c'est carrément plus budget lol ^^
Donc tu virerais quoi pour améliorer tout ca? car franchement j'ai du mal !
Deal avec :
- Eveildufou > Niquel, sympa, rien à redire !
- Romainsama > Rapide, sérieux, et bien cool ! Je recommande !

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher : Windobe !

#4 SubwarBF

SubwarBF
  • Membres
  • 215 messages

Posté 08 September 2010 - 20:04

Honnêtement les FoW sont un investissement sur, tout comme les mer sout  %0

Enfin pour faire un commentaire constructif, le métagame legacy est très rapide (Zoo, Gob, Merfolk) donc en UB c'est vraiment dur de faire quelque chose. Ca manque de vrai removal de masse, et aussi de punch. Faut réussir à résister contre des decks pouvant tuer T4.

Donc pour l'accélérer, je te conseille des Dark Confidant pour la pioche, des standstill, des EE/Powder Keg

Modifié par SubwarBF, 08 September 2010 - 20:07 .

Un jour, mon adversaire a fait natural order sur progenitus, et je l'ai géré
Il a quitté quand j'ai demandé g2 sb :p

#5 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 09 September 2010 - 15:24

Ah ben quand j'ai dit standstill, je pensais que je parlais d'une unco budget, mais en fait, après vérification, pas du tout  :D  :D (10€ le standstill comment c'est abusé  :D )

Pour les bounce, faut voir du coté de echoing truth, chain of vapor ou rushing river. Perso, je ferais:

-4 skeletal scrying
-4 mana leak
-2 forbid
+2 spell pierce
+2 spell snare
+2 piocheurs (impulse/ponder?)
+2 bounce
+2 smother

Sinon tu peux aussi  rentrer des countertop en x4 mais j'ai comme l'impression que je suis encore en train de te conseiller des unco à 15€  :D

#6 ZoR

ZoR
  • Membres
  • 47 messages

Posté 10 September 2010 - 17:53

Voir le messagehaykel, le Jeudi 09 Septembre 2010 à 16:24, dit :

Ah ben quand j'ai dit standstill, je pensais que je parlais d'une unco budget, mais en fait, après vérification, pas du tout  :D  :D (10€ le standstill comment c'est abusé  :D )

Pour les bounce, faut voir du coté de echoing truth, chain of vapor ou rushing river. Perso, je ferais:

-4 skeletal scrying
-4 mana leak
-2 forbid
+2 spell pierce
+2 spell snare
+2 piocheurs (impulse/ponder?)
+2 bounce
+2 smother

Sinon tu peux aussi  rentrer des countertop en x4 mais j'ai comme l'impression que je suis encore en train de te conseiller des unco à 15€  :D

En effet avec toi on va vite s'éloigner du casual... lol ^^
Sinon merci pour tes commentaires, ca me confirme le fait d'enlever les leak. Déja je vais mettre des daze en attendant de trouver des FOW, et introduit les spell snare et pierce.
Pour la bounce, jhesite mais j'avoue avoir un faible avec echoing truth. Et les smother tu les mettrais en MD? je comptais les garder en side et laisser 4 edit diabo...
Encore merci
Deal avec :
- Eveildufou > Niquel, sympa, rien à redire !
- Romainsama > Rapide, sérieux, et bien cool ! Je recommande !

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher : Windobe !

#7 ZoR

ZoR
  • Membres
  • 47 messages

Posté 28 September 2010 - 10:59

Maj liste avec ajout des mishra factory, standstill, spell pierce et snare.

Une question.
Je me prends des Fow petit à petit, pour remplacer daze ou a mettre avec?
C'est la question que je me pose. J'enleve les spell pierce et snare pour mettre les fow ou j'enleve les daze?

Merci !
Deal avec :
- Eveildufou > Niquel, sympa, rien à redire !
- Romainsama > Rapide, sérieux, et bien cool ! Je recommande !

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher : Windobe !

#8 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 29 September 2010 - 10:50

Voir le messageZoR, le Mardi 28 Septembre 2010 à 11:59, dit :

Maj liste avec ajout des mishra factory, standstill, spell pierce et snare.

Une question.
Je me prends des Fow petit à petit, pour remplacer daze ou a mettre avec?
C'est la question que je me pose. J'enleve les spell pierce et snare pour mettre les fow ou j'enleve les daze?

Merci !


avec les fow, ta base de contres devrait etre :
4 FoW
4 counterspell
2 spell snare

que des hard counters (c-a-d sans condition genre payer  :D  ou  :o)

Garde des spell pierce en réserve contre combo et vire les daze.. remonter des lands en main dans un jeu controle c'est pas top

#9 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 29 September 2010 - 15:11

Généralement dans ce genre de jeu tu veux faire du CA rapidement tout en arrivant a 3/4 mana au plus vite. Donc Daze ne rempli pas ce rôle. Spell Pierce et Snare sont tout indiqués par contre (ainsi que fow obviously)

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#10 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 29 September 2010 - 19:01

Un mec de chez nous jouait une sorte de jeu comme ça. Les fow sont essentielles. Il jouait aussi genre 3 jittes, 4 bitterblossom et 4 spellstutter. Chiquenaude de force > daze dans ce genre de jeu.
Je sais pas si ton budget te le permet mais avec ça tu verras ça tient carrément la route.
Y a ptete aussi des cartes que tu peux revendre dans celle que tu jouerais plus.

Bonne chance, c'est pas facile quand on debute (et d'ailleurs je pense que tu peux demander à te faire preter des cartes, en général on mord pas trop en legacy :D)

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#11 ZoR

ZoR
  • Membres
  • 47 messages

Posté 01 October 2010 - 08:34

Je viens d'acquérir 4 Ratchet bomb, qui me semble être tout bonnement énorme.
Mais quoi enlever? car je voudrais en inclure au moins 2 en MD et 2 en side quoi !
J'ai envie d'enlever vizara et l'avatar, un bon choix selon vous?
Deal avec :
- Eveildufou > Niquel, sympa, rien à redire !
- Romainsama > Rapide, sérieux, et bien cool ! Je recommande !

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher : Windobe !

#12 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 01 October 2010 - 18:28

Heu...oui. C'est effectivement les deux premières cartes à virer. Elles vont te coller aux mains.

#13 ZoR

ZoR
  • Membres
  • 47 messages

Posté 02 October 2010 - 07:48

Voir le messageTiMeWaLk, le Vendredi 01 Octobre 2010 à 19:28, dit :

Heu...oui. C'est effectivement les deux premières cartes à virer. Elles vont te coller aux mains.

Ok, Merci, ce sera fait !
Plus que 3 FOW et ce devrait être à peu près jouable dans un premier temps !
Deal avec :
- Eveildufou > Niquel, sympa, rien à redire !
- Romainsama > Rapide, sérieux, et bien cool ! Je recommande !

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher : Windobe !

#14 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 06 October 2010 - 14:45

Sinon, que penses-tu de 2 tombstalker en tant que kill ? Ca rempli bien le rôle, c'est pas très cher et ca sort souvent pour 2. Une autre optique possible c'est jouer CB-top, t'as que les CB à 6€ l'un, c'est pas non plus impossible.

Et sinon, je virerais bien les U-river pour mettre 2 fetch + 2 basics à la place. Ca doit se trouver des fetchs zendikar.

#15 ZoR

ZoR
  • Membres
  • 47 messages

Posté 07 October 2010 - 10:17

Voir le messageReeko, le Mercredi 06 Octobre 2010 à 15:45, dit :

Sinon, que penses-tu de 2 tombstalker en tant que kill ? Ca rempli bien le rôle, c'est pas très cher et ca sort souvent pour 2. Une autre optique possible c'est jouer CB-top, t'as que les CB à 6€ l'un, c'est pas non plus impossible.

Et sinon, je virerais bien les U-river pour mettre 2 fetch + 2 basics à la place. Ca doit se trouver des fetchs zendikar.

Pour Tombstalker, je trouve que c'est une bonne idée, merci de l'idée en tout cas, je vais y réfléchir !
Pour les CB top, ca me fait trouver des toupies aussi en plus des CB pour améliorer l'effet non?
Concernant les Uriver, j'avoue que ca pique un peu, mais pour le moment je vais me concentrer a terminer mon set de fow et apres on verra, mais c'est pensé t'en fais pas !

Merci pour ton commentaires en tout cas, et si tu as d'autres bonne idées, elles seront les bienvenues !
Deal avec :
- Eveildufou > Niquel, sympa, rien à redire !
- Romainsama > Rapide, sérieux, et bien cool ! Je recommande !

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher : Windobe !