Aller au contenu


[Archivé]Progenitus


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
44 réponses à ce sujet

#1 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 21 January 2009 - 11:40

Bongour à tous.

Bon alors vous avez sûrement pas remarqué cette bestiole, apparemment injouable, qu'est progenitus :

Progenitus -  :P  ;)  :)  :)  :)  %U  %1  :)  %T  %T
Legendary Creature - Hydra (Mythic Rare)
Protection from everything (This creature can't be blocked, targeted, dealt damage, enchanted or equipped.)
When Progenitus is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library.
10/10

Ce qu'on se dit en la voyant, c'est que le jeu qui arrive à la jouer en legacy dispose alors d'un thon quasi invicible (je reviendrais sur le cas landstill plus tard).
Mais on peut pas la réanimer, contrairement à toutes nos autres sardines préférées (akroma, SSS, etc...).
Il faudra donc construire un jeu soit combo, mais dans ce cas je le vois moins fort que certains jeu genre ANT car moins rapide (mais plus stable??), ou bien ajouter de l'aggro ou du controle.

Donc il va falloir chercher un nouveau moyen de la poser depuis la main.
Je passe donc les cartes comme joueuse de flute elfe, ou l'artefact qui fait pareil, car trop faible e général (lent, needle, stifle, deed, faible en endurance pour la joueuse+ créature, atefact pour le deuxieme=> bcp de hate).
Les cartes restantes qu'il reste pour la jouer (que je connaisse) sont alors show and tell, eureka, natural order.

Bon voyons les plus et les moins de ces trois cartes :

- eureka : verte. Donc pas forcément la meilleure couleur actuelle en legacy (ok il y a tarmo). Deux vert même.
Nécessite la créature en main, et 4 mana. Elle laissera l'adversaire jouer une créature.
C'est aussi un rituel.

- natural order : rituel vert de 4cc dont GG. Nécessite une créature VERTE en jeu.
Avantage notable : pas besoin d'avoir la créature en main.

Pour ces deux cartes verte, l'idée serait clairement de partir sur un aggro combo, capable de tuer sans la combo en fait.


- show and tell : rituel :-(. 2U donc fort en legacy car passe counterbalance. Le bleu reste une (la? ) couleur très forte.
La carte demande cependant d'avoir progenitus en main, ce qui avec la pioche bleue est ptete realisable. De plus la carte se splash si besoin est.

Je verrais plus cette carte dans une optique controle combo, par exemple dans un MUC, en remplaçant dreadnought comme kill car : même si stifle est plus polyvalente, et que dreadstifle coûte 1 de moins, notre combo (show and tell) passe counterbalance, et est quasiment inarétable, sans compter la même clock de kill (deux tours).

En parlant de tuer la créature, je rappelle que les seules cartes que je vois qui sont jouée en legacy sont wrath+ humility (damnation n'étant pas vraiment jouée...).
Donc landstill serait probablement un MU compliqué.

J'avais aussi pensé à d'autre listes, notamment un survival (tuteur de survie qui est sympa) avec du bleu, et j'ai aussi une liste qui utilise guided passage + burning wish pour jouer le kill.

Si on veut jouer natural order/eureka, je pense que l'intégrer dans un build genre elfe aggro est une bonne idée, car ce genre de jeu peut sortir ces 4cc vite, et gagner sans la combo.



Je posterai des listes (mes listes) quand j'aurais le temps, c'est-à-dire pas avant au moins ce soir.
Et j'ai fait que du goldfish jusqu'à présent donc c'est pas très représentatif (surtout quand je prend le MUC  :) ).


Bon ap'

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#2 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 January 2009 - 11:53

Voilà ce que j'avais proposé sur The Source. Mais je ne pense pas tester parce que trop faiblard face à combo.

Combo : 7
4x Survival of the Fittest
3x Natural Order

Créature que l'on veut piocher : 15
4x Birds of Paradise
4x Wall of Roots
4x Tarmogoyf
3x Kitchen Finks

Disrupt : 8
4x Thoughtseize
4x Cabal Therapy

Créatures que l'on veut tutoriser par un moyen ou un autre : 9
1x Squee, Goblin Nabob
1x Big Game Hunter
1x Genesis
1x Empyrical Archangel
1x Woodfall Primus (ou une autre top, ou un autre Finks)
1x Faerie Macabre
1x Progenitus
1x Wickerbough Elder
1x Eternal Witness

Manipulation de biblio : 2
2 Sensei's Divining Top

Lands : 19
5x Forest
1x Swamp
4x Windswept Heath
4x Bloodstained Mire
4x Bayou
1x Volrath's Stronghold

19 lands, c'est pas beaucoup mais entre les sensei's et les créatures qui donnent du mana, je suppose que ça devrait suffire.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#3 B@L@

B@L@
  • Membres
  • 206 messages

Posté 21 January 2009 - 12:11

Proteus Staff ça pourrait le faire aussi non?

#4 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 21 January 2009 - 12:16

Voir le messageB@L@, le Mercredi 21 Janvier 2009 à 12:11, dit :

Proteus Staff ça pourrait le faire aussi non?

Oui, mais la ce n'est plus le même deck, car il ne faut qu'une seule créature pour que ca fonctionne. Mais j'ai déjà vu landstill jouer Proteus Staff + Colosse en side, donc ça peut venir remplacer Colosse, mais c'est assez situationnel je trouve.

#5 chado

chado
  • Membres
  • 176 messages

Posté 21 January 2009 - 12:21

vous oubliez les cartes du type "Diabolic Edict" parmi les solutions contre le bestiau. donc vous perdez aussi contre gob splash B jouant WW.

il y a également thougtseize dans le format donc même si vous avez une main avec la bebete + SaT, une simple Thoughtseize et le Progenitus retourne dans la bibli.

Pour jouer la bête il y a aussi les terrains cachettes.

bonne chance dans vos tests/builds

#6 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 21 January 2009 - 12:21

Il n'y a pas que Wrath et Humility jouées en Legacy, il y a aussi :
Smallpox
Pox
Innocent Blood
Diabolic Edict / Chainer's Edict
Perish
Pernicious Deed :{

Dont notamment  Edict qui est joué par un deck tier 1 hors de France.

Enfin, tout ça pour dire que Progenitus n'est pas invincible.

Et ne va jamais au cimetière, la capa a été changée.


Par contre, l'illustration est tellement classe que ça mérite d'être testé :P

#7 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 21 January 2009 - 12:41

Voir le messagefarood, le Mercredi 21 Janvier 2009 à 12:21, dit :

Et ne va jamais au cimetière, la capa a été changée.
YEAH !!!

Ha heu... du constructif ?
A mon avis Réanimer Empyrial Archangel est à la fois plus simple et plus efficace, même si c'est plus lent à tuer.
Pour les cas particuliers (gérer aggro, gestion de permanent etc...) il y a déjà pas mal de bêtes qui existent. A mon avis un reanimator se doit d'avoir une tool box thons main deck, ce qui ne l'empêchera pas de jouer show and tell et compagnie pour passer la grave hate.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#8 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 21 January 2009 - 13:38

Effectivement, tous les Edits-like, en particulier Warren Weirding, qui est joué dans tous les gobs, ca fait mal par ou ca passe.

Sinon, vous avez oublié qu'il se fait aussi gérer par Mitard, Glacial Chasm :P et Inssurection + Jour des dragons (non, pas de ;) ).

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 January 2009 - 13:50

Et dans le shell survival que j'ai proposé, elle se fait gérer par quoi exactement à part damnation et WoG ?

Cercle de protection...

Modifié par Maveric78f, 21 January 2009 - 13:52 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 21 January 2009 - 13:58

Aven Mindcensor :P

#11 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 21 January 2009 - 15:45

Wash Out!

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#12 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 21 January 2009 - 19:01

Citation

Il n'y a pas que Wrath et Humility jouées en Legacy, il y a aussi :
Smallpox
Pox
Innocent Blood
Diabolic Edict / Chainer's Edict
Perish
Pernicious Deed :{

c'est marrant mais dans les cartes que tu cites, aucunes n'est vraiment joué en France, et que dans un archetype (pox) pas vraiment joué... et qui fait pas bcp de perf.

Donc non, progenitus c'est vraiment bien ingérable, et notamment pour tous les DTB.

Et tiens je balance une liste :

4 show and tell
3 progenitus

4 brainstorm
4 toupie
4 contrepoids
4 fow
4 counterspell
3 spell snare
3 fuite de mana

3 tarmogoyf
4 firespout

4 estuaire pollué
4 grève inondée
2 île tropicale
2 île volcanique
8 île


Bon pas de side établit, mais je pense l'orienté avec qlqs cartes anti combo + anti grave.
Le (seul ??) choix vraiment contestable c'est firespout de base. J'ai pas eu le temps de vraiment tester mais je me dis que en side ça serait mieux.
Si vous avez des idées...

Le deck se joue en gros comme un MUC avec dreadnought comme kill, sauf que là on peut vraiment poser son kill tôt dans les MUs qui le demande sans avoir à se préoccuper d'avoir un back up important;


Des suggestions ??

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#13 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 21 January 2009 - 19:20

Si tu veux une carte jouée en France et uniquement en France la voila : Llawan, Cephalid Empress...

Blague à part, les DTB gèrent pas Progenitus, ils empêchent son arrivée en jeu ou tuent le tour ou il arrive en jeu.

La différence entre la liste que tu proposes c'est qu'un MUC avec Stifle + 12/12 joue juste les 12/12 comme cartes nulles toutes seules (et encore ça remove les bridges), alors que Show and Tell et Progenitus sont nulles toutes seules (être bleu pour FoW ne suffit pas) en plus d'être dans un deck qui fait aucun CA hors countertop.

Enfin bon j'y crois pas trop à Show and Tell.deck, j'avais déjà testé la chose il y a 3 mois quand Empyrial Archangel (autre bête ingérable) était sortie, ca faisait vraiment rien du tout...

Par contre même si je m'y connais pas bien en Vintage, il semble que c'est pas dégeu dans Oath, puisque ça tue aussi vite que Hellkite overlord, tout en étant plus dur à gérer.

#14 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 January 2009 - 19:24

Show and Tell permet d'assurer une CB ou un tarmo par exemple, donc c'est pas totalement nul.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#15 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 21 January 2009 - 19:35

Citation

La différence entre la liste que tu proposes c'est qu'un MUC avec Stifle + 12/12 joue juste les 12/12 comme cartes nulles toutes seules (et encore ça remove les bridges), alors que Show and Tell et Progenitus sont nulles toutes seules (être bleu pour FoW ne suffit pas) en plus d'être dans un deck qui fait aucun CA hors countertop.

bah la différence c'est qu'un dreadnought se gère archi facilement (et je parle en connaissance de cause) contrairement ) à progénitus. De plus dans la liste que je propose, rien n'empêche de faire - 4 firespout + 4 stifle, qui renforceront ET le MU combo (même si les joueurs de combo te diront le contraire) ET le MU aggro controle (surtout si apres je décide de jouer des wastes).

Et sinon explique moi comment un DTB actuel peut me le tuer quand il arrive (impossible) ou contrecarrer (ce que tu as surement voulu dire) alors que je joue plus de contres que n'importe quel jeu, et que je vais pas le jouer comme un kéké.
Idem pour l'argument du je te tue dans le tour.

Et empyrial c'est beau, mais là l'argument du "j'ai le temps pour te tuer" devient plausible...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !