Aller au contenu


Débats/Question - Grixis Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
291 réponses à ce sujet

#106 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 16 November 2013 - 11:08

Non, je dis dans mon post précédent que la version Grixis Tempo reste mon premier choix. Mes TRES nombreux tests font de lui ma liste de référence.
Avec le plan Tempo (Daze/Stifle/Force/Waste/Delver) et le plan Control/Card Advantage (Confidant/Pyromancer/Cabal/Probe), cette liste reste performante et efficace, c'est pour moi une réelle certitude.

J'avais seulement envie de tester une liste moins Tempo et plus Control avec Némésis. Car le seul soucis de la liste Tempo reste la fragilité des 12 bêtes. J'essaie donc d'innover et de tester de nouvelles options pour mon petit tournoi d'aujourd'hui, afin de voir si une version Némésis serait concluante.

Pour revenir au débat Dismember/Terminate, justement on était plus ou moins tombé d'accord sur le fait que Terminate était la meilleure option. Si tu veux tuer une créature pour un mana en Early game, tu as Bolt il me semble. La perte de vie de Dismember est rédhibitoire pour moi dans un jeu qui joue Probe/Force/Confidant qui te font déjà perdre pas mal de vie. Quand je testais avec Dismembe, j'essayais souvent de la hardcaster pour pas perdre trop de life. Donc quitte a hardcaster une Dismember, autant jouer une Terminate, qui aura même le bon gout de tuer une KOTR 6/6, un Tarmo 5/6, un Griselbrand...

Je vais même te dire mieux, en ce moment je suis même en train de tester des Dreadbore. Le coté sorcery n'est pas vraiment un problème, mais par contre, le fait de pouvoir tuer un Jace, une Liliana ou Tezzeret, est le véritable plus de la carte. Malheureusement j'ai pas encore reçu celle que j'ai commandé sur le net, donc je pourrais pas les jouer aujourd'hui !

#107 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 November 2013 - 14:19

j'en étais arrivé à la même conclusion pour terminate mais tout comme les rakdos charm en side, ils m'ont souvent collé à la main =(

dreadbore, dans une optique moins tempo, comme celle que tu joues pourquoi pas...1 ou 2 ?

mais bon, mes tests ne sont peux être pas assez nombreux

tiens au courant pour ton tournoi...=)

#108 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 17 November 2013 - 10:13

Petit report de mon petit tournoi maison entre amis. 9 joueurs. Un fetch a gagner. 4 rondes et un top 4. Ma liste est postée dans un de mes posts un peu plus haut.

Donc une liste un peu moins Tempo, avec une construction un peu similaire a celle du vainqueur de la CDF avec BUG. Out les Stifle/Cabal/Probe de base. In 4 discards a 1CCM, 4 Némésis, 3 Ponder et +1 Badlands.

Ronde 1. Contre un BUG très calqué sur la liste winner de la CDF avec des Némésis. Je gagne 2-0.
Déjà un gros impact des Némésis dans ma liste. Deux d'entre eux font la game tout seul, après double Decay sur Confidant et Pyromancer. 2 Terminate sur Tarmo et Delver et 1 Bolt sur Shaman. Son Némésis arrivera trop tard.
-4 Force, -2 Thoughtseize, -1 Pyromancer et -1 Confidant. +3 Pyroblast, +1 Engineered Explo, +2 Perish, +2 Flame Slash.
Je touche pas de carte de side, mais pète un land après un Disfigure sur mon Delver T1. Il cherche un land pendant deux tours et prends une Daze sur son Ponder. Beaucoup trop de perte de tempo pour lui surtout avec un Pyromancer de mon coté qui pond des tokens.

Ronde 2. Contre un Reanimator. Je gagne 2-1.
Je perds la première en gardant une main middle sans contres ni discards. Il mull a 5 et joue une Animate Dead sur un Sphinx qui fait win.
+3 Reb, +1 Envelop, +1 Dimir Charm, +1 Izzet Charm, +2 Surgical, +1 Rakdos Charm. -2 Némésis, -1 Confidant, -1 Pyromancer, -4 Bolt, -1 Ponder.
A la game 2, je touche mon side, et joue un Envelop sur un Reanimate et une Pyroblast sur son Pierce.
A la game 3, encore du side, c'est facile magic quand ça se passe comme ça. Encore un Envelop sur Exhume et Daze sur sa Force. Il a plus de main, et je fais Surgical sur son unique bête au cimetière.

Ronde 3. Contre Dredge d'un pote, très bon joueur local, Anthoine Belmonte. Je perds sec 0-2.
No match a la game 1, j'ai casi rien pour le gérer.
+2 Surgical, +1 Rakdos Charm, +1 Engineered Explosive, +1 Envelop, +1 Dimir Charm, +1 Izzet Charm. -4 Némésis, -2 Terminate, -1 Ponder.
Mull a 5 de mon coté pour toucher mon side. Un Envelop sur une Cabal et un Rakdos Charm vont le ralentir un peu, mais ses tokens me débordent sans mal.

Ronde 4. Contre un Elfball Mono G. Je gagne 2-0.
Je gagne la première. Une partie sans trop de problème. Delver et Némésis clôture rapidement la game. Une Bolt bien placée et une Terminate sur un Lord des Elfes font le taf.
-4 Force, -1 Ponder, -1 Confidant, -1 Pyrromancer. +2 Flame Slash, +2 Perish, +1 Engineered Explosive, +1 Izzet Charm, +1 Dimir Charm.
Je touche pas mon side, mais contre un Regal Force avec une Daze. Il fait une sortie aggro, tout comme moi, et me bloque avec Choque, mais j'avais suffisamment de menace sur le board (Confidant, double Némésis) et mon Badlands me sauve pour l'achever avec une Bolt.

Demi-finale. Contre un Patriot Tempo avec des Vial, Némésis et Jace. Je gagne 2-0.
3 Waste et Némésis enterrent la game 1 en ma faveur.
+3 Pyroblast, +1 Engineered Explosive, +1 Dispel, +1 Izzet Charm. -4 Force, -2 Thoughtseize.
Un Delver qui met la pression, il cherchera ses anti-bêtes avec Brainstorm, puis Snapcaster pour rejouer Brainstorm et jouera deux Vial. Je fais une Inquisition sur sa Clique et pose ensuite un Némésis. Sa dernière chance sera de poser un Jace que je contre avec une Daze.

Finale. A nouveau contre Dredge qui fait un brillant 4-0 et bats Punishing Jund en Demi.
Il défausse sa main sur une LED en réponse a ma Thoughtseize et Dredge a son tour. Aucune chance pour moi.
Je side exactement pareil pour la game 2 qu'a la ronde 3. Une Surgical sur son Bridge From Below ne l'empêchera pas de mettre en place son plan Ichorid et de me torpiller ma main a coup de Cabal.

Il gagne un Verdant Catacombs et moi un Baleful Strix.

Petit retour sur les + et - de cette liste, pour 6 rondes.

+ pour Némésis, qui apporte une consistance non-négligeable au niveau des menaces. Couplé a un Delver ça fait win a chaque fois.
+ pour Terminate, toujours aussi efficace couplé a Bolt. Cette carte ne m'a jamais déçu en Legacy dans Grixis.
+ pour Wasteland/Daze, même sans Stifle, ça fait gagner un temps précieux dans certaines parties.
+ pour les 16 créatures de cette liste, dont 8 bleues pour pitcher sur Force. Ca augmente vraiment le nombre de menace a gérer pour l'adversaire au vue de la puissance intrinsèque des 4 carrés (Delver/Confidant/Pyromancer/Némésis).
+ pour Envelop en side contre Combo. Ca a fait la différence contre Réa.
+ pour mon single Badlands qui me sauve de Choque.
+ pour mes Delver qui n'ont pas eu de soucis pour se flipper. 25 Instants/Sorcery c'est donc plutôt correct, car c'était une de mes craintes avant le tournoi.
+ pour la discard a 1CCM et Ponder qui rentre parfaitement dans le Tempo du paquet.
+ pour la régularité du paquet au niveau des Lands Drop. Un seul mull a 5 pour trouver du land en main de départ.
+ pour le split 2 Inquisition/2 Thoughtseize, qui évite une trop grosse perte de PV, avec les Confidant/Fetchs/Force.

- pour le manque de gestion de masse de cimetière avec mon unique Rakdos Charm en side. Trop juste pour rivaliser avec Dredge, mais je dois dire que je ne m'attendais pas a ce jeu.
- pour l'absence de carte de Side dans mes games 2 et 3. A ce niveau la c'est plus de la malchance.
- pour une Force révélée sur un Confidant contre Elves qui a failli me faire perdre la course.
- pour mes Izzet/Dimir Charm, Dispel et Flame Slash. J'ai pas pu tester leur impact en ne les touchant jamais après side.

Au final, beaucoup de points positifs avec cette liste. Reste a tester les cartes de side que je n'ai pas touché afin de voir leur possible impact sur le Metagame Legacy. J'envisage de tester des Strix contre Aggro et des Dreadbore pour tuer les Liliana et Jace.

J'attends vos remarques pour faire avancer ce jeu, qui a, à mon avis un fort potentiel pour se faire une place en Legacy.

A bientôt.

#109 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 27 November 2013 - 10:50

Une autre défaite en finale a Montpellier pour moi avec exactement la même liste. 14 joueurs, 5 rondes, une finale, un Bayou a gagner. Cette fois ci  contre un autre mauvais match-up : Affinity. A noter que je termine premier des rondes avec 4-1-0. Des victoires contre Sneak & Show, Merfolk, Burn et Affinity, le draw étant contre celui qui me bat en finale avec Affinity.

Malheureusement, en ce moment a notre boutique locale, on retrouve beaucoup de nouveau joueur en Légacy. Sur 14 joueurs on avait notamment 3 Burn et 3 Affinity... Ce qui donne un métagame assez particulier, et malgré ça les jeux combo ne perfe pas.

Au niveau de la liste et des performances de ma liste, je dois dire qu'elle continu de me surprendre par sa constance et sa consistance. J'aurais surement gagné les deux derniers tournoi avec un peu plus de chance après side, ou si j'avais mieux prévu le métagame (Dredge, Affinity...).

A priori, je suis le seul a rapporter ici mes impression sur le jeu, ce qui est bien dommage...

Bye.

#110 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 27 November 2013 - 18:12

en meme temps burn et affinity, c'est des jeux qui ont une grosse clock, c'est bon contre combo ça il me semble :P
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#111 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 08 December 2013 - 21:57

Résultat décevant sur un tournoi a Toulouse, 2-2 drop. Deux défaites plutôt malchanceuses contre TES et Death Shadow. Premier échec depuis que je joue ce jeu.

Sinon, un mini-tournoi entre pote hier. Avec de nombreux absents, on s'est retrouvé a jouer a 5 dans un tournoi ou tout le monde s'affronte, avec une Arid Mesa a gagner.

J'ai fait évoluer ma liste attendant Affinity (ce jeu est ma fuckin bête noire!), Dredge, Elves et UWR Delver.

Je suis passé a :
-1 Force, -1 Terminate, -1 Dreadbore pour +1 Surgical, +2 Forked Bolt de base.

Mon side étant :
3 Rakdos Charm
2 Pyroblast
2 Surgical Extraction
2 Izzet Charm
2 Perish
1 Electrikery
1 Arc Trail
1 Engineered Explosive.

Résultats des courses, 2-1 contre UWR Delver, 0-2 contre Affinity, 2-0 contre Dredge et 2-0 encore contre Dredge. Dommage, je fini 2nd derrière le mec que j'ai battu a la première ronde (UWR Tempo) au goal average.

Au niveau des innovations, j'ai pas touché ma Surgical de base pour voir si c'était correct. Sinon Forked reste fort contre aggro et m'a servi contre Affinity (mais pas suffi). C'est un choix que je garderais pour les prochains tournoi ou aggro sera attendu (Death and Taxes, Gob, Maverick, Affinity, Tempo, Elves, Jund...).

Pour le side, pas touché Electrikery ni Arc Trail qui me semble bonnes contre aggro. Rakdos Charm et Surgical reste fort contre Dredge et c'est pas nouveau. Le Charm aura aussi pété un Batterskull. Izzet Charm aura lui été polyvalent contre UWR en contrant un spell ou tuant un Delver, c'est un gros plus de mon side.

Bye.

#112 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 02 February 2014 - 17:52

Bonjour a tous. Je souhaitais vous faire partager mes deux derniers tournoi avec mon GRIXIS NEMESIS.

Avant de parler de mes performances, mes nombreux play-tests (sur cockatrice généralement, contre Jund et Shardless BUG physiquement) m'ont amené a considérer de plus en plus le build Némésis par rapport au build Tempo. Celui-ci étant trop fragile dans un métagame Legacy ou les jeux Aggro et Control prennent le pouvoir sur les jeux Combo. Nos menaces manquants clairement de consistance. Ce que Némésis apporte incontestablement. Voici ma liste actuellement.

Main Deck (60)

4 Bloodstained Mire
4 Scalding Tarn
4 Wasteland
3 Underground Sea
3 Volcanic Island
1 Badlands

4 Delver Of Secrets
4 Dark Confidant
4 Young Pyromancer
4 True-Name Nemesis

4 Daze
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
3 Force Of Will
3 Ponder
2 Inquisition Of Kozilek
2 Thoughtseize
1 Counterspell
1 Terminate/1 Dreadbore
ou (en fonction du métagame attendu)
2 Forked Bolt

Sideboard (15)

3 Pyroblast (Blue.Deck)
3 Rakdos Charm (Grave.Deck/Affinity/Stoneforge.Deck)
2 Flusterstorm (Combo)
2 Perish (Green.Deck)
2 Arc trail ou 2 Bonfire Of The Damned (Aggro.Deck/Tempo.Deck)
1 Force Of Will (Combo/OnThePlay)
1 Vendillion Clique (Combo/Control)
1 Toxic Deluge (Aggro.Deck)

Comme vous pouvez facilement le voir, cette liste délaisse une partie du plan Tempo pour devenir plus Midrange, apportant de la consistance (Discard/Némésis) tout en conservant des atouts en Early Game (Wasteland/Delver/Daze). On va plus souvent se servir des Cantrip (Ponder/Brainstorm) pour trouver notre 3eme Land ou profiter du CA et des bloqueurs (Dark/Pyromancer) pour arriver plus loin dans la partie, là ou le paquet se révèle être le plus performant. Le plan de jeu restant généralement le même, poser des menaces a CCM réduit, impactants immédiatement la partie tout en essayant de les protéger au mieux (Discards/Contres).

Samedi dernier on se rendait a 4 de Montpellier pour un trial a Istres avec une dotation assez énorme en jeu. Je perds la première ronde contre un de mes compères Montpellierain jouant Death & Taxes (0-2 avec Mulligan a 5 a la 2eme game) puis enchaine en battant Junk Delph (2-0), ANT (2-1), et Shardless BUG (2-0). La 5eme ronde aller s'avérer décisive pour une participation au Top8 puisqu'un draw sur la 6eme ronde assurait au vainqueur de passer. Malheureusement, je perds 2-1 contre Merfolk, ne jouant qu'une foudre dans la 3eme game, ne touchant aucune autre de mes nombreuses solutions Post-Side (4 Foudre/1 Terminate/1 Dreadbore/ 2 Bonfire/3 Pyroblast/1 Toxic Deluge!!!). Je perds la 6eme ronde sans enjeu contre Elves, il est vrai démotivé de louper le Top8.

Hier on organise un petit Legacy a 10 joueurs chez un ami a Montpellier avec une Savannah en jeu et un Fetch pour le 2eme. Je finis a 4-0 et termine 1er comme le seul avec ce score, remportant ainsi le Biland si cher a Maverick. Plus précisément ça donne des victoires contre Elves (2-0), Affinity (2-1), Punishing Jund (2-1) et UWR Delver (2-1).

Je termine avec les Atouts/Faiblesses du deck après ces deux tournois.
+ pour Inquisition/Thoughtseize (Tiens tu vas discard ton/ta Liliana/Nemesis/Decay/Natural Order/Cranial Plating! Ca a l'air fort!)
+ pour Bolt (Tuer une bête chiante et c'est pas ce qui manque, pour un simple mana rouge, ça a l'air fort aussi!)
+ pour les 16 menaces du paquet (C'est un plus considérable comparé aux jeux Tempo n'en jouant que 12)
+ pour le Counterspell comme 4eme FOW du deck (Avoir un hardcounter ça aide beaucoup dans certaines parties serrées)
+ pour les Pyroblast (Tellement fort et utile pour un mana rouge. Surtout ça contre les Némésis adverse et accessoirement ça tue des Jace)
+ pour les Rakdos Charm (Polyvalent, Paf ton Batterskull, Jitte, Cranial, ou ton cimetière!)
+ pour les Perish (Véritable boucherie contre Elves, Jund, Shardless)

- général pour le jeu qui perds nettement contre les jeux aggro. Death & Taxes/Affinity/Merfolk m'ont sèchement battu lors de mes dernières défaites avec le deck. Ca a tendance a s'équilibrer en jouant 2 Forked de base et 2 Arc Trail/Bonfire + 1 Toxic Deluge en side.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas a donner vos impressions, elles pourraient faire avancer le Deck!

Bye.

#113 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 25 February 2014 - 03:16

Hello

j'ai pas mal joué ce pack à un moment donné mais je l'ai abandonné depuis la sortie de némésis car désormais les side ruisselle de golgari charm et zealous persecution =(

Quel constat faites vous par rapport à cela ?

#114 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 25 February 2014 - 09:21

Moi je te dirais qu'on joue plus de Contres/Discard que ton adversaire de Golgari Charm après side... Je te dirais également de  jouer safe par rapport a ça en ne jouant pas toutes tes menaces si tu t'attends a un Golgari Charm et que tu n'as rien pour le gérer...

#115 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 25 February 2014 - 09:43

@Romthefrenchy : Je ne comprends vraiment pas comment ta liste ne packe pas des cabal therapy et des gitaxian probe. C'est tellement plus synergique dans un deck qui pond des 1/1 dès qu'un instant/sorcery est joué.
Je m'en suis prie une en trial de GP qui m'a fait sortir. Le deck est en tout cas un excellent prédateur de combo.

#116 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 02 April 2015 - 22:08

Déterrement du topic pour faire " plaisir " à Yoan et recueillir vos avis

1/ Un petit cours d'histoire afin d'apporter de la crédibilité à cette liste / ce topic

Donc Flashback in the past avec Eric Hill qui a gagné 2 SCG avec sa liste " grixis delver " :

http://www.mtgtop8.c...1&d=232192&f=LE

http://www.mtgtop8.c...4&d=240622&f=LE


J'ai pas mal joué ce genre de liste jusqu'au Bom Paris ( A QUAND LES PROCHAINS BOM BORDEL ?????).

Puis fatigué de la fragilité des bêtes ainsi que de l'accroissement (grenouille) des -1 -1 effect qui empaler toutes nos bêtes j'ai fini par repartir sur du plus basic (tempo tresh, patriot delver....Pour au final jouer BUG delver pendant des mois).

Désormais je pense que BUG delver est nettement pénaliser par le fait de ne pas avoir accès à REB afin d'améliorer les matchs up contre DIG DECK et Omnishow (soit un bon paquet des decks du format).


Pour plus de détails sur le tournoi ainsi que mes choix, je vous renvoie à mon report sur le dernier Open CDF à MB :

http://www.legacy-fr...=15#entry227711



2/ LA LISTE

Tout ceci m'a donc amené à revenir sur un grixis delver et à jouer cette liste lors du dernier Open CDF à Magic Bazar :

http://www.mtgtop8.c...6&d=254151&f=LE


Toutefois, cette liste en ai encore au stade expérimental et je souhaiterai partagé avec vous quelques interrogations :


a) La manabase

Pour rappel,

je joue donc 3 ile volcanique (faire pyromencer + bolt c'est bien + reb et vortex sulfureux en side)

2 mer souterraine (pour activer shamane, cabal therapy et gurmag MD)

1 ile tropical (afin d'activer shamane si je suis en galère, ancienne grudge mais surtout avoir accès à decay en side et ce, à 90% pour contrepoids)

Questions :

Eric Hill avait choisi de faire - 1 fetch + 1 mana coloré. En l'occurence un ile trop. Moi si je devais jouer un coloré en plus ca serait surement une mer sout afin d'envisager tombstalker MD qui même s'il sort moins vite VOL !!!


B) les spells

je joue un shell tempo classic (daze, fow, stifle....) sauf que j'ai choisi un dismember (car battecrane et tarmo : le pack aime pas trop)

- Jouer des cabal MD est vraiment très tentant (choix métagamé) et pour l'heure elles m'ont déjà rendu bien des service mais je pense qu'il faut les enlever mais pour jouer quoi ?

Je pensais à un 6ème antibete (fire/ice ou forked bolt) et au 4ème stifle voire une 4ème probe


c) les bêtes

Il me parait impensable de ne pas jouer un split de bêtes (facon DIG Tempo Tresh)

Pour rappel, je suis à

4 delvers (prend toute la terre)

4 shamane (anti-grave)

3 Young Pyro (-1 -1 effect surtout)

2 gurmag (anti-grave et bounce effect encore faut-il que jace touche le board) et surtout il à la bonne idée de passer sur tarmo 4/5 contrairement à Tasigur. J'ai également repenser à Tombstalker mais 2 mana coloré c'est bien trop cher)

1 true names némésis (-1 -1 sinon ingérable)


- Quels split de bêtes feriez vous et pourquoi ?  (parmi tombstalker, nemesis, tasigur et gurmag)


Merci de m'avoir lu et d'apporter des réponses aux éléments en violet SVP ou tout autre remarques que vous juger importante pour faire avancer le topic

#117 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 02 April 2015 - 23:33

Je joue cette liste dans sa version aggro en ce moment, et je trouve sympa que tu déterres le topic, mais par pitié, ton post pique les yeux... Peut être est ce parce que tu adores jouer des decks avec plein de couleurs.

A première, je ne sais pas si ici, tu es vraiment dans le bon topic, car ta liste ressemble beaucoup à un BURg à la sauce next level threshold plutôt qu'à un grixis tempo. Mais c'est vrai que tout ça n'est pas clair... Mais à première vue, on dirait la liste de quelqu'un qui s'est pas décidé s'il voulait jouer aggro ou mid-range...

Sinon, la liste est pas mauvaise en soi, d'autant plus que tu as perfé avec, mais je suis pas persuadé que 1°) gurmag/DTT et shaman fasse très bon ménage, même si c'est vrai que tu pioches aussi dans le grave de l'adversaire avec shaman et que 2°) shaman est vraiment sa place dans tempo (même si c'est vrai, si tu joues des stifles, vive lance du monastère est d'un intérêt limité). Sinon, ce que j'apprécie fortement dans les listes grixis, c'est de pouvoir jouer 14 bêtes plutôt que les 12 auxquels on se limite dans UR. C'est vraiment différent quand on joue deux bêtes decay et -1/-1 effect proof, tout en restant ultra aggro.

Tombstalker on oublie, c'est largement dépassé. Par contre, pour moi, TNN n'as pas sa place dans le deck. Tu préfères mille fois un 4e pyro, et pour les MU contrôle, sulfuric vortex est ton ami.

Enfin, il ne faut pas enlever les cabals (cabaux?), car c'est la seule arme du deck contre Omnitell (voir récent topic de Yo) et contre ANT.

#118 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 03 April 2015 - 00:30

Salut Adri,

1/ c'est mon côté joueur de foil certainement, tu as raisons =)

2/ Si si je me suis bien décidé et c'est bien un deck tempo (delver, stifle, wast, force, daze).

- Aggro aurait été la version avec les monastery, c'est encore un autre style de jeu

- Middrange, ca aurait été façon Nicolas avec 4 cabal et beaucoup moins de bêtes, et surtout des DTT

Donc a priori je joue bien un grixis tempo et je suis donc bien (a priori) sur le bon topic

3/ Perfer avec une liste ne veut pas dire qu'elle est necessairement bonne

4/ Gurmag/DTT et shamane : très sincerement il n'y a aucun soucis.

Il n'y a encore pas très longtemps tout les decks tempo (Sauf TT) jouer treasure cruise

DIG TT de Yoan et rémi jouait des tarmos, a priori ce n'est pas gênant non plus

5/ - 1 nemesis + 1 YP ca se tient très nettement (j'aime juste avoir un split de bêtes mais en effet, nemesis risque de sauter)

6) j'ai pas pigé pour les cabaux, tu en laisserai donc MD ?

7/ J'espere que mes réponses ne paraissent pas froide ou antipathique. D'autant plus que l'on se connait et que tu sais que je ne t'apprecies....pas tellement (lol). C'est juste que j'essaie de ne rien oublier d'ou l'argumentaire succinct point par point

8/ merci pour ton avis

#119 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 03 April 2015 - 14:09

Lol! bon, mettons de côté notre querelle qui date de l'époque où je te mettais des fessées avec MUD qaund tu jouais Deathshadow :moustache:

Effectivement, une perf ne veut pas dire d'une liste qu'elle est bonne, mais je prenais quand même la précaution de le mentionner pour que tu n'es pas l'impression que je critiquais de manière purement arbitraire. En général, une recette qui marche, c'est plutôt bon signe qu'on ne fait pas tout à fait fausse route... même si le talent du pilote compte autant dans l'équation que le deck lui même.

Ceci dit, comme tu l'as compris, je joue Grixis Young Pyro Aggro, donc je m'appuie sur ma connaissance de cette liste pour parler de la tienne (et au final, que la version aggro est meilleure...). Quant à Nico, je crois que l'optique de son deck est plus control que midrange.

Pour les cabales, la question mérite en effet d'être posé. en MD, cela permet d'être efficace contre les MU à qui elle fait mal dès la G1, et c'est vrai qu'ils sont nombreux. Dans Grixis Aggro, je les joue en SB mais je les rentre quasi systématiquement à la G2. pourquoi?
Déjà G2, on a une idée plus précise de quoi nommer, mais surtout je me suis rendu compte que je ne sortais pas forcément les mêmes cartes pour leur faire de la place. Face à aggro je vais enlever les fow, alors que face à combo, je vais enlever des blasts. Mais stifle + cabal, je suis pas convaincu, car tu me parais courir deux lièvre à la fois...

Enfin, je n'avais pas tilté au début, mais le plus gros défaut de ta liste, c'est de ne pas jouer DTT. C'est parce que je pensais que tu en jouais que je me demandais si DRS leur marchait pas sur les pieds... On ne peut pas se priver de DTT dans Grixis, c'est trop fort. Raison de plus pour jouer Grixis Aggro

#120 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 19 April 2015 - 20:20

Pour donner un peu d'activité au topic (et finir de convraincre Gobelinator), je pose la liste aggro qui fait top 8 au GP Kyoto:

Creature (14)
4 Delver of Secrets
4 Young Pyromancer
4 Monastery Swiftspear
1 True-Name Nemesis
1 Tasigur, the Golden Fang
Sorcery (11)
4 Gitaxian Probe
4 Ponder
2 Forked Bolt
1 Cabal Therapy
Instant (19)
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Daze
4 Force of Will
3 Dig Through Time
Land (16)
1 Island
4 Volcanic Island
2 Underground Sea
3 Misty Rainforest
3 Polluted Delta
2 Flooded Strand
1 Scalding Tarn

Sideboard (15)
2 Cabal Therapy  2 Surgical Extraction 2 Pyroblast  1 Electrickery 1 Grafdigger's Cage  1 Thoughtseize 2 Price of Progress  1 Null Rod 1 Smash to Smithereens  2 Submerge

Ca roule sur omnitell, qui était hyper représenté au GP. Mais face à waste.dec, avouons que ça rame un peu.

Modifié par Adri, 19 April 2015 - 22:23 .