Aller au contenu


Etat du metagame, 11/11/13


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#16 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 November 2013 - 11:03

Esper ça pionce sévère aussi par moment...

Le méta n'est souvent qu'une histoire de grand nombre. Sinon pour le reste on retrouve notre bon vieux tryptique du "Pierre/Feuille/Ciseau" toute chose égale (skill & chance) par ailleurs.

J'aimerai beaucoup avoir la répartition du métagame du BOM -> 695 joueurs. Ca fait un sacré paquet de liste et je ne serai pas surpris de voir le top 64 refléter ce méta a quelques exceptions prêt.

Le top 8 n'a, à mon sens, que peu d'intérêt.

J'ai le sentiment que "combo" était à la fête pour ce BOM sous des formes diverses et variées ou alors je me trompe.

Est-ce le déclin de "tempo" qui a motivé les joueurs ? Le nombre de rondes/fatigue ? L'envie de jouer tout seul et d'éviter les intéractions avec ses adversaires ? Un faible niveau d'Anglais ? Une analyse ultra fine du métagame qui laissait à penser que Mid-Range serait là "en force" et que le mieux pour les empaler était de sortir "combo" ?

A vos claviers et je me répète si quelqu'un à le meta du BOM qu'il en fasse profiter la communauté !

Modifié par Ralf, 13 November 2013 - 11:08 .


#17 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 November 2013 - 11:05

Les decks que j'attend, tu les as plus haut.

J'ai également posé la question du deck à jouer dans ce meta, non limité par un point de vue subjectif lié à la maîtrise d'un deck.

Si tu hésites entre deux decks, tu peux regarder sur les topics en question, participer aux débats et identifier les forces des jeux au regard d'une analyse de metagame que tu as déjà.

Pour ta question, sachant qu'elle se base sur un problème subjectif lié à l'envie/la capacité de jouer un deck et que la plupart des joueurs te répondront "aucun des deux" compte tenu de leur choix à eux, la probabilité d'avoir une réponse satisfaisante est faible.

Il est légitime de s'interroger sur un deck ou l'autre en fonction de ses habitudes. La solution, c'est de faire son analyse sur les topics des deux decks pour identifier leurs forces/faiblesses. Poser la question du but en blanc sur un topic dédié ou un topic meta a peu de chances de succès.

Xpost je répondais à Pdt

Modifié par Duncan, 13 November 2013 - 11:07 .


#18 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 13 November 2013 - 11:23

@Ralf: J'étais super chaud mais l'orga m'a clairement refroidi (même si leurs explications étaient légitimes).

#19 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 November 2013 - 11:51

Voir le messageswayjisse, le 13 November 2013 - 11:23 , dit :

@Ralf: J'étais super chaud mais l'orga m'a clairement refroidi (même si leurs explications étaient légitimes).

Ah dois-je comprendre que le méta du BOM on l'aura jamais ?
Dommage.

#20 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 13 November 2013 - 11:52

dommage et surtout pourquoi ? je veux bien connaitre les explications légitimes
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#21 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 13 November 2013 - 17:16

J'étais engagé dans le tournoi. Il ne donne donc pas les listes à des joueurs engagés sur un tournoi.
Ensuite le tournoi est découpé en deux jours. Ils ne donneront donc pas les listes du TOP64 (-8) avant le début du top8.
Comme Dimanche, j'ai carrément déclaré forfait, je n'ai pas pu récupérer les listes (j'aurais presque du attendre la fin du tournoi pour les avoirs).

Bref si quelqu'un chez MB ou Lotus Noir les a quelques parts, je suis prêt à faire le travail de friches mais je veux bien les infos vers qui me tourner.

#22 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 November 2013 - 20:37

Voir le messageRalf, le 13 November 2013 - 11:03 , dit :

Esper ça pionce sévère aussi par moment...

Le méta n'est souvent qu'une histoire de grand nombre. Sinon pour le reste on retrouve notre bon vieux tryptique du "Pierre/Feuille/Ciseau" toute chose égale (skill & chance) par ailleurs.

J'aimerai beaucoup avoir la répartition du métagame du BOM -> 695 joueurs. Ca fait un sacré paquet de liste et je ne serai pas surpris de voir le top 64 refléter ce méta a quelques exceptions prêt.

Le top 8 n'a, à mon sens, que peu d'intérêt.

J'ai le sentiment que "combo" était à la fête pour ce BOM sous des formes diverses et variées ou alors je me trompe.

Est-ce le déclin de "tempo" qui a motivé les joueurs ? Le nombre de rondes/fatigue ? L'envie de jouer tout seul et d'éviter les intéractions avec ses adversaires ? Un faible niveau d'Anglais ? Une analyse ultra fine du métagame qui laissait à penser que Mid-Range serait là "en force" et que le mieux pour les empaler était de sortir "combo" ?

A vos claviers et je me répète si quelqu'un à le meta du BOM qu'il en fasse profiter la communauté !

Oui un méta n'a de sens que sur les grands nombres et la durée. On peut cependant supposer que le méta du GP Paris sera très proche de celui du BoM.

Plus de combo que "d'habitude", c'est simple : un jeu combo, c'est plus facile à prendre en main et à maîtriser, surtout en legacy où contrairement à un midrange, tu auras moins de diversité dans les menaces puisque tu vas tuer dans les 3 premiers tours.

Par ailleurs, sur un long tournoi, j'ai toujours préféré les jeux qui me font des sorties playschool et qui me permettent de me reposer 30 min entre deux rondes. Je suis loin d'être seul dans ce cas.

#23 Jeannot

Jeannot
  • Membres
  • 23 messages

Posté 16 January 2014 - 15:46

Bonjour, bonjour.

Ptit nouveau en legacy mais pas dans les autres formats. ^^.

Pleins de petites question à poser aux grands ^^'

1/ Pourquoi Stoneblade UW ou UWb n'est pas très joué en france alors qu'il y en as plein dans les liste top8 des us. (dixit mtgtop8)

2/ Est ce que vous pensez que le meta du GP sera "copié" sur celui du BOM ?

3/ Est ce que selon la légende les joueurs de combo compliqué prennent beaucoup d'aspirine après la ronde 4 ?

Merci pour vos réponses =)
"je peux caster Emrakul apres avoir faire Omniscience vu que tu as une canoniste ? Euh pourquoi ? Bah c'est un artefact ? Euh non, il est juste incolore ? Ah zut, bah t'as gagné alors ^^ "

#24 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 16 January 2014 - 17:42

Coca+aspirine avant les rondes (ha non ça c'est pour la gaule désolé).

Plus sérieusement café, s'alimenter correctement durant le tournoi, prendre de l'air entre les rondes, déconner avec les potos pendant les rondes et surtout avoir son content de sommeil!
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#25 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 16 January 2014 - 17:52

Je rejoins l'avis de Malhorn. Pour n'avoir joué QUE ad nauseam tendrils pendant un bon moment (entre potes, tournois boutique, GP strasbourg), il faut être vraiment en forme. Comme tout deck combo, storm est vraiment puissant, mais il monopolise ton entière attention sur chaque play. Il est quasiment impossible de partir en auto-pilote dessus, hormis à être un génie ou à l'avoir jouer des milliers de fois.

Les meilleurs atouts si tu décides de jouer combo:
- Dormir correctemnt 2/3 jours avant (Ce ne sont pas des âneries :))
- Te shooter au café entre chaque ronde voire pendant les rondes
- Entre les rondes, sortir, respirer, voir le soleil. Te vider la tête quoi. Tu te la reprendras suffisamment à la prochaine ronde

Mais, dans le fond, si comme moi tu pestes sur Combo mais y reviens toujours, y'a surement une raison ;)

#26 Jeannot

Jeannot
  • Membres
  • 23 messages

Posté 16 January 2014 - 19:57

Euh Je joue stone blade UW car j'ai beaucoup de bon MU et une chance contre un peu tout le monde en fait. ^^

Je posais la question car j'admire les joueurs de combos. Surtout ceux qui arrivent a se passer de Dès pour compter leur manas restants.
"je peux caster Emrakul apres avoir faire Omniscience vu que tu as une canoniste ? Euh pourquoi ? Bah c'est un artefact ? Euh non, il est juste incolore ? Ah zut, bah t'as gagné alors ^^ "

#27 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 16 January 2014 - 20:07

Voir le messageJeannot, le 16 January 2014 - 19:57 , dit :

j'admire les joueurs de combos.

Toi, t'as jamais joué contre un joueur de Show & Tell pour dire ça... ^^

#28 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 January 2014 - 20:10

Toi tu vas avoir des problèmes...

Il voulait dire ANT je pense. C'est très jouable comme jeu mais ça demande plusieurs tournois pour le prendre en main je pense.

#29 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 16 January 2014 - 20:13

Oui je me doute bien qu'il parlait des joueurs de Storm.
Mais je maintiens ce que j'ai dit concernant les joueurs de S&T.

;)

#30 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 16 January 2014 - 20:14

Et Duncan t'as pas à te sentir visé par ma remarque puisque tu es aussi un joueur de TT et d'Elfball. Et ces 2 decks sont bien tout sauf brainless.