Aller au contenu


Storm est il en train de décéder ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#91 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 July 2012 - 10:57

Citation

P.S : Patoch on est pas tous journalistes ou BAC+10 pourvu que l'on écrive pas en language SMS on peut tout de même s'exprimer même s'il y a une virgule manquante ou mal placée...et à la fin de ton message je ne comprend pas le sens de ambles :P (merci de ne pas relever mes fautes ou autres absences de ponctuations j'ai BAC-2 et je fais le maximum)
Je ne souhaite pas vraiment recommencer de débat sur ce qu'on attend au niveau orthographe et ponctuation. L'important est que les messages soient lisibles de manière confortable, et donc qu'il ne soit pas nécessaire de relire plusieurs fois certaines phrases pour en comprendre le sens. Je n'ai donc rien à reprocher à tes messages, ce qui n'est actuellement pas le cas d'Oversniper à qui était adressée ma remarque.

Modifié par Serguei, 25 July 2012 - 11:01 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#92 Elie

Elie
  • Membres
  • 67 messages

Posté 25 July 2012 - 16:07

Je viens un peu poster pour donner mon avis puisque j'ai joué ça ce week end aussi.

J'aime pas trop la version de Timo (14 lands) mais nos listes était sinon pas trop différentes.

Même dans un meta pas très agréable (zero matchups faciles, des Thalia MD) ça reste un bon choix plutôt efficace contre la plupart des decks du format (RUG, Miracle, autres conneries), le seul deck que je craignais vraiment c'était Réa. Mais faut vraiment avoir le doigts ultra bien accrochés aux cartes parce qu'aucune game ne sera jamais donné, il va toujours falloir aller chercher les win une par une avec les ongles. Votre adversaires vous donnera en général une fenêtre par game et si vous la ratez vous risquez bien de perdre.
Perso j'ai fais de la merde à deux reprises D2 ce qui me fais sortir de la money mais à part ça, bien joué c'est jamais évitent à arrêter.
Day 1 facile avec des tas de mauvais matchups qui jouent tous mal vs Storm et me donnent... 7 des 8 parties que je gagne.
mais c'est toujours comme ça avec Storm. La principales ressource du deck c'est les adversaires, c'est à prendre en compte.

En fait la raison pour laquelle ce deck ne sera jamais ni dominant ni écrasé c'est tout simplement que seul une poignée de joueur sera capable de jouer ça correctement sur un gros tournoi tellement c'est dur mentalement (même moi j'en suis écœuré là et pourtant j'ai la foi), et en même temps seul une poignée des joueurs serons capable de jouer correctement contre.
Ça reste difficile à hater puisque sur une même base il est possible de tuer selon plein de moyens différents (les cartes comme Thalia ou Gaddock sont plutôt une exception).

Intrinsèquement ça reste le deck avec le plus gros potentiel du Legacy mais qui ne sera jamais autre chose qu'un deck de niche, contrairement à Delver par exemple qui est plutôt facile et consensuel comme deck.

Il y avais bien une époque où le deck "dominait", mais c'était principalement du au fait que le format se cherchais encore et que des deck free-kill comme Zoo ou Maverick - à l'époque - existaient, ce qui permettait même aux joueurs de Storm les plus médiocre de gagner. Et où les gens croyaient que Merfolk c'était bien... oh wait!

Maintenant le seul deck sans 14 contres est celui qui pack MD la hate la plus unfair contre nous, donc bon mieux vaut être préparé et savoir que cette époque est désormais finie. 4 fow 4 daze 4 SP x Snare de la pression et du mana denial c'est devenu la norme, ça empêche pas de gagner, mais faut s'arracher tout le temps. Ça n'invalide pas le deck, juste les mauvais pilotes.

Donc mettez ça où vous voulez, "Deck to Watch" au final ça y correspond plutôt bien.
"- C'est quoi deux joueurs qui rencontrent leurs meilleurs matchup ?
- un mirror de Merfolk!"

SNOW Engineering : Solutions informatiques et mobiles

#93 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 25 July 2012 - 16:17

très intéressant tout ça

en fait, le moment est peut être venu de créer une nouvelle catégorie qu'on appelerait DTL : Deck to Learn ;)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#94 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 25 July 2012 - 16:17

On peut voir ta liste Elie pls?
Et si suite au GP tu toucherais à des choses.

Si en bonus tu peux nous donner la liste des decks que tu bats / qui te batte en J1/J2 c'est top.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#95 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 25 July 2012 - 17:02

Ta liste m'interesse aussi Elie.

Au passage, j'ai vu ta game contre Maverick en feature table, ou il garde une main avec Gaddock+Thalia+Mindcensor. Tu as fait rever pas mal de gens quand tu fais discard Thalia+kill Gaddock puis caste ton Grim Tutor et que tu reveles BW dans les 4. Ton side aiderait pas mal a comprendre quelles options tu avais a ce moment la.

#96 Elie

Elie
  • Membres
  • 67 messages

Posté 25 July 2012 - 18:07

Ma seule option était : chopper PiF dans les 4 cartes du dessus. Ce coup ci j'en ai pris juste trop. J'aurais un virtue's ruin en side j'aurais ptet pu clean le board et repartir (en slip et à 2 PV mais avec une ou deux pioche maybe)

Ma liste de tête :
4 DR
4 CR
4 LP
4 LED
4 BS
4 Ponder
4 Probe
3 IT
2 BW
1 Grim Tutor
3 Thoughtseize
2 Duress
2 Cabal Therapy
1 PiF
1 AN
1 ToA
16 lands :
4 Pulluted
4 Tarn
2 Mire
2 USea
1 Badland
1 Volcanic
1 Island
1 Swamp

Side
3 EtW
2 Massacre
1 duress
1 Thoughtseize
1 ToA
1 Deathmark
1 Slaughter's pact
2 Chain of vapor
1 Echoing truth
1 IT
1 j'oserais pas l'avouer

Les changement que je ferais
MD :
- AN
+ EtW
Explication : AN est devenu naze, principalement contre RUG. On était deux avec cette liste, on l'a casté un total cumulé de trois fois et une seule fois sans fizzle. Cette carte est un relique d'autre deck storms qui avaient une philosophie totalement différente, elle n'est plus adapté au métagame car elle demande des contraintes de build trop forte : ne pas jouer ni Thoughtseize ni Grim tutor et jouer 1 Mox. Hors cette première carte est obligatoire car on veut virer aussi bien FoW que Thalia, le 1er Grim est meilleur avec PiF que le 3eme BW, et Mox est pourri car beaucoup de games sont des guerres d'attritions.
Jouer 15 lands s'envisage mais 14 certainement pas. Si Timo avait fais autant de muligans que moi sur le week-end il en rajouterais sans doutes :)

Sideboard :
Massacre c'est bien mais ses 4 enchantements de nazi sont juste mieux, car Mindcensor est une carte que j'avais pas prise en compte.
Garder un massacre qui est utile dans de nombreuses situations avec les BW. Mettre un EtW main libère une place.
Echoing un peu surfait aussi.


A l'heure actuelle j'ai envie de jouer autre chose (Bant sans doutes) mais c'est pas impossible que j'y revienne quand j'aurais oublié ce GP de caille.

Modifié par Elie, 25 July 2012 - 18:08 .

"- C'est quoi deux joueurs qui rencontrent leurs meilleurs matchup ?
- un mirror de Merfolk!"

SNOW Engineering : Solutions informatiques et mobiles

#97 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 25 July 2012 - 19:47

Merci pour le détail.

Pour avoir joué PiF depuis quelques temps, j'ai aussi le sentiment qu'on cast tres peu AN dans ce meta. Par contre, n'est-il pas bon d'en garder un exemplaire pour la g2 contre un adversaire avec une trop forte gravehate? ou penses-tu que le plan EtW suffit dans ce cas?

C'est juste une réflexion comme ça (comprendre: sans test), mais peut-être est-il possible d'en garder un exemplaire en sideboard pour les g2/3 contre lesquels on devrait faire face a beaucoup de gravehate et peu/pas de contres et/ou de la discard (je pense a tous les decks noirs type Junk notamment, a Dredge, etc).

Modifié par Dionykos, 25 July 2012 - 19:52 .


#98 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 537 messages

Posté 26 July 2012 - 09:17

Voir le messageElie, le 25 July 2012 - 18:07 , dit :

" mais ses 4 enchantements de nazi sont juste mieux "

lol quoi

perso j'ai mis un EtW maindeck ba ca fait du bien je trouve j'hesite aussi a virer Ad car je trouve que c'est la carte au pti bonheur la chance ou alors tours 1 avec 6 mana en pool sorti dont ne sait ou ^^

Elie c'es si bien que ça thoughtseize ? j'hesite a en rajouter a mon deck car tout le monde jure par cabal mais ça  aussi c'est la carte au pti boheur la chance hormis avec gitaxian
Everyday I am shuffling

#99 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 26 July 2012 - 10:26

Non. Quand tu joues bien, connais bien le meta, et sais à quel moment la jouer, Cabal n'est vraiment pas une carte basée sur la chance. Mais oui, elle demande beaucoup de skill.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#100 Elie

Elie
  • Membres
  • 67 messages

Posté 26 July 2012 - 10:44

Tout de même, le skill c'est surtout d'avoir 9 autres cartes pour voir la main.
Bah avec 3 thoughtseize 4 probe tu donne quand même beaucoup de PV.
Moi j'aime bien parce que les Cabal Therapy 1 et 2 sont meilleure que les 3 et 4 et on cherche un solution pour virer les hate-bear tour 2 aussi bien que la fow tour 4 tout comme un SP gênant.
Comprendre par là que remplacer un cabal therapy par une thoughtseize améliore sensiblement les Therapy restantes.
Virer un hate-bear tour 1 t'as pas le droit à l'erreur entre GSZ et Thalia sur la draw, je préfère donc prendre 2 et être sur de mon coup (c'est pas la connaissance du méta que va te dire si ton adversaire va faire Thalia ou GSZ sur Gaddock avec son hierarch T1).
Et avec 9 façon "safe" de regarder la main les 2 CT restantes prennent toute leur puissance en hittant les doubles et en économisant des PV.
Enfin moi ça me semble un bon cut, passer à 3 Therapy est pas inenvisageable mais j'aime pas 4.

De toutes façon avec ce deck on joue autant avec la main de l’adversaire qu'avec la notre. Les quelques games en blind que j'ai faite se sont mal passés.

Le AN en side est pertinent, EtW est un plan B crédible quand il est suffisamment veilled. En l’occurrence, le fait d'en parler sur ce forum l'aide pas. Ca c'est une décision métagame. Tant que RUG est sur-représenté aux dépends de decks plus controle avec du mass removal, il n'a pas sa place MD.
"- C'est quoi deux joueurs qui rencontrent leurs meilleurs matchup ?
- un mirror de Merfolk!"

SNOW Engineering : Solutions informatiques et mobiles

#101 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 26 July 2012 - 21:05

C'est l'abréviation de quoi CR ?

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#102 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 26 July 2012 - 21:39

cabal ritual usuellement
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.