Bon, je propose d'attaquer ce débat sous l'angle mathématique au travers de 3 cas préliminaires :
Cas 1 : Jeu Combo, T1
Objectif : récupérer un élément clef présent en 4 exemplaires
Ponder : 3 cartes vues et si l'évènement "la carte que je cherche est dans les 3 vues" n'est pas réalisé, nouveau tirage d'une carte avec remise => Probabilité : 21,35% (ma carte est dans les 3) + 5,94% (ma carte n'est pas dans les 3 mais je la topdecke parce que je m'appelle toto) soit une proba globale de 27,29%
Preordain : 2 cartes vues et si l'évènement "la carte que je cherche est dans les 2 vues" n'est pas réalisé, nouveau tirage d'une carte sans remise => Probabilité : 14,66% (ma carte est dans les 3) + 6,69% (ma carte n'est pas dans les 2 mais je la topdecke parce que je suis un célèbre joueur de Sneakshow) soit une proba globale de 21,35%.
Bilan du scénario, même avec shuffle, le tirage avec remise apporte prés de 6% de chances supplémentaires dans l'absolu de piocher la carte qui nous interesse, soit une augmentation relative de la probabilité de 27,82%.
Cas 2 : Jeu Combo, T4
Objectif : récupérer un élément clef présent en 4 exemplaires
Ponder : 3 cartes vues et si l'évènement "la carte que je cherche est dans les 3 vues" n'est pas réalisé, nouveau tirage d'une carte avec remise => Probabilité : 22,98% (ma carte est dans les 3) + 6,29% (ma carte n'est pas dans les 3 mais je la topdecke parce que je suis un vanneur ardennais) soit une proba globale de 29,27%
Preordain : 2 cartes vues et si l'évènement "la carte que je cherche est dans les 2 vues" n'est pas réalisé, nouveau tirage d'une carte sans remise => Probabilité : 15,82% (ma carte est dans les 3) + 7,16% (ma carte n'est pas dans les 2 mais je la topdecke parce que je suis... je suis ?) soit une proba globale de 22,98%.
Bilan du scénario, même avec shuffle, le tirage avec remise apporte un peu moins de 7% de chances supplémentaires dans l'absolu de piocher la carte qui nous interesse, soit une augmentation relative de la probabilité de 27,37%.
Bref, on pourrait répéter ces scenarii à l'envie, mais il s'en dégage deux constatations fortes.
La première est, pour tout mathématicien, une vrai tautologie : Dans l'objectif de recherche d'une carte donnée, Ponder est supérieur à Preordain et la probabilité supérieure correspond très exactement au tirage avec remise de la carte après shuffle.
La seconde est que l'écart absolu entre les probas de succès dégagés par les deux cartes augmente au fur et à mesure de l'avancée de la partie (plus on joue, plus Ponder>Preordain dans l'optique de netter une carte précise)
Cas 3 : Jeu Tempo, T1
Objectif : Je suis Mer'R Colline, joueur Tempo Harcore avec 17 lands MD (dont 4 Waste, même pas peur) et je cherche à garder mes mains d'ouvertures à 1 land en m'assurant que mon bouibouiting me permette de toucher mon second land pour prendre l'ascendant direct
Ponder : Proba de toucher un Land parmi les 3 + random => 66,83% + 10,01% = 76,84%
Preordain : Proba de toucher un Land parmi les 2 + Random => 51,67% + 15,16% = 66,83%
Bilan : Tous les jours je fais le choix comme Mer'R Colline de jouer Ponder sur Preordain dans cette situation. Tous les jours aussi, je rebuilde avec plus de lands (1/4 de chance de revenir sans 2nd land drop, ça fait quand même peur - et avant d'être taxé d'extrême, j'ai refais le même calcul avec 19 lands = 81,55% soit 1/5 de chance d'être misérable, c'est chaud chaud)
Pour info, ce post ne vise pas à discriminer en première intention une carte Vs. l'autre. Je cherche juste à proposer des cas concrets d'étude pour arriver à me faire une idée bien précise.
Si l'exercice vous tente, envoyez des cas et hypothèses concrètes, je suis chaud !

rGy
Modifié par OrGy, 24 March 2011 - 09:51 .