Aller au contenu


Débats/Questions - Jund


  • Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#76 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 15 June 2015 - 11:47

J'arrive un petit peu dans la discussion mais je suis arrivé aux même conclusions que vous, je joue actuellement 4 liliana, 2 BBE et 1 toxic deluge main deck!

liliana est tellement forte dans 90% des match up, la preuve en est, on ne la sort pratiquement dans aucun MU.

Contrairement à BBE que je sors assez souvent, je ne suis donc pas du tout choqué de n'en jouer que 2.

Je pense que je rentre dans plus de 50% des cas toxic deluge et que je sors dans plus de 50% des cas les BBE, ça me semble pas du tout honteux d'en jouer un MD.

Je suis également passé à 2 toupie MD pour permettre de trouver des solutions et éviter les cartes mortes en end game!

#77 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 15 June 2015 - 12:07

Pas mal de chose à dire sur les derniers comm :

- Déjà Rabblemaster, le fait de devoir tout le temps attaquer, ok, mais si en face il y a batterskull ou pire TNN équipé de batterskull ? Cela me semble fort douteux...

- Pour BBE, on dirait que je ne suis pas le seul à les avoir cutter, alors déjà je j'étais passé à 2, là je suis à 0 BBE, et me concernant, sur 2 ans de Gameplay de jund, la moitié des cascade est bonne à jeter ( exemple cascader de la discard alors que l'adversaire a zéro cartes en main, ou des decay quand il n'y a rien à cibler avec.
Je suis d'accord pour dire que c'est fort contre miracle, mais il n'y a pas que lui dans le Métagame, c'est une carte que je déteste ouvrir contre TT et Grixis pyromancer, car l'idée c'est de gérer leur départ, vu que qu'ils sont censé s'affaiblir si la partie dure, sinon Miracle ses départs sont lents, on a le temps de s'installer, donc au final pas si obligatoire, et pouvoir le blaster à distance, ça évite les phase d'attaque supplémentaire DONC de se confronter à un entreat the Angels durant notre phase d'attaque. Pour les remplacer, je me centre plus vers un plan gestion/blast, plutôt qu'avoir une 3/2 et une cascade random la plupart du temps. Je n'ai pas encore de défaites contre Miracle depuis octobre 2014 (la CDF), et sur les tests ça se passe très bien.

- Pour mes 4 foudre, et bien contre les jeux trop rapides, il faut le dire c'est fort, ça gère young pyromancer/delver/confidant/Etc il y a trop pour tous les citer, ça coûte 1, on a souvent le mana pour payer 2 pour pierce ou 1 mana pour daze, surtout avec deathrite qui accélère le mana et qui peut exiler un land dans le grave adversaire, donc c'est -1 carte pour Tasigur/DTT, d'où lidée d'ajouter une Taiga car juste 3 badlands avec ce plan-là c'est léger, les waste seraient encore trop pénibles.

- Bucheron a parlé de trahison de la nuit des âmes, alors ça envoie carrément du rêve, ce qui en envoie moins c'est sont coût de mana : 4 dont 2BB, c'est vulnérable à daze/pierce, ça prend même swam song (lol), mais entre ça et BBE à choisir je préfère ça, en tout cas si c'est résolu c'est la fête contre Grixis pyromancer , Delver/Young pyro sont morts, il n'a plus que ses blasts et tasigur, qui sera 3/4. C'est une carte que lejay joue dans shardless, alors pourquoi pas nous aussi ??

- Avec Chains face à OmniShow, franchement avant ça faisait vraiment gagner avant DTT, maintenant, on est tous hésitant avec cette carte, faut-il vraiment en avoir ??

Modifié par Ranger Legacy, 15 June 2015 - 12:09 .


#78 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 15 June 2015 - 12:32

Il est vrai aujourd'hui que contre des jeux plus tempo j'ai préféré me séparer des BBE au profit des rablemaster pour plusieurs point.
1- contre young pyromancer on a des bloqueurs ce qui évite a la lili d'être inutile.
2- j'ai pu rajouter 2 bolts et 1 HTT, ce qui me donne 4 decay 4 bolt et 4 punishing fire.
Niveau gestion de bêtes je suis a l'aise.
1 htt de plus,  on passe à 8 discard MD.
3- rablemaster met une sacré pression au joueur adverse.

Je fais 9ème au tournoi CJ sur 87 joueurs si mes souvenir sont bon, ma liste est assez proches md de celle de boobaz.
Mes matchs:

Je gagne face à storm, dredge, miracle, uwr, d and t.
Je draw face a uw delver qui pionce.
Je perd face a rug (yohan) qui me la concède.
Mon side est tourné face a combo et je pense que cette version de jund est la plus adaptée au méta actuel.

#79 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 15 June 2015 - 12:42

Ma liste:

4 maitre plébéin gobelin
4 deathrite shaman
4 dark confidant
4 liliana du voile
4 foudre
4 abrupt decay
4 punishing fire
4 saisie des pensées
4 hymn to tourach
1 sylvan library
4 wasteland
3 bayou
3 badlands
4 verdant catacombs
3 fondrière sanguinolente
4 grove the burnwillows
1 marais
1 foret
SB :
1 extirpate
1 cage du fossoyeur
1 charme de rakdos
1 ancienne rancœur
1 pulsation du maelstrom
2 toxic deluge
2 red elemental blast
2 pyroblast
3 duress
1 jeux de massacre

Oui le but est d'attaquer tous les tours avec des gobelins dinc à  nous de deblayer en face avec notre gestion et la dessus je pense qu'on est bien placé.

#80 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 15 June 2015 - 13:22

Citation

C'est vraiment le fait que young pyro soit assez populaire qui ne me fait jouer que 3 lili et un toxic deluge a la place de la 4eme, ce qui donne un ptit coup de boost au matchup elfball qui n'est pas fameux sur la 1 (a moins de chatter punishing + grove très vite).
C'est peu être un tord de ne pas jouer cette 4eme lili, je vais la tester au dessus de la 3eme BBE : ces 2 cartes sont très fortes contre miracle, mais lili à clairement + bon mu que BBE.
En tout cas en l'état, mon matchup contre miracle est très satisfaisant, c'est d'ailleurs ce qui me motive à jouer Jund.
Et j'aime beaucoup l'argument du tarmo 5/6 avec lili au grave qui est déterminant pour contenir un angler.

Après, la plupart du temps, Punishing fire doit t'aider à ne pas te retrouver face à une armée de 1/1, dans les faits tu n'es pas toujours subermergé par les tokens au moment de résoudre ta Liliana !
Mais sinon complètement en phase avec portal, Liliana je pense que non seulement t'en veux 4 mais globalement tu en voudras dans tous les MU ou presque.

Citation

Je ne suis pas méga convaincu par choke contre grixis tempo (sinon pour feeder tarmo), c'est presque meilleur en bait qu'en dénial :D
...
Pour revenir sur choke contre les autres mu, la carte est vraiment sans pitié : c'est juste blood moon en vert.
Contre miracle ça me semble bien supérieur à une needle sur top.
J'avoue ne pas avoir retesté la carte depuis longtemps dans Jund. Je n'en étais pas réellement satisfait à l'époque, il faudra que je reteste. Je la trouvais overkill parfois, hors tempo souvent (contre tempo), peu satisfaisante contre combo. Je ne doute néanmoins pas qu'elle soit un lock satisfaisant face à Miracle voire Grixis control.

Citation

Pour les wastelands, j'ai tendance à ne pas les craquer en début de game contre tempo, même si cela parait une bonne idée sur le coup : on rentre dans le plan de jeu adverse en valorisant les pierces et les daze ce qui est vraiment pas top. Le seul moment ou craquer les waste c'est quand on a pris le board pour conserver cet avantage. Ou alors après une thoughtseize quand on a constaté une manadeath.
Je n'aime pas trop waster t1/t2 à l'aveugle, c'est assez "gamble". Néanmoins, si mon adversaire joue vraisemblablement UR Delver (et que je suis moi-même fourni en lands), je le fais assez aisément (ça joue vraisemblablement beaucoup moins de lands en face...). Après je n'aime pas faire de généralités, et faut faire gaffe à ne pas se mettre soi même hors tempo...
Par ailleurs si je me prends t1 Tundra => Top je le fais souvent aussi ! :)

Citation

Concernant BBE après side contre tempo, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est naze. Mais je me demande si bob n'est pas juste pire.
Entre la perte de vie chaque tour, ses 1 de def (forked bolt, token de young pyro) et le fait qu'il ne soit pas un beatdown valable ne me fait pas rêver.

Ben honnêtement, si tu joues ton Dark t2 et qu'il parvient à rester sur table, je pense que tu seras satisfait 95% du temps de perdre 2 PV et de voir une carte de plus. Tu assembleras beaucoup plus vite ta combo Punishing Grove, trouveras tes Tarmos, sera moins insensible au dénial (oui oui, je suis bien en train de justifier que "piocher c'est bien" :ninja:)... Je pense que le bénéfice à moyen terme est trop important pour s'en passer, malgré la perte de PV. Même si oui le scenario le plus probable est qu'il fasse office de para-LightningBolt ! :)
Je crois qu'il a que contre Burn que je sors les Darks sans trop hésiter, il n'y a vraiment que dans ce MU où je me dis qu'il est vraiment peu sage d'utiliser ses PV comme ressource.

Citation


Je pense qu'il faut faire gaffe à garder un nombre de cartes agressives significatif : 4 tarmo et 4 drs c'est ptet un peu léger.
Bref je me demande s'il ne faut pas se contenter de ces 2 BBE après side, même si je préfererai avoir des ooze ou des tomb stalker a la place :)

Je joue un peu plus de bêtes... mais je suis quand même pas sûr que tu veuilles assembler la combo Dark/Tombstalker ! :ninja: Tasigur, à la limite...

Citation

Et dernière question : est ce que le meta (GP Lille) nécessite de jouer 4 punishing fire ? Je n'ai repris Jund que trop récemment pour pouvoir y répondre.
Si tu as les slots pour, je ne vois pas ce qui t'en empêche ! :)
Je ne suis pas Madame Irma quant au métagame de Lille, mais à part Omni (vite, vite, side-out !) c'est fort contre l'ensemble des decks attendus, et en jouant deux carrés de ta combo tu l'assembleras forcément mieux...

Citation

Serais tu d'accord pour nous partager ta liste BoOBaZ ?
A défaut voilà celle que j'ai jouée hier (daily mtgo) :

Spoiler

Voir le messageBoOBaZ, le 12 June 2015 - 21:26 , dit :

Comme ça en passant, je suis depuis 2/3 tournois passer de 3 à 4 puis de nouveau à 3 ReB ou Pyro en side et soit c'est trop ( 4 ) soit pas assez ( 3 ). A mon avis c'est là que ça se joue, trouver un slot plus polyvalent que la 4éme Reb/Pyro mais tout aussi efficace.

Je me pose la question, car je ne suis pas toujours sûr d'avoir envie d'en rentrer 4 sur 4 dans tous les MU bleus. Mais en plus d'être un très bon ajout contre Omnishow, je pense tout de même vouloir rentrer les 4 contre les jeux dont Dig Through Time est le moteur (typiquement Grixis Control) ou contre BUG Shardless.

Citation

Bloodbraid elf est une très bonne carte , surtout contre miracle ( on ne va pas refaire l'histoire ) .J'ai du mal avec le goblin rabblemaster, TA bestiole 1/1 va tout le temps se casser les dents sur n'importe quelle bete, pour peu qu'un équipement se trouve de l'autre coté du board, ça finira en bière chaude. Donc en gros à la première, je préfère payer 1 de plus , pouvoir jouer un sort supplémentaire, et tamponner à 3 de suite.

Non, on va pas refaire l'histoire, que je connais bien pour avoir résolu des centaines de BBE ! :D
Mais à te lire je ne suis pas certain que tu aies testé la dite carte (peut-être me trompe-je)... car c'était également mon ressenti avant de la tester.
Rabblemaster est également excellent contre Miracle, probablement meilleur que BBE même. C'est surtout biiiiien meilleur contre combo, ça met une véritable clock, ce pour un mana de moins.
Quand à l'argument "le gobelin se fait toujours bloquer", déjà c'est pas toujours vrai (tu joues un antibête récursif quand même, donc forcément y aura des games où tu pourras dégager le petit bloquer en face)... et sur le tour d'attaque potentiel du Rabble son body est au minimum celui de BBE...

Et sinon j'encourage fortement à jouer 2 Sylvan Library (ou deux Top comme Portal), ça lisse vraiment les sorties du jeu et ça en a vraiment besoin. Pas envie de reprendre le débat Sylvan vs Top qui a déjà eu lieu plusieurs fois ! :D (D'ailleurs au début je jouais Top et Portal Sylvan je me souviens ^^)

#81 Discus

Discus
  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 June 2015 - 16:26

Voir le messageMISTER PRINCE, le 15 June 2015 - 12:42 , dit :

Ma liste:

4 maitre plébéin gobelin
4 deathrite shaman
4 dark confidant
4 liliana du voile
4 foudre
4 abrupt decay
4 punishing fire
4 saisie des pensées
4 hymn to tourach
1 sylvan library
4 wasteland
3 bayou
3 badlands
4 verdant catacombs
3 fondrière sanguinolente
4 grove the burnwillows
1 marais
1 foret
SB :
1 extirpate
1 cage du fossoyeur
1 charme de rakdos
1 ancienne rancœur
1 pulsation du maelstrom
2 toxic deluge
2 red elemental blast
2 pyroblast
3 duress
1 jeux de massacre

Oui le but est d'attaquer tous les tours avec des gobelins dinc à  nous de deblayer en face avec notre gestion et la dessus je pense qu'on est bien placé.

WOW, j'imagine que tout le monde doit te faire la même remarque mais : les tarmos ne manquent pas ?
C'est clairement une version + agressive de jund en mode "j'envoie ma menace et je balaye tout ce qu'il y a en face."
Le côté 2 de def du rabblemaster fait un peu peur mais j'imagine que la discard est là pour virer les removals adverses un peu comme avant un bob.

Merci pour ton retour Saumon, je vais donc continuer mes tests avec les dark après side.
Je n'ai plus qu'a attendre la venue de mon spearing partner chauve de 30 ans pour tester tout ça :P

La Kolagan's command, tu en es content ? Autant ça me semble bien en modern, mais p-e un peu cute en legacy, un peu comme tasigur quoi.

Modifié par Discus, 15 June 2015 - 16:27 .


#82 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 15 June 2015 - 17:13

Le Kolaghan ça fait quelques temps que je le teste dejà. J'ai toujours été content de le piocher. En fait ça va de : "ça fait quelque chose" à "ça fait de la grosse magie" ! Peter des Batterskull MD, peter Vial + bete, peter une bete et remonter Tarmo... Discard l'adversaire en instant en reponse au trigger d'Entreat...

Mais si je devais jouer autre chose ça serait sans doute le 4eme Punishing (ou le 3eme Rabble).

Hier en un daily ça a fait :
-pete Deathrite remonte Tarmo contre Shardless
-pete Deathrite pete Shardless (puis Liliana qui fait sacrifier le Tarmo adverse) encore contre Shardless
-discard Entreat contre Miracle (c'est pas que theorique comme play :))
-Discard+antibete contre Elf (exemple de : "ca a fait quelque chose...")

Modifié par Saumon, 15 June 2015 - 17:19 .


#83 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 15 June 2015 - 18:32

Pour Discus, qui m'avait demandé ma liste !

1 Ooze
2 BBE
4 Tarmogoyf
4 deathrite shaman
4 dark confidant

3 liliana du voile

2 foudre
3 abrupt decay
3 punishing fire

2 saisie des pensées
2 Inquisition de Kozilek
3 hymn to tourach
2 Maelstrom Pulse
1 Deluge toxique

2 sylvan library

3 wasteland
3 bayou
3 badlands
4 verdant catacombs
3 fondrière sanguinolente
4 grove the burnwillows
1 marais
1 foret
SB :
2 extraction chirurgicale
2 Null rod
1 Poigne krosiane
3 Red elemental blast
2 Suffocation
2 duress
1 jeux de massacre
1 Dread of Night
1 Charme de golgari

Normalement c'est 4 Saisie mais pour ce tournois, je ne les avais pas ^^
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#84 Discus

Discus
  • Membres
  • 13 messages

Posté 16 June 2015 - 10:59

merci :)

#85 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 16 June 2015 - 11:09

Alors tu as éliminé les gobelins de ta liste boobaz ?
En fonction de quel méta as tu fais ces modifications ?

#86 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 16 June 2015 - 13:27

Les gobelins sont sortit de ma liste depuis un magnifique miror à Parkage... Ainsi qu'après une discussion bien sympa avec Saumon, ce même jour.
Tarmo c'est juste plus résistant qu'un gobelin, pour un mana de moins.
Pour les modifications, au risque de vous décevoir... Je monte mes decks en fonction de mes gouts, je joue les cartes que j'aime... et que j'ai en ma possession surtout ;)
D'où les 3 Liliana et pas 4, les 2 BBE et non 2 gobelins etc...

Ayant énormément joué Nic Fit, j'aime avoir de gros moyen de gestion comme mes 2 Pulse + 1 Déluge. Si j'avais une 4 éme Liliana, une Pulse sortirait tout de même. C'est juste la MVP du deck.
Pour mon prochain tournois j'espère trouver 2 Gobelins pour virer mes 2 BBE. La cascade ça vend du rêve mais c'est vrai que 50% du temps ça fait surtout du vent.
2 Sylvan Library par contre, pour moi, c'est obligatoire. Après, 1 toupie + 1 Bibal, pourquoi pas...

Le side était préparé pour gérer les équipements, Mud, Sensei avec mes Null rod + Krosan
J'adore dread of night contre D&T qui est pas mal joué en ce moment. Ca tue surtout les Mother, qui si non gérées sont un véritable horreur pour notre deck. A noter que je ne le jouai pas en side quand je jouais une version 4 Bolt + 4 Punishing + x Decay.

Modifié par BoOBaZ, 16 June 2015 - 15:00 .

Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#87 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 22 June 2015 - 10:21

Je viens de penser a un truc débile, 1 ou 2 trinisphere en side, c'est peut être pas mauvais? ça calme nauseam, elfe et omnishow et en plus vs les random deck genre burn également!!!

Vous en pensez quoi?

#88 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 22 June 2015 - 11:58

A ce moment vaut mieux carement jouer calice du vide. Tu choisis quel ccm bloquer.


#89 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 22 June 2015 - 12:13

Calice à zéro pour ant ou a un pour burn et c'est le drame.
Pour nous contre burn ça va gêner nos drs et foudres. On cut les foudres game 2 et on croise les droit pour poser un drs en premier, ce qui n'est pas gênant pour gagner la game.

#90 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 22 June 2015 - 12:39

tu as déjà fait des tests avec Portal ?

ca me parait moyen comme soluc, mais toute soluc contre omni est bonne à prendre :P
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/