Aller au contenu


[CAFEJEU PONTOISE] Reporting Legacy 6 mars 2016


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 March 2016 - 11:05

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci à tous les participants venus nombreux pour ce tournoi Legacy qui était un Open CDF et un trial BOM Annecy. Ce sont donc 79 joueurs qui se sont affrontés durant ce tournoi!

Metagame BreakDown :

Miracle 8
Infest 6
Bug Shardless 5
Grixis Delver 4
ANT 4
Affinity 4
Merfolk 4
Eldrazi 4
Aggro Loam 4
Lands 3
Nic Fit 3
Burn 3
Reanimator 3
MUD 2
Painter 2
Jund 2
Aluren 2
D&T 2
Sneak Show 2
Goblin 1
BUG Delver 1
Omnitell 1
Death Shadow 1
Belcher 1
Tezzeret Control 1
Slivoides 1
Junk 1
UR Delver 1
Spiral tide 1
RUG Delver 1
Leyline 1

Top 8 :

Pierre Sommen : Bug Shardless
Kevin Moral : Gobelin
Gilles Odéon : ANT
Alexandre Pane : Lands
Christophe Bouziat : Bug Shardless
Romain Van Den Brande : Grixis Delver
Atas Mikail : Miracle
Nicolas Amans : Infest

Vous pouvez télécharger les listes du top 8 en cliquant ICI

Quarts de Finale :

Kevin Morla (GOB) 1 - 2  Pierre Sommen (BUG Shardless)

Image IPB

Gilles Odéon (ANT) 2 - 1 Alexandre Pane (Lands)

Image IPB

Christophe Bouziat (BUG Shardless) 0 - 2 Romain Van Den Brande (Grixis delver)

Image IPB

Nicolas Amans (Infest) 1 - 2 Atas Mikail (Miracle)

Image IPB

Demies-Finales :

Atas Mikail (Miracle) 0 - 2 Romain Van Den Brande (Grixis Delver)

Image IPB

Gilles Odéon (ANT) 1 - 2 Pierre Sommen (Bug Shardless)

Image IPB

Finale :

Pierre Sommen (Bug Shardless) 2 - 1 Romain Van Den Brande (Grixis Delver)

Image IPB

Bravo à tout le top 8 pour leurs performances!

A très bientôt et aussi nombreux! ;-)

#2 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 07 March 2016 - 11:07

0 Eldrazi en top8 bande de n00bs !

Bien joué au top, mention spéciale au légume !

A bientôt

Modifié par Duncan, 07 March 2016 - 11:07 .


#3 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 March 2016 - 11:10

Je jouais Eldrazi et j'ai rencontré les 2 painters de la salle :angry:

et je me suis fait enc*** par un snake show aussi <_<

Fin de mon reporting B)

Modifié par Jorox, 07 March 2016 - 11:15 .


#4 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 07 March 2016 - 13:23

Sommenade !

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#5 mikey051092

mikey051092
  • Membres
  • 395 messages

Posté 07 March 2016 - 13:26

J'ai rager ronde 3-4-5-6-7 mais j'ai fait 5-2 ahah ;)
Pourquoi Mickey Mouse ?

Parce que Mario brosse et Bob l'éponge !

Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certain de mes posts j'ai de grosse lacune en Français mais je promet de faire de mon mieux ! ;D

#6 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 07 March 2016 - 13:48

Petit report de ce tournoi ...

Je jouais à nouveau ALUREN ... Par fainéantise car j'avais pas retouché à mes cartes sauf réenvisager mon side fort des expériences précédentes (Villejuif :P/> )

Ronde 1 vs Eldrazi...
Je me fais empaler malgré de la discard et gestion par une ribambelle d'eldrazis ... Le pouvoir des arpenteurs n'était pas avec moi pour sauver le multivers cette fois :P/> Mon adversaire m'indiquera qu'il a fait des grosses sorties. Dans ma tête je me suis dit "j'espère bien car ça peut pas se gérer sinon :D/>"

Même si les deux manches sont différentes, que j'ai de la discard et gestion, c'est un peu comme si en face ça venait en mode couteau suisse mais sans tuto pour bien m'enfoncer :/... J'aurai aimé qu'il ne pioche pas que des cartes actives genre des terrains parfois comme moi :D/>
G1 L
G2 L

Ronde 2 poison
J'ai eu de sérieux doutes n'ayant pas trop joué contre le jeu avec Aluren, ça m'a demandé de repenser mon plan de jeu
G1 W : la discard, les decays, les strix, clique... permettent de rendre l'agressivité des empoisonneurs négligeable pour finalement partir en combo
G2 W : je muscle mon jeu en discard et gestion pénible contre ce jeu et d'autres me mettant à l'abri, il a en main des cartes permettant de m'empêcher de partir en combo (krosian), j'opte alors pour un plan aggro avec des imperial en mode "gitans" (dsl pour la blague pourrie), qui vont se chercher les uns et les autres (et d'autres copains) et grignotter mon adversaire dans une splendide chaîne de l'amitié.

Ronde 3 aggro loam
G1 L : ça se joue à peu de choses, il me laisse manger un punishing avec DRS, en préférant tuer le strix à côté :D/>, il n'a plus de main je vais pouvoir contrôler son limon... Mais en mode topdeck repioche un punishing tue DRS, puis me tue un tour avant que je parte.
G2 W : la discard plus le plan de side me permettent de l'emporter
G3 D :/ : Le temps approchant je dois accélérer le déclenchement de certaines choses qui auraient pu se faire quelque tours plus tard (donc prendre un risque qu'on ne prendrait pas autrement), ce qui lui permet de gagner du temps (j'ai pas été récompensé par ma prise de risque), il gagne suffisamment de temps pour arracher le draw au dernier tour additionnel avec une mort certaine au tour suivant...

Ronde 4 Miracle
G1 L : j'induis en erreur mon adversaire qui pense jouer contre BUG ou shardless... Je connais sa main il a fait un BS en remettant des cartes qui ne peut pas mélanger avec contrepoids sur table (il a des cartes à 1, 2 ou 3)... Je lance Aluren qui passe, j'enchaîne avec Imperial qui se fait contrer par contrepoids... il a mis 2 trucs à 3 sur sa bibliothèque de suite PROOT !!!! :D/> (j'aurai pensé qu'il mettrait un truc à 2, mais au final c'était pas totalement illogique non plus... Au final je ne le savais pas encore mais j'avais perdu avant de commencer :( )
Je fais peut être une erreur à avoir trop accéléré la partie si on peut dire perte de PV, sous sylvan et Aluren qui enclenche un peu les choses car il avait posé du mentor gratuit par exemple...
G2 W: la discard, la gestion, me permettent de tranquillement le dépouiller de ses armes de défense... c'est long et c'est bon :D/> pour partir en combo dans la joie et bonne humeur
G3 D : la discard, la gestion ... blabla ... j&rsquo;appâte certains de ses cartes de gestion pour être tranquillou à partir au 4è tour additionnel... il a toupie des fetcjs et peu de mana et une main vide... fetch coup de toupie + fecth coup de toupie = terminus au milieu de la combo et comme on est dans les tours additionnels j'ai pas de solution alors que j'aurai gagné le tour suivant...
Mon adversaire m'a concédé avoir eu un peu de chance...

A partir de ce moment là le tournoi est fini ... Mais je continue pour expérimenter des trucs...

Ronde 5: vs une Aubergine qui jouait Jund
G1 L: de la discard et des anti créatures... Je suis pas vraiment bien je fais le choix de poser un ALUREN sans créature en main pour éviter de le perdre sur une discard et profiter de DRS qui apporte la 4è mana tant qu'il est en vie surtout que ma base de mana est potentiellement atatquée... J'ai sur table Imperial + DRS et en main le strix de la combo ... En cas de top deck ça peut faire des trucs. Il tue DRS sans surprise, je joue le hibou pour faire +2-2 PV au passage, je sers les fesses car je me dis que je vais manger des céatures en éphémère et qu'il va falloir vite topdecker... Mais rien, je vois sa main avec une discard, constate un tarmo qui ne sera jamais posé préféré à des Elfs casdades payés :)/>... Je le grignotte en PV avec mon piaf... Il me donne des tours supplémentaires au final que j'aurai jamais du avoir des occasions de piocher : Imperial, harpie, witness, BS, strix... Il peut même y rester entre les Dark confidant et mon strix. Au fond de moi j'y crois ... et Proot !!!! Bah à force de rien faire je perd :/
G2 D: Bon là j'ai voulu m'amuser, j'avais enlever mon plan combo pour avoir mon side alternatif... Donc on construit une petite guerre de tranchées, je refuse d'attaquer plusieurs fois pur le voir se débattre avec ses confidant qui le piquent :D/>, les tuer lui même pour éviter les risques, gagner des PV avec DRS, c'est assez distrayant comme partie. Mais bon là j'ai sciemment joué casual avec la complicité involontaire de mon adversaire qui essayait de pas perdre... Il a réussi à tenir, au moment de stours additionnels il arrivait au stade où sur la longueur il l'aurait sûrement emporté.

Au delà de l'amusement, je pense que Jund avec punishing est un mauvais MU pour ALUREN, structurellement c'est assez compliqué surtout si on envisage le side potentiel



Ronde 6: Reanimator
G1 L : J'ai une main moisie peu de mana mais beaucoup de cantrip ... Je met un DRS, blance des BS dans rien juste pour éviter 1 saisie, mais pas trouver de lands..., je lance une cabal pensant jouer contre storm, je vois qu'au tour suivant je vais prendre show + elesh ... donc mon DRS asiatique se souvient de ses ancêtres valeureux et se sacrifie pour la cause :D/> retardant l'échéance que quelques tours... DOUBLE erreur de ma part... Garder une main foireuse et ne pas penser que ça pouvait être réanimator.
G2 W : je suis hyper méchant niveau discard ... Je fais que ça pendant plusieurs tours... le laissant avec Elesh en main et des créatures au grave... sur top deck il m'arrache... DOnc on est pas frais du tout. Liliana permet de densifier les choses, il pose elesh et nettoie la table... Liliana le renvoie avec ses pôtes au grave, je pose d'autres sources d'agressions il concède
G3 L : Il top deck un contre (je connaissais sa main sauf une carte piochée) pour ALUREN, lui permettant de gagner du temps et jouer IONA (noir) me laissant poser un second ALUREN, j'avais pas Imperial mais harpie + hibou et beaucoup de PV, ma seule solution reste alors de lancer une clique pour bloquer et piocher... espérer Physalie ou Imperial ... ET !!! bah non

Bon le tournoi s'arrête là pour moi je rentre :P/>

Bon faut pas se mentir... Réanimator est un mauvais MU ... IONA ou ELESH ça t'enterre un peu sans que tu sois en mesure de les gérer ou presque de base donc faut de l'alignement des planètes pour que ça se passe bien 2 manches de suite. Il a de la discard comme toi, mais peut potentiellement partir plus vite ^-^

Au final le jeu est compliqué à jouer car demande souvent de changer de plan si on peut dire, la complexité du jeu et sa méconnaissance, fait que les adversaires peuvent jouer eux aussi plus lentement que d'habitude sans que ce soit démesuré, mais il est évident que jouer avec son paquet face à un MU qu'on connait on joue plus vite. Bref, les parties durent toujours longtemps. La seule partie où mon adversaire a joué "vite" c'était face à Eldrazi qui est un jeu "rituel" donc comme il y a moins d&rsquo;interactions moins de sources d'hésitation. Même si ça fait plaisir à jouer ce genre de jeu, pas sûr de le jouer à nouveau car c'est assez usant sur la longueur.

Modifié par bucheron49, 07 March 2016 - 13:51 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#7 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 07 March 2016 - 15:18

Petit report de Pontoise avec Eldrazi:

On arrive un bon quart d'heure avant avec SeaRHill et Saitox, alors que les pauvres se sont plantés de sortie sur la N118 et ont galéré pour aller me chercher. Je suis assez confiant sur ma liste, pour en avoir discuté à fond avec Lejay, et me dit que c'est le jour pour montrer de quel bois se chauffe les eldrazis.

Je gagne contre aluren (Bucheron) et opalescence.dec, puis perd contre miracle (qui me passe from the ashes dans les deux games post side) et Junk NO, puis gagne contre merfolk, UR painter (En good story, hommage aux simian spirit guide, qui castés sous bloodmoon, finissent mon adversaire qui n'arrivait pas à se dépêtrer de mes chalices à 1 et à 0 à la 3), Miracle (warping wail sur terminus, c'est pas attendu et c'est fort..)
je finis 14e à 5/2, résultat prometteur donc.
Dans l'ensemble de la salle, il y avait quand même beaucoup de decks maison, mais on a les usual suspects en top 8. La liste déroule comme une machine bien huilée. Le principal problème à résoudre reste les wastes récursives. J'avais 3 karakas au total dans les 75 et n'ai pas vu une marit lage de la journée...

Sinon, SeaRhill a un play d'anthologies à nous raconter face à Affinity, mais je lui en laisse la primeur.

Merci aux orga, Pontoise, ça devient la valeur du Legacy parisien

#8 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 07 March 2016 - 20:19

Merci à l'orga comme d'habitude, GG au top8.
Ps: je viens de regarder les listes... franchement les gars vous écrivez comme des gros cochons! :-D
Mdr.

#9 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 07 March 2016 - 20:32

merci pour cette belle organisation, sa fait plaisir de ce faire arbitré par des lvl 3.

79 joueurs dans la salle c'est génial 7 round

j'étais venu y a 1 an et je jouer un ondins, la vie à fait que je me suis tournée sur Storm mais le pack étant trop compliqué à jouer pour moi actuellement je me suis tournée depuis 6 mois sur un deck infect.

1 round win 2/1 contre painter mono red
2 round Win 2/1 contre affinity
3 round win 2/1 contre sneak and show
4 round Lose 0/2 contre Gilles et son Storm
5 round Lose 0/2 contre Pierre et son shardless bug
6 round win 2/1 contre aluren
7 round win 2/0 contre grixis delver

au final je perd contre les meilleurs du top 8 donc ça va, je fini 10eme

Modifié par Keizen, 08 March 2016 - 19:56 .


#10 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 07 March 2016 - 20:34

Quelle touffe ce Sommen... :lol:

Bien joué les casus et les regulars
Twitter : Mtgtafit08

#11 DemonTony360

DemonTony360
  • Membres
  • 12 messages

Posté 07 March 2016 - 20:50

Bon voici mon ( premier ) report de cette journée:

Je jouais un Réanimator, avec post-side combo Leyline-Helm.


ROUND 1 VS BURN

La game 1 j'ai pris très cher, une vive-lance qui me bourrait en plus de spell; Iona arrive à temps, mais étant à 4 pv et mon adversaire à 18-19, j'ai préféré faire venir Elesh Norn pour être en totale sécurité, ça a payé, mon adversaire m'a concédé la game.

Sur la 2 je ne rentre pas la combo, je pose rapidement Iona et la partie se finie là.

Résulat: 2-0


ROUND 2 VS ?? ( Jean-Mary )

Sur la 1, mon adversaire tente de me ralentir comme il le peut mais Griselbrand fait le taf. Sur la 2, je tente pas mal de choses mais je la perd ( il me semble que le shamane m'a beaucoup piqué et m'a tué avec des Tarmo, je ne sais plus peut-être que je confond ). A la 3, Griselbrand m'amène à ma combo Leyline+Helm.

Résultat: 2-1


ROUND 3 VS ALUREN

Sur la 1, j'envoi Griselbrand, mais aluren est sur table, un Physalie en exile, du coup j'envoi Titan des tombes en bloqueurs et Elesh Norn pour m'assurer du board. Sur la 2, mon adversaire reste bloqué à 1 seul land et quand son land arrive Leyline+Helm est déjà en place.

Résultat: 2-0


ROUND 4 VS GRIXIS DELVER ( Romain VDB )

Sur la 1, une sonde gitaxienne tente de voir ma main, mon brainstorm permettra à mon adversaire d'y voir flou en n'y voyant des fow et des ponder, dans les tours d'après Griselbrand fait le taf. Sur la 2 le match est beaucoup plus compliqué à cause de stifle, wasteland et contre, je suis mort à coup de tokens de pyromancer. Pour la 3, c'est pareil, je n'ai pas du tout un bon match-up contre ce pack.

Résultat: 1-2

ROUND 5 VS AGGRO LOAM

Alors là c'est encore plus compliqué que Grixis, entre karakas, shamane ritemort et une chevalière 6/6, le match est plus que tendu, même si Ecumère Tyran fait ce qu'il peut pour bouncer un peu le tout pour gagner du temps. La 2, je part sur mulligan 5, et là la partie à été très courte, Elesh Norn à tenu la game quelques petits moments jusqu'à l'arrivé de Karakas...

Résultat: 0-2

ROUND 6 VS ?? ( Julien D., je me rappel plus de son pack )

Game 1 la game est tendu mais il a le dessus. Game 2 s'est résumé à: T1 leyline+Land, T2 petal lotus x2 --> Show and tell, il me répond avec containment priest, à la résolution du show il me pose karakas et moi Helm. Là je me rappellerais toujours la tête de mon adversaire qui n'en revenait pas, il est super frais avec sa prétresse et son karakas mais est obligé de la concédé vu qu'il ne trouve pas de réponse à sa draw. Sur la 3 je mulligan 5 et la perd sans difficulté. je bouibouite mais rien n'arrive.

Résultat: 1-2

ROUND 7 VS MIRACLE

Je déteste ce genre de jeu, il faut que je sois extrêmement rapide pour que mon adversaire soit dans l'espace, mais à beaucoup trop de contre, je ne peux rien faire sur les deux games.

Résultat: 0-2

TOTAL: 3-4, fini 38ème.

Bon pour un premier gros tournoi Legacy et moi qui connait que très peu le format et qui en plus manipule pour la première fois Reanimator, le pack me plait et le format est très agréable, je n'ai pas rencontré un deck pareil, et ça me va !

#12 christoff45

christoff45
  • Membres
  • 24 messages

Posté 07 March 2016 - 21:30

Je me lance dans un report. Malheureusement pas prévu donc je vais le faire de mémoire car pas pris de notes...Arrivée sur le lieu de tournoi problématique car on ne trouve pas la salle. On aperçoit Lejay au loin et décide de le suivre, c'était une bonne idée lol.Après être inscrit je check mon deck avec l'arbitre (altération oblige) qui déclare que tout est ok. Je pars donc avec shardless qui est le pack que je maîtrise le mieux.

Ronde 1 : vs Shardless... chouette un mirror on en fait jamais assez
G1 : mon adversaire a le toss. Cette game démarre comme un mirror. T1 ui fetch shamane, moi fetch shaman. T2 liliana adieu shaman, dommage je comptais faire lili. top deck decay allez adieu lili. Ensuite on se rend coup pour coup et je fini par être plus fort et le fini au shaman.
G2 : mon adversaire commence et pause ancestral. je joue shaman qui prendra disfigure et mon adversaire repose une ancestral... il va en résoudre 3 et moi aucune je résiste mais pas suffisamment.
G3 : je prends une main mole mais avec de bonnes gestions. mon adversaire enchaîne ces menaces qui se font gérer au fur et à mesure. dès que je m'installe il est en top deck et c'est trop pour lui.A noter que sur les trois games j'ai pas vu un BS.
1-0

Ronde 2 : vs Merfolk (un match up que je connais bien)
G1 : je me souviens plus trop mais je la gagne grâce à mes gestion.
G2 : T1 vial moi saisie qui dégage némésis. T2 aiguille sur shaman et calice à 0. à ce moment je suis content car pas de shaman en main et le calice me gène pas car j'ai décidé les ancestral. mon t2 se résume par aiguille sur vial.mon acversaire touche pas son deuxième land, je m'installe et gère tout ce qui arrive.
2-0

Ronde 3 : vs Belcher
G1 : il mull à 5 j'ai le toss et commence avec shaman et il part pas. T2 j'enchaine avec HtT et pète sa taiga. j'ai la game quelques tours après.
G2 : il part t1 et pose belcher sans pouvoir l'activer. il a sur le bord une petal donc j'ai un peu de temps. à son t2 il pose un mox qui prend sa decay. je me sens plutôt bien sauf qu'à son t3 il pioche LED.
G3 : je mull à 6 espérant FOW active mais rien. je prend avec la pulse, 2 lands, HtT, lili et tarmo et vire le land sur le scry. T1 pose land et go. lui part et me pond 12 tokens (dans ma tête je me dis que j'ai une chance). T2 pose tarmo et essuie une sauce à 11. à ce moment je dis à mon adversaire faut que je top deck mon land, draw dans la misty et c'est la pulse qui sauve. s’ensuit des sauces de tarmo et lili gère la main.
3-0

Ronde 4 : vs Grixis ou 4C delver (Chebly)
G1 : je gagne la première en gérant toutes c'est menaces dans l'ordre.
G2 : il pose une young que je gère immédiatement. il top deck une seconde young qui va me déporder épaulée par un gurmag (ou un nemesis je sais plus)
G3 : je pars avec une main de gestion dont la pulse et un toxic. il part pas vite, pose une young et trig pas. à son t3 il vide sa main en posant delver et une seconde young. à mon tour toxic et game.
4-0

Ronde 5 : vs Grixis ou 4C delver (Romain VDB)
G1 : il est plus fort que moi et concède vite la game.
G2 : la plus belle partie de la journée avec des play fort intéressant. je le bourre pour la win avec tar pit et prend submerge, je joue le BS que je viens de piocher, récupère le tar pit et le pose. je win le tour d'après et dans l'excitation je tant la main à romain et je lui dit : "bien joué" et lui dit : "il n'y a que 1-1" je lui répond : " bien vu mais j'étais tellement dedans que j'ai cru que c'était la der".
G3 : c'est une no partie car il mull à 6 et garde avec 4 lands, scry et dégage le land et enchaîne avec 4 pioche land.
Il aura droit à sa revanche plus tard.
5-0

2 ID plus tard et des games storm vs lands avec gille nous voilà parti pour le top8.

Quart : vs RomainJe lui dit : " bon du coup te revoilà, tu vas pouvoir prendre ta revanche ;)/>"
G1 : il sort dans l'ordre et me casse mon bleu.
G2 : j'ai peur de stiffle et waste du coup je vais chercher mes deux basics. il me casse mon bleu avec la seule waste qu'il va draw (j'aurai du fetch dans bleu au lieu de la forêt). je ne chope pas de toxic sur les 2 games dommage.

Les plus :
- Bonne ambiance et que des adversaires sympa.
- Ma performance avec ma win vs belcher
- La buvette et sa variété.
- Les lots
- Un méta très varié

Les moins :
- Dommage d'avoir échouer à une place de la qualif cdf
- La fausse partie en G3 vs romain en ronde 5
- La salle sans signalétique que l'on a peiné à trouver

Modifié par christoff45, 07 March 2016 - 21:37 .


#13 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 07 March 2016 - 22:22

Ton mirror en game 1 c'était moi Christophe.
Je fais quand même de mirror dans la journée.

#14 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 07 March 2016 - 23:00

Merci pour cette belle photo de la finale ;)

#15 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 March 2016 - 23:22

Voir le messagegobelinator, le 07 March 2016 - 23:00 , dit :

Merci pour cette belle photo de la finale ;)/>
Je sais pas si c'est mon appareil photo, mais y'a une légère teinte violette sur l'image