Aller au contenu


Counter-Thop(ter)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#226 Jaï-Dy

Jaï-Dy
  • Membres
  • 4 messages

Posté 04 February 2011 - 13:46

Bonjour à tous !

après avoir joué contertop painter et faery je me met à tester counterthopter. J'ai testé hier soir ma liste au legacy magiccorp, et la voici :

1 Crucible of Worlds
1 Engineered Explosives
1 Relic of Progenitus
3 Sensei's Divining Top
1 Sword of the Meek
2 Thopter Foundry
4 Brainstorm
3 Counterbalance
2 Counterspell
4 Force of Will
1 Jace, the Mind Sculptor
1 tezzereth 1.0
3 Spell Snare
3 Standstill
4 Swords to Plowshares
3 Enlightened Tutor
1 Humility
1 Oblivion Ring

1 Academy Ruins
4 Flooded Strand
2 Island
3 Mishra's Factory
1 Plains
4 Polluted Delta
1 Tolaria West
3 Tundra
2 Volcanic Island
1 Wasteland

Sideboard
1 Engineered Explosives
1 Ethersworn Canonist
2 Firespout
1 chill
2 hurkyl's recall
2 Pithing Needle
2 Red Elemental Blast
2 Tormod crypt
1 Circle of protection red
1 wall of omen

Vous allez me dire que c'est quasiment un copier-coller de la derniere liste publiée sur un site bien connu, mais il y avait des choix qui me semblaient cohérents :
Top et cb en x3 pasque ca evite de cumuler les cartes mortes. c'est toujours le drame de piocher une 2eme cb quand yen a deja une sur table.
Standstill est une bonne carte, je voulais tester l'impact sur le jeu
J'ai voulu tenter tezzereth comme moyen supplémentaire de toucher la combo.
Waistland + creuset est de meme une combo qui peut faire game à elle toute seule contre certain mu, facilement tutorisable sur Etutor ou tolaria.

Suite au tournoi, j 'en arrive aux conclusions suivantes : (rencontré gob, rock et burn)
Premièrement, tezzeret c'est nul ! c'est un enlighted qui va pas chercher les enchants, qui va pas chercher explosif et qui coutre beaucoup trop cher. Son seul interret est d'edtre pitchable sur fow... Je vais donc tester en le remplacant par elspeth ( ou ajani rouge ?).
Relic je suis pas fan, pasque que ce soit creuset ou academy, j'hesitais à la craquer de peur de me pénaliser. Je pense que dans le paquet tormod est plus synergique.

Je suis pas convaincu a 100% par standstill, mais j'ai besoin de plus de tests pour conforter l'idée.

Mon side était fait à l'arrache, mais je pense qu'un veldaken shackles et qu'un 3eme firesprout est absolument nécessaire.

#227 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 04 February 2011 - 14:15

rapidement : à la place de Tezz, Jace2 c'est le choix à faire.

d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à comprendre en ce moment pourquoi tous les decks contrôle avec du bleu ne case pas au moins 3 Jace dans leurs listes !
Cette carte est magique et les exemplaires en trop peuvent : se livrer en pature en début de game pour gagner du temps ou se pitcher sur Fow, et servent à remplacer les copies qui auraient été gérées précedemment.

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#228 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 26 February 2011 - 17:52

petite question : tezz 2.0 dans ce deck est ce que ça pourrait le faire ?
ses capacités semblent plutot en adéquation avec le deck, mais le deck ne joue pas de noir et 4 manas semblent assez lents aussi ... aussi ca m'intéresserais de savoir ce qu'en pensent habitués du deck ... ?
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#229 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 26 February 2011 - 18:47

Je pense vraiment que Tezzeret 2.0 est overkill...
Nous ne jouons pas assez d'artefact pour rentabiliser les 2 premières capa et le nombre de  token à créer pour tuer à l'ultimate en 1 coup sera souvent suffisant pour tuer à la sauce en 2 tours.

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#230 versus004

versus004
  • Membres
  • 22 messages

Posté 26 February 2011 - 20:22

Je suis du même avis qu'Ezequiel, la carte est trop overkill pour être jouée dans une version standard de Thopter, surtout qu'elle induit une modif non nécessaire de la manabase.

Par contre dans une version UB du deck, elle pourrait trouver sa place en side... mais c'est une autre histoire.

#231 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 01 March 2011 - 16:06

Bonjour,
en ayant un peu marre de jouer CB/TOP version Bant, je m’intéresse à ce deck depuis peu.
Il offre en effet une plateforme énorme pour le "deckbuildage" [si je peux m'exprimer ainsi]
Voilà ma liste aujourd'hui: Counterthopter

J'aurais aimé pouvoir discuté des cartes random tutorisable au enlightened.[leurs impact et la redondance de certaines] Quels sont pour vous les cartes à auto-include? (dans une optique contrôle lourds) je met quelques exemples:

-Engineered Explosives [obligatoire à mon avis, et je crois présente dans toutes les listes]
-Vedalken Shackles
-Crucible of Worlds
-Future Sight [pas trop compris, mais elle est présente dans une liste qui à perfé sur un gros event, j'aime vraiment pas avec contrepoids mais je suppose que ça "tricks" à mort]
-Humility
-Moat
-Ensnaring Bridge
-Blood Moon
-Oblivion Ring
-Pithing Needle
-Relic of Progenitus

-Karakas
-Ouest de tolaria [ça ma l'air pas mal pour tutorisé: karakas, ruines de l'académie et explosifs mais c'est quand même super lent.]

+ quelques cartes random possible en side:
-Nether void [Badaboum !!]
-Propaganda
-Aura of Silence
-Back to Basics
-Circle of Protection: Red
-Porphyry Nodes :{
-Engineered Plague
-Wheel of Sun and Moon
-Ethersworn Canonist
-Serenity [anti synérgique, mais je l'ai vu dans un side.]

Voilà, si on peut m'éclairer sur quelles sont les "bonnes" cartes qui calme les deck aggro et les deck combo qui tue au vache [show and tell, sneak attack, shallow graves : ) ] sans plomber le deck de cartes useless au final.
Ou tout simplement si 2 wrath of god intégrer au deck ne serait pas suffisant à la place du bouiboui.

#232 swoon

swoon
  • Membres
  • 365 messages

Posté 01 March 2011 - 16:45

Une petite réponse niveau enchant et lands.

Les lands:
A part academy ruins, tu n'auras envie de jouer que des basics / bilands / fetchs.
Karakas et Tolaria c'est à vomir.
L'une se fait waster, n'est pas tutorisable et sert une fois sur 1000.
L'autre arrive en jeu engagée (et si on en est à la poser, c'est le drame total) et son effet 1UU en RITUEL est juste d'une effroyable lenteur.
C'est juste mauvais niveau tempo de faire t3 1UU, transmute into EE; T4 ee. je le craque à ta phase de sauce.
La seule utilité de tolaria + karakas serait transmute into karakas pour gérer Emrakul / Proge mais on a déjà mieux avec Enlighted tutor et humility / Moat / ensnaring bridge.

Ensuite, Cb thopter c'est Uwr ou Uwb mais surtout pas Uwbr.
La manabase solide est un super atout pour le deck, la pourrir équivaut à se faire poutrer par la moité du format.

J'aurais tendace, post ban de survie, de préférer le R au B, plus besoin d'autant antigrave qu'avant.
Avec le retour de jeu assez aggro, firespout est priceless dans un bon nombre de MU.
De plus, on peut alors avoir accès à blood moon en sb ou des trucs plus farfelus (ajani vengeant par exemple).
En revanche, en Uwb, le nouveau tezz semble vraiment sexy, jace c'est quand même la mort pour kill avec un +2 qui fait à moitié rien (sylvan, top, braisntorm, fetch etc) alors que +1 pour chercher un kill / un moyen de tempo semble très bon.
A voir selon le méta.

Quant à la toolbox enchant:
Humility / Moat : selon le goût du joueur. humility caille bien les token foundry. Mais Humility firespout c'est tjrs drôle si on veut pas crever contre une armée de 1/1.
En Uwb humility + plague, ça retourne any tribal aussi.

Ensnaring bridge: auto include
O-Ring: excellent slot contre Emrakul mais aussi contre les arpenteurs. ça curve à 3, c'est vraiment assez bon pour être gardé.

Shackles / crucible: J'ai peu testé shackles dans thopter et j'ai pas trop aimé (c'est pas vraiment synergique avec nos bridge, humility...) et comme thopter ça PIONCE un max, le type aura tjrs un antibète (sachant qu'on joue un bon 0 bêtes MD) ou des bloqueurs.
Crucible c'est tout naze et en plus ça va donner envie au gens de flinguer leur manabase sous prétexte que c'est récursif.

EE / pithing needle: obvious. voire même 2 EE MD.
Relic / Tormods: relic caille bien tarmo et KotR, fait cantrip mais coûte "2". c'est meilleur que tormod's dans les MU Lands.deck.
Mais tormods sera récursive via academy ruins contrairement à relic.
Je préfère tormod's dans ce slot.

Enfin Moon effect MD j'aime pas du tout, et future sight... <_<

Modifié par swoon, 01 March 2011 - 16:59 .

Voir le messageLejay, le 14 December 2013 - 23:21 , dit :

Les gens qui perdent leur première ronde à MC on devrait les pendre. On leur laisse juste le droit de dropper pour sauver un peu d'honneur.

#233 versus004

versus004
  • Membres
  • 22 messages

Posté 01 March 2011 - 21:09

Je suis tout à fait d'accord avec Swoon. Pour tout dire, ma liste UWr suit les mêmes principes qu'évoqués plus haut (même si je ne joue qu'un seul EE ^^).

Au pire Ol-iv, on pourrait simplement tous poster nos listes actuelles de manière à ce que tu puisses voir le peu de différences entre elles.

#234 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 02 March 2011 - 02:11

Citation

Les lands:
A part academy ruins, tu n'auras envie de jouer que des basics / bilands / fetchs.
Karakas et Tolaria c'est à vomir.
L'une se fait waster, n'est pas tutorisable et sert une fois sur 1000.
L'autre arrive en jeu engagée (et si on en est à la poser, c'est le drame total) et son effet 1UU en RITUEL est juste d'une effroyable lenteur.
C'est juste mauvais niveau tempo de faire t3 1UU, transmute into EE; T4 ee. je le craque à ta phase de sauce.
La seule utilité de tolaria + karakas serait transmute into karakas pour gérer Emrakul / Proge mais on a déjà mieux avec Enlighted tutor et humility / Moat / ensnaring bridge.
J'avoue que la base de mana est trés saine, et c'est un plaisir de voir les waste adverse sur table et peu servir. Karakas je veux bien que ça ne sert qu'une fois sur mille, et un peu redondant avec le reste. Par contre Tolaria west n'est certainement pas à "vomir". Sa fonction premiére est un tutor à land en bleu. [punaise c'est pas rien de tutorisé ruines] et un tutor à 0 pour explo. OK y'a E.T. mais si tu les voit pas ou que tu les à déjà utilisés à autre choses ça te fais un tutor de +.
C'est affreusement lent et complément hors tempo, c'est clair et net! [j'ai jamais sous entendu le contraire ^^]

Pour le reste je suis d'accord, la version rouge et la meilleur des 2 et tes arguments sur les enchant/artos sont bons, cependant:

Citation

Ensnaring bridge: auto include
J'aurais aimé que tu développes. [hormis sa curve à 3]

Citation

Enfin Moon effect MD j'aime pas du tout
Là je pense vraiment que tu te trompe d'écarté cette carte, la base de mana est tellement saine quelle permet de l'inclure. Blood Moon peut complètement locker certain deck [et y'en a beaucoup] alors oui, certes elle va te faire chier tu pourras plus fetcher, utilisé ruines au cas où etc.. Mais ton adversaire peut carrément concéder si il a pas de solution.

Pour le deck en lui même je pense que ses défaut sont sa curve à 3 presque inexistante [sauf peut être si on joue firespout] et son manque flagrant de carte bleu. [on peine à atteindre 20] Et au final je pense qu'une parti de la toolbox est peut être moins bonne que d'inclure des Wrath of god.

Juste pour info: La liste future sight
>>Je pense que Blood Moon à bien aider ^^

@versus004: ce serait bien en effet ! Voir les différences et surtout pourquoi avoir fait certains choix : )

#235 swoon

swoon
  • Membres
  • 365 messages

Posté 02 March 2011 - 10:25

Pour tolaria, je trouve ça lent, et dans un deck qui pionce ça aide pas vraiment.
Mais aller chercher ruins ou EE peut être salvateur.
Perso, j'ai jamais eu envie de l'inclure dans ma liste mais c'est pas inenvisageable.

Pour ensnaring bridge, la carte calme sec les tarmo et KotR, ralentit les ardeurs d'un merfolk et surtout empêche nos amis Progenitus et Emrakul de foutre le bordel.
Ca curve à 3 et ca se tutorise à ET, d'où mon argument d'auto-include.

Pour une liste en Uwr:
Niveau cartes bleues, ca fait une 20aine (22 pour être exact).
Mais j'hésite à passer à 3 top pour rajouter une carte U un peu gamebreaker (Jace par exemple).

MD (61)

2 island
1 plains
3 volcanic island
4 tundra
4 flooded strand
4 scalding tarn
1 academy ruins
1 seat of the synod

4 swords to plowshare
4 enlightned tutor
3 counterbalance
4 sensei's divining top
3 thopter foundry
1 swords of the meek
1 oblivion ring
1 ensnaring bridge
1 engineered explosives
1 humility / moat
2 jace, the mind sculptor
4 brainstorm
4 force of will
3 spell snare
3 counterspell
1 tormod's crypt
1 pithing needle

SB (15)
1 ethersworn canonist
3 spell pierce
3 firespout
1 mountain
1 engineered explosives
3 meddling mage
1 tormod's crypt
1 blood moon
1 ajani vengeant

En gros, la mountain en side c'est pour les aggro qui jouent waste.
Ajani vengeant contre cb et controle.deck.
Le reste c'est classique, canonist + 3 MM + 3 pierce contre combo (qui ne pourras définitivement jamais gagner une ronde contre ce deck  <_< ), des wrath effetc, de l'anti grave et blood moon.

Modifié par swoon, 02 March 2011 - 10:29 .

Voir le messageLejay, le 14 December 2013 - 23:21 , dit :

Les gens qui perdent leur première ronde à MC on devrait les pendre. On leur laisse juste le droit de dropper pour sauver un peu d'honneur.

#236 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 02 March 2011 - 12:37

Je trouve que ta base de mana n'est pas si saine du coup! <_<
J'aurais tendance à rajouter du fetch [passer à 10 avec Arid mesa], et passer au moins 3-4 iles, et 2 plaines minimum en enlevant du biland, surtout si tu compte jouer Moon en game 2 et 3. Et user un enlightened pour un synod, ça me ferais mal... [mais j'ai déjà eu envie donc je comprend]

Le reste de la liste est "classique" si je peux dire, alors moi perso j'aurais eu tendance à jouer 2 ponder plutôt que 3 spell snare en carte bleu rajouté par nécessité, je sais bien que ça rempli pas du tout la même fonction, mais disons que question solution on a ce qui faut, mais moi je test avec 2 wrath MD en ce moment.


Juste je reviens sur la liste et la carte Future Sight, ATTENTION âme sensisble, il faut s'abstenir de continuer à lire mon post! [une petite précision cependant, ça saute pas forcément au yeux quand on joue pas le deck, ou qu'on s'y intéresse pas, mais la carte Enlightened tutor est ""combo"" avec la carte counterbalance.]

Je crois que le gua à jouer la carte Future sight en cas où l'adversaire joue bleu, si tu veux absolument faire passer ton sort [ou même contrer un sort adverse] et que tu as contre poids sur table, tu attend de le jouer et tu garde un mana blanc pour jouer enlightened en réponse, tu à tout les CCM [1,2,3,4,5] tutorisable. et je pense que future sight et là pour la carte à 5 CCM et donc contrer Force of will. [Accessoirement tu contre aussi la carte Ad nauseam, mais je pense que tutorisé Thopter foundry pour contrer I.T. sera le play le plus souvent joué]

Je suis Bien conscient que la Tech est ULTRA moustachu, mais je pense franchement avoir un bout d'explication sur la présence de cette carte dans sa liste. Bon, tout ce que j'éspére c'est de ne pas être Ban. pour ce que je viens d'écrire. :angry:

#237 versus004

versus004
  • Membres
  • 22 messages

Posté 02 March 2011 - 15:53

Je posterais ma liste ce soir (avec beaucoup plus de lands de base ^^) et en bonus, une petite explication sur l'intérêt de la Vision de l'Avenir (ils ont vraiment étudié la carte sur The Source)

Edit: Voici ma liste!

4 Force of Will
4 Brainstorm
2 Contresort
2 Soif de Connaissance
4 Contrepoids

4 Retour au Pays
4 Préceptrice éclairée
1 Cercle de l'oubli
1 Humilité

2 Trombe de feu

2 Jace 2.0

3 Fonderie thopter
1 Epée des humbles
4 Toupie de divination du Sensei
1 EE

6 Ile
2 Plaine
1 Montagne
2 Toundra
1 Ile volcanique
4 Grève inondée
2 Scalding tarn
1 Mesa aride
1 Ruine de l'académie
1 Siège du Synode

Side:
3 Ingérence du mage
3 Path to exile
2 Fers vedalken
2 Pithing needle
2 Piègepont
1 EE
1 Crypte de Tormod
1 Relique de Progénitus

Sinon pour l'intérêt de Vision de l'Avenir:
- Permet de contrer FoW sur Counterbalance avec E. tutor
- Une fois sur table, augmente virtuellement la taille de la main
- Une fois sur table toujours, change la Toupie en un puissant accélérateur de sortie puisque virtuellement on a la possibilité de jouer n'importe quelle carte parmi les 3 sur le dessus de la bibliothèque, le tout pour 1 mana ^^

Modifié par versus004, 02 March 2011 - 20:40 .


#238 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 02 March 2011 - 22:05

J'aime bien ta liste, ce que je trouve vraiment bien c'est ta curve qui est bien meilleur que nos versions. [Plein de spell à 3, c'est nickel !] T'as pas inclus future sight ? :{

Plus sérieusement, ça marche soif de connaissance ? [t'as que 9 artos MD]

Firespout c'est fort seulement, Tarmo, chevalière [pour ne nommer qu'eux] + tout les aggro avec le plan équipement, résiste à firespout, ça marche bien sous humility mais bon. j'aurais vraiment tendance à jouer Wrath à la place, au moins là t'es sur que tout dégage. Bon bien sur sa curve à 3 est vraiment bien, et rien que pour ça c'est dommage de cutter la carte.

Modifié par OL-iv, 02 March 2011 - 22:06 .


#239 versus004

versus004
  • Membres
  • 22 messages

Posté 02 March 2011 - 23:19

En fait les Soifs font partie des 2 slots modulables de la liste. Ils deviennent régulièrement des Spell Snare voire des Pierce.

Sinon pour la Wrath, j'avoue que depuis quelques jours je songe à l'intégrer au deck, le tout serait de ne pas trop chambouler la curve de celui-ci.

#240 Vad_

Vad_
  • Membres
  • 251 messages

Posté 13 March 2011 - 12:42

Bonjour.
Apres de nombreux mois a visiter regulierement le forum, je me décide enfin a m'inscrire et poster.
J'aimerai donc vos avis et commentaires sur ma liste, somme toute classique, que je test en ce moment.

        1 [TSP] Academy Ruins
        1 [UNH] Mountain
        1 [MR] Seat of the Synod
        2 [UNH] Plains
        2 [R] Volcanic Island
        3 [ON] Flooded Strand
        3 [ZEN] Scalding Tarn
        4 [UNH] Island
        4 [R] Tundra
        2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        1 [8E] Ensnaring Bridge
        2 [FD] Engineered Explosives
        2 [FUT] Sword of the Meek
        3 [ARB] Thopter Foundry
        4 [CHK] Sensei's Divining Top
        1 [ALA] Oblivion Ring
        4 [CS] Counterbalance
        3 [DIS] Spell Snare
        4 [CST] Brainstorm
        4 [6E] Enlightened Tutor
        4 [AL] Force of Will
        4 [CST] Swords to Plowshares
        1 [SHM] Firespout

SB:  1 [SHM] Runed Halo
SB:  1 [OD] Karmic Justice
SB:  1 [TE] Humility
SB:  2 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  2 [M10] Pithing Needle
SB:  4 [ZEN] Spell Pierce
SB:  1 [ALA] Oblivion Ring
SB:  1 [8E] Ensnaring Bridge
SB:  2 [SHM] Firespout

Je galere un peu sur les décisions, notamment pour firespout et humilité.
Et secundo, je me pose la question suivante : Daze ne ferait-il pas mieux que spell snare ? On veut au maximum sortir la combo T2/3 grace aux tuteurs quand c'est possible, et Daze devrait faire un meilleur boulot avec ce plan, non ? D'autant plus que ca augmenterait la curve a 2.

Merci !

Modifié par Vad_, 13 March 2011 - 13:48 .

See you, Space Cowboy