Aller au contenu


Débats/Questions - OmniTell


  • Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#46 Nerha

Nerha
  • Membres
  • 13 messages

Posté 17 April 2015 - 09:58

Personnellement je play avec 3 Ancient et 2 City de base faut quand même que tu puisse sortir à l'explosif car vs certain combo (storm, reanimator, turbo depths) du à notre Méta régional ben c'est trop long !

#47 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 17 April 2015 - 13:45

Mais pourquoi ancienne tomb avant city?  pour que ton ancienne tombe soit plus rentable qu'une city, il faut que tu en retires au minimum 6 manas, en ayant landé après avoir joué ton sol et que tu aie encore besoin de mana.
Cette configuration n'arrive quand même pas tous les jours, et même contre storm, la perte de 6 pv, ça compte beaucoup.

Et sinon globalement 5 sol-lands ça me parait beaucoup. En avoir 2 est inutile.
Ils ne permettent pas de caster les cantrips pour avoir accès à ta combo ou ta disrupt, donc est-ce que tes sollands 4 et 5 t'accélèrent vraiment?

#48 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 17 April 2015 - 18:03

C'est sûr que si Duncan pouvait nous faire ça, ce serait le paradis :-)

Pour les sols lands : débattu maintes et maintes fois par les plus grands, ici ou sur The Source, Ancienne Tombe est clairement plus mauvaise que les Cités, et cela ne se voit pas forcément sur quelques games.
Lejay préconisait au début 3 sols lands, voire 4 dans certains cas. J'en ai longtemps joué 4 mais c'était une question de goût et de façon de jouer. Maintenant depuis DTT, on a vraiment envie d'aligner deux iles, ce qui n'était pas le cas avant où l'on pouvait tourner avec une île et un sol land (Intuition, Show and Tell, Cunning Wish). Je suis donc descendu à trois sols lands et ça tourne très bien. 5 est clairement de trop (et sans compter les mulligans).

D'ailleurs, un simple calcul comparant mulligan / sortie explosive sur le nombre de sols lands doit pouvoir se faire et prouver que le gain en explosivité est contrebalancé par le pourcentage de mulligans - et ce en plus de la perte de pvs, de ne pas punir aligner deux bleus et de se prendre waste.

Modifié par Aegnor, 17 April 2015 - 21:15 .


#49 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 17 April 2015 - 19:26

Citation

D'ailleurs, un simple calcul comparant mulligan / sortie explosive sur le nombre de sols lands doit pouvoir se faire et prouver que le gain en explosivité est contrebalancé par le pourcentage de mulligans - et ce en plus de la perte de pvs, de ne pas punir aligner deux bleus et de se perdre waste.
Tout à fait d'accord. En pourcentage de chance de devoir mull sur sol land et au sol land: beaucoup.
A trois sol land ça m'arrive de temps en temps, je monterais jamais à 5. A 4 sol land si je jouais 3 dream halls et 4 gitaxian probe, ok. 5 c'est pas stable.

#50 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 17 April 2015 - 23:54

Autant dream halls favorisant un sol land supplémentaire c'est facile à voir, mais pour probe j'ai un peu de mal à comprendre... tu peux expliciter ? augmentation des U.cards pour DH ou ya autre chose plus relevant ?
(d'autant plus que tu dis toi-même que trop de sol land augmente trop le nombre de mulligans... alors que probe les augmente également)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#51 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 18 April 2015 - 06:34

Je pense que c'est parce que les probe peuvent se jouer pour 2 pv et donc ne demandent pas d'avoir une il en jeu pour les jouer, contrairement à d'autres cartes, mais il est vrai qu'elles peuvent induire de garder de mauvaises main et donc concourent au Mulligan.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#52 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 18 April 2015 - 10:00

Beaucoup de choses depuis mon dernier passage sur ce topic :

Ancienne tombe : j'arrête d'argumenter sur la carte. La question a déjà été tranchée 20 fois sur 5 forums différents. C'est juste inférieur à City parce qu'on veut pas deux sol lands en jeu, ou alors au tour où on part, ce qui est donc pas gênant si c'est deux city. Perdre des PVs, c'est perdre du temps, et donc potentiellement rater le tour où on doit partir. Si vous voulez jouer 5 sol lands, pourquoi pas, mais déjà 4, ça me semble trop.

Boseiju en mirror : contrairement à Sneak Show, le mirror, c'est le MU où tu veux pas que ce soit ton adversaire qui joue S&T. S'il enchaîne avec EmI, c'est cuit. Et même si c'est EtI, il pourra jouer tellement tous ses bouibouis gratos que ça pue. Du coup Boseiju, c'est la carte que tu veux dans le mirror pour passer tranquillement ton S&T et partir.

Gitaxian Probe : Je vois pas en quoi ça augmente les mauvais mulligans. En général, une main avec un land et un bouiboui ça se garde assez bien. C'est pas le cas pour Probe. Du coup, pas de risque d'augmenter les mauvais mulligans si vous vous appliquez cette règle. Ensuite, faut bien évidemment pas jouer les Probe à la place des lands hein : toujours jouer entre 19 et 20 lands suivant que vous ayez un méta tempo ou pas. Pour ce qui est de sa redondance avec Thoughtseize, on joue des Probe parce que c'est cool d'avoir de l'info. Ceci étant, vous êtes dans un jeu combo où vous jouez des contres : ce n'est pas indispensable d'avoir l'info ou de gérer un contre dans la main adverse pour partir, contrairement à ANT qui ne peut pas se permettre de partir sans être sûr qu'il n'y a pas de contres dans la main en face. Du coup, pas fan de seize pour son côté discard, mais ok pour son côté prise d'info : selon moi, c'est donc redondant si on joue des seize. Si vous vous êtes cassés la tête à mettre du noir dans le jeu, autant privilégier les seize par rapport aux probes, même si c'est pas bleu.

Les in/out : Vous savez que vous avez le droit de tenter l'exercice aussi :). Plus sérieusement, je suis pas hyper satisfait de mes in/out en ce moment, ce qui veut dire que je suis pas satisfait à 100% de ma liste non plus.

Comme vous avez été sages et que vous donnez des likes quand je le fais, voilà quelques pistes.

Ma liste jouée en ce moment :
  
Spoiler

20 lands parce que tempo revient un peu et que mine de rien, je joue un boseiju de base.

2 Emi et 2 EiT : comme ça, le plan full incontrable est crédible. Je garde deux EtI parce que ça marche mieux sous DH (captain obv) que j'ai envie de garder pour ne pas être 100% dépendant de S&T

3 Wish : j'ai essayé de jouer moins. Je suis pas à l'aise car on est plus sensible à la hate et dans les plans où on doit passer par les fourmis, on peut plus se permettre d'en faire un contre la hate et un pour DTT.

Gitaxian Probe de base : je me suis dit que ça servirait d'ajustement pour le side et c'est super bien pour prendre l'info/alimenter DTT. Seulement, j'ai toujours envie de la garder face à un jeu qui a du bleu et face aux jeux qui jouent pas de bleu... bah j'ai rien à rentrer (hors Dredge). C'est balot. Du coup, je sais pas ce que je fais de ce slot. Soit je la garde parce que c'est bien, soit je joue un 2ème Sapphire Charm pour pouvoir en avoir un de base et pouvoir wisher sur le deuxième contre les Meddling Mage/Thalia/Gaddock ou... POISON (haha faire passer les bêtes boostées hors phase).

Pas d'intuition en side : DTT est suffisant et à le double emploi de pouvoir wisher dessus quand on manque de souffle/de creuseurs et qu'on cherche toujours la combo.

Grafidigger's Cage : très content d'avoir un vrai side contre Dredge/Tin Fins. Avant j'en jouais trois et pas de Noxious. C'est Lejay qui m'a conseillé de faire 2 Cage + 1 Noxious. Je suis pas trop convaincu mais bon.

Globalement, maintenant qu'on joue plus Leyline, il y a trois cas de figures :

Tempo/jeux qui jouent des contres avec des wastes : +3 Grilles

High Tide/Mirror/Poison/Miracle : +2 boseiju

Réa/Dredge/TinFins : +2 Cage +1 Noxious

La question se pose pour Sapphire Charm qu'on rentre également contre Poison et tout ce qui joue blanc/bleu, question qui s'efface si on joue un charm de base et un en side.

Face à tempo et tout ce qui va vite, DH est généralement trop lent et peut sortir. Idem pour Cunning Wish. Pour la troisième carte à virer, c'est souvent un fluster qui prend la porte vu qu'on est sur un plan grille et que sans grille, on a pas envie de payer 1 pour contrer et se prendre une daze sur le S&T initial.

-1 DH
-1 Cunning
-1 Fluster

ça ressemble assez à poison contre lequel on va faire : -1 DH -1 Cunning -1 Land pour faire +2 Cage +1 Noxious

Pour Mirror et High Tide, DH est un peu useless : on peut virer les deux ou en garder un en sortant probe/charm

Face à miracle, la partie va durer et il est important de proposer plusieurs menaces. La main de votre adversaire ne vous intéresse pas et il faut donc partir sur : -1 land -1 Charm

Enfin, face à réa/dredge/Tinfins, on peut virer le boseiju, un wish et la probe vu qu'on risque pas de prendre de hatebear. Faut également s'adapter si le réa pack des contres en gardant boseiju et en virant éventuellement un land.

Voilà où j'en suis. Je me cherche encore un peu sur les in/out mais je suis quand même assez satisfait et sûr de la liste de base, si ce n'est pour la probe.

A+

Nico

#53 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 18 April 2015 - 10:45

Je joue omnishow donc je suis sur la draw. Avec 4 sol lands ça nous fait 15 îles potentielles. Soit 83% de chances d'avoir au moins une île sur mes 7 premiéres cartes.

Cas1: Sur une main à 7 avec sol land et probe et pas d'île je ne garderais pas. (Un mulligan me donne 79% de chances d'avoir au moins une île sur 6 cartes)
Cas2: Sur une main à 6 avec sol land et probe et toujours pas d'île j'y réfléchirai. (Un mull à 5 me donne 74% de chances sur les 5 cartes)

Je joue omnishow donc je suis sur la draw.
Cas2: La carte de début de tour me donne 15/52=28% de chances d'en piocher une. Celle de la probe 29% encore de chance d'en piocher une si j'en ai pas pioché à la premiére.
Soit sur mon tour 1 j'ai 49% de chances d'en piocher au moins 1.  (calcul d'au moins une: 1-proba pas en avoir= 1-(0,29*0,28))

Du coup avec une chance sur deux, au lieu d'une chance sur trois, la probe T1 aide bien.

Edit; Merci Duncan pour les tables et explications.

Modifié par Ender241, 18 April 2015 - 10:52 .


#54 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 18 April 2015 - 10:56

Pour ma part, j'ai rajouté 4 Spell Pierce en side et j'en suis très content. Voici la liste que je teste depuis 15 jours :
19 Lands (j'ai toujours joué avec 19, question de goût) dont
3 City of Traitors
7 Fetchs
9 Iles

4 Ponder
4 Brainstorm
4 Preordain
4 Fow
4 Pactes of Negation
4 Show and Tell
3 Cunning Wish
3 Dig Through Time
3 Enter the Infinite
1 Emrakül
4 Omniscience
3 Dream Halls

1 Dig Through Time
1 Eladamri's Call
1 Echoing Truth
1 Fated Retribution
1 Slaughter Pact
1 Sapphire Charm
1 Trickbind
1 Ravenous Trap
4 Spell Pierce
3 Boseju

- Cunning Wish : mêmes arguments que Duncan. Wisher son side est tellement utile, et ça augmente la dose de kills sur Omni ou DH.
- DTT en side pour pouvoir le wisher, absolument utile.
- 3 DH car ce plan B est toujours énorme. Je gagne bien 25% de mes games au moins grâce à lui, en le posant sous Show ou en le jouant directement. Omnitell est un deck tellement présent que Show est haté dans tous les sens, on VEUT pouvoir passer par DH (un très bon exemple est le dernier tournoi à Rome où Lejay tombe contre un Omnitell et ce dernier bouibouite dans le vide sans jamais rien trouver). Je trouve ça impossible de s'en passer, c'est une hérésie en fait. Il remplace les multiples Emrakül des nouvelles versions : au lieu de faire Show and Tell Emrakül, je préfère faire Show and Tell Dream Halls et tuer dans le tour. Sachant que très très très souvent, je joue aussi tout simplement DH par la main.
- 3 Enter car je joue DH et de tte façon, c'est un excellent kill sous Omni également.
- 4 Pactes car je les trouve mille fois que Fluster pour pouvoir être daze voire spell pierce proof. Tout l'intérêt d'Omnitell est de pouvoir jouer ces 4 hardcounters, pourquoi s'en priver ?? Mais comme il faut pouvoir les payer à l'entretien même si on part en combo, il faut pouvoir ne pas passer par Emrakül ou pouvoir le trickbind, donc il faut piocher tout son deck, donc Enter the Infinite.
- Fated Retribution : j'adore ce kill plan B que je joue à la place des fourmis et qui me permet de reshuffle Emrakül pour le repiocher ensuite. D'autant plus qu'il me sert également pour ne pas mourir à la pioche si je n'ai plus d'Enter à piocher, pour pouvoir gérer l'Emrakül adverse ou pour pouvoir faire un rasage de board contre double créature hate (type Thalia + Canoniste).

Et l'idée est de pouvoir switcher -4 Pactes +4 Pierce dans certains match ups, ainsi que -3 CW +3 Boseiju. Ainsi, tous les match ups sont pratiquement couverts (hormis peut-être Death and Taxes).

Modifié par Aegnor, 18 April 2015 - 12:11 .


#55 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 19 April 2015 - 09:56

Dites, j'ai une question, pourquoi dans certaines listes que j'ai vu sur les TC decks/MTG Top8 les gens ne jouent pas de dream halls ? Juste 4 Omniscience et 1/2 Emrakul.

#56 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 20 April 2015 - 16:39

Hello,

Le GP Kyoto est passé avec ses 39 OmniTell en J2. N'ayant rien trouvé d'intelligent dit dessus sur les autres forums, je propose qu'on en parle ici.

Voici la liste de Kenta Harane :


Et celle de Shota Yasooka :


Commençons par la liste daubée de Kenta :

- Il joue une ancienne tombe : cela mérite le bûcher
- Une underground sea pour jouer un snuff out en side, spell à 4 pour shooter une bête pour 4 PV. Pas super convaincu
- Stifle à la place de Trickbind...

J'ai envie de dire : NEXT ! Quitte à regarder une liste originale à peu près cohérente, penchons nous sur la liste de Shota, qui reprend les innovations dont les Japonais nous ont ébloui ce week-end.

- Jouer 4 Gitaxian Probe est un énorme plus pour le deck : cela garantit d'avoir l'info à tout moment et en plus, c'est un creuseur de plus,
- Out les Dream Halls, c'est un risque qui fait pourtant baisser la curve du deck et laisse donc plus de place, notamment en se permettant de retirer un ou deux lands. Pas fan, mais rend le deck cohérent,
- Emrakul... Je veux bien mais... quel intérêt par rapport à EtI? Encore il y aurait des Boseiju je comprendrais mais là, j'ai du mal à voir. Si Emrakul est insuffisant pour tuer, c'est foutu, parce que Release the Ants, tout de même présent en side, n'est efficace que si vous avez réussi à placer du good stuff au dessus. Honnêtement, je trouve la tech intéressante, ne jouant moi même plus que deux EtI, mais seulement alliée avec du Boseiju.
- Splash rouge, c'est bien, mais ça rend sensible à waste, que les japonais ont l'air de ne pas beaucoup jouer cela étant. La tech de side avec Young Pyromancer est sympa vu qu'à la deux, tlm s'attend plutôt à voir des grilles et vire des anti-bêtes.
- Jouer 4 Dig de base, ça se tient vu le nombre de cantrip du deck et la présence de FF en side, qui au final, permet aussi de voir sept cartes avec BS et Impulse.

J'ai du mal à voir l'intérêt des foudres... Peut être contre Delver? Dans ce cas, quel est le in/ou approprié? Honnêtement, je pense que j'aurai plutôt joué des repeals pour les gérer.

Rien contre la hate graveyard, c'est un choix. Cela étant, peut être pas mauvais vu que delver est quand même beaucoup plus présent.

A discuter.

++

Nico

#57 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 April 2015 - 17:51

Voir le messageDuncan, le 20 April 2015 - 16:39 , dit :

- Emrakul... Je veux bien mais... quel intérêt par rapport à EtI? Encore il y aurait des Boseiju je comprendrais mais là, j'ai du mal à voir. Si Emrakul est insuffisant pour tuer, c'est foutu, parce que Release the Ants, tout de même présent en side, n'est efficace que si vous avez réussi à placer du good stuff au dessus.

Il joue Through the Breach en wish target, ça justifie probablement Emrakul > EtI.
Et ça doit être pas mal vs les mirrors, qui représentent 20% du J2. Ainsi que vs meddling, surgical & co.

Bolt ça tue quand même tout ce qu'on peut vouloir tuer à part un tarmo.

Par contre je trouve le one-of pyroclasm un peu random.

#58 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 20 April 2015 - 18:27

Le one of pyroclasm tue un peu en masse tout ce que tu veux pas voir comme hate bear hein.

Honnêtement, quitte à jouer des Emrakul, autant jouer des boseiju pour les plans full incontrable. J'aime pas trop Release the Ants du coup dans sa liste qui est pas terrible sans EtI...

#59 Kheldarion

Kheldarion
  • Membres
  • 68 messages

Posté 21 April 2015 - 13:50

Ce qui serait intéressant c'est de savoir le pourcentage de listes sur les 39 qui jouaient ETI. La carte a pas l'air très populaire là bas, aucune des listes qui ont bien perf en joue. Donc pas de DH non plus.

De même on a vu beaucoup de versions splashées, surtout pour du rouge qui me semble la meilleure option. La liste de Yasooka est vraiment innovante. Avoir accès au package foudre et surtout REB preside via CW c'est un plus dans tellement de MU dont mirror (sans parler de through the breach). Foudre ça peut aussi servir de finisher dans les cas ou emrakul ne suffit pas à tuer dans le tour? (si on connait pas son topdeck pour RTA)
Electrickery aussi doit avoir ce rôle de pré-raser le board pour être sûr de clear sur une sauce d'emrakul (contre tous les YP deck et grixis notamment)
Du coup le kill a Emrakul devient 100% sûr dans la plupart des cas ou il ne l'était pas dans la version monoU.

Par contre je suis d'accord avec toi Duncan sur le fait que ça manque de boseiju, parce qu'un though the breach incontrâble ça fait autant rêver qu'un s&t incontrâble. Je verrais bien -1 Foudre, -1 Release the ants et +2 boseiju en side.

Après l'intérêt d'un splash rouge c'est aussi de pouvoir cacher ton plan de jeu à ton adversaire parfois. Quand on me fais t1 probe plus fetch ile volc into ponder ou autre, je me dis pas forcément merde je suis contre omnishow, et dans les 2/3 tours qui vont passer le temps de s'en rendre compte, les choix de jeu fait sur des cartes gardées ou pas sur des cantrips peuvent déjà être rédhibitoires.

#60 EORL-de-cachan

EORL-de-cachan
  • Membres
  • 150 messages

Posté 21 April 2015 - 15:48

Voir le messageDuncan, le 20 April 2015 - 18:27 , dit :

. J'aime pas trop Release the Ants du coup dans sa liste qui est pas terrible sans EtI...





Tu joues cunning wish, FF, pour cunning impulse brain, puis impulse, tu prie pour trouver un bon truc avec un gros CC ou d'autre "creuseur" puis avec brain tu le remet sur le dessus de la biblio et tu cunning enfin release the ants pour le kill.

Avec tout les gros CCM que l'on a ça doit passer (3 omni, 2 emrakull 4 DTT )

Modifié par EORL-de-cachan, 21 April 2015 - 15:49 .