Aller au contenu


GP Colombus et evolution du metagame


  • Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#16 quodo

quodo
  • Membres
  • 66 messages

Posté 20 May 2007 - 22:45

Voir le messageBattosai, le Dimanche 20 Mai 2007 à 22:38, dit :

ça fait plaisir qu'il y ait un slivo qui joue immo! (Ian DeGraff)


Cest vrai que faire Top64 avec un jeu Slivo/Fish cétait pas gagné d'avance. Sinon, dans les choses notables, les 4 Serum en Poudre du side du Mono Noir aggro, pour optimiser les leyline contre Flash.
Drôle, et efficace apparemment.
Image IPB

#17 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 20 May 2007 - 22:49

ah ouai mdr j'avais pas vu les 64 cartes :lol:
sinon le slivoide d'essence c'est moi qui suit pas ou c'est vraiment fort??

et puis quodo je parlais juste du fait qu'il joue immobilisation que j'aime bien;
j'ai bien compris que slivo a comme fish un bon match-up contre flash pas la peine de le fanfaronner

Modifié par Battosai, 20 May 2007 - 22:55 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#18 quodo

quodo
  • Membres
  • 66 messages

Posté 20 May 2007 - 23:00

Voir le messageBattosai, le Dimanche 20 Mai 2007 à 22:49, dit :

ah ouai mdr j'avais pas vu les 64 cartes :lol:
sinon le slivoide d'essence c'est moi qui suit pas ou c'est vraiment fort??

et puis quodo je parlais juste du fait qu'il joue immobilisation que j'aime bien;
j'ai bien compris que slivo a comme fish un bon match-up contre flash pas la peine de le fanfaronner


Je fanfaronnais pas, ya qu'a voir les resultat de Fish (0 dans le Top8, sauf si le deck manquant en est un) pour se rendre compte que le gros défaut des Fish et assimilé c'est leur matchup contre le reste du format.

Et hop, grâce à Lesurgo (modo MTGSalvation) on a la liste du joueur de Seuil/Rouge (voir page précédente).
Image IPB

#19

  • Invités

Posté 21 May 2007 - 09:49

Je lance le débat après les résultats du GP de Columbus (Pré-FS) pensez vous que FlashHulk à retourner le format de façon négative ou positive ? A noter la touche comique de la présence encore une fois de Gob dans le Top 8 qui est déclarer comme étant perdant contre FlashHulk et combo en général. Ce deck est éternel en l'état actuel des choses ^^

#20 quodo

quodo
  • Membres
  • 66 messages

Posté 21 May 2007 - 10:05

Voir le messageMouarf, le Lundi 21 Mai 2007 à 09:49, dit :

Je lance le débat après les résultats du GP de Columbus (Pré-FS) pensez vous que FlashHulk à retourner le format de façon négative ou positive ? A noter la touche comique de la présence encore une fois de Gob dans le Top 8 qui est déclarer comme étant perdant contre FlashHulk et combo en général. Ce deck est éternel en l'état actuel des choses ^^


C'est Hulk Flash pas FlashHulk, faut le dire combien de fois ? Sinon, plus de jeu de mot, c'est nul quoi !!

Par contre, même si pas aussi inquiétant qu'on aurait pu le penser, 3 dans le Top8, ca fait quand même beaucoup. On se rappelle que Gob avait fait plus ou moins la même chose a Philadephie, et que Seuil avait fai de même à Lille, mais le vrai problème est de savoir si Flash deviens le seul deck combo jouable du format, ce qui en soit serait stupide.

En fait je pense qu'il aurait fallu un deuxième GP pour voir, mais hélas, nous n'en auront pas avant la saison prochaine.
Image IPB

#21 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 21 May 2007 - 10:23

Je pense que Flash va être banni, et ce pour plusieurs raisons:

1. 3 Flash dans le T8 c'est beaucoup
2. les decks non Flash du T8 sont blindés de Flash hate. Ca fait grave penser au metagame T2 à l'époque de Mirrodin où tout ce qui n'était pas ravager packait 4 Oxidize MD minimum. Le deck qui a le moins de hate est Gob, qui a quand même 5 cartes de side contre FH. Le seuil (soit dit en passant qui est un seuil rouge, ce qui montre que le seuil blanc ne s'impose pas même dans un metagame combo), en plus de ses 7 contres gratuits MD et de ses 4 stifle, a 8 cartes de side contre FH. Rien que MD le Fish a 4 mage, 7 contres gratuits, 3 STifle et 3 Duress contre FH, soit 17 cartes. Et apparemment ce n'est pas suffisant pour battre Flash car il y a 9 cartes supplémentaires pour battre FH en SB...
3. un deck qui a 3 semaines remporte un GP. Trois semaines pour un deck en 1.5 c'est vraiment pas bcp...
4. le deck actuel est assez déjà fort pour mériter un ban de Flash. Alors avec l'arrivée des 8 pactes de FS, je vous raconte même pas le carnage.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#22 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 21 May 2007 - 10:54

Faut quand meme parler serieusement 5 mins. VOus mettez flash a la place de gobs, colombus a la place de philly et on voit finalement le meme resultat. Flash met 3/8 en top 8 pasque cetait archi joue. La carte, et le deck, sont puissants, maisaps tant que ca en realite. Le truc est que des mecs quont appris a jouer contre (CF Owen, le mom qui fait final, il gagne 3 ou 4 matches vs flash pour une defaite, pasqu'il maitrisait pour dechirer les jourus de flash).

Une liste de gobs classique, qui joue des Pyrokinesis + Contres rouges + Chalice peut faire l'amour flash qui gagne pas T1. Seuil, meme blanc s'en sort egalement, suffit de savoir le jouer correctement. Sans compter que aucune hate card (a part peut etre leyline et encore) ne sont reellement dediee a battre uniquement flash.

Je m'attendais en conclusion a bien pire. Mais on est loin de la realite a dire que le deck est archi broken. Il est juste fort, et a mon sens, il dewarp le format un tantinet, puisque bannir flash reviendrait a repasser en mode : oups j'ai fait lackey T1 SCG T2 GG ? Apres tout, moi ce qui me fait marrer aujourd'hui, c'est de voir les joueurs de gobs whine un peu, apres avoir tant abuser de cartes archi fumees.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#23

  • Invités

Posté 21 May 2007 - 11:17

C'est pas faux, sauf que maintenant les decks doivent s'adapter à Gob (Parce que visiblement ça gagne encore) + HulkFlash. Qui peut tenter de faire ça ? Aggro-contrôle. Alors on se retrouve avec un metagame à trois têtes : les deux decks les plus broken de Legacy + les Aggro-contrôle avec le retour fracassant de Pikula :lol: Plus de place pour Aggro (outre Gob), plus de place pour contrôle (Bye Bye Loam, que Wizard à bien défoncé avec toutes ces nouvelles cartes), plus de place pour les randoms (sauf peut-être les aggro-contrôle anti-metagame, genre mono-black) et encore moins pour les autres combos. Alors oui c'est un nouveau métagame, mais est-il plus sain ?   De plus, je rappelle que les joueurs d'HulkFlash n'avaient pas les pactes et que ce deck tourne depuis seulement 2-3 mois, c'est à dire qu'il n'est pas forcément optimun et que les joueurs ne l'ont pas encore perfectionné à fond et testé à fond. (Gob est joué bien avant l'ouverture du Legacy, comme Seuil qui était joué en T1). Je crois que c'est pas vraiment comparable.

Je me dis de plus en plus qu'un métagame définitivement très ouvert serait de bannir Flash ET Larbin. Maintenant que donnerait cela ?

#24 hcldecalastie

hcldecalastie
  • Membres
  • 301 messages

Posté 21 May 2007 - 11:30

Je pense que le sujet n'est, une fois de plus, pas encore le bannissement de telle ou telle carte mais parlons plus de colombus en lui même ...
à noter donc aucun autre combos que flash hulk, j'aurais quand même pensé voir un IGG, et à noter aussi que les "classiques" restent là à savoir gob et tresh (notion de tiers ? )
Tout ça pour dire que tout se joue sur le metagame, car personne n'aurais osé se ramener avec un MBA si métagame different (qui a dit gob + hulk?)
GG au slivos au passage qui montre bien que la mode agro-controle ça rox
au final le legacy se diversifie et c'est pas plus mal :lol:
Une association qui fait des tournois ? Un groupe de joueurs régulier ?  sur Valenciennes ? C'est =>ICI<=

#25 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 21 May 2007 - 11:31

Voir le messageNeonico, le Lundi 21 Mai 2007 à 11:54, dit :

Flash met 3/8 en top 8 pasque cetait archi joue. La carte, et le deck, sont puissants, maisaps tant que ca en realite. Le truc est que des mecs quont appris a jouer contre (CF Owen, le mom qui fait final, il gagne 3 ou 4 matches vs flash pour une defaite, pasqu'il maitrisait pour dechirer les jourus de flash). Une liste de gobs classique, qui joue des Pyrokinesis + Contres rouges + Chalice peut faire l'amour flash qui gagne pas T1.

Faut quand même bien voir qu'on parle de flash pré-FS. Je pense pas que gob ait les mêmes stats après les pactes. Et vu que le deck a 3 semaines et beaucoup ont du le monter à l'arrache, je pense pas qu'il y avait plus de gars qui savaient bien jouer flash que de gars qui savaient bien jouer contre comme Owen.

#26

  • Invités

Posté 21 May 2007 - 11:47

"au final le legacy se diversifie et c'est pas plus mal" ==> Je crois que c'est plutôt le contraire mais bon ... Chacun son point de vue.

#27 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 21 May 2007 - 13:01

Alors perso, on peut me dire ce qu'on veut, mais je prefere ce metagame a celui de lille. PAsqu'en fait, treshold al lille sbien pire que Hulk Flash a colombus. Et pis voila, on peut me dire ce qu'on veut, j'en ai un peu marre aussi de perdre sur T1 lackey contre des mickeys qui savent pas jouer et qu'on juste trop la chatte.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#28 Keranao

Keranao
  • Membres
  • 474 messages

Posté 21 May 2007 - 13:23

Voir le messageNeonico, le Lundi 21 Mai 2007 à 14:01, dit :

j'en ai un peu marre aussi de perdre sur T1 lackey contre des mickeys qui savent pas jouer et qu'on juste trop la chatte.


bah la tu vas perdre sur T1 flash>protean hulk contre des mickeys qui savent pas jouer et qu'on juste trop la chatte xD.

désolé c'était trop tentant de faire une blague pourrie^^
Image IPB

#29 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 21 May 2007 - 13:24

Voir le messageKeranao, le Lundi 21 Mai 2007 à 14:23, dit :

désolé c'était trop tentant de faire une blague pourrie^^

le pb c'est que c'est pas une blague...
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#30 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 21 May 2007 - 13:42

Bon, alors, pêle-mêle :

_quand on dit deux fois en deux phrases "on peut me dire ce qu'on veut mais", ça annonce quand même clairement la couleur : la discussion est close et pis c'est tout. :lol:


_entre le GP Lille et la tempête Hulk Flash, j'avais l'impression que le metagame s'était quand même diversifié, genre des decks comme Faerie Stompy, Loam Control, 43 Land, Iggy Pop (qui était enfin tuné), le retour apparent sur les derniers mois de RGSA et ses amis (voire d'enchantress, gros dans un meta agro :) ), les States qui réalisaient enfin que Alluren était un vrai deck, Belcher ressemblait à un deck crédible...
...y avait une chance de voir de la diversité, de l'intérêt... J'aurais aimé voir le GP Colombus sans cette disparition du power-erratum de flash...


_gobs, c'était fort (ça l'est toujours), mais c'est pas super dur de construire un deck qui a un matchup positif contre lui, et qui a quand même un matchup à peu près correct contre le reste du field. Ce n'est d'ailleurs probablement pas pour rien que Wizard a édité (et réédité) quelques tueurs de decks basés sur le graveyard. OUI, c'était surtout pour calmer l'Extended, mais ça a eu pour effet de refroidir quelques monstres annoncés du legacy.. qui malheureusement faisaient mal à gob...
Contre Lackey tour 1, il y a 654654654654 réponses et dans toutes les couleurs. On est super loin du compte contre flash, encore davantage post-FS.
un deck fort contre gob mais valable contre le field, c'était possible. un deck fort contre Hulk Flash (post-FS) et valable contre le rest du field, c'est pas gagné...
D'ailleurs, depuis un an, gob s'en sortait moins bien, que ce soit au Wolrds SE, à tous les gros tournois Legacy en Europe, aux D4D, etc, etc...


_comme souligné plus haut, râler contre les mickeys qui jouent lackey tour 1 alors qu'avec certaines mains de Hulk Flash un chimpanzé pourrait gagner tour 1, hein...