Aller au contenu


Pikula BW et Junk BWg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#46 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 19 August 2007 - 23:05

Voir le messageelboiteu, le Dimanche 19 Août 2007 à 20:20, dit :

je trouve que jotun est mieux en side avec tarmo MD.

tarmo + hypno ça parait meilleur que tarmo + jotun  :P
pas à moi... ...mais en même temps, je ne pense pas que specter soit une bonne bête de toute façon, et surtout pas en legacy, alors bon :blink: ... D'autre part, Grunt tue net des decks très très forts (et très genants, surtout à la 1)... ce qui est loin d'être négligeable...

Modifié par Jo_la_loose, 19 August 2007 - 23:05 .


#47 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 20 August 2007 - 08:13

bin a ce compte là, jotun + specter en MD et le tarmo en side quand ya besoin de grosses bêtes...

specter je trouve ça trés fort, deja 2/2 fly pour 3 c'est correct mais en plus tu lui arrache 1 carte par tour.  il a interet a jouer ce qu'il pioche sinon ça part au cimetiere, et vu qu'a coter de ça tu lui casse ces lands, il arrive trés souvent que tu lui arrache cette carte  :P

sinon je peut pas me prononcer sur la pointe de vert je vais test dans la semaine.

#48 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 20 August 2007 - 09:16

Voir le messagela loutre, le Dimanche 19 Août 2007 à 23:12, dit :

c'est sur que la bete on a bien de la jouer dans presque tout les decks, mais je me repete peut etre: ca reste un thon qui ne fait rien
Ca fait en fait la seule chose que B/W ne savait pas faire jusque là, à savoir tuer l'adversaire. Et c'est la seule chose qu'on lui demande au final. Tarmogoyf n'a beau "que" tuer l'adversaire, au bout d'un moment les 5/6 qui saucent c'est mieux que les 1/1 qui font des mini trucs. Parce que mine de rien, le meilleur moyen d'empêcher un adversaire de jouer son deck comme il le souhaite, c'est encore de le tuer :P

Citation

D'autre part, Grunt tue net des decks très très forts (et très genants, surtout à la 1)
En réalité le seul deck que Jotun Grunt emmerde c'est Threshold, et beaucoup moins depuis Tarmogoyf. Threshold étant un matchup positif sans Jotun Grunt, je ne pense pas qu'ajouter des Jotun Grunt soit une chose utile pour le deck étant donné qu'on peut aussi jouer des Tarmogoyfs.

Modifié par Toad, 20 August 2007 - 09:19 .


#49 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 20 August 2007 - 10:14

euh... étant donné que la première place du dernier MC s'est jouée àa la manche décisive sur le fait que Joun pose un grunt après son planar void (Grunt aux deux parties gagnées d'ailleurs, si je me rappelle bien), et que c'était contre Bridge from below, pas treshold, je pense qu'on peut préciser que ça n'est pas utile QUE contre treshold. :blink:
Accessoirement, c'est également très utile contre tous les dérivés de loam/squee, évidemment, même s'il faudrait être assez téméraire pour jouer ceux-là dans le "metagame" (sic) actuel.


Enfin, personnellement, je ne vais pas faire dans le prosélytisme, hein : si je peux être le seul à aligner grunt et tarmo, ça m'arrange :P (surtout pour le "mirror tarmo" )

Modifié par Jo_la_loose, 20 August 2007 - 10:15 .


#50 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 20 August 2007 - 10:19

Jotun Grunt c'est quand même bien inutile contre Ichorid hein, vu que c'est le deck qui part en un tour pour alimenter son cimetière :P

#51 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 20 August 2007 - 10:29

Ce qui est cool avec le spectre :
- ça permet de frapper quand on est bloqué au niveau du sol (2 tarmos de chaque côté par exemple)
- ça plie les parties contre combo
- ça fait grave chier contrôle et aggro/contrôle (enfin le temps qu'ils lui mettent un blast ou un removal)
- ça bloque les volantes et équipé du jitte, ça peut faire peur
- tu peux faire deed@2 et garder seulement ton spectre sur la table

Ce qui n'est pas cool :
- BB, ça peut être contraignant (mais c'est rare)
- 3CC, c'est pénible à l'invoc
- ça tape pas fort

J'hésite à l'échanger contre des babars, parce que le life gain, ça fait vraiment plaisir, avec tous nos. Parce que la régénération+deed doit aussi plier des matchs. Et parce qu'une 4/4, c'est plus impressionnant.

Voir le messageToad, le Lundi 20 Août 2007 à 11:19, dit :

Jotun Grunt c'est quand même bien inutile contre Ichorid hein, vu que c'est le deck qui part en un tour pour alimenter son cimetière :P

Ouais, ça c'est la théorie. Fort heureusement, ce n'est pas vrai pour une bonne moitié des cas.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#52 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 20 August 2007 - 10:41

Voir le messageToad, le Lundi 20 Août 2007 à 11:19, dit :

Jotun Grunt c'est quand même bien inutile contre Ichorid hein, vu que c'est le deck qui part en un tour pour alimenter son cimetière :blink:
Oui, dans l'idéal. Dans les faits, tu n'as pas tout le temps trois ichorids, un bridge from below, un dread return et un flamekin zealot au GY tout de suite, quand même (oui, je sais, j'exagère et je schématise :P )...
...et d'autre part j'ai bien précisé que c'était en l'associant avec planar void qu'il avait cloué la partie (justement parce que, dans ce cas-là, si ichorid/bridge voulait assembler sa combo en deux tours-ce qui arrive très souvent, 'faut pas rêver : ben c'est mort)... Bref, inutile qui a quand même contribué à assurer la victoire au dernier MC...

Pour finir : je suis assez d'accord avec Maverick sur le fait qu'on est vraiment dans la théorie.... Globalement, Ichorid/Bridge gagne autant en un seul tour que ce que flash avec gemstone cavern tuait au tour zéro, quand même... (même si Ichorid/Bridge est un deck énorme)



EDIT : accessoirement, Grunt est assez efficace contre tout ce qui joue Terravore...

Modifié par Jo_la_loose, 20 August 2007 - 11:01 .


#53 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 20 August 2007 - 11:52

Citation

Ouais, ça c'est la théorie. Fort heureusement, ce n'est pas vrai pour une bonne moitié des cas.
C'est vrai en Extended en tout cas, les gens lui préfèrent Tormod's Crypt et Leyline of the Void. Withered Wretch me semble meilleur que Jotun Grunt contre Ichorid, vu que ca va également remove la cible du Dread Return et donc lui casser complètement son deck là.

Citation

c'était en l'associant avec planar void qu'il avait cloué la partie
C'est surtout Planar Void qui a fait gagner ici non?

Citation

Parce que la régénération+deed doit aussi plier des matchs. Et parce qu'une 4/4, c'est plus impressionnant.
2WG c'est difficile à assembler néanmoins, et Tour 4 c'est plutôt lent. J'avais essayé Anurid Brushhopper qui est un monstre, et je l'avais droppé car il était trop souvent injouable. C'est dommage. Peut être Plague Sliver si tu veux un steak. Aven Riftwatcher est pas mal non plus, il tient bien la baraque contre Goblins et il est plus facile à caster. C'est aussi un excellent porteur de Jitte. Tu peux aussi considérer River Boa, très bon contre Threshold à la fois en attaque et en défense, et il survit aussi à Pernicious Deed. Néanmoins je pense que Phyrexian Ironfoot reste le top du top en SB contre Aggro.

#54 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 20 August 2007 - 12:03

Voir le messageToad, le Lundi 20 Août 2007 à 12:52, dit :

2WG c'est difficile à assembler néanmoins, et Tour 4 c'est plutôt lent. J'avais essayé Anurid Brushhopper qui est un monstre, et je l'avais droppé car il était trop souvent injouable. C'est dommage. Peut être Plague Sliver si tu veux un steak. Aven Riftwatcher est pas mal non plus, il tient bien la baraque contre Goblins et il est plus facile à caster. C'est aussi un excellent porteur de Jitte. Tu peux aussi considérer River Boa, très bon contre Threshold à la fois en attaque et en défense, et il survit aussi à Pernicious Deed. Néanmoins je pense que Phyrexian Ironfoot reste le top du top en SB contre Aggro.

Le but du deck n'est pas vraiment de poser ses menaces rapidement. Et si j'ai besoin de créatures pour tenir la barraque le temps d'arriver à avoir le mana, j'ai quand même déjà 8 candidats. Par contre, j'arrive souvent tour 4 ou 5 avec peu de vie donc le life gain me parait important, tellement important que j'en suis arrivé à considérer bottle gnomes (artefact donc tutorisable). Bref Plague sliver est complètement à contre emploi. Anurid, est pas top non plus. J'ai pas envie de perdre 2 cartes pour le sauver, je préfère piocher la majorité des cas. L'aven est bon, mais le vanishing lui donne que 2 tours d'attaque. Enfin c'est pas mal quand même. River boa est imblocable dans la majorité des cas, c'est vrai, mais je me demande si quitte à prendre ce type de créature les lynx ne sont pas meilleurs. Phyrexian ironfoot, j'y avais pas pensé mais c'est aussi un très bon candidat, d'autant plus que ça me ferait une créature tutorisable.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#55 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 20 August 2007 - 12:44

Tu joues Enlightened Tutor dans Junk/Confidant?
C'est non orthodoxe comme choix non? Qu'est ce qui te motives?

Anurid Brushhopper c'est surtout parce que c'est une 3/4 pour 3, la capacité c'est juste un bonus parfois utile en mid/late game pour faire un truc des lands et des Dark Ritual. Au final Phyrexian Ironfoot est meilleur car beaucoup plus facile à caster.

Spectral Lynx est meilleur que River Boa mais comme tu peux le voir sur ma liste je les joue déjà :P

#56 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 20 August 2007 - 12:54

Voir le messageToad, le Lundi 20 Août 2007 à 13:44, dit :

Tu joues Enlightened Tutor dans Junk/Confidant?
C'est non orthodoxe comme choix non? Qu'est ce qui te motives?

Anurid Brushhopper c'est surtout parce que c'est une 3/4 pour 3, la capacité c'est juste un bonus parfois utile en mid/late game pour faire un truc des lands et des Dark Ritual. Au final Phyrexian Ironfoot est meilleur car beaucoup plus facile à caster.

Spectral Lynx est meilleur que River Boa mais comme tu peux le voir sur ma liste je les joue déjà :P

Mais oui, mais on joue pas du tout les mêmes decks. Regarde ma liste. Ce qui me motive pour enlightened, c'est de sortir très régulièrement les EE@0 pour niquer combo, c'est de gérer gob plus facilement avec double peste, c'est aussi d'être sûr de pouvoir faire mon reset (deed) quand je veux. Et enfin, un jitte en 1 exemplaire, c'est exactement ce qu'il me faut. Il y a aussi l'arene phyrexiane qui est intéressante, notamment en mirror pikula ou rock ou contre threshold (même si enlightened est mauvais contre threshold). Ca permet de façon plus accessoire d'aller chercher vault of whispers quand on est en death, de mélanger pour donner de nouvelles cartes à la toupie, de ne pas mourrir au confidant quand ça commence à chauffer pour mes fesses ou de déclencher un standstill en fin de tour adverse. Avec l'ironfoot, ça permettrait d'aller chercher une créature.

Ps : il faut que je trouve un slot en SB pour 1*tormod, peut-être à la place d'un leyline tout simplement.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#57 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 20 August 2007 - 13:22

je n'ai jamais essayé, donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais enlightened tutor c'est pas un peu contre-productif dans un deck qui joue sur la disruption et l'assassinat du tempo adverse ??? :P  J'ai l'impression que ça fait hésiter entre une option contrôle/je gère et une option disruption/je gène...

#58 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 20 August 2007 - 13:52

Voir le messageJo_la_loose, le Lundi 20 Août 2007 à 14:22, dit :

je n'ai jamais essayé, donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais enlightened tutor c'est pas un peu contre-productif dans un deck qui joue sur la disruption et l'assassinat du tempo adverse ??? :P  J'ai l'impression que ça fait hésiter entre une option contrôle/je gère et une option disruption/je gène...

J'ai du mal à comprendre là... La stratégie de base est d'obliger l'adversaire à faire un choix impossible entre, je pose mes menaces et elles se prennent un deed et d'autre part je pose mes menaces 1 par une, mais je m'expose aux hymnes et verdict. Le principe doit être plus proche de rock que de pikula en fait. Donc finalement elightened tutor sert soit à trouver la solution (deed/EE/sideboard), soit à prendre un avantage significatif sur l'adversaire (jitte, arene).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#59 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 20 August 2007 - 14:11

pikula avec du vert, ca ressemble plutot à un rock non? (deed/tarmo)
le principe fondamental de pikula est qu'il soit BW ce qui le differenciait de rock jusqu'a maintenant.
je pense qu'il faut appeler un chat un chat et c tout.

#60 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 20 August 2007 - 14:17

rock avec du blanc, ca ressemble plutot à un pikula non? (vindicate/verdict)
le principe fondamental de rock est qu'il soit BG ce qui le differenciait de pikula jusqu'a maintenant.
je pense qu'il faut appeler un chat un chat et c tout.

Je propose qu'on appelle ça Rockula.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.