Aller au contenu


Supreme Blue


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#1 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 18 March 2010 - 15:21

Salut

Suite aux posts sur le meta BOM, et la proposition de NeoNico de jouer 4cc countertop si on veut jouer contrôle, je poste ici une liste sur laquelle je bosse depuis pas super longtemps, mais pour laquelle j’aimerais l’input des caïds du legacy que vous ne manquez pas d’être :angry:

La logique du deck, c’est donc de partir d’un shell baseruption, mais de changer le noir en rouge pour avoir accès à firespout, un super sort dans le meta actuel.

Voici un premier jet de liste (comme je ne serai pas au BOM, je me sens plus serein pour communiquer):


38 spells

4 tarmo
4 Rhox War Monk

4 CB
4 FOW
4 brainstorm
3 daze
4 stp
3 firespout
1 K. Grip
3 lighthning helix
4 top

22 lands

3 flooded strand
3 misty rainforrest
3 scalding tarn
3 tundra
3 iles trop
2 iles volc
1 plateau
1 foret
2 iles
1 plaine

SB

1 sceau chtonien
1 relic
1 ravenous trap
1 tormod
2 EE
3 REB
3 spell pierce
2 K.Grip
1 Firespout


Curve :
1cc – 12
2cc – 14
3cc – 8
4cc – 0
5cc – 4


Certains choix MD peuvent paraitre étranges :
- La K.Grip en singleton dans le MD, c’est pour avoir un 8e spell a 3 dans le deck. J’hésite avec le 4e firespout
- Pas de spell snare ni de ponder MD, je ne sais pas si c’est très judicieux.
- Je ne sais pas non plus si la curve est idéale pour CBTop (notamment au niveau des spells à 3 cc)
- Les lightning helix sont là surtout pour gérer des trucs chiants genre pridemage, ou pour donner un peu de fuel sur les dernier PV de l’adversaire (bien qu’on ne soit pas dans une optique tempo). En plus, ça permet de monter le 2cc à 14 pour la CB

La base de mana doit probablement être revue.
- Le single plateau c’est pour éviter de se retrouver à poil après un extirpate sur ile volcanique. Je ne voulais pas de montagne basique, mais c’est peut être un meilleur choix que le plateau ?
- 22 lands, c'est peut être 1 de trop, surtout avec 4 top ?

Le SB
- J’ai blindé le SB avec différentes hates graveyard, mais il n’y en a peut être pas encore assez (peut être que faerie macabre pourrait être un bon choix).
- Il manque peut être des cartes dans le SB, genre jitte (mais avec 8 créas au total, ça me semblait pas un super choix), ou bien du submerge, du burrenton forgetender ou du jotun grunt ?

Je n’ai pas encore intensivement testé, donc je vais avoir du mal à vous donner mes expériences de match-up.

Bref, comme vous pouvez le constatez, je me pose pas mal de questions, et comme je suis loin d'être un pro du deckbuilding, je me disais que peut-être vous pourriez être de bon conseil.

Merci de m'avoir lu
Grand Prêtre du Misplay

#2 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 18 March 2010 - 15:23

Ton deck s'appelle Supreme Blue.

Et je le connais pas trop, mais toutes les listes que j'ai vu jouaient Trygon Predator MD. Au moins 2.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#3 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 18 March 2010 - 15:42

OK merci pour ces précisions :angry:

Trygon, ça a l'air bien, ça pourrait avantageusement remplacer le KGrip en MD.
Reste à trouver une 2e carte à dégager...
Grand Prêtre du Misplay

#4 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 18 March 2010 - 15:57

Va voir sur deckcheck, cherche Supreme Blue, t'auras des tonnes d'inspiration^

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#5 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 18 March 2010 - 16:56

Bon si c'est un archétype connu, c'est peut être pas la peine de garder le sujet ?
Grand Prêtre du Misplay

#6 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 18 March 2010 - 17:02

On peut pas dire que cela soit un archétype, néanmoins il est intéressant de bosser dessus et d'adapter le build au nouveau métagame.

A premiere vue, la random krosan grip ne me plait pas vraiment, et les daze me paraissent pas optimales dans ce deck ou l'objectif est quand meme d'avoir CBTop rapidement sur table.

Je mettrais bien des spell pierce de base....

je médite ça....
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#7 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 18 March 2010 - 17:32

Voir le messageTof51, le Jeudi 18 Mars 2010 à 17:02, dit :

je médite ça....


Medite bien va, j'espere que ta liste ne comportera pas 22 lands, des Lightning helix qui sont toutes nazes quand on joue deja 3 Spout, mais qu'elle comportera 4 daze et 3 ponder pour respecter un nombre honnête de cartes bleues pour FoW, parceque la liste présentée plus haut...

Modifié par Wrath of God, 18 March 2010 - 17:32 .

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#8 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 18 March 2010 - 17:47

Voir le messageWrath of God, le Jeudi 18 Mars 2010 à 17:32, dit :

Medite bien va, j'espere que ta liste ne comportera pas 22 lands, des Lightning helix qui sont toutes nazes quand on joue deja 3 Spout, mais qu'elle comportera 4 daze et 3 ponder pour respecter un nombre honnête de cartes bleues pour FoW, parceque la liste présentée plus haut...

Voilà une réaction qui engage un dialogue adulte et réfléchi !
En tout cas merci pour tes commentaires, qui sont effectivement valables, mais je pense qu'il y a d'autres façons de les présenter... Surtout que j'ai bien mis dans mon post que je suis pas un pro du deckbuilding.
Pourrais tu éventuellement m'expliquer pourquoi helix est nul quand on joue spout ou bien est-ce t'abaisser trop bas ?
Grand Prêtre du Misplay

#9 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 18 March 2010 - 18:42

En gros, le pro player dit que pour joeur FoW, il faut mini 17 cartes bleues dans ce type de jeu, et que tu n'en joeus que 16 (dont CB que tu ne veux pas vraiment retirer en debut de partie, et War Monk, qui lui aussi semble assez indispensable vu le peu de betes dans le jeu :angry:


Que 22 lands c'est trop pour un jeu ou la cruve ne monte pas au dessus de 3 et ou on joue deja 4 top, 4 BS, et donc les lsots liberes permettent d'integrer ponder, qui te permettra au prie de chercher des lands, mais surtout de rendre le jeu plus regulier ;)

Lightning helix, effectivement, c'est etrange. Tu dois deja bien gerer aggro, avec monk+ spout+tarmo. Faire du 1 pour 1 pour 2 mana colores non bleu c'est tres mauvais :huh:


Et daze, le cote "ralentit le soft lock counter top" c'est totalement faux, puisque daze est ici principalement pour proteger la CB tour 2-3. On a d'autres reponses a beaucoup de menaces otur 1 (en gros les betes :( ) et si ca vaut le coup de daze autre chose au tour 1, c'est que c'est plus benefique que d'assembler CB top tour 2 en l'ayant laisse passe...

#10 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 18 March 2010 - 18:48

Citation

En gros, le pro player dit que pour joeur FoW, il faut mini 17 cartes bleues dans ce type de jeu, et que tu n'en joeus que 16 (dont CB que tu ne veux pas vraiment retirer en debut de partie, et War Monk, qui lui aussi semble assez indispensable vu le peu de betes dans le jeu wink.gif

4 rhox war monk + 4fow + 4cb + 4bs + 3daze=19 chez moi, ce qui est certes peu, mais faisable.

Je cautionne par contre les commentaires sur helix (pourquoi pas shackles?) et le nombre de lands (20 c'est bien).

Modifié par solknar, 18 March 2010 - 18:48 .

Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#11 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 18 March 2010 - 18:57

J'ai joué ce genre de deck à Madrid et voici mes quelques commentaires à posteriori :

- Je jouais 20 lands et j'ai trouvé que c'était beaucoup top. Le jeu peut facilement descendre à 19 et prévoir un basic de plus dans les matchups denial ou tu dois jouer firespout (Montagne en side pour merfolk et gobs)

- Lightning Helix n'est effectivement pas un choix tip top SAUF SAUF SAUF si zoo continue à être aussi joué, néammoins, personnellement, je lui préfère Umezawa's jitte (j'ai testé et je jouais Fire/Ice à Madrid, qui est mieux qu'hélix dans une optique blast, j'ai également testé Sylvan Library, mais j'ai du mal à voir quelle carte mettre dans le slot), dans la mesure ou je joue plus de bêtes que toi (voir point suivant)

- Effectivement, trygon prédator est 100 fois mieux que Krosan Grip. Mais personnellement, aux deux, j'ai largement préféré jouer 3 vendilion clique, même si elles ne brillent vraiment dans le meta actuel car il est infesté de ANT et Reanimator.

- Tu ne joues ni Spellsnare, ni Spell Pierce, y'a un souci quelque part là, ces cartes sont absolument fondamentales dans le metagame actuel (je préfère actuellement spellpierce) donc caltos 3 lands, bonjour 3 contre à 1.

- 4 toupies, ça sert à rien. 3 c'est bien, et jouer soit un ponder, soit un autre slot à 2.

- Plaine de base : Useless, y'a aucun matchup denial ou le blanc importe vraiment. Les couleurs à protéger sont le vert, le bleu bien évidemment, et le rouge après side, dans les matchups ou tu veux firespout malgré wasteland. A noter que les fetches sont choisis en conséquence.

Ma liste :
4 Tarmogoyf
3 Rhox War Monk
3 Vendilion Clique
4 Counterbalance
4 Force of Will
4 Brainstorm
3 Daze
2 Swords to plowshares
2 Path to Exile
3 Firespout
3 Sensei's Divining Top
3 Spell Pierce/Spellsnare
2 Ponder
2 Umezawa's Jitte (Slot que j'arrive pas à arrêter, j'ai testé Fire/Ice, Sylvan Library)
4 Misty Rainforrest
4 scalding tarn
3 Tundra
3 Tropical Island
2 Volcanic Island
1 Forest
2 Island

23 cartes bleues, parfait pour Force of Will
Répartition des CMC
5 => 4x
4 => 0x
3 => 9x
2 => 12x (en comptant la counterbalance sur table)
1 => 16x
0 => 19x

Son seul défaut est à priori le manque de cartes à CMC = 2. J'aimerais en jouer 14 comme ta liste de base, mais la liste est archi tight, et plutôt fluide comme ça, donc je vois pas quoi rentrer. Peu de cartes à 2 m'ont réellement satisfait, je ne sais donc comment règler ce problème. Une option à tester serait surement : -Vendilion CLique -Umezawa's Jitte +2x Stoneforger Mystic (Avec Basilik Collar en side pour zoo et Goyf.dec :angry:).

LEs choix de side sont pas forcemment figés, car très métagame dépendant, mais les cartes que j'aime bien sont :
4eme firespout, 4eme war monk, Montagne contre zoo/Tribal
5-6eme Stp/path to exile ou 2 helix si zoo est très joué
4 Meddling mage (controle lourd, combo)
Stifle (combo, tempo)
SPellsnare Spell Pierce (controle/Combo
4eme clique (controle/Combo)
Trygon predator/Krosan Grip (Mirror de CB, stax)
Relic of progenitus/Tormod's crypt

Cartes à tester : Jace the Mindsculptor (x2, maindeck) et elspeth (x2 sideboard)

Mes matchups du GP :
6 victoires : Byes + 2 reanimator + 2 ANT + 1 tempo tresh
Loose : 2 rock/w controle (le jeu encaisse pas Elspeth, et je la gagne quasi,  vu qu'il me topdeck à la gueule, le second, je garde une main ingardable à la 3) et 1 zoo (à la 3, je me full tap pour le firespout alors que j'ai spellsnare en main, il a 0 cartes en main et topdeck Sylvan library en étant à 25 life)
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#12 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 18 March 2010 - 19:52

Citation

- Effectivement, trygon prédator est 100 fois mieux que Krosan Grip. Mais personnellement, aux deux, j'ai largement préféré jouer 3 vendilion clique, même si elles ne brillent vraiment dans le meta actuel car il est infesté de ANT et Reanimator.


Je ne comprends pas trop : déjà clique est tres forte contre ant, et pas mal contre reanimator, mais si en plus tu la compares a trygon, c'est la meilleure carte du monde!
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#13 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 18 March 2010 - 20:05

J'aime beaucoup ta liste Neonico, ça parait vraiment fort et très bien adapté au métagame actuel.
DEEP

#14 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 18 March 2010 - 20:48

Voir le messageTom, le Jeudi 18 Mars 2010 à 17:47, dit :

Voilà une réaction qui engage un dialogue adulte et réfléchi !
En tout cas merci pour tes commentaires, qui sont effectivement valables, mais je pense qu'il y a d'autres façons de les présenter... Surtout que j'ai bien mis dans mon post que je suis pas un pro du deckbuilding.
Pourrais tu éventuellement m'expliquer pourquoi helix est nul quand on joue spout ou bien est-ce t'abaisser trop bas ?


J'avoue j'ai été un peu Agro, dsl

Pour la Liste de Neonico, ya jitte et pte qui sont problématiques: Faire gagner des pvs a ton adversaire ou lui donner un land ? Dans un jeu contrôle Cb/Top les pv osef, alors que donner un terrain en early game c'est chaud je trouve.

pour jitte, avec seulement 10 créatures dont 3 qui dégagent sur du 1 point de dégât je trouve ça sous optimal, je ferais plus -2 jitte +1 RWM +1 Ponder

Modifié par Wrath of God, 18 March 2010 - 20:48 .

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#15 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 19 March 2010 - 07:17

Et tu joues 10 spells à CMC = 2 ? Donc il t'en reste 9 dans le deck quand t'as CB sur table ?

Ben pas moi désolé. 12 c'est le strict minimum, et c'est déjà pas assez, et c'est un des gros points noirs du jeu.

1 point de dégât, certes c'est chiant, mais tu vas la jouer en éphémère en fin de tour quand tu vas vouloir l'équiper.

@Solknar : Je voulais dire que Clique brille beaucoup dans le meta actuel :angry: Sinon, je compare pas Clique et Trygon en terme d'utilité ou de puissance, mais dans le slot des créatures coutant 3. C'est le seul point commun entre les 2 cartes, clique est juste ultime.

Sinon, je joue contrôle, et pas Aggro Contrôle, donc pas denial, donc PtE est aussi envisageable que Swords. A Madrid, je perds la game contre le premier rock parce que je le sword 2 fois et je le laisse à 5, j'en gagne une autre sur mon split car il extirpate StP après que j'en ai joué 2 contre le second Rock. L'un dans l'autre, peu de jeux jouent beaucoup de basics à part là ou c'est pas révélant, et contre toi, on t'assimile souvent à un tempo tresh, donc les basics vont être fetchés.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/