Aller au contenu


The Gate


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 04 May 2011 - 16:07

Bon cela fait plusieurs mois que je joue ce deck que je trouve très plaisant, mais malheureusement pour moi ne passionne pas les foules.

Donc je me lance dans la création d'un nouveau topic, ne voulant pas polluer les deck pikula, eva green, mb poison ou pox....


Pour commencer voici une liste ayant fait top 8 à.... hambourg en 2010  :lol:

// Mono Black Control by Gary Stief
// Deck

   1 [PLC] Urborg, Tomb Of Yawgmoth
   1 [SH] Volrath's Stronghold
   3 [TE] Wasteland
   15 [OD] Swamp

   4 [FE] Hymn to Tourach
   3 [ROE] Inquisition of Kozilek
   3 [US] Duress
   2 [OD] Innocent Blood
   4 [TE] Diabolic Edict
   2 [PLC] Extirpate
   3 [MOR] Bitterblossom
   2 [CHK] Sensei's Divining Top
   1 [BOK] Umezawa's Jitte
   1 [WWK] Basilisk Collar
  
  
   3 [WWK] Abyssal Persecutor
   4 [RAV] Dark Confidant
   4 [ZEN] Gatekeeper of Malakir
   4 [ZEN] Vampire Nighthawk

// Sideboard

   SB: 2 [SOK] Pithing Needle
   SB: 2 [TE] Perish
   SB: 3 [UL] Engineered Plague
   SB: 1 [AL] Helm of Obedience
   SB: 2 [CH] Tormod's Crypt
   SB: 4 [GP] Leyline of the Void
   SB: 1 [] Mimic Vat


Le principe du deck est de détruire la stratégie adverse dans les premiers tours pour une fois le board sous contrôle dérouler avec les persécuteurs abyssal.
Le deck étant crée autour de cette carte, son défaut devient anecdotique.

LES MOYENS DE GESTION :

une batterie de sorts de discard afin de bien pourrir les sortie adversse
- toorach, saisie, inquisition, duress

des antis betes
- innocent blood, edit diabolique, gatekeeper mais aussi le faucon et le collier qui permette de bien gérer le board.

et extirp qui permet de s'adapter au deck d'en face ( soit il détruit la base de contre, de créa ou de mana ... c'est au choix )

Le CA :

- dark confidant : pas la peine de le présenter, il permet d'avoir toujours une main digne de ce nom
- gatekeeper : du 2 en 1

- bitterblossom : pour moi, il entre dans cette catégorie sans aucun doute..... pour une carte il peut nous produire une foule de bête.

le KYLL :

- persecuteur abyssal : 6/6 vol piet.... rien a redire et comme dit plus haut son defaut dans un deck conçu pour lui n'est plus un problème

les ++++ :

la stabilité d'un deck mono color
une grande adaptabilité au deck adversse

les ---- :

le noir ne gère pas les enchants et les artos



Avec le temps j'ai fait évoluer le deck en essayant moult cartes...

ainsi les sinkhole sont venus renforcer le plan mania denial, tombstalker est apparu alternativement avec le persécuteur, un plan marit large fut essayé, solas a remplacé jitte, de nombreux antibetes furent essayés ( gastly, terreur, go for the throat, vendetta ) .... ce qui m'a amené à cette liste

   2 [PLC] Urborg, Tomb Of Yawgmoth
   4 [TE] Wasteland
   4 verdant catacomb
   9 [OD] Swamp

   4 Hymn to Tourach
   2 Inquisition of Kozilek
   2 saisie
   2 gastly demise
   1 vendetta
   2 Diabolic Edict
   3 Extirpate
   3 sinkhole
   2 Sensei's Divining Top
   2 umezawa jitte
   3 dark ritual
  
   2 tombstalker
   4 Dark Confidant
   4 Gatekeeper of Malakir
   4 Vampire Nighthawk
   1 spectre hynotiseur

Avec cette version le plan mania denial est très au point avec la combinaison waste/sinkhole/extirpate et le tombstalker nous permet d'avoir plus de l'attitude dans le choix de nos antibetes ( plus besoin des innocent blood . )
Les dark ritual permettent de faire des sortie explosives :

DR + SAISIE + TOURACH
DR + SPECTRE
DR + SAISIE + GASTLY + EXTIRP
DR + HYPPIE (jouissif quand il passe contre un deck control ou combo )

je sais que cela vide notre main mais c'est aussi le pari de ce deck..... cc'est que nous, on est sensé savoir ce que l'on fait ;0)
Partir avec ne main explosive du style fetch / swamp / dr / saisie / tourach / gatekeeper / inquisition, c'est pas la meilleur idée du moment....
certes on va pourrir la main adverse mais avec aucun moyen de repartir ou de mettre un peu de pression!
par contre une main fetch/ swamp/ saisie/ bob / extirp / et peu importe les 2 autres et la partie prend une excellente tournure....

le reste des sorts garde le même principe que le premier deck en s'adaptant au metagame :

- plus d'anticréas à 1ccm dans un environnement aggro, pour gérer tout de suite les premières menaces
- duress a la place de saisie dans un environnement plus contrôle ou combo

dans cette version des fetchs sont incorporés pour pouvoir remplir le cimetière et joué plus rapidement tombstalker.


Et enfin nous arrivons à la dernière version avec la sortie de NPH et l'incorporation du très prométeur phyrexian obliterator....

   2 Urborg, Tomb Of Yawgmoth
   4 Wasteland
   2 dark depth
   11 Swamp

   4 Hymn to Tourach
   2 Inquisition of Kozilek
   2 saisie
   2 gastly demise
   3 go for the throat
   3 sinkhole
   1 solas
   1 collar basilik
   3 dark ritual
  
   4 vampire hexmage
   4 phyrexian obliterator
   4 Dark Confidant
   3 Gatekeeper of Malakir
   4 Vampire Nighthawk
   1 spectre hynotiseur
  


et pour le side :

2 Jitte
3 engeenered plague
2 ratchet bomb
1 powder keg
2 perich
3 extirpate
2 phyrexian revoker

Dans cette dernière mouture, toupie a disparu pour faire de la place aux hexmage qui ont le grand méritent de gérer les arpenteurs ce qui permet de rentrer le plan combo avec dark depth, très utiles aujourd'hui avec la multiplication des maverick et zoo

obliterator met une très grosse pression une fois sur table, c'est un énorme défenseur et si le board le permet un très bon attaquant qui n'a peur de rien..... sauf qu'il prend tous les anti bêtes du monde!!!! lol

" qu'est ce que je vais cibler avec ma discard?????"

en side jitte remplace le collier et la sword contre zoo, elfes, voir maverick
plague trouve ça place contre les jeux tribaux
ratchet et powder contre les stax, enchant et artos, bien que le mu reste très négatif mais on peut accrocher un draw....
perish : contre les jeux abusant du vert..... et oui je suis que vous vous en doutiez...
extirpate permet de prendre l'avantage contre les deck soit controle soit à la mana base instable
revoker, plutôt que needle car il je prend en compte l'arrivé de Mental Misstep

Voilà pour le deck dans ces grandes lignes.
je ne parle pas des mu car bien que l'ayant beaucoup joué, je suis incapable de décrire un comportement général du deck face à tel ou tel autre....
ce que je sais c'est qu'il peut gagner contre tous mais que c'est toujours plus ou moins serré, et que les decks à la mana base un peu tendu sont plutôt de bon mu.

En gros le deck est très plaisant à jouer et j'attend de le tester ( je ne compte pas les testes MWS ) dans sa dernière version pour savoir si obliteraor va lui apporter ce qui lui manque jusqu'a présent..... une carte qui fait presque win!!!! ;0)

A vous de jouer!  :huh:

Modifié par hyero onoma, 04 May 2011 - 16:08 .


#2 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 04 May 2011 - 16:25

Enorme, tu postes le deck 2min après que j'ai fait un tour sur Lf en me disant, p'ain, c'est fou, y a pas the gate sur lf....

Je suis d'accord avec toi, le deck peut gagner contre tout et perdre contre tout aussi. C'est au talent.

Qu'est ce que tu entends par "la combo dark depth est très utile avec la multiplication de maverick et zoo". Parce qu'à part te faire gagner 20pv, c'est tout  ce que dark depth va faire contre ces MU. En même temps, les PVs, c'est un peu ton pb. D'ailleurs, je mettrais plutôt jitte MD plutôt que ce random spectre.

Je vois pas l'intérêt des 2 inquisition sachant que tu n'as que 2 saisie. Saisie x4 car comme tu l'as dit; c'est avant tout pour pourrir la main advserse en début de partie et donc mieux vaut en avoir 4 pour tomber dessus.

J'enlèverais le plan dark depth trop random pour rentrer 4 croisé phyrexian. De toute façon, c'est à vérifier mais après avoir poser son arpenteur; le gars conserve la priorité pour faire l'effet donc tu y échapperas pas.

Modifié par lotus2862, 04 May 2011 - 16:26 .

Image IPB

#3 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 04 May 2011 - 17:22

19 lands dont 4 wastes (et 2 DD qui font pas de mana dans la derniere liste)

avec plein de cates a 3 et 4 ccm... il n'y a que moi que ca choque?
ok il y a 3 DR mais quand meme, 3 manas t3 c'est mission impossible.

#4 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 04 May 2011 - 17:36

j'aime bien hexmage, pour moi il doit rester. Il bute les arpenteurs, il est 2/1 first strike! il empale les gobs et fait un bon mur à merfolk avant que les lords débarquent. Et quand il meurt, il retire les marqueurs d'une vial. Tu peux meme le sacrifier pour peter les ponts à dredge. C'est polyvalent

les équipements, j'ai l'impression qu'il y en a pas assez... tu joues pas SFM, à mon avis tu devrais jouer plus que deux randoms équipements. Je rentrerais les jitte MD

le random spectre, c'est pour les nostalgiques :lol:, mais il a plus le niveau pour etre joué en legacy, meme si tu l'ouvres en main de départ  avec une DR, je suis sur qu'il y a mieux à faire de la main, genre DR + saisie + bob ça a quand meme plus de gueule que DR+spectre

sinon coté SB, je trouve extirpate trop faible, je jouerais relique à la place

et je suis pas sur que ton cimetiere se remplisse assez vite pour se débarasser d'un tarmo ou d'une chevaliere. je passerais à 4 GftT


après j'ai pas testé :huh:

#5 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 04 May 2011 - 18:21

Citation

Qu'est ce que tu entends par "la combo dark depth est très utile avec la multiplication de maverick et zoo". Parce qu'à part te faire gagner 20pv

Il ne te donne pas 20pv mais il te permet de poser une 20/20 indestructible et dans le deck c'est possible t2. contre des deck comme maverick, zoo, gob, dredge... et autres joyeusetés sans contre c'est quand même très sympa  :lol:

Citation

Je vois pas l'intérêt des 2 inquisition sachant que tu n'as que 2 saisie. Saisie x4 car comme tu l'as dit; c'est avant tout pour pourrir la main advserse en début de partie et donc mieux vaut en avoir 4 pour tomber dessus.

J'enlèverais le plan dark depth trop random pour rentrer 4 croisé phyrexian. De toute façon, c'est à vérifier mais après avoir poser son arpenteur; le gars conserve la priorité pour faire l'effet donc tu y échapperas pas.

les inquisitions, c'est pour comprendre quand fonction du metagame, tu peux jouer 4 saisie, ou des duress, ou des inquisitions.... ça ne change pas le jeux de façon fondamentale.... c'est au choix. Et aussi parceque 4 saisie ça pique!  :(
croisé phyrexian c'est avec infect si je ne me trompe? et le jeu n'est pas un jeu poison donc il n'a pas sa place dans ce deck. Et comme dit dans d'autre poste l'hexmage améne beaucoup de solutions.

Citation

19 lands dont 4 wastes (et 2 DD qui font pas de mana dans la derniere liste)

non moi aussi mais il faut trouver un juste équilibre qui n'est pas simple a ce niveau. il m'arrive d'être coincés avec 2 mana mais avec 28 sorts à 2cc ou moins ça passe. Mais la sainte chaguatte est souvent avec moi et la pioche généré par bob nous aident grandement aussi.
mais je suis ok pour re-essayer avec 1 ou 2 swamp de plus

Citation

les équipements, j'ai l'impression qu'il y en a pas assez... tu joues pas SFM, à mon avis tu devrais jouer plus que deux randoms équipements. Je rentrerais les jitte MD

le random spectre, c'est pour les nostalgiques smile.gif, mais il a plus le niveau pour etre joué en legacy, meme si tu l'ouvres en main de départ avec une DR, je suis sur qu'il y a mieux à faire de la main, genre DR + saisie + bob ça a quand meme plus de gueule que DR+spectre

sinon coté SB, je trouve extirpate trop faible, je jouerais relique à la place

pour moi, c'est soit 2 jitte md ou 2 autres équipements voir 2 toupie.
j'ai choisi collar et solas car ils m'apportent des solutions face à la perte de pv et permettent de gérer le board plus efficacement que jitte. En remontant un gatekeeper, en me protégeant de sword, en donnant deathtouch  à un random bloqueur..... etc.
jitte va me permettre de gérer le petites créas, c'est pour cela que je l'ai mis en side.

le spectre me sert un peu de 5eme faucon, et personne n'aime le voir sur la table et oui je suis un peu nostalgique mais de la à dire que c'est tout nase en legacy, c'est peut être un peu fort de café!  :huh:

extirpate, comme je l'ai expliqué permet de voler des games en détruisant la mana base adverse. Tu peux ainsi coupé tout un plan de jeu en supprimant le splash. le blanc de boros, le noir de dark tresh, les mishra de landstill, le vert d'eva green, une des 3 couleur de zoo. et en plus il est polyvalent car il géne beaucoup les jeux à base de fow, daze et maintenant MM et permet d'être encore plus performant contre ichorid. Je l'ai longtemps joué MD  B)

pour les GftT je suis ok, il faut essayer avec 4! why not! :)

#6 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 04 May 2011 - 19:24

Voir le messagehyero onoma, le Mercredi 04 Mai 2011 à 19:21, dit :

Il ne te donne pas 20pv mais il te permet de poser une 20/20 indestructible et dans le deck c'est possible t2. contre des deck comme maverick, zoo, gob, dredge... et autres joyeusetés sans contre c'est quand même très sympa  :lol:
sword c'est joué dans mav et zoo quand meme...

Citation

le spectre me sert un peu de 5eme faucon, et personne n'aime le voir sur la table et oui je suis un peu nostalgique mais de la à dire que c'est tout nase en legacy, c'est peut être un peu fort de café!  :huh:
spectre en random slot ca me choque pas mal.
je suis nostalgique de l'epoque ou c'etait super fort mais bon, si je le joue, j'en mets 4 histoire d'etre fort contre controle...

et sinon, j'ai aussi monté ce deck y'a 3-4 mois et j'ai trouvé que 22 lands c'etait pas mal

#7 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 04 May 2011 - 20:39

Voila ce que je jouais comme the gate :

Créatures :
4 Abyssal Persecutor
4 Gatekeeper of Malakir
4 Dark Confidant
4 Vampire Nighthawk

Contrôle :
4 Inquisition of kosilek
4 Innocent Blood
4 Hymn to Tourach
4 Smallpox

Autre :
3 Umezawa's Jitte
3 Bitterblossom

Mana :
18 Swamp
4 Wasteland

Sideboard (à revoir)
3 Spinning Darkness
4 Dystopia
4 Planar Void
4 Extirpate

Le jeu à plusieurs plan pour contrôler et bien bourrer par la suite:
- antibète : smallpox + Innocent Blood + Gatekeeper of Malakir + Vampire Nighthawk + jitte
- antimain : Hymn to Tourach + Inquisition of kosilek + smallpox
- antimana : smallpox  + Wasteland
- gain de pv : Vampire Nighthawk + Jitte
- aggro : Abyssal Persecutor + Bitterblossom

Le jeu peut aussi sacrifier ses propres bêtes quand elles lui font trop mal (confident) ou lui empêchent la victoire (persecutor) grâce aux nombreux sorts de sacrifice. Ne pas oublier qu'on peux jouer le gatekeeper sur soi.

Je trouve que DR c'est pas terrible, ok tu fais des départs cannons mais en mode top deck c'est quand même mauvais et vu que tu gagne pas tour 3.

Modifié par roger, 04 May 2011 - 20:41 .


#8 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 04 May 2011 - 21:21

Voir le messagetomjulioo, le Mercredi 04 Mai 2011 à 19:24, dit :

sword c'est joué dans mav et zoo quand meme...

spectre en random slot ca me choque pas mal.
je suis nostalgique de l'epoque ou c'etait super fort mais bon, si je le joue, j'en mets 4 histoire d'etre fort contre controle...

et sinon, j'ai aussi monté ce deck y'a 3-4 mois et j'ai trouvé que 22 lands c'etait pas mal

ce que je voulais dire concernant dark depth, c'est que contre des jeux ne possédant pas de contre et surtout pas de stiffle, c'est très frais. et effectivement ces jeux joue sword mais rien n'empêche de les discard ( déjà dit dans le topic  :lol: )

22land je trouve que cela fait beaucoup, je joue ce deck depuis plus d'un an avec divers version et le compromis land et DR me convient.
Nombreuse furent les parties avec mana full, alors reprendre une version avec 20 land pourquoi pas mais plus.... non.
C'est aussi pour cela que je joue 3 dr pour ne pas qu'elle me soit inutile en mid game.

Concernant le spectre c'est un choix que j'assume ( 1 5eme volante qui met la pression ce n'est pas anecdotique ), mais le slot peut être utilisé pour autre chose.
En effet je pense qu'il y a une base solide pour ce jeu et que le reste peut être soit a améliorer soit a adapter en fonction de l'environnement.

Et comme je ne suis pas obtus, je suis à l'écoute de vos argumentaires.

#9 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 04 May 2011 - 22:43

une question de side: Avec tes 4 GftT, tes 4 nighthawk et tes 3/4 gatekeepers, plus les jittes et les collar, tu as vraiment besoin de pestes artificielles en side?? (et je ne parle meme pas des obliterateurs...)

pour moi, tu es déja plus que bien armé face à tribal.deck non?

sinon c'est quoi tes mauvais MU?

Modifié par haykel, 04 May 2011 - 22:44 .


#10 Matxicoatl

Matxicoatl
  • Membres
  • 28 messages

Posté 05 May 2011 - 08:00

Bonjour.

Enfin un topic The Gate sur LF !!

Je me dois d'y apporter ma maigre contribution.

Je joue ce deck depuis maintenant 3 ans, en essayant beaucoup de chose plus ou moins bien.

Etant amateur de jeu noir depuis maintenant une décennie (coup de vieux ><), j'ai démarré avec un bon vieux black suicide (meilleur perf : 14ème sur 60 à un tournoi Cdf Legacy à Troyes en 2008).

Mais le métagame changeant m'a obligé à revoir ma copie. Je suis alors tomber sur ce deck et j'en suis vite tomber amoureux.

Après moult test (et avant NPH), voici la liste à laquelle je suis arrivé, et que j'utilise sur les tournois (Toujours bien placé, mais jamais gagné)Bom.

4 Persécuteur Abyssal
4 Obscur Confident
4 Gatekeeper of malakir
4 Faucon de nuit vampire

4 Hymn to tourach
4 Saisie des pensées
2 Cabal Therapy
3 Bitterblossom
2 Jitte d'Umezawa
4 Sang des innocents
2 Droit à la gorge
3 Dark Ritual

4 Wasteland
2 Tour Phyrexianne
14 Marais

Réserve :
3 Extirpate
2 Obscurité tourbillonante
3 Perish
3 Inquisition de Kozilek
2 Faerie macabre
2 Bombe à rochets

Concernant mes choix, les Dark ritual sont les cartes que j'aime le moins. Elle permettent un autowin parfois, mais je n'aime pas du tout les piocher mid game. Mais c'est ça ou jouer plus de land donc ... Je me fais une raison

Tour phyrexianne dans la base de mana : combo avec persécuteur, mais surtout Bitterblossom, permet d'avoir un départ plus lissé.

Saisie, c'est plus une préférence qu'un choix, j'aime bien être polyvalent sur ma défausse.



Au niveau des idées énoncées plus haut, je ne pense pas que le plan Hexmage+Depths soit intégrable au jeu. Il ne sortira que sur de la chance, et Hexmage ne tiendra de toute façon pas la table.


Ce deck doit savoir être piloté, comme dis plus haut, il peut à la fois perdre et gagner contre tout.

Toutefois, il a quand même plusieurs mauvais match up :
- Solidarity, et la plupart des combo, si on ne touche pas la défausse, on ne peut vraiment rien faire, il joue tout seul.
- Maverick, trop de protection alors qu'on est monocolore, et l'épée est tout simplement ingérable.

Voilà pour les decks contre lesquels j'ai vraiment du mal.

Pour le reste, le match up est minimum a 50/50.

Au niveau des quelques idées en cours :
- Croisé phyrexian : testé sur mon dernier tournoi, j'en suis vraiment fan. Alors oui, on ne tuera pas au poison, mais il est capable de tenir une table à lui tout seul. Il bloque gobelin, mais aussi chevalière et consort, tout en étant quasiment ingérable par ces deck (protec rouge et blanche)
- Phyrexian Obliterator : En remplacement du persécuteur ? A voir, il est géré par Moat. Mais il tiens beaucoup mieux aggro.
- Surgical extraction : de base, en complément à notre défausse, permet un denial plus important.

Voilà pour les modifications possibles.

Je trouve aussi que 22 lands ça fait beaucoup. J'ai longtemps joué a 19 lands, et je faisais trop de death à mon gout. Je suis donc remonter à 20, ce qui est pour moi bien avec les DR en complément.

Et pour répondre a Haykel, on est bien face à tribal.deck oui, mais ce ne sont pas non plus des byes. Faire attention dans ces match up à ne pas se faire déborder.

Pour moi ce deck à clairement 2 conditions de win :
- Persécuteur non géré
- Bitterblossom + Jitte

#11 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 05 May 2011 - 08:35

ah enfin un topic sur The Gate (un de mes pet-decks) !

Merci à toi hyero onoma :lol:

je trouve que ce deck, comme souligné par pas mal d'entre vous, peut soit tout gagner soit etre ultra mou du genou et perdre lamentablement...
ceci vient du nombre de topdecks pourris que le deck peut générer (discard, ritual...) et du défaut d'un bon départ (style on se fait déborder)

malgré tout j'aime bcp ce deck. pour la liste MD, je ne comprends pas comment on peut se passer de la combine bitterblossom + jitte ? c'est trop fort non ?
pour les créas oui les indispensables sont :
- carré de bob
- carré de gatekeeper
- carré de nighthawk
apres j'envisage comme vous tous de jouer l'obliterator. j'ai aussi testé revoker et il donne de bons résultats.
enfin stromgald crusader est plutot sympa dans un meta ou les removals sont tous des stp, ce qui tend à se généraliser.

pour la discard je pense qu'on ne peut pas descendre en dessous de 10 pieces (4 hymn + 6 spells @1)

pour le SB j'ai un faible pour spinning darkness, perish et encore plus de discard
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#12 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 05 May 2011 - 08:53

@Matxicoatl : j'ai joué bitter blossom pendant un certain temps mais entre lui + bob + saisie, je grignotais mes pv tout seul.... as tu essayé sans? moi je les remplace par sinkhole qui oriente le deck plus vers le contrôle que vers le coté aggro.
A vrai dire c'est deux tournois catastrophiques qui me les ont fait mettre de coté    :lol:

pour le crusader, tu l'a rentrée à la place de quoi dans ta liste?
je ne pense pas que tu vires une des créas pour le rentrer dans ton deck. bob est une condition de victoire au même titre que le persecuteur et les 2 autres sont tout de même plus fortes que le crusader.

@haykel : contre elfe par exemple, je préfère avoir 1 ou 2 EE que 10 anti betes. A la vitesse où sortent ses bêtes, l'enchant est plus efficaces.
contre gob, le nombre de partie ou je gère et pense tenir jusqu'au moment où il me déborde en un tour, ce qui n'arrive pas avec 1 EE sur table et avec 2 c'est win pour nous
contre maverick, il le ralenti en virant hierarch, mom, wayfarer, et en affaiblissant KotR et le crusader blanc ( quant il est joué )

#13 Matxicoatl

Matxicoatl
  • Membres
  • 28 messages

Posté 05 May 2011 - 09:11

@ hyero : pour moi, Bitterblossom est la meilleure condition de victoire du deck. Il sufit de voir à quelle vitesse Bob et persécuteur sont gérés.
Alors oui, les points de vie sont vites grignotés. Mais j'ai l'avantage d'avoir jouer black suicide à un niveau compétitif avant de me tourner vers The Gate, et d'en faire plus une évolution de mon BS. J'ai appris à gérer cette perte de point de vie. Est ce que j'en perd trop ? C'est possible, mais la seule carte que je modifierai serait saisie, mais en prenant le risque d'avoir une discard moins polyvalente (je teste encore et toujours, mais comme tout dépend du méta ...)
J'avais testé crusader comme ceci :
- 3 Dark Ritual
+ 2 crusader (+1 sb)
+ 1 land

Oui, je suis un grand malade ^^ Mais les départs moins explosifs ont fait que je tenais mieux vs Rock and co, mais moins bon vs combo.

Les crusaders m'ont permis de tenir en respect les KotR, Maverick ...
Je n'ai pas rencontré de gob, mais crusader me parait ingérable par ce deck. En plus, Jitte + initiative ça fait le café ^^

Franchement, j'ai adoré. Mais c'est au détriment des départs explosifs et du match up combo.


@ RBS : Qu'ont donnée les tests avec revoker ? J'étais jusqu'à maintenant plus fan d'aiguille vs Jace and co.

#14 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 05 May 2011 - 09:30

concernant phyrexian crusader, ouaip il tappe pas, mais qu'est-ce qu'il gère (les aggros WG et R) !
il suffirait de le complémenter par des GftT pour éliminer les tarmos et voilou.
je ne l'ai pas encore testé neanmoins.

@matxicoatl :
revoker est sympa puisqu'il peut aussi nommer les capacités de mana (et donc gère LED et petal), est une créature qui tappe et une épine dans le pied de l'adversaire. je ne vais pas faire la liste des trucs bloqués par lui.

malheureusement sa qualité de créa est aussi un défaut puisqu'il jarte sur tout, enfin je suppose que ca fait ca de moins sur bob ou nighthawk.
perso j'en verrai 2 MD, ils ne seront jamais inutiles.

ce qui ressort principalement comme impressions c'est que revoker est une solution tres temporaire à un probleme, il faut absolument finir vite derriere en tappant fort

quant aux ritual je suis de moins en moins fana, c'est le pire topdeck du monde quand tu attends qqch..
d'ailleurs pour parler mana, est-ce que wasteland est si nécessaire que ca ? si on part sur 4 obliterator, il faut jouer mass black mana non ? donc 22 swamps ca me parait pas de trop, qu'en pensez-vous ?
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#15 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 05 May 2011 - 10:25

pour moi supprimer waste c'est se couper d'un plan de jeux qui fait énormément de mal à l'adversaire. le plan mania denial est super fort c'est pour cela que je complète avec 3 sinkhole.

suite a vos différent commentaire je vais tester cette liste :

4 waste
2 phyrexian tower ....... j'y avais pensé mais pas encore essayé, donc go ....
13 swamp

4 bob
4 faucon
4 obliterateur
3 gatekeeper
1 spectre hypnotiseur....... malgré les doutes que vous avancez il reste très fort....

4 saisie ou equivalent
4 hymn to toorach
4 GftT
3 sinkhole
3 bitterblossom
3 DR
1 solas
1 collier
2 jitte

side

2 duress ou equivalent....... contre controle ou combo
3 EP.......... tribal
2 revoker.......... tout ce qui peut gêner ( toupie, vial, arpenteur .... )
2 ratchet bomb........ enchant et artos
1 powder keg ........qui a la bonne idée de détruire les terrains artefact
3 extirpe............. renforce le mana denial si besoin, contre dredge, mais aussi si il n'y a qu'un carré de sword en face     :huh:
2 perish........... que dire!!!!


pour avoir testé revoker dans une autre liste, je dirai que aiguille se prend les contre ( MM ) et que lui se prend les anti bêtes ...... ce qui effectivement permet à bob de pas les prendre.  :lol:

Modifié par hyero onoma, 07 May 2011 - 09:20 .