Aller au contenu


Point Arbitrage : Déclaration de cible "tacite"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 September 2010 - 12:09

Bonjour,

A des fins de clarification et de non-pollution du topic, je reposte ici le débat qui s'amorce sur le topic "MC du 11/09/2010"

Au cours d'une partie entre Dredge et Merfolk, le joueur dredge (que nous appellerons JD pour des raisons de compréhension) met en pile cabal therapy sans préciser la cible. Son adversaire (que nous appellerons JM) ne voit aucun inconvénient à ce que le sort se résolve avec pour cible tacite JM (comme dans 80% des cas d'utilisation de cabal).
JD pensait en fait se cibler lui même pour dumper deux dredgeurs et s'exécute donc à la résolution. Surpris par la situation, JM préfère contrer avec FOW. On est bien d'accord, au moment où ma carte est nommé le sort est en cours de résolution mais la cible n'ayant pas été précisée, il y a faute des deux joueurs.
JD pour ne pas avoir précisé la cible de cabal.
JM pour avoir contré à un moment inadéquat.

Ce qui amène naturellement à la façon de régler un pareil litige : Que peut/doit faire un arbitre amené à intervenir sur la situation telle que décrite ==> L'erreur partagée devrait donner lieu à un warning pour les deux joueurs mais comment peut-on rétablir la situation de jeu ?

Plusieurs possibilités :
1) Cabal est considérée comme résolue à partir du moment où les cartes sont révélées et défaussée : Le DP est plutôt avantagé par cette situation puisqu'il profite d'une erreur dans sa déclaration de cible.
2) Roll-back sur l'action et on revient à la déclaration de Cabal : Aes est clairement avantagé puisqu'il a eu connaissance d'une information qui aurait normalement due rester cachée.

Merci de clarifier cette situation si possible

Nico (qui craint d'avoir 2h de sommeil dans chaque œil à sa prochaine sortie en tournoi et qui sent bien que cette situation pourrait se produire à sa table de jeu)

Modifié par OrGy, 13 September 2010 - 12:11 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#2 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 13 September 2010 - 12:21

Citation

1) Cabal est considérée comme résolue à partir du moment où les cartes sont révélées et défaussée : Le DP est plutôt avantagé par cette situation puisqu'il profite d'une erreur dans sa déclaration de cible.
Ceci est inenvisageable. Si il suffisait de nommer rapidement la carte pour rendre Cabal incontrable, on arriverait à des situations aberrantes.

A priori, il y a eu une mauvaise communication entre les joueurs. L'arbitre va tout d'abord poser quelques questions afin de vérifier qu'aucune erreur n'a été commise intentionnellement (ce qui serait de la triche).

Ensuite, il va revenir au moment où les deux joueurs étaient d'accords : le lancement de la Cabal. Son contrôleur va déclarer sa cible, et le jeu va reprendre à ce moment.
Les joueurs vont recevoir chacun un Warning (sauf en Regular) pour Player Communication Violation.

Edit : je précise que cela serait mon ruling. Selon la situation, les détails de communication et la vision de l'arbitre, dans le contexte, ce ruling peut changer.

Edit 2 : y'a une section pour poser les questions liées au règles. Cette section n'est à mon avis pas la bonne.

Modifié par Patoch, 13 September 2010 - 12:24 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#3 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 September 2010 - 12:58

Voir le messagePatoch, le Lundi 13 Septembre 2010 à 13:21, dit :

Edit 2 : y'a une section pour poser les questions liées au règles. Cette section n'est à mon avis pas la bonne.

Je sais c'est moche mais je me suis déjà fait piégé aussi. Pour ce topic, la descriptions est :

Débats Théoriques
Débats sur le métagame, une carte, une situation de jeu, un problème de règle ou tout autre objet théorique.

Si on est aveugle ou pressé, on se dit que c'est là qu'il faut poster et on ne regarde pas l'intitulé du topic suivant. Il faudrait peut-être supprimer  un problème de règle....
Image IPB

#4 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 13 September 2010 - 13:02

Effectivement, ça date d'avant la création de la section "Règles". Faudrait qu'un gentil admin s'occupe de modifier ça.

Edit gentil admin : C'est fait

Modifié par ASSASSIN, 13 September 2010 - 14:12 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#5 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 September 2010 - 13:18

Voir le messagePatoch, le Lundi 13 Septembre 2010 à 14:02, dit :

Effectivement, ça date d'avant la création de la section "Règles". Faudrait qu'un gentil admin s'occupe de modifier ça.
Mouais, m'enfin pat a raison, je suis un boulet de pas avoir lu jusqu'au bout...

Désole pour la dérange, je pas le refaire, merci :D

PS : Merci pour les réponses claires

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#6 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 September 2010 - 13:23

Voir le messageOrGy, le Lundi 13 Septembre 2010 à 14:18, dit :

Mouais, m'enfin pat a raison, je suis un boulet de pas avoir lu jusqu'au bout...

Désole pour la dérange, je pas le refaire, merci :D

PS : Merci pour les réponses claires

Et moi qui croyais être le boulet officiel de LF...Va falloir que je me surpasse encore plus.
Pourtant, j'avais fait du haut niveau avais gaddock qui contre Emrakul sur shelldock.... :D
Image IPB