Je suis étonné de ne pas voir une section de la sorte sur ce forum.
N'ayant que très peu de possibilité de jouer legacy dans ma zone géographique (Tours, région Centre), et étant moi même un peu dégouté par les dérives de notre format (cf topic OPA sur les Cartes, fin du HS ),
je me suis mis tout récemment aux bons vieux jeux de société.
J’essaierai d'être régulier dans mes posts. Du party-game entre amis (type jungle speed / times up) à des truc une peu plus "lourds" (smallworld, les demeures de l'épouvante), j'aimerai vous partager mes découvertes / coups de cœur, et inviter tout le monde à en faire de même.
C'est partie pour, je l'espère une grande série.
Je commence donc avec le célèbre :
CODE NAMES !
à partir de 2 joueur (optimal à partir de 4 joueurs)
durée : 20 à 30 min / partie
sorti en : 2015
Type : association d'idées
Prix : 18€
Ok, je commence avec mon Top 1 de soirée entre amis.
Si on devait le résumer, on pourrait dire que c'est un mélange entre Taboo et Pyramide (le jeu télé des années 90, remember Pepita !).
Les 2 équipes (rouge et bleue) s'affrontent autour de 25 tuiles sur lesquelles sont écrit un mot (lisible dans les deux sens).
Chaque équipe est composée d'une personne qui doit donner les indices (l'espion), et au moins une personne qui doit trouver les mots associés, le(s) agent(s) (raison pour laquelle 4 joueurs est un minimum optimal).
Espions et Agents sont placés face à face (les tuiles étant lisibles dans les deux sens).
Les espions de chaque équipe ont à leur disposition une tuile permettant d'identifier quel mot appartient à quelle équipe (cases rouges ou bleues), lesquels sont neutres (cases beiges) et lequel est l'assassin (noire, défaite si quelqu'un le choisit).
Chaque tour, un espion doit faire trouver les mots de sa couleur à son/sa coéquipier/ère.
Pour ce faire il doit donner un indice ainsi qu'un chiffre. Le chiffre correspondant au nombre de cases qu'il peut trouver avec cet indice.
Si le mot deviné était rouge, on placera dessus une tuile rouge (idem pour bleu/beige/noir).
Exemple 1 : si, équipe rouge, je dois faire deviner "orange" et "usa" à mon équipe, je peux donner l'indice "Basket" suivi du chiffre 2.
Mes agents sauront alors qu'il devront identifier 2 mots avec cet indice.
Le sel du jeu vient du fait qu'il faut aussi faire attention aux mots qui ne sont pas de notre équipe :
- l'assassin, qui me ferai perdre automatiquement,
- les mots neutres, qui mettent fin à mon tour,
- ou les mots de l'équipe adverses, qui en plus de mettre fin à mon tour, donnent un point à l'adversaire.
Exemple 2 : j'ai toujours les mots "orange" et "usa" à faire deviner, mais mon adversaire à le mot "chaussure".
Il y aurait une ambiguïté avec le mot "basket", donc le mieux serait soit de trouver un autre mot pour relier ces deux là, soit trouver d'autres association avec les mots qu'il me reste à trouver.
Code Names est le jeu que je sors à chaque soirée entre amis. Il fonctionne même avec les personnes qui ne sont pas fana des jeux de société en général. Jouable aussi avec toute la famille (à partir de 12 ans).
Les parties s'enchainent et tout le monde veut/doit faire l'expérience de jouer l'espion.
Voilà pour ce premier jeu. J'espère avoir été clair dans les explications.
J'ai volontairement pris la décision de ne pas recopier les descriptions de jeu trouvables sur les multiples site en parlant, pour donner ma définition de joueur.
N'hésitez pas à me faire la moindre remarque.
Je reste un amateur et j'espère que nombre d'entre vous m'en feront découvrir d'autres.
Modifié par mokermann, 31 May 2018 - 11:56 .