Aller au contenu


Débats/Questions - Eldrazi aggro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
361 réponses à ce sujet

#316 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 20 March 2017 - 14:49

Je jouais 4 caves of koilos, 3 scrubland, 2 urborg + 2 pétales

Donc largement de quoi caster toxic deluge. J'ai rarement des problèmes de mana incolore, je jouais 18 lands capables de produire de l'incolore.
Mais c'est un build très orienté noir quand même c'est vrai

Modifié par Jorox, 20 March 2017 - 14:50 .


#317 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 20 March 2017 - 15:21

@Jorox : y'a déjà Tomb et Dismember pour se piquer, faudra faire gaffe, mais j'y avais pensé un moment. Pas testé.

@benoasan2 : pas de souci :

4 Tomb, 4 Ugin, 4 Temple, 4 Cavern, 3 Aether Hub, 2 Koilos, 2 City, 2 Urborg
4 Mimic, 3 Displacer, 2 Bearer, 4 Endless One, 4 TKS, 4 Smasher, 2 Sower (devant Endbringer pour rester vivant sous Blood Moon, mais pas pu tester)
4 Calice, 3 Petal, 2 Jitte, 2 Dismember, 1 Wail
SB : 2 AiD, 2 Needle, 4 Leyline, 4 Thorn, 3 Peste artificielle

C'est encore tout chaud, pas trop de recul. Le x1 Wail me gêne, 2 c'est bien.
Sower ne fait pas autant de dégâts dans la partie qu'un Endbringer.
Wasteland peut manquer, m'en suis pas encore rendu compte (pas vu de lands / DD).
Reshaper ne m'a pas trop manqué, Displacer est très fort.

#318 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 20 March 2017 - 15:48

Merci pour le retour.

Par contre, je vois que tu n'as pas Rachet bomb, faut espérer ne pas croiser de piègepont !

Je suis d'accord, displacer c'est fort. Parfois, ça fait énormément de magie mais j'ai l'impression que la plupart du temps, c'est surtout très manavore... Displacer est typiquement le genre de carte que je peux encenser ou n'avoir aucun avis dessus à la fin d'un tournoi.

Comme Soulfly, je pense que displacer doit donner son meilleur potentiel dans la version Thalia stompy (souffre moins de l’œil d'ugin et bénéficie du mox en plus de faire combo potentiel avec d'autres cartes).

Pour le reshapper, ça a toujours été la carte la plus faible du pack. Même si parfois (et ça m'est déjà arrivé), tu es trop heureux de trigger un jitte contre UR-delver, quand ça tombe sur calice ou interminable, ça fait quand même un gros flop...

Faut que je test Bearer pour vraiment me faire une idée. Mais en même temps faut que je teste une version colorless complète car je joue avec displacer depuis plusieurs mois.

Pourquoi ne pas monter à 4 Koilos en préférence des Aether Hub ?

#319 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 20 March 2017 - 16:46

Ratchet bomb je trouve ça surtout bien pour un delver flippé, très honnêtement avant d'arriver à 3 compteurs pour détruire piège pont, il est très souvent détruit avant.

Contre painter je me prends tout le temps une REB dessus, contre des decks comme miracle, tu vas te prendre ton désenchant. C'est lent à activer pour détruire la carte génante.

Comme je joue blanc pour displacer, je side 2 oblivion ring, qui est bien aussi pour gérer des permanents très chiant. Y'a aussi des trucs du genre Moat / Humilité / des arpenteurs que Oblivion ring gère bien mieux que ratchet bomb, ça peut aussi servir contre des matchup style sneak show

Modifié par Jorox, 20 March 2017 - 16:47 .


#320 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 20 March 2017 - 17:00

Très bonne idée Oblivion ring, j'en avais mis en side dans une version UW que j'ai testé sans grandes conclusions. Y'avait Blessed Alliance aussi.

J'ai réparti entre Caves et Hub pour limiter la pique, je ne sais pas si le compte est bon par rapport à mes CCM colorés, mais j'ai jamais manqué ni me suis dangereusement approché du suicide pour produire ce que je voulais.
C'est vrai que contre les permanents relous, je suis à poil, mais j'ai dû faire des choix et le reste du sideboard me paraissait indispensable, et Peste est une carte qui peut rentrer dans beaucoup de MU.

#321 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 22 April 2017 - 13:26

Plop, report rapide, histoire d'alimenter un peu le thread !

J'ai abandonné colorless Eldrazi pour tester Thalia stompy (je poste toutefois ici).

Double tournoi Drakkar à Argences (Caen) le week-end dernier.

Liste J1 & quasi idem J2 (-1 Smasher + 1 Palace jailler que je n'ai jamais vu...) :

1 [EX] City of Traitors
3 [LG] Karakas
4 [TE] Ancient Tomb
4 [AVR] Cavern of Souls
4 [ROE] Eldrazi Temple
4 [TE] Wasteland
5 [UNH] Plains
3 [] Phyrexian Revoker
3 [WWK] Stoneforge Mystic
3 [] Thalia, Heretic Cathar
4 [] Eldrazi Displacer
4 [] Reality Smasher
4 [DKA] Thalia, Guardian of Thraben
4 [] Thought-Knot Seer
1 [NPH] Batterskull
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [BOK] Umezawa's Jitte
3 [SH] Mox Diamond
4 [MR] Chalice of the Void
SB:  4 [] Swords to Plowshares
SB:  3 [RTR] Rest in Peace
SB:  2 [] Containment Priest
SB:  3 [] Disenchant
SB:  2 [LRW] Thorn of Amethyst
SB:  1 [] Palace Jailer

J'ai affronté que des matchups favorable le samedi : burn, storm, show & tell et UR delver (un peu plus tendu), ce qui me permet de terminer à 4-0 et faire ID sur la dernière ronde. Malheureusement, je perds contre D&T en 1/4.

Jour 2, une horreur, un joli 2 victoires pour 4 défaites... J'ai gagné contre D&T (celui contre qui j'ai perdu la veille) et Goblin stompy (un matchup imprenable avec Eldrazi classique). Je perds contre BUG (bon, je mull à 5 deux fois et me prends à chaque fois hymn to tourach...), NicFit (mauvais side de ma part, j'oublie de rentrer Priest...), AggroLoam/DDepths et un deck chelou Grixis/Arpenteurs... Le deck m'a littéralement explosé dans les pattes jour 2, j'ai pas arrêté de mulligan et enchaîné les full ou death...

Pour la petite histoire, je menais contre AggroLoam avant qu'il ne me pose The abyss... ^^

Effectivement, le pack est beaucoup plus contrôle que Eldrazi colorless et peine à tuer parfois (ce dont j'ai souffert contre NicFit après avoir géré le board pendant un temps infâme).

J'ai régulièrement setup la combo Displacer/TKS par ailleurs et ça a fait le café contre S&T entre autres. Revoker est également fabuleux !

Après ce tournoi, je vais faire quelques modifs :

SB, j'ai retiré un sword et rentré 2 blessed alliance (ça me semble pas mal dans de nombreux matchup et accessoirement, je me suis pris un lors de mon matchup NicFit, j'ai dû sacrifier mon smasher équipé épée bleu/rouge...), ça passe calice dans les match où on a envie de mettre les deux (UR delver par exemple) et puis TNN et d'autres choses...

Après discussion, j'ai également changé un disenchant pour un war priest, comme c'est humain, ça peut être incontrôlable sous caverne (contre miracle) et ça se bounce sous displacer (j'ai un enchanteresse dans ma méta !), on perd par contre l'anti-artos...

Je rentre également 2 pontif d'orzhov SB.

MD, je retire le package SFM en faveur de Copter + Priest pour tester. J'ai cruellement manqué de draw pendant tout le week-end...

Je vais également tester un aven mindcensor pour la touche spicy !

Voilà pour retour !

Au final, je suis satisfait (même si mauvaise perf dimanche) car le pack est très agréable à jouer. Thalia v2 est un énorme paratonerre ! Il manque cependant réellement un truc pour draw...

Voici la nouvelle liste :

2 [] Caves of Koilos
2 [EX] City of Traitors
2 [LG] Karakas
3 [AVR] Cavern of Souls
3 [TE] Wasteland
4 [TE] Ancient Tomb
4 [ROE] Eldrazi Temple
5 [UNH] Plains
1 [] Aven Mindcensor
2 [] Containment Priest
3 [] Phyrexian Revoker
3 [] Reality Smasher
3 [] Thalia, Heretic Cathar
4 [] Eldrazi Displacer
4 [DKA] Thalia, Guardian of Thraben
4 [] Thought-Knot Seer
2 [] Smuggler's Copter
2 [BOK] Umezawa's Jitte
3 [SH] Mox Diamond
4 [MR] Chalice of the Void
SB:  3 [RTR] Rest in Peace
SB:  1 [M13] War Priest of Thune
SB:  2 [GP] Orzhov Pontiff
SB:  2 [] Disenchant
SB:  2 [] Blessed Alliance
SB:  2 [LRW] Thorn of Amethyst
SB:  3 [] Swords to Plowshares

Modifié par benoasan2, 22 April 2017 - 19:17 .


#322 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 April 2017 - 18:38

SFM c'est quand même un plan hyper solide, c'est ce qui m'a le plus plu quand je jouais ce genre de listes. Si tu veux draw Bob est envisageable en WB même si tu prends bien cher sur TKS et surtout batterskull/smasher. Le noir te permet LLnoire et collective brutality/dismember, toxic deluge (mais avec toutes les x/1 et les x/2 que tu joues pas sûr que ça vaille la peine d'être cité)

Comme tu le soulignes le souci de thalia stompy c'est le manque de punch, difficile de trouver une solution à ça.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#323 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 22 April 2017 - 19:21

Honnêtement, ayant déjà parfois du mal à trouver le blanc, rentrer une seconde couleur dans le pack me laisse très dubitatif... Et BOB couplé ancienne tombe, ça doit tuer très rapidement !

Pour SFM, j'ai trouvé le package trop lent. Ok, on tuteur l'équipement mais on a ensuite tellement de choses à faire avec son mana qu'il m'est arrivé de garder celui-ci très longtemps en main. Bon, ok, une fois j'ai setup SFM T1 et batterskull T2 contre UR delver, ça a fait le café ! Un autre soucis c'est que SFM n'est pas humain et si on n'a que la caverne, c'est tout de même un gros risque de nommer kor/artificier dessus...

#324 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 April 2017 - 23:18

Je jouais le dualland WB/incolore, des mox diamond, des caverne et jamais eu de souci de couleur pour ma part. Mais j'avais trouvé qu'au final le deck était à mi-chemin entre drazi et death and taxes mais j'ai pas l'impression qu'il tire le meilleur des deux decks. Le vrai souci de ce deck c'est que SFM n'est pas un humain.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#325 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 23 April 2017 - 09:21

Voir le messageMalhorn, le 22 April 2017 - 23:18 , dit :

Mais j'avais trouvé qu'au final le deck était à mi-chemin entre drazi et death and taxes mais j'ai pas l'impression qu'il tire le meilleur des deux decks.

J'ai eu exactement la même impression...

#326 Soulfly77

Soulfly77
  • Membres
  • 242 messages

Posté 23 April 2017 - 09:54

Je vous rejoins entièrement les gars sur toutes vos remarques.
@Ben, avoir une main blanche sans mana W, ça arrive quand même et tu te retrouve souvent menacé à ce moment-là.
@ Malhorn, l'un et l'autre sont des versions sous optimales de leur origine, alors pourquoi forcer le destin. C'est D&T qui améliore Drazi et pas l'inverse.

A T2J, on a eu une discussion sur l'efficacité du deck et le côté MUs améliorés: à part Priest pour S&T et Revoker pour Sneak, c'est faible.

Je pense qu'on peut oublier l'avenir glorieux du deck qui restera un brew plus ou moins efficace selon la situation, en tout cas à ce jour.
Un sanglier vaut mieux que deux tu l'auras ! ^^

#327 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 23 April 2017 - 19:51

En gros, c'est la veillée funèbre !

Rendez-vous au hasard d'un autre thread ^^

#328 Soulfly77

Soulfly77
  • Membres
  • 242 messages

Posté 23 April 2017 - 20:15

Bah pour la version White Draz, initiée il y a presque un an, ça n'a jamais vraiment perfé (en général et pour les quelques uns comme nous qui ont essayé). Le Thalia Stompy non plus mais on a toujours la version Colorless qui, même si elle a quasi disparu des stats, reste solide et a besoin d'attention pour rester compétitive.

Pour ceux qui étaient à l'EW, ils en ont vu des tentacules dans les tables hautes (ok, elles n'ont pas été jusqu'au sommet mais ça rôde ces saloper*es ! ^^ ).

Keep the Faith Brutus ! ^^

Et puis, on a le joueur de l'année SCG alias Joe "Miracles" Lossett qui s'est mis aux Tentacules version XXL.
Alors vous voyez bien qu'il en reste des tentacules pour nos lendemains...

Modifié par Soulfly77, 23 April 2017 - 20:25 .

Un sanglier vaut mieux que deux tu l'auras ! ^^

#329 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 24 April 2017 - 07:45

Voir le messageSoulfly77, le 23 April 2017 - 20:15 , dit :


Oui mais ça aussi c'est un autre deck, "Ramp Post" ou "Big Eldrazi". C'est assez différent comme approche, plus près d'un 12 Posts dans le fait que tu empiles les producteurs de gros mana et si t'arrives à tes 10 manas, c'est quasi win.

Pour la version Colorless Drazi, je vois que beaucoup y sont revenus (notamment Qernavak, le gars qui avait eu des résultats avec la version UB). Ca reste quand même très fort, juste pas "meta-favorable".

Tu as des pistes d'amélioration Soulfly77 ?
Pour ma part, j'ai lâché les Bearer mais je conserve les Displacer (ça améliore pas mal de MU) et les Peste même si j'hésite à rentrer des Toxic Deluge à leur place.

#330 Soulfly77

Soulfly77
  • Membres
  • 242 messages

Posté 25 April 2017 - 21:24

Désolé pour le retard de ma réponse.
Pour ce qui est d'un état des lieux:

Colorless “Gestion” (Mars 2017) :
Sans Calice mais avec Spatial Contortion en x4 MD, Karn en Side
http://mtgtop8.com/e...7&d=290496&f=LE
Il me semble que la famille Levet a bien figuré à l’EW, s’ils sont sur LF pour échanger

Version UB by Qernavak (Mars 2017):
Testé sur XMage mais pas en Live. Pas d’autres retours …
http://mtgtop8.com/e...2&d=290175&f=LE

Version Colorless by Qernavak (Avril 2017):
http://mtgtop8.com/e...6&d=291719&f=LE
Je teste actuellement…

Version 12 Post:
http://mtgtop8.com/e...2&d=293165&f=LE
http://mtgtop8.com/e...5&d=293270&f=LE
Deck différent et encore plus linéaire que Drazi…


Comme vous avez pu le voir sur TheSource, quelques uns des plus actifs sur le deck sont sortis du bois pour discuter du pack et en faire une petite analyse que je vous joins:

Citation

Before jumping into how to best adapt, let’s try a level based analysis to better understand what it is to come. First, let’s be reminded of the triangle of equilibrium: aggro > control > combo > aggro. With Miracles considerably weakened (not dead), the metagame will approach some sort of new equilibrium. Let’s take a look.

Level 1: Miracles gone; is there a blue-based control strategy that can replace it?
Two possible answers:

A. No. The void is filled with current dominant archetypes in proportion to their matchup equilibrium. Another possibility is that miracle players, being spikey, shift to the next best strategy: BUG delver or BUG “control”.
B. Yes. Existing and former blue-based strategies take over as the control strategy. Some candidates are: 4C Control, Jace-CAB, Standstill, UWx Stoneforge, Esper Control. The argument here is that Miracles was pushing out of the meta, other control strategies that are competitive enough but not as effective as Miracles.

Level 2: What decks directly benefit (improve win rate) from Level 1 answers?

A. In general, combo decks. But more specifically, Storm is greatly favored in a counterbalance-free metagame, especially when Miracles was also significantly represented on the floor. Other combo strategies that may see a resurgence are: High Tide, UB Reanimator, Painter, Tin Fins, Big Red. Sneak Attack will likely see a drop off as a result of faster combo being the dominating strategy. Storm >> Show and Tell.
B. If a suitable control replacement quickly becomes ingrained in the meta, then combo likely only shifts to faster strategies, but only marginally increases its presence. Same as above, the “new world” favors fast combo. Still, Storm should become the dominant combo strategy. Eldrazi Stompy also is favored against most of these control strategies except for UWx Stoneforge. When Battleskull becomes a significant part of the metagame, the best move is to shift of main deck Tower of the Magistrate, as it has happened before.

Level 3: What decks directly become worse from Level 1 answers?

A. Uber control strategies: cloudpost-based strategies particularly. Without control, the overall metagame becomes significantly faster and uber control will not catch up; moreover, it loses its natural prey. Version of Eldrazi sporting Oblivion Sower and Grim Monolith may lose some ground from the disappearance of Miracles, but if Blood Moon –based combo or control become dominant, then the loss of strength may be diminished as these two cards can answer moon-based strategies.
B. Not clear that any particular deck becomes worse if another blue based control strategy arises.

Level 4: What would be the best choice for the metagames as envisioned in Levels 1 and 2 analyses.
R. The disappearance of a very effective control strategy favors fast combo. Of all fast combo, Storm is king and will likely soon take over the metagame. When Storm is favored, Eldrazi needs to shift to main deck Thorns or to white splash, potentially maindecking Thalias. However, there’s a risk that the control players shift to existing dominant strategies, multiplying the % of delver and Wastelands. Historically, main deck thorns are still competitive vs. delver strategies, but suboptimal.

Level 5. What does it all mean for Eldrazi?
R. Remove Oblivion Sower, place Thorns in main deck. Up number of Ratchet Bombs to 3 to deal with potential Moons and Delvers at low mana. Run 1 or 2 wastes. Keep copies Tower of the Magistrate handy. Simian Spirit Guide versions should still be the mainstream option. White Eldrazi to be the choice if meta becomes dominated by both Storm and Sneak and Show. UB Eldrazi is favored in Delver-dominant strategies, but it needs to be modified to compete with Sneak and Show. Colorless Ballista Eldrazi is also an option to combat delver strategies. There are a few more Eldrazi strategies that may arise as a result of the metagame, like Jeskai and Boros Eldrazi. Blood Moon was already increasing in popularity, therefore be mindful when choosing a colored Eldrazi choice.

Just remember that Eldrazi is a powerful high variance deck, and as such its strength is in the pre-game strategy and deck building. I will be playing leagues and will try to post progress more often.

Good luck everyone and enjoy this period of exciting changes!

Modifié par Soulfly77, 25 April 2017 - 21:32 .

Un sanglier vaut mieux que deux tu l'auras ! ^^