Aller au contenu


Opa sur les cartes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1717 réponses à ce sujet

#751 LePoulet

LePoulet
  • Membres
  • 175 messages

Posté 29 August 2018 - 10:33

Je réponds en vrac aux questions :

- le poids des cartes est en moyenne de 1,75g pour les premiers sets (Alpha est un peu plus léger du fait d'une surface légèrement moindre) mais le poids varie légèrement d'un set à un autre, je crois que le bloc Urza est plutôt à 1.8. Grosso modo, au-delà de 1,85 on entre dans la zone rouge et à partir d'1,90 ça sent le fake ou reback à plein nez. On peut donc dire 0.1g de tolérance par rapport à l'étalon 1,75 si vous trouvez mon 0.05 trop exigeant. Comme l'a dit morphilou, les signatures/tampons/tâches de beurre de cacahouète et l'humidité peuvent légèrement alourdir la carte mais je donne la règle de base ;) Le poids des foils est supérieur du fait de la couche de brillant ajoutée mais je n'ai aucune expérience en la matière car elles ne m'intéressent pas ;

- pour le prix de la balance : c'est sûrement mieux d'avoir une balance à 50€ mais celle à 10€ (balance de précision pro xl trouvée sur cdiscount) me satisfait pleinement, l'étalonnage est pour l'instant parfait. Mais rien n'empêche de prendre un modèle de qualité supérieure ;

- pour les points rouges dans le symbole de mana vert : lorsqu'on regarde la trame d'impression avec une loupe, il doit y avoir des points magenta qui forment une sorte de L retourné dans le symbole de mana vert. Un bon test mais il est rarement nécessaire d'aller aussi loin ;

- pour les fakes en français cela a dû échapper à ma vigilance donc je suis preneur de toute info ;)

- un dernier site bien foutu sur les fakes qui détaille même le test ultime du microscope (jamais essayé mais sûrement très concluant) : http://www.moxbeta.com/mtg-cards-test/

Et pour finir un petit glossaire :

reback = contrefaçon constituée en collant un recto et un verso issus de 2 cartes différentes. Une des plus anciennes techniques de contrefaçon, généralement utilisée en prenant une carte IE/CE, en coupant ses coins façon alpha ou beta puis en retirant le recto au scalpel pour le coller sur une carte sans valeur type commune ou terrain dont on a préalablement retiré le recto. Avec la hausse des prix des IE/CE la technique est en voie de disparition. Mais le recto et le verso correspondent à des vraies cartes donc la plupart des tests ne fonctionnent pas. La balance (rebacks souvent proches de 2g), le light test (présence d'artefacts obstruant le passage de lumière en certains endroits) et le bend test (le seul test à l'époque où j'ai commencé, à éviter aujourd'hui) permettent la détection.

alpha-cut = pas vraiment une contrefaçon mais plutôt une escroquerie, cela consiste à couper les bords d'une carte beta pour lui donner l'apparence d'une alpha, aux coins plus arrondis (et plus CHERE). Arnaque assez récente puisque les beta valaient plus que les alpha jusqu'au milieu des années 2000. Pas facile à repérer pour un oeil non-aguerri mais les coins alpha remontent en quelque sorte vers l'intérieur (pas facile à expliquer) ce qui n'est pas le cas du beta.

trimmed/retrim = là encore une arnaque concernant les cartes à forte valeur, cela consiste à couper une très fine lamelle située sur le coin ou le bord de la carte pour faire disparaître les signes d'usure. Et hop, le PL se transforme en NM ! Se détecte facilement avec une balance.

Modifié par LePoulet, 29 August 2018 - 13:00 .

Vieux joueur sur le retour et collectionneur de terrains.

#752 Jon30

Jon30
  • Membres
  • 96 messages

Posté 29 August 2018 - 11:58

Merci LePoulet pour ton glossaire, ainsi que vos retours sur la detection des fakes, c'est très instructif!


Sinon, les cartes Revised montent gentiment mais pas d'OPA "à proprement parler".
"Be the change you want to see in the world"
Gandhi

#753 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 29 August 2018 - 12:23

Voir le messageJon30, le 29 August 2018 - 11:58 , dit :

Merci LePoulet pour ton glossaire, ainsi que vos retours sur la detection des fakes, c'est très instructif!


Sinon, les cartes Revised montent gentiment mais pas d'OPA "à proprement parler".

ça monte plus que doucement quand même, les spoilers old school sont déjà bien hauts je trouve (birds, savannah lions, howlin mine etc ...), ça sen t le gros spike dans pas longtemps tout ça :(

#754 Meijin

Meijin
  • Membres
  • 225 messages

Posté 29 August 2018 - 12:35

Merci lepoulet. Je connaissais pas le trimmed.

Il faudrait épingler ton post quelque part.

Pour les rebacks de carte  ci ie.  Selon mon souvenir les vielles cartes sont imprimées en 150 dpi. C est la même définition d impression pour les ci ie ? Ou c est du 300 dpi comme les nouvelles editions

Pour les opa; je pense que le prochain rush sera sur les unlim. Vu le faible tirage par rapport au revised.Sinon, je me fais une réflexion sur la montée des prix. Est ce le problème  n est pas l inverse? C est peut être l argent qui ne vaut plus rien. Je suis bijoutier et le prix du gramme d or était de 12€ il y a 10 ans maintenant c est 36 € le gramme. Un fois 3 en 10 ans. Ça laisse songeur ��

Modifié par Meijin, 29 August 2018 - 12:43 .


#755 koubiak

koubiak
  • Membres
  • 68 messages

Posté 29 August 2018 - 12:38

Merci LePoulet!!
Je comprenais pas le REback.

Punaise avec les proxy HD... et tout ca, c'est abusé que des mecs achetent des proxy pour revendre en masse...
Genre normal on vend des photocopies...


Je vais changer mon pseudo Drop of Honey => Drop of Money $$ :lol:

#756 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 29 August 2018 - 12:49

Voir le messagekoubiak, le 29 August 2018 - 12:38 , dit :

Genre normal on vend des photocopies...


Un peu comme ce que fait wizwiz depuis le début quoi ? :ninja:

[/troll]

#757 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 29 August 2018 - 13:27

Voir le messageLePoulet, le 29 August 2018 - 10:33 , dit :

- un dernier site bien foutu sur les fakes qui détaille même le test ultime du microscope (jamais essayé mais sûrement très concluant) : http://www.moxbeta.com/mtg-cards-test/

Je le fais depuis des années et ça fonctionne très bien (à condition de savoir quoi regarder bien sur). Un petit microscope de poche acheté environs 15 euros chez Nature & Découvertes. Visiblement, il y a des versions USB maintenant ça a l'air bien pratique pour faire des scans qu'on peut envoyer.

PS : c'est aussi très pratique pour différentier les vrais missprints et les cartes décolorées au soleil.

Modifié par albarkhane, 29 August 2018 - 13:28 .


#758 Jon30

Jon30
  • Membres
  • 96 messages

Posté 29 August 2018 - 14:57

Voir le messageMeijin, le 29 August 2018 - 12:35 , dit :

Merci lepoulet. Je connaissais pas le trimmed.

Il faudrait épingler ton post quelque part.

Pour les rebacks de carte  ci ie.  Selon mon souvenir les vielles cartes sont imprimées en 150 dpi. C est la même définition d impression pour les ci ie ? Ou c est du 300 dpi comme les nouvelles editions

Pour les opa; je pense que le prochain rush sera sur les unlim. Vu le faible tirage par rapport au revised.Sinon, je me fais une réflexion sur la montée des prix. Est ce le problème  n est pas l inverse? C est peut être l argent qui ne vaut plus rien. Je suis bijoutier et le prix du gramme d or était de 12€ il y a 10 ans maintenant c est 36 € le gramme. Un fois 3 en 10 ans. Ça laisse songeur ��


L'or continue de monter, mais on est sur un autre système, certains états ont une reserve énorme.
"Be the change you want to see in the world"
Gandhi

#759 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 29 August 2018 - 15:13

Vs le montant de la dette publique cumulée intérêt compris mondiale ?

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#760 koubiak

koubiak
  • Membres
  • 68 messages

Posté 29 August 2018 - 16:16

Sinon des fake FBB arrivent surtout GERMAN, c'est la 2eme fois que j'en vois...

https://www.ebay.fr/...5.m43663.l10137

Le mec remet en vente des proxy:
https://www.ebay.fr/...nd/273429246121

Y'a aussi des FWB GERMAN proxy...

#761 LePoulet

LePoulet
  • Membres
  • 175 messages

Posté 30 August 2018 - 09:56

Oui, attention aux duals FBB allemands, ils sont vraiment de bonne qualité visuelle au recto mais le verso permet toujours de les griller. Pour info voici la liste des fakes les plus répandues en langues autres que l'anglais :
Image IPB
Les bilands bleus existent également en rital FBB/FWB.
P.S. : froggy25 m'a informé qu'il existe aussi des fakes Taïga FWB FR mais les autres bilands 3e FR sont, à ma connaissance, pour l'instant safe.

Edit : je voulais faire apparaître directement l'image dans le message mais je suis une burne, si quelqu'un peut me dire comment faire je suis preneur d'info ;)
Edit 2 : Alléluia, c'est bon.

Modifié par LePoulet, 30 August 2018 - 13:43 .

Vieux joueur sur le retour et collectionneur de terrains.

#762 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 30 August 2018 - 10:40

A part le prix qui peut faire tiquer quand tu connais un peu. Quand  tu regardes la qualité de son scan c'est quand même fou comme c'est bien fait.
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#763 koubiak

koubiak
  • Membres
  • 68 messages

Posté 30 August 2018 - 12:49

Voir le messageLePoulet, le 30 August 2018 - 09:56 , dit :

Oui, attention aux duals FBB allemands, ils sont vraiment de bonne qualité visuelle au recto mais le verso permet toujours de les griller. Pour info voici la liste des fakes les plus répandues en langues autres que l'anglais :
https://ibb.co/jHVVSy
Les bilands bleus existent également en rital FBB/FWB.
P.S. : froggy25 m'a informé qu'il existe aussi des fakes Taïga FWB FR mais les autres bilands 3e FR sont, à ma connaissance, pour l'instant safe.

Edit : je voulais faire apparaître directement l'image dans le message mais je suis une burne, si quelqu'un peut me dire comment faire je suis preneur d'info ;)

Merci pour le lien.. la qualité des proxy nouvelles générations est vraiment top :/

#764 atigrou

atigrou
  • Membres
  • 158 messages

Posté 30 August 2018 - 19:02

Non mais là ce ne sont plus des proxies.
Un proxy aurait un dessin alternatif.

#765 froggy25

froggy25
  • Membres
  • 156 messages

Posté 30 August 2018 - 22:35

Appelons un chat un chat, ce sont des contrefaçons :)