Aller au contenu


[Report] Cinéma de Cergy - 15-08-05


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 16 August 2005 - 12:39

Bon voila je me lance, un petit topic pour faire le compte rendu du tournoi de Cergy. On etait 10, le metagame etait :

Un Mono White Control
Un Stompy
Un R/G Beat
Un Mono Black Défausse
Deux U/W/r Landstill (Oberon et moi)
Un ATS (Dead_J)
Un Gob (Fegil)
Un Solidarity (J.B., l'organisateur jouant le deck d'Oberon)
Un Stasis G/B

Pour ce qui est de mon tournoi
Ronde 1, mono black défausse
La premiere commence plutot moyen pour moi car je garde une main sans contres, il arrive tres vite a me descendre a 2 cartes en mains avec 2 rack et un Megrim sur table, puis enchaine ses rats défausseurs et zubera. Heuresement les manlands n'ont pas été défaussés, je me refais une main sur un fact or fiction alors que je suis a 8, le creuset arrive, derriere je n'ai pu qu'a tranquillement gérer ma main car il n'a plus de carte en mains.

Je side pas.

La deuxieme, il garde une main avec un land et Dark ritual pour duress et tourach mais je contre le dark ritual, perso je me marre bien avec ma main full land (quasi) + Brainstorm + contre. TOur 2 duress sur contre ok ca passe, tour 3 il me reduress pour ovir ce que j'avais pioche, il m'enleve une force mais avec mes manlands et sa death, la partie est une formalité.

1-0-0, 2-0

Ronde 2, ATS de Dead_J
Premiere partie, je crois que je gere tranquillement ses betes a mana a coups  de Feu et sword (3 dans les 3 premiers tours) les contres empechent 2 survies de toucher la table, derriere j'enchaine aux manlands sans voir de reelles menaces)

Je side 2 Décrets pour 2 stifle

Deuxieme partie : un non match, mon adversaire garde une main avec une troppicale qui se prend sa waste tour 2 tour 3 il repose trop + bird, topdeck waste, Feu sur bird.... On déroule sans qu'il touche de land, il concède donc.

2-0-0, 4-0

Ronde 3, Mirror Landstill contre Oberon
J'ai pas trop souvenir de cette partie car de toute facon on playtest ensemble, on avait déja joué le mirror et bon.
Je me rappelle que je scoop la premiere sur creuset que je ne peux contrer car je me fais largement dominer à la pioche.
Je rentre 3 ReB + 3 desenchant
La deuxieme démarre plutot pas mal pour moi puisque je touche le creuset en premier après une bonne bataille de contre. Un desenchant le detruit quelques tours plus tard et oberon gagne lui la bataille de contre pour son creuset et je ne toucerais jamais desenchant.

2-1-0, 4-2


Ronde 4, Gob de Fegil
La un est un modèle de controle puisqu'il me descend a 3 mais j'arrive quand meme a tenir ses gobs d'autant qu'il se retrouve assez vite essoufler. Partie pas foncierement interressante.
Je side in mon 4eme sword
La deux est sans doute la partie la plus interressantes du tournoi pasque c'est la premiere ou je fais une erreur de jeu monumentale. La partie est serrée, on est tous les 2 tres bas (lui 8 moi 3 de mémoire) avec Mishra et 2 conclaves sur table Sur bloodmon, j'oublie de fetcher pour ma Grè ve pour plain basique ce qui m'empeche de poser explo a trois. Le disque lui arrivera mais le tour juste avant que Fegil me tue et comme ca arriv een jeu tapé.... Bref, a oblier bien vite, sauf que ....

2-1-1, 5-3

Je finis 3eme des rondes et le top 4 est
OBeron
Fegil
Neonico
J.B

Top 4, Gob de Fegil
Sauf que rebelote les gobs, la par contre je suis assez perturbe et je joue pas top, en plus mon deck sort pas vraiment donc c'est un bon 2-0, fegil aura peut etre plus de souvenirs.

Fini donc 3eme de ce tres sympathique tournoi.

Voila

#2 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 16 August 2005 - 19:18

Report vu par un autre oeil (un gros oeil de gob tout moche):

Bon tout d'abords, ma decklist:

2 ancienne tombe
3 wasteland
15 montagne

4 aether vial
4 goblin warchief
4 goblin lackey
4 goblin piledriver
4 goblin ringleader
4 mogg fanatic
4 goblin matron
3 skirk prospector
2 goblin vandal
2 gempalm incinerator
1 sparksmith
1 goblin sharpshooter
1 kiki jiki
1 siege gang commander
1 goblin pyromancer

SB:

4 red elemental blast
3 blood moon
3 pithing needle
3 pyrostatic pillar
2 anarchy



Ronde 1: Stase (?)

Je tombe contre un gars d'une petite quarantaine d'années (je vous rassure c'est pas péjoratif). Il prend son deck assez fébrilement et je sens qu'il hésite jusque dans ses shuffles ...
Aparament ce n'est pas son deck et il ne sait pas du tout le jouer, donc bon je me dis que je vais etre sympa.
Premiere manche: je pose vial, puis j'enchaine les gobs tout gentillement (mogg fanatic, piledriver, warchief, ...). Il joue 3 birds mais rien d'autre (en fait il a essayé de jouer un contresort sur mon piledriver en espérant le détruire ... no comment  :roll: ). Bref ce fut rapide.
Je vois qu'il ne sait pas jouer et je ne m'embete pas à sider ...
Seconde manche: Il ne joue absolument rien et je goldfish pepere :tour 1 lackey >> tour 2 attaque lackey, pose kikki jiki, rejoue un lackey. Je copie lackey fin de tour >> tour 3: je copie lackey (donc 4 lackey sur table). J'attaque et pose warchief, piledrier, piledriver, vandale ... bizarement il a beau etre débutant, il comprend qu'il doit concéder  :mrgreen:

1-0-0

Ronde 2: Oberon's Landstill

Premiere manche, je pose vial tour 1, vial tour 2 et je me develope tranquilou. Ringleaders à la chaine et toutes sortes de bestioles vertes suffisent à déborder ses vilains lands.
Je side mes 4 reb et mes 3 blood moon. Je ne side pas needle ne connaissant pas encore la puissance de cette carte ... premiere erreur (de side, parceque les erreurs de jeu je ne les ai pas compté xD)
Je ne me rapelle plus vraiment de cette partie, je sais juste que je le descend doucement à 14 et là c'est le drame ! L'infâme pose cop red ... pas moyen de gérer ca  :?  Je concede.
Seconde erreur de side, je ne pense pas à sider les needles (qui auraient pu me sauver la partie précédente, ainsi que la suivante ...)
Je me develope moyennement bien, les lands ne sortent pas comme ils devraient.
Tour 6 / 7, je pioche mon troisieme land. En main j'ai blood moon et reb. Pasmoyen de jouer les deux et je me doute qu'il lui reste des contres. Vient donc son tour et il pose cop red ... Tour suivant, je pioche un land et joue blood moon. Ce fut un tour de trop  :?  (d'ailleur il ne contre pas, si j'avais su ...)
La partie est bloquée, il ne peut ni attaquer, ni bloquer, mais moi je ne peux pas le tuer  ;)  (on reste facilement 10 toursdans cette situation)
Je pose gob sur bob en espérant en sortir assez avant la fin de la ronde (ou avant qu'il ne trouve une solution)
Il pose nevinyrral disk dans les tours additionnels, mais trop tard. C'est donc un draw

1-0-1


Ronde 3: Natasha's MonoG Stompy

Je connaissait son deck puisque j'avais déja joué contre juste avant le tournoi. (Je lui avais mis 2/0 alors que pendant 2 parties elle m'avait laissé à 2 ou 3 pv ...)
Premiere manche: elle sort bien (tres bien meme), heureusement les gobelins font d'excellents bloqueurs  :wink: .
Elle me colle à 4 à force de giant growth et de +x/+x en tout genre.
Elle joue boa des rivieres (ou boa de merde comme j'aime à l'appeler). Je gere la partie tant bien que mal avec sparksmith pour les plus grosses bestioles et les ringleader pour les plus petites et le boa (j'ai quand meme sorti 4 ringleaders en l'espace de 6 tours !).
Je fini par matroniser un sharpshooter qui signera la fin de la partie (avec son pote fanatic).
Seconde manche: Elle sort beaucoup moins bien qu'à la premiere, et moi beaucoup mieux. Voila qui résume bien  :wink:

2-0-1


Ronde 4: Neonico's Landstill

Comme il l'a dit lui meme, la premiere manche fut un modele de controle. Il enchaine les anti-betes/contresorts à une cadence particulierement abominable (sword, feu/glace, counterspells en tout genre ...) Bref un bel exemple de 'comment plier gob' ...
Je side mes 4 reb et 3 blood moon (et oui, j'oublie encore les needle).
Je garde une main pas mauvaise du tout avec quelques bons gobs et blood moon. Manquait juste une reb pour faire passer. Je me concentre donc sur sa main en lui faisant contrer un max de gobs. Lorsque je le sens vidé, je sors blood moon et il ne contre pas (ouf !). Il a donc oublié de fetcher une plaine basique, ce qui lui vaut la game pendant les tours additionnels.
1 partout, encore un draw (Landstill: le deck définitivement fait pour engluer l'adversaire et faire draw ...)

2-0-2

Voici donc le top 4:
- Oberon et son Landstill/empecheur de tourner en rond
- Moi et mon gob qui tourne pas en rond
- Neonico et son 'Oberon's deck-like' (comprenez 'Landstill/empecheur de tourner en rond')
- Baptiste (et non pas Jean-Baptiste  :wink: ) jouant High Tide.


Demi-Finale: Le retour du Neonico's Landstill

Premiere manche: pas vraiment de souvenir, je sais juste que mon deck a bien tourné et que tu n'a (il me semble) absolument rien contré ... Bref t'as gardé une main qu'il ne fallait pas garder  :wink:
Seconde manche: Je garde une main avec un seul land (wasteland qui plus est !) mais avec vial et quelques gobs dont la curve me paraissait interessante. Je pose waste et vial tour 1, il ne contre pas, je suis peut etre sauvé  ;)
Deuxieme tour il waste mon seul land et de mon coté je commence à jouer grace à vial.
Apres quelques tours, je commence à voir des lands et continue de vider ma main.
Pas plus de précisions que ca, je n'ai pas pris de notes des matchs de top4.

3-0-2


Finale: Come back of Oberon's Landstill

Encore de mémoire ...
Premiere manche: je sors de travers et lui cartonne bien. Je fais une bien belle mana full, les spectateurs sont morts de rire (moi un poil moins).Le peu de gobs qui veulent bien se montrer encaissent swords et feu/glace, bref j'ai mal  :?
Seconde manche: ben je la gagne, mais je ne sais plus comment ... (blood moon ? débordement ? qui se souvient ?).
Troisieme manche: comme la premiere mais en pire ! Je garde une main à 4 lands, en espérant piocher plus de sorts ... ba non ! Tout ce dont je me souviens, c'est de m'etre retrouvé avec une bonne douzaine de lands sur table. Mon adversaire comprend qu'il est tranquile et passe en mode aggro (si si !). Une bonne fessée que ce fut cette finale  :)


Bilan et remarques de la journée:
- A cergy c'est marrant comme on retrouve toujours les memes joueurs (tous plus sympas les uns que les autres d'ailleur  :wink: )
- Passer mon sligh en vial est certainement la meilleure chose que j'ai fait ces 3 derniers mois (magicalement parlant bien sur)
- Vandal c'est bien utile contre la plupart des dtb du format
- vial c'est bon contre controle  :wink:
- Les anciennes tombes, c'est marrant mais sans plus ... à jeter !
- Ringleader, l'essayer c'est l'adopter (avant je ne le jouais pas, gob sligh ne pouvant pas l'exploiter convenablement)
- pithing needle, c'est LA carte à mettre en side, et ce contre quasiment n'importe quel deck. Le tout c'est de penser à la sider  :roll:
- Le coup du 'en réponse je mange mon sandwich', ca marche pas avec moi  :wink:  (secret tech d'oberon, désolé de la révéler au grand publique ...)
- La gauffre au sucre recouverte de chantilly, c'est tout bonheur !

#3 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 16 August 2005 - 20:17

Merci à vous deux pour vos reports ;)

#4 Ertaï

Ertaï
  • Membres
  • 68 messages

Posté 16 August 2005 - 21:33

Tu trouves cette liste là meilleure que celle que tu avais proposé sur le thread goblin ?
Road to the gaypay :°)

#5 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 16 August 2005 - 21:47

Ho oui, bien meilleure !
Avec le sligh, il arrive trop couvent de s'essoufler au bout de 4 tours ...
Vial sort assez vite (un poil moins que sligh), et gere bien sur la durée grace aux ringleaders notement.
Vial tient aussi bien mieux face à controle (vial tour 1, si ca passe c'est tout bon).
M'enfin je vais encore faire des modifs sur ma liste (déja intégrer 2 goblin king, peut etre ajouter des rishadan port, ajouter 1 wasteland. mais tout ca n'est pas encore testé so wait and see ...

#6 Ertaï

Ertaï
  • Membres
  • 68 messages

Posté 16 August 2005 - 22:14

Tu pourras nous informer de toutes tes déductions s'il te plait, j'ai pas vraiment les moyens de tester ( surtout en t1.5 ) à part sur mws mais bon a force ca soule ( surtout en t1.5  :roll: ) et je cherche toujours sur quel deck partir...

Merci  :wink:
Road to the gaypay :°)

#7 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 17 August 2005 - 18:39

Les gauffres de cergy, et la charmante demoiselle (Elle a un petit prenom je suppose ? <3) qui nous les a servies ont achevé de me faire passer un super apres midi.

On remet ca quand ?

#8 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 18 August 2005 - 19:27

Bon, un mini report pour moi parce que pas pris de notes du tout...
Report qui commencera par un coup de gueule sur ce #@&%¤$ de Websense qui vient de me bloquer l'accès à Crystal Legacy au boulot. Bref...

En gros je jouais Uwr Landstill, deck marrant si on a du temps devant soi, ca qui n'est pas toujours le cas. Je devais jouer MyrVault mais je n'ai vraiment pas eu le temps de tester et de tuner le deck contre Nico.

Ronde 1 : Natacha et son Stompy

Ca commence raide pour moi, elle me pose vite Mtenda Lion et Pouncing Jaguar, tous deux rancorés, qui me collent des points et me forcent à taper U. Je finis par stabiliser à 1 PV en bloquant Scryb Sprites à la conclave et en craquant un disk, c'est pas passé loin.
La deuxième est plus simple, je rentre pyroclasm, j'ai la partie en main mais pas le temps de la finir.

1-0-0

Ronde 2 : Fegil avec Vial-Gobs

J'avais déjà rencontré Fegil à un  tournoi à Cergy, j'avais perdu cotre son Gob Sligh.
Je me fais bouffer sur la 1, mais j'ai confiance en ayant mass de side contre gob (4 hydroblast, 2 cop red, 2 pyroclasm).
Je gagne la 2 sur cop red, il peut pas gérer alors que j'attends disk ou pyroclasm tranquillou, on passe à la 3.
Idem, cop red qui fait staller la partie, ce sera un draw.

1-0-1

Ronde 3 : Neonico, mirror de Landstill

Comme il l'a dit, on avait déja testé ensemble. Comme tout mirror de landstill ça se résume à poser creuset et à topdecker waste et manlands. En gros j'arrive à faire marcher le creuset 2 parties de suite.
Je pense que je gagne parce que je joue 3 creusets et lui 2. Je rentre quand même reb, décret et disenchant.

2-0-1

Ronde 4 : Baptiste avec mon Solidarity

On ID, je suis premier aux points et lui souhaite se consacrer à l'orga.

3-0-1

Petite pause bien méritée à base de chantilly pour certains, de super toastissimo pour moi.

Demi-Finale : Baptiste again

Ce coup ci on la joue mais sans grande surprise, solidarity fait pas grand chose avec un mur de contres en face (au moins 2 à chaque partie). Notez que ça m'aurait fait mal de me faire later par mon propre deck...
Side in: 4 hydroblast, 2 reb, 1 décret

Finale : Fegil again

Je gère bien à la 1, pose 3 mishras et les gobs ont bien du mal. Il sort beaucoup de lands et donner du tempo à landstill c'est mal.
A la 2 il met bien la pression, je crois à tort que j'ai le temps pour gérer ses bêtes et fais ma plus grosse erreur de la journée. Je découvre aussi qu'il joue needle...
A la 3 je rentre moins de choses qu'avant, 1 seul cop ce qui me permet de garder fact, je rentre aussi disenchant. Ca marche plutot bien, je chope masse d'hydroblasts et domine la partie.

Je gagne donc un shivan 9eme que je ne verrai jamais, je compte sur Baptiste pour en faire profiter quelqu'un (Natacha collectionne les dragons...).

Les points marquants:
- Le "en réponse... je mange mon sandwich", remake du "en réponse je mange une frite" du tournoi précédent, avec toastissimo servi à table de façon effectivement très charmante,
- Cop red était là contre burn, c'est mauvais contre gob à moins de vouloir staller,
- Pyroclasm c'est bien, un 3eme de side sera le bienvenu,
- Je suis un peu dégoûté des pairings, le seul nouveau deck que j'ai testé c'est stompy,
- Je testerai MyrVault plus tard, je suis sûr que le deck a du potentiel,
- L'UGC est plutot sympa pour jouer, 2 fois que je joues à Cergy, 2 fois une bonne ambiance,
- Un gros props à Baptiste pour sa motivation et pour l'orga, ca me donne envie de revenir, même pour ouvrir du Ravnica.

#9 Mon kanard

Mon kanard
  • Membres
  • 36 messages

Posté 19 August 2005 - 00:52

la prochaine j'essaierais de venir...vous m'avez mis l'eau à la bouche avec vos gauffres. ;)
Sinon vive gobs. ;)
Personne n'a plus besoin d'un sourire que celui qui ne sourit jamais.