Aller au contenu


[Archivé]Past to Storm


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
31 réponses à ce sujet

#1 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 30 September 2011 - 12:29

Les avis divergent sur cette carte :

Past in Flames ;)  ;)
Sorcery
Each instant or sorcery card in your graveyard gains flashback until end of turn. The flashback cost is equal to its mana cost.
Flashback ;)%R


Certains pensent l'inclure dans TES, d'autres dans ANT.
Pourtant comme pour chaque nouveau moteur de Storm, à moins de créer un deck qui exploitent sa mécanique à 100%, on diminue la puissance relative de la carte.

Tout de même, un moteur de storm qui se flashback tout seul c'est déjà bien, mais en plus il permet de rejouer tout ce qui n' a pas fonctionner avant : on obtient une vraie densité à moyen / long terme, car le plan Empty The Warren Tour 1 voir 2 de base assez fragile, devient beaucoup moins All In, car les cartes alimenteront  PiF.

Donc je propose un nouveau topic pour que tous les Stormers puissent partager leur build autour de cette carte, et les évolutions possibles, et ce sans polluer les topic ANT ou TES

Le principal soucis des decks storms, c'est qu'il ne fonctionnent pas tous de la même manière, certains on une propension à utiliser uniquement leur main de départ pour assembler le kill, (souvent ne pouvant pas générer les  9 de storm, le kill principal devient empty the warren)  d'autres pioche énormément afin d'établir leur kill (aka Ad Nauseam, cruel Bargain...) et d'autre encore sculpte leur pioche ( BS/preordain/ponder) et se servent de ces cantrips pour augmenter leur storm.

Pour ma part je pense que Past In Flames étant un kill un peu plus lent que les autres moteurs (quoique) et sensible à la hate graveyard,  l'option d'un plan B comme Empty the Warren, Dim.Return s'impose.

pour le moment j'en suis arrivé à cette liste :

        1 Ile
        1 Swamp
        4 City of Brass
        1 volcanic island
        2 Scalding Tarn
        2 Badlands
        4 Polluted Delta

        3 Personal tutor
        4 Lion's Eye Diamond
        4 Lotus Petal
        4 Cabal Ritual
        4 Dark Ritual
        1 Empty the Warrens
        1 Tendrils of Agony
        2 Past in Flames
        3 Thoughtseize
        4 Burning Wish
        4 Duress
        4 Gitaxian Probe
        4 Infernal Tutor
        4 Rite of Flame

SB:  1 Ill-Gotten Gains
SB:  1 Grapeshot
SB:  1 Diminishing Returns
SB:  3 Shattering Spree
SB:  3 Pyroblast
SB:  3 Xantid Swarm
SB:  1 Tendrils of Agony
SB:  1 Empty the Warrens
SB:  1 Past in Flames

Donc plutôt une liste qui utilise principalement sa main de départ. Avec énormément de redondance pour stabiliser le tout. 15 lands /11 Tutors / 20 Mana ramp  /7 protections / 2 moteur / 2 kill et 4 cantrip gratuit.

Pas de chrome mox, pas vraiment en synergie avec le moteur principal. le deck joue 15 lands et 4 probe, ce qui doit lui permettre d'obtenir les sources de mana / land nécessaire à moyen terme. Le retrait de chrome diminue le nombre de kill tour1 bien sur, même si le plan Empty the warren reste possible via BW / IT ou Personal tutor + Probe

bcp + de tutor, parceque dans ce paquet Personal tutor est vraiment très exploitable, il peut chercher le kill, le moteur, la protection ou du mana. Sous PiF Actif + probe, c'est vraiment du caviar. BW offre l'option Empty, PiF (moins pratique car il faut un autre tutor au graveyard) et Dim. Returns qui est moins bien exploité que dans TES à cause de l'absence des chromes, mais qui fonctionne toujours. Et enfin IT, qui fonctionne toujours aussi bien avec LED, est qui revient facilement sous PIF.

7 duress effect + 4 probe, cela doit suffire pour contrôler le deck adverse lors du big turn.

Sideboard : noter que Grapeshot, utilitaire pour le kill les hatebear, devient un kill alternatif sous PiF

Les cartes en cours de test :

Manamorphose (pas convaincu réellement car les mains de départs deviennent difficilement lisible avec probe + manamorphose, et que cela fonctionne surtout quand on est déjà lancé cad quand on a déjà gagné, par contre la stabilisation de la base mana est un vrai plus. à voir)

Intuition : Un vrai tutor qui fonctionne à merveille avec PIF : on pourrait envisager une liste sans noir, qui jouerait 4 PT 4BS + 4Intuition et les accélérateurs rouge, et des sol lands. Mais la protection réactive empêchent d'exploiter LED correctement, à contrario de la pro active comme duress à voir si la perte de vitesse est acceptable.

Brainstorm : Difficile de se passer de la meilleure carte du Legacy. Elle réapparaitra sous peu dans ma liste.

Modifié par isamu, 30 September 2011 - 13:18 .


#2 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 30 September 2011 - 13:40

Careful study me parait une carte incontournable.
C'est un set up décent vu que l'on veut jouer avec son cimetierre.
Elle devient très bonne en flashback.
Justice avec des saucisses...

#3 KSK

KSK
  • Membres
  • 53 messages

Posté 01 October 2011 - 16:00

Salut


bien d'avoir ouvert un topic ;) depuis l'annonce de la carte, je tente d'en faire un build à part entière (après l'avoir inclus dans ANT à la place d'IGG)

A part le side, le MD commence à être sympa ! Je pense avoir réussi a kick le noir, il me manque pas trop après test, j'ai mes sonde pour voir la main de mon ennemi, voir si je dois attendre plus de fow en back-up ou pas (que je bouibouite) et pour le moment mon side contient des contres pour storm!

j'ai mis la ley line blanche en side pour protéger mon cimetière (sauf de relique et le la ley line noire pour le moment), le side est vraiment à l'arrache, c'est plus de la protection du plan de jeu plutôt qu'une adaptation au deck en face, all in quoi!

// NAME : Storm bis
// CREATOR : aucun (magic-ville.com)
// FORMAT :
        1 Bloodstained Mire
        1 Island
        1 Mountain
        1 Taiga
        1 Tropical Island
        2 Misty Rainforest
        4 Scalding Tarn
        4 Volcanic Island
        4 Lion's Eye Diamond
        4 Lotus Petal
        3 Desperate Ritual
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Seething Song
        1 Empty the Warrens
        1 Grapeshot
        4 Gitaxian Probe
        4 Past in Flames
        4 Personal Tutor
        4 Ponder
        4 Rite of Flame
SB:  2 Pact of Negation
SB:  2 Chain of Vapor
SB:  4 Xantid Swarm
SB:  4 Leyline of Sanctity
SB:  3 Flusterstorm


P.S : je sais que je ne peux pas payer le coût alternatif de ma fow en flashback, mais je n'essaie pas de me défausser, mais de tout jouer 2 fois au contraire!

#4 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 03 October 2011 - 10:51

Dans une liste avec U, je mettrai plutôt PoN et Daze que FoW ( jamais tu auras envie de pitcher Probe ou BS.) Ensuite PoN peux même rajouter 2 Storm sous PiF dans les Match ups Aggro ou il est useless et 1 ou 2 intuition ne serait pas trop mal.

Par contre j'ai du mal à me priver du noir, IT est juste énorme avec PiF. il permet de faire des chaines de mana/storm impressionnantes et faciles avec des doubons / triplettes de RoF ou juste Cabal Rit.

Modifié par isamu, 03 October 2011 - 10:53 .


#5 KSK

KSK
  • Membres
  • 53 messages

Posté 03 October 2011 - 11:50

A ce sujet (je suis d'accord, je joue PiF dans un Ad Nauseam classique aussi)
j'ai lu ceci sur MV dans un topic de règles:
Citation :
Only instant and sorcery cards in your graveyard when Past in Flames resolves will gain flashback. Instant and sorcery cards that are put into your graveyard later in the turn, including the resolving Past in Flames, won't gain flashback.

ça nike un peu tout non?

#6 Gautier

Gautier
  • Membres
  • 27 messages

Posté 03 October 2011 - 18:30

Voir le messageKSK, le Lundi 03 Octobre 2011 à 12:50, dit :

A ce sujet (je suis d'accord, je joue PiF dans un Ad Nauseam classique aussi)
j'ai lu ceci sur MV dans un topic de règles:
Citation :
Only instant and sorcery cards in your graveyard when Past in Flames resolves will gain flashback. Instant and sorcery cards that are put into your graveyard later in the turn, including the resolving Past in Flames, won't gain flashback.

ça nike un peu tout non?
Ca nique ta liste je dirais...
En effet il est assez pénible de devoir tutoriser et jouer grapeshot avant past in flames pour pouvoir rejouer grapeshot. Ou alors il faut un storm de 20... C'est pourquoi je pense qu'il faut de toute façon privilégier le kill à la tendrills.

#7 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 04 October 2011 - 19:05

En ce moment, je testouille (comprendre, 1 game entre deux séances de boulot de 5 heures) ca, et franchement ca me fait rêver :

4 Gemstone Mine
2 City of Brass
4 Polluted Delta
1 Underground Sea
1 Volcanic Island
1 Badlands
1 Bayou
2 City of Traitors

4 Lion's Eye Diamond
4 Dark Ritual
4 Cabal Ritual
4 Rite of Flame
4 Manamorphose

4 Brainstorm
4 Gitaxian Probe
4 Thoughtseize
1 Chain of Vapor

4 Infernal Tutor
3 Intuition
3 Past in Flames
1 Tendrils of Agony

SB: 4 Xantid Swarm
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 1 Ray of Revelation
SB: 4 Slaughter Pact
SB: 3 Empty the Warrens
SB: 2 Hurkyl's Recall


Le deck a énormément de points positifs par rapports aux autres combos :
- On peut partir au dernier moment avec 5 PV sans soucis.
- On passe à travers la défausse en série (après mulligan et enchainement de discard, je suis quand même parti avec 2 cartes en main sur un simple topdeck Rite de flamme pour flashbacker mon Past).
- On peut parfois enchainer assez de storm pour tuer sans passer par Past ou un autre moteur du genre (IGG, Diminishing returns, ...). La plupart du temps c'est sur un main phase Brainstorm qui voit un peu trop de Manamorphose/Probe. Ca permet de passer la hategrave post side, ou tout simplement de rigoler quand l'adversaire garde son contre pour le Past in Flames.
- Ne pas jouer Burning Wish (qui est mauvais dans le deck, vraiment) ca permet d'avoir un vrai side. Le mien est encore franchement brouillon, mais ca fait du bien de pouvoir avoir plein de réponses variées et adaptées, et de se dire qu'on peut faire joujou avec des slots de side douteux quand on en a que 4 de libre.
- Fin de tour Intuition, ca coute que 3 et cest franchement pas loin du power level de fin de tour Ad Nauseam. (qui était un play utile contre contrôle).


A part ca, la hate grave c'est pas cool, c'est une faiblesse que les autres storm n'ont pas. Mais ca peut aussi se transformer en avantage quand l'adversaire rentre 4 Leyline du vide, et qu'on retire des Past pour mettre des Empty the warrens. De facon générale, on peut alterner le side entre Past -> Tendrils et turbo Empty the warrens, qui ne prennent au final pas la même hate, et l'adversaire se retrouve régulièrement avec pas mal de pochettes vides.

#8 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 04 October 2011 - 19:57

J'ai un peu de mal à voir en quoi la hate grave est si pénible que cela. Il suffit pas de passer juste une ou deux messes pour lancer past in flame?

Et ensuite du coup de rejouer directement nos messes depuis le cimetière sans laisser la priorité. Sauf si comme hate grave tu n'envisage que leyline.

Sinon j'ai beaucoup l'idée du deck, reste que je deteste la base de mana comme celle de tout les TES, parce qu'avec 16 lands on peut juste perdre sur waste.

Sinon je trouve bien marrant le plan intuition sur grudge pour passer canoniste, on peut aussi essayer le -2/-2 noir pour éliminer gaddock dans les piles d'intuition.

#9 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 04 October 2011 - 20:10

Voir le messagePokpok, le Mardi 04 Octobre 2011 à 20:57, dit :

J'ai un peu de mal à voir en quoi la hate grave est si pénible que cela. Il suffit pas de passer juste une ou deux messes pour lancer past in flame?

Et ensuite du coup de rejouer directement nos messes depuis le cimetière sans laisser la priorité. Sauf si comme hate grave tu n'envisage que leyline.


Le truc c'est qu'il faut un tutor dans le grave avant de lancer PiF. Et qu'à un moment donné l'adversaire aura bien un trou pour remove notre grave.

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#10 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 05 October 2011 - 17:20

Voir le messagePokpok, le Mardi 04 Octobre 2011 à 20:57, dit :

J'ai un peu de mal à voir en quoi la hate grave est si pénible que cela. Il suffit pas de passer juste une ou deux messes pour lancer past in flame?

Et ensuite du coup de rejouer directement nos messes depuis le cimetière sans laisser la priorité. Sauf si comme hate grave tu n'envisage que leyline.

Effectivement, je pensais à Leyline, parce que c'est apparemment très à la mode sur Cockatrice en ce moment. J'arrive à peu près à tourner autour de leyline, mais du coup tourner autour de Crypt/Relic/Bojuka c'est encore plus simple. La plupart du temps ca se fait en appatant, ou tout simplement en stormant "à la main" sans Past après s'être sculpté une main si y a pas une bonne clock en face, voire en sidant Empty the Warrens comme je le fais régulièrement. Ca a tendance à prendre l'adversaire à contrepied, et même à lui faire sider des pochettes vides à la 3 si on les ressort.

Voir le messagePokpok, le Mardi 04 Octobre 2011 à 20:57, dit :

Sinon j'ai beaucoup l'idée du deck, reste que je deteste la base de mana comme celle de tout les TES, parce qu'avec 16 lands on peut juste perdre sur waste.

Sinon je trouve bien marrant le plan intuition sur grudge pour passer canoniste, on peut aussi essayer le -2/-2 noir pour éliminer gaddock dans les piles d'intuition.

La base de mana c'est effectivement le truc qu'il faut que je travaille maintenant, parce qu'elle est à mon avis pas optimale. Par contre, 16 lands avec 4 Probe et 4 Brainstorm, c'est plutôt pas mal. Piocher des lands quand on cherche à partir, c'est vraiment pas bien. Et contre Waste, je viens de me faire avoir une ou deux fois sur un mauvais départ de ma part, sachant que finalement T1 fetch, go, c'est quand même bien immunisé à Waste et ca suffit largement.

Crippling fatigue je l'avais oubliée, pourquoi pas. Après tout on a la place dans le side.


Good story qui m'est arrivé pendant les tests : mon adversaire joue Maverick, et il me fait la sortie godlike contre combo storm : tour 1 Noble, tour 2 Aven Mindcensor, tour 3 Cannoniste, fin de tour Enlightened tutor sur une 2e Cannoniste, tour 4 il la joue et garde 3 manas dégagés, avec un 2e Mindcensor en main que j'ai vu sur Probe. Je dois donc passer à travers 4 hatebears, chose limite impossible pour TES. Ce qu'il s'est passé :
- fin de son tour, Chain of Vapor sur une Cannoniste.
- à mon tour, Slaughter Pact sur la 2e Cannoniste.
- plein de mana, Past in flames, me reste plus qu'à tuto le kill.
- Flashback Slaughter Pact sur Mindcensor, Infernal tutor, en réponse il joue son 2e Mindcensor, toujours en réponse au tutor je flashback Chain of Vapor.

C'est bouiboui, mais qu'est-ce que c'était jouissif... Il a violemment quitté en voyant la Tendrils.

Modifié par Eudes, 05 October 2011 - 17:20 .


#11 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 05 October 2011 - 20:47

Dans ce cas là, B-wish sur Massacre c'est vraiment kiffant aussi :)

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#12 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 07 October 2011 - 17:06

J'ai checké, toutes les dernières versions de TES postées n'ont pas de Massacre en side... Trop situationnel, j'imagine.


Enfin bref, j'ai un peu poursuivi, et j'ai fini par couper un Past in Flames (j'en voyais trop souvent 2) pour un Preordain. Oui, pour l'instant Preordain a été légèrement meilleur que Ponder, mais j'ai pas envie de relancer le troll.
Je continue aussi de bidouiller le side, mais le méta de cockatrice est pas forcément représentatif...


Je poste juste pour faire une remarque sur un truc qui m'a surpris : le nombre de kill t1 est étonnamment élevé, en fait. Je pensais qu'on perdrait plus de vitesse que ca par rapport à TES, mais je me retrouve plutôt régulièrement à faire des kills t1 dans le même style que les kill Tutor->IGG. C'est absolument pas scientifique, mais au feeling je dirais que je suis à 10-20% de kills t1, et c'est vraiment pas dégueu.
Le plus unfair avec ces kills t1, c'est Probe : adieu le pile ou face, on sait si on y va ou pas. Tout à l'heure, mon adversaire fait T1 Ile, à mon tour Probe, je vois qu'en fait c'est un Faerie Stompy avec une Trinisphère tour 2 et pas de FoW, je tente le kill t1 qui ne dépend que d'une pioche non morte à la Manamorphose (j'étais à environ 40% de chance de fizzle comme un grand), juste parce que si la trini touche la table j'ai perdu. Et ca passe.

Modifié par Eudes, 07 October 2011 - 17:08 .


#13 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 07 October 2011 - 18:20

Voir le messageEudes, le Vendredi 07 Octobre 2011 à 18:06, dit :

J'ai checké, toutes les dernières versions de TES postées n'ont pas de Massacre en side... Trop situationnel, j'imagine.

Évidement, ça ne passe pas Gaddock. Dans un deck full-PiF avec un side adapté par contre, t'as largement la place.

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#14 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 07 October 2011 - 22:52

Eudes -> Donc ton gauntlet de tutor est 3 intuition + 4 infernal tutor. As-tu testé burning wish et Personal Tutor?
Je pense tout d'abord que si tu veux retirer un past in flame c'est vers l'un d'eux qu'il faut se tourner. J'ai aussi l'impression qu'il y aurait un intêret à diversifier davantage tes tutors pour jouer ceux-ci (burning wish au moins j'ai peu de difficulté à imaginer à quel point c'est bien).
please don't drive me blind

#15 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 08 October 2011 - 13:28

Eudes : vu que tu dois pouvoir faire des storms de fou tu veux pas jouer grapeshot en side pour avoir la gestion de n'importe quel bear (canonist faut un led quand même) et un kill dans le même slot ?
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348